quel compact en "second boitier"?

Démarré par Quentin Traz, Octobre 03, 2018, 20:24:32

« précédent - suivant »

Quentin Traz

Bonjour à tous,
Je possède déjà un full frame et tous les objectifs qui me conviennent, mais je souhaiterais acquérir un compact (moins de 400 grammes) pour l'avoir constamment sur moi. Le problème: je ne me suis pas intéressé du tout au marché des compacts et je n'y connais pas grand chose.
Je cherche un zoom entre le 24-70 classique et pourquoi pas un 24-100, pour un zoom lumineux si possible et surtout dans un appareil qui comprend un viseur (je ne peux vraiment pas me passer de viseur...) et qui reste globalement réactif.
Avez-vous des idées? Peu importe la marque, je m'adapterai et je ne suis pas sectaire...Je cherche d'occasion surtout pour un budget contenu (500 euros max d'occasion).
Merci pour vos idées!

1100GS

toute le série des Sony RX100, autre possibilité les Panasonic TZ100 ou 200 .

Quentin Traz

Merci de ta réponse. Je pensais peut-être à un sony (la 3e itération, pas trop chère et avec un viseur), pour panasonic plutôt le lx100 pour son capteur et sa luminosité, et j'ai croisé du coup en recherchant depuis les pistes que tu m'as proposées un canon g5x, qui sur le papier propose un zoom sympa et lumineux, un capteur moins grand que le lx100 mais "que" 12m de pixels.
Entre le rx100 III, le lx100 et le G5X, quel est celui qui produirait la meilleure image et quel serait l'appareil qui aurait l'autofocus le plus rapide? Après, s'il existe un autre boitier, je reste ouvert! Mais je n'ai pas trouvé autant d'appareils à moins de 400g, avec un zoom lumineux et un viseur.
Merci!

pacmoab

Citation de: Quentin Traz le Octobre 04, 2018, 12:33:52

Entre le rx100 III, le lx100 et le G5X, quel est celui qui produirait la meilleure image et quel serait l'appareil qui aurait l'autofocus le plus rapide? Après, s'il existe un autre boitier, je reste ouvert! Mais je n'ai pas trouvé autant d'appareils à moins de 400g, avec un zoom lumineux et un viseur.
Merci!

Pas de mauvais appareils dans ta sélection. L'idéal serait quand même de pouvoir les prendre en mains, car la taille et l'ergonomie donnent des sensations bien différentes à l'usage.
Sinon, il y aussi l'option de te passer d'un zoom et de viser une bien meilleure qualité d'image avec les compacts aps-c type Ricoh GRII ou Fuji XF10.

1100GS

entre le RX100 III et le G5X la qualité des images sera proche, question réactivité le Sony sera bien plus rapide. je ne connais pas assez le LX100 pour en parler.

Quentin Traz

Merci.
Pour les apsc à focale fixe ce n'est pas vraiment ce que je recherche (en plus 28mm ce n'est vraiment pas une focale évidente pour moi). Je cherche vraiment à laisser mon FF de temps en temps pour voyager léger sans non plus faire trop de concessions.
Pas une idée entre les 3 modèles cités ?  Quelqu'un a pu les essayer ?  Quid de leur autofocus  ?

Quentin Traz

Citation de: 1100GS le Octobre 04, 2018, 13:44:01
entre le RX100 III et le G5X la qualité des images sera proche, question réactivité le Sony sera bien plus rapide. je ne connais pas assez le LX100 pour en parler.
Je n'avais pas vu ta réponse  : )

Quentin Traz

Citation de: 1100GS le Octobre 04, 2018, 13:44:01
entre le RX100 III et le G5X la qualité des images sera proche, question réactivité le Sony sera bien plus rapide. je ne connais pas assez le LX100 pour en parler.
J'avais cru lire que leur autofocus se valaient voire même que le canon était un brin plus rapide, comme quoi.

1100GS

Je n'ai pas eu le G5x mais le G7x qui partage presque tout, électronique et objectif au moins, et je peux te confirmer que la lenteur est la première caractéristique du G7x lenteur de mise au point, même loupé complet parfois, et surtout lenteur entre 2 photos. Il y a eu une version 2 qui a, parait-il, un peu amélioré les choses.

Le Sony est beaucoup plus rapide, j'ai le RX100 V, de mon avis qualité photo extra, réactivité extra aussi, le RX100 III est certainement très proche.


Quentin Traz

Merci pour ton avis, je préfère toujours lire des avis des utilisateurs.
J'ai bien regardé et j'hésite en fait entre le lx100 et le g5x (le rx100 V est un peu trop cher et la version III et , je pense, un peu moins bonne que les deux appareils déjà cités. Pour avoir eu le rx100 dans les mains, je l'avais en plus trouvé presque trop petit et assez peu ergonomique.).
Si jamais quelqu'un avez déjà essayé le LX100 par rapport au G5X, je suis preneur d'avis surtout sur la qualité d'image et la rapidité de mise au point. (Si le lx100 est comme le g5x que tu décris, je passe mon tour:)

1100GS

Quels sont pour toi les points qui sont moins bons sur le RX100 III par rapport au G5x  ?   Que se soit le RX100 III , le IV, ou bien le V, la qualité d'image sera identique.

Concernant la prise en main du RX100 il est possible d'ajouter pour 10€ environ une petite poignée fabriquée par Sony qui se colle, sur le boitier et améliore la tenus de l'appareil. Si tu t'orientes sur le G5X prend la deuxième version qui corrige un peu sa lenteur.


Jéjé68

Ben c'est le pb : le g7x a eu droit au mark II, mais pas le g5x...( Peut être pour privilégier le compact apsc g1xmark3)

PiMouss

Citation de: 1100GS le Octobre 04, 2018, 20:49:07
Si tu t'orientes sur le G5X prend la deuxième version qui corrige un peu sa lenteur.

ah ? .... ::)

sven111

Citation de: Quentin Traz le Octobre 04, 2018, 17:50:42
Merci pour ton avis, je préfère toujours lire des avis des utilisateurs.
J'ai bien regardé et j'hésite en fait entre le lx100 et le g5x (le rx100 V est un peu trop cher et la version III et , je pense, un peu moins bonne que les deux appareils déjà cités. Pour avoir eu le rx100 dans les mains, je l'avais en plus trouvé presque trop petit et assez peu ergonomique.).
Si jamais quelqu'un avez déjà essayé le LX100 par rapport au G5X, je suis preneur d'avis surtout sur la qualité d'image et la rapidité de mise au point. (Si le lx100 est comme le g5x que tu décris, je passe mon tour:)
Le G5X est trop volumineux pour un compact. Il ne tient pas dans une poche.
Les qualités d'images sont sensiblement identiques entre les différentes versions des RX100 , les dernières versions apportant un gros plus  en vidéo et le VI un zoom qui va jusqu'à 200mm mais à un prix prohibitif
La compacité des RX100 , même si elle ne facilite pas l'ergonomie, permet de l'avoir toujours sur soi et avec l'habitude, on s'y fait bien.
çà fait 4 ans que j'ai mon RX100 III avec plus de 16000 photos à son actif et il a fait bien des kilomètres dans ma poche dans de nombreux pays.

En voyage, le meilleur appareil photo reste celui qu'on a avec soi au moment opportun  quand les gros reflex sont restés à la maison....


Quentin Traz

Merci pour vos réponses.
J'aimerais bien moi aussi un g5x m2 mais ça n'a pas l'air pour demain.
Pour les Sony rx100, je ne savais pas pour le grip, ça pzut être effectivement bienvenue !  Si j'avais écarté (trop vite ? ) le rx3 , le seul dans mes prix, c'est parce que j'avais lu qu'il possédait un autofocus bien moins vif que le lx100 . Et en général je prends beaucoup mes enfants en photos. Mais quand je me balade avec eux, le full frame passe avant les bouteilles d'eau. Pas cool non : )
L'autofocus est vraiment un point important mais Il est sans doute possible que le rx100 iii soit déjà parfait. Le rx100 1 n'était pas, ce n'est que mon avis , si véloce, mais de mémoire son zoom ouvrait peu vers 70mm.

MICHEL61

Bonjour,
Perso, je viens d'acquérir quasi-neuf un Pana GM5+le 12-32 (=24-64). En complément j'envisage le 35-100 tout aussi léger.
Michel

Quentin Traz

Citation de: MICHEL61 le Octobre 05, 2018, 07:28:42
Bonjour,
Perso, je viens d'acquérir quasi-neuf un Pana GM5+le 12-32 (=24-64). En complément j'envisage le 35-100 tout aussi léger.
Michel
Bonjour
J'y est pensé mais il n'y a aucun zoom qui pourrait remplacer le 24-70 de lx100, aussi léger et au final peu cher. Je pense que le lx100 produira de meilleures images , avec un autofocus plus véloce , que le gm5 avec le "basique" 12-32. S'il y avait encore un 24-70 lumineux en 4-3 la question se poserait.

Seb03

Citation de: MICHEL61 le Octobre 05, 2018, 07:28:42
Bonjour,
Perso, je viens d'acquérir quasi-neuf un Pana GM5+le 12-32 (=24-64). En complément j'envisage le 35-100 tout aussi léger.
Michel

C'est ce que j'ai pour "tous les jours" , le 12-32 avec un petit 14mm. Super sympa à utiliser, je n'ai pas trop aimé le zoom rétractable du Sony RX100M3. En complément d'un autre appareil, il fait bien le job.


sven111

J'ai eu le RX100 I aussi
C'est vrai qu'il ouvrait moins que le III à 70mm et puis il n'avait pas de viseur
Et puis 28mm au lieu de 24mm sur le III mais une superbe optique quand même
Je trouve l'autofocus du III assez rapide pour une utilisation courante et même dans des cas difficiles.
Pour des enfants çà va le faire.
La  stab du III est super avec un capteur stabilisé 5 axes

DSC06341A by N04/]serge Vent, sur Flickr


MICHEL61

Il y a un zoom lumineux chez pana : le 12-35 F 2.8, soit équivalent plein format de 24-70 F 5.6. Il est excellentissime un peu plus lourd et cher.
N'oublions le véritable diaph avec les capteurs 1 pouce. F 2.8 annoncé = environ F8, adieu l'arrière plan flou. Et il y a une différence en qualité avec un capteur M4/3...
Cordialement,
Michel
Le GM5 a aussi un viseur qui dépanne bien...

1100GS

Citation de: Quentin Traz le Octobre 05, 2018, 08:01:24
Bonjour
J'y est pensé mais il n'y a aucun zoom qui pourrait remplacer le 24-70 de lx100, aussi léger et au final peu cher. Je pense que le lx100 produira de meilleures images , avec un autofocus plus véloce , que le gm5 avec le "basique" 12-32. S'il y avait encore un 24-70 lumineux en 4-3 la question se poserait.
Tu oublies que le GM5 est à objectifs interchangeables, donc tu peux y mettre un équivalent 35 mm f1,7  ou 24 mm f2

1100GS

En complément du compact, pour un voyage léger, il m.est arrivé de compléter le compact par un GM5 avec un super grand angle, l'olympus 9-18 mm équivalent à 18-36 mm.
Le viseur du GM5 est moyen, mais le choix de Quentin Traz est judicieux. La qualité d'images est de mon avis au mieux égal au RX100, voir très légèrement inférieur, je préfère les couleurs du Sony.
Le Sony RX100 VI est hyper cher, mais en un seul petit boîtier, il y a un très bon viseur, et un zoom équivalent: 24-200 mm que demander de plus en voyage.

1100GS

A si j'oubliais, « joujou » si il suit ce fil va pas aimer si je ne signale pas le Panasonic TZ200 ou TZ100 moins cher, presque aussi bon que les Sony. Le viseur est moins agréable, le zoom plus long mais un peu moins net, c'est pas un cul de bouteille non plus, il fait aussi de très bonne photos.

Quentin Traz

Citation de: MICHEL61 le Octobre 05, 2018, 09:06:07
Il y a un zoom lumineux chez pana : le 12-35 F 2.8, soit équivalent plein format de 24-70 F 5.6. Il est excellentissime un peu plus lourd et cher.
N'oublions le véritable diaph avec les capteurs 1 pouce. F 2.8 annoncé = environ F8, adieu l'arrière plan flou. Et il y a une différence en qualité avec un capteur M4/3...
Cordialement,
Michel
Le GM5 a aussi un viseur qui dépanne bien...
C'est vrai, mais là mon budget (et le poids contenu) explose!
Pour 400 euros, je peux facilement trouver un lx100 d'occasion avec un zoom "lumineux" (pour du 4/3) et pour...400 grammes. Après, je peux hésiter avec un GM5 +12-32 et un 25mm 1.7 (je l'avais essayé une semaine sur un gx80 et ce combo était impressionnant). Mais, est-ce que le gm5 dispose d'un autofocus suffisant pour suivre des enfants? Le GX80 était pas mal, mais pas la même génération me semble-t-il..

Quentin Traz

Citation de: 1100GS le Octobre 05, 2018, 09:26:15
Tu oublies que le GM5 est à objectifs interchangeables, donc tu peux y mettre un équivalent 35 mm f1,7  ou 24 mm f2
C'est vrai, mais comme écrit plus, quid de la réactivité du gm5? Non pas que mes enfants courent vite, mais tout de même....

Quentin Traz

Citation de: 1100GS le Octobre 05, 2018, 09:43:01
A si j'oubliais, « joujou » si il suit ce fil va pas aimer si je ne signale pas le Panasonic TZ200 ou TZ100 moins cher, presque aussi bon que les Sony. Le viseur est moins agréable, le zoom plus long mais un peu moins net, c'est pas un cul de bouteille non plus, il fait aussi de très bonne photos.
La série des TZ est surement excellente, mais pas du tout ce que je recherche (je n'ai pas besoin d'un zoom allant au-delà de 100m, surtout avec une ouverture aussi petite).

Seb03

J'ai eu un RX100M3 en même temps que le GM5, je n'ai pas trouvé trop de différence en réactivité (en usage "normal")... j'ai du mal a faire la MAP avec les Sony, je trouve le déclencheur du Sony trop réactif.

J'ai conservé le GM5 car j'ai déjà du 4/3. En toute objectivité, ce sont 2 très bon appareils, j'ai eu une légère préférence pour le GM5 car il fait plus "costaud" (sauf l'objectif 12-32). Pour info, je le revend car je souhaite utiliser plus mon Pen F mais franchement, c'est un bon APN et en dessous de ton budget. Aussi le RX100M2 si t'as pas besoin du 24mm  ???


1100GS

J'ai un peu l'impression, que tu cherches a ce que l'on te confirme l'achat du LX100 non ?  Si oui alors prends un LX100 c'est aussi un bon appareil.

Quentin Traz

Citation de: 1100GS le Octobre 05, 2018, 13:58:29
J'ai un peu l'impression, que tu cherches a ce que l'on te confirme l'achat du LX100 non ?  Si oui alors prends un LX100 c'est aussi un bon appareil.
Ah, inconsciemment sans doute:)
Il est vrai que chaque intervenant me donne des informations qui me font converger de plus en plus vers le LX 100 même si j'hésite beaucoup avec le sony (mark 3). D'occasion, il y a tout de même une différence de presque 100 euros en faveur du Panasonic, pour deux boitiers qui semblent très proche d'un point de vue qualitatif.
Pour trancher, est-ce que le sony vaut les 100 euros de plus? Est-il plus réactif? Ses 20 millions de pixels arrivent-ils à pallier le "petit" capteur? Si le rx 100 III est au moins aussi réactif que le LX100, je le prendrais surement avec un grip. Je perds 100e, je gagne 100 grammes....

1100GS

Parler de petit capteur pour le Sony, c'est peut-être un peu exagéré. Il ne fut pas oublier que seule une partie du capteur m4/3 est utilisé pour former l'image en partant d'un 16 Mpixel, seuls 12 Mpixel sont utiles. (suivant les formats bien sûr)

Après si c'est le Panasonic qui te plaît il ne faut pas hésiter, les différences de réactivité, je ne suis pas certain que tu les vois dans la vraie vie, sauf peut-être pour le Canon G5x, mais tu sembles l'avoir éliminé.

MMouse

Le LX100 a une ergonomie au top, par contre la qualité d'image ne m'a pas emballé. Ca reste bien, mais les micro 4/3 hybrides font mieux, je trouve.
En contrepartie, l'objectif est intéressant.

RX100ii je n'ai pas aimé, peut-être que l'optique des versions suivantes me conviendrait davantage.

Mira

Si pour vous la taille du capteur est importante alors le Ricoh  GRII pourrait vous plaire. Il a  un capteur a un capteur APS-C.

Une dernière version GRIII verra le jour en quelques mois.
Voici juste une photo d'amateur. Je ne fait que du N/B. Je vais vous chercher une en couleur pour vous montrer ce qu'il donne en couleur.
La photo n'a pas été travaillée, elle est en JPEG- Merci

Quentin Traz

Citation de: MMouse le Octobre 05, 2018, 21:27:33
Le LX100 a une ergonomie au top, par contre la qualité d'image ne m'a pas emballé. Ca reste bien, mais les micro 4/3 hybrides font mieux, je trouve.
En contrepartie, l'objectif est intéressant.

RX100ii je n'ai pas aimé, peut-être que l'optique des versions suivantes me conviendrait davantage.
Pourtant , les retours nombreux lus un peu partout estiment que le lx100 a une meilleur qualité d'image (meilleur objectif en fait) qu'un gm5 par exemple (aussi en 4/3) avec le 12-24. Après on peut placer un zoom de meilleure qualité mais et le prix et le poids s'envolent.

Quentin Traz

Citation de: Mira le Octobre 05, 2018, 22:01:06
Si pour vous la taille du capteur est importante alors le Ricoh  GRII pourrait vous plaire. Il a  un capteur a un capteur APS-C.

Une dernière version GRIII verra le jour en quelques mois.
Voici juste une photo d'amateur. Je ne fait que du N/B. Je vais vous chercher une en couleur pour vous montrer ce qu'il donne en couleur.
La photo n'a pas été travaillée, elle est en JPEG- Merci

Merci. Je cherche cependant un petit boîtier mais avec un zoom (le ricoh est un 28mm) et un viseur (de mémoire il en est dépourvu).

1100GS


rejelio

Citation de: 1100GS le Octobre 04, 2018, 16:51:40
Je n'ai pas eu le G5x mais le G7x qui partage presque tout, électronique et objectif au moins, et je peux te confirmer que la lenteur est la première caractéristique du G7x lenteur de mise au point, même loupé complet parfois, et surtout lenteur entre 2 photos. Il y a eu une version 2 qui a, parait-il, un peu amélioré les choses.

Le Sony est beaucoup plus rapide, j'ai le RX100 V, de mon avis qualité photo extra, réactivité extra aussi, le RX100 III est certainement très proche.

Que donne cet appareil en zoomant en position numérique? Obtient-on une qualité photo semblable à celles réalisées par PeterMako (réponses 605 à 607) en considérant, bien sur, que le télé numérique est plus faible.
RX100M6 + pied Sony

Quentin Traz

Bon,je pense prendre le Lx100 (merci pour le test au passage). Le rx III est encore trop cher d'occasion et le G5X a l'air effectivement très peu réactif . Je ne vois pas effectivement d'autres compact à zoom lumineux et viseur pour un prix décent (500e d'occasion).

Quentin Traz

Bonsoir
Je reviens sur ce fil car j'ai eu l'occasion de tester pas mal de compacts experts.
J'ai utilisé le rx100 3, le mark 6 de Sony aussi, et le g5x de canon. Malheureusement , je n'ai pas trouvé de lx100 en boutique.
J'ai trouvé le rx100 finalement très peu pratique, peu de molette , un accès obligatoire par les menus pour beaucoup de situations et un appareil predque trop petit (pour moi). J'ai comparé longuement le rx100 3 au gx5 (le rx100 6 est génial mais hors de prix). Finalement je n'ai pas trouvé le canon lent. Sans doute certaiins ont confondu avec le 1er g7 mais le g5x est tout aussi réactif qu'un rx100 III (sauf pour la rafale, mais pour cela, j'ai un Sony a7 III). J'ai trouvé l'ergonomie du g5x très sympa surtout quand on vient du reflex classique,  et le zoom plus long est un petit plus comme l'écran articulé. Niveau qualité d'image difficile à dire. Ça se vaut selon moi.
Bref, éliminer le g5x pour sa réactivité m'étonne beaucoup. Pour sa taille ou ses rafales ok mais le focus se fait vite et bien.
J'hésite donc franchement entre le lx100 et le canon. Les jpegs de canon ont l'air plus, disons à mon goût, sur ce que je vois sur les différents sites photos mais difficile de juger de la qualité du piqué et de la réactivité du Panasonic, ne l'ayant pas utilisé moi-même. Surtout, on peut trouver d'occasion des g5x sous garantie sous les 500e, alors que les LX100 sont souvent hors garantie (problème de poussières ? ) et pas vraiment moins chers.
Un lx100 se vend 350 le canon 400 environ.
Voilà, c'était pour faire un petit retour après quelques heures d'utilisation.
Si quelqu'un a eu à la fois l'expérience du g5x et du lx100, je suis preneur de toutes informations  : ) Je me demande surtout si le piqué du pana est beaucoup plus marqué que celui du canon.