Les parcs de l'ouest américain , conseils

Démarré par danielFC, Octobre 04, 2018, 15:15:32

« précédent - suivant »

jac70

Citation de: cali31 le Octobre 09, 2018, 11:28:14

Après ces histoires de "photos intéressantes"  ou pas ça me fait toujours rire !! Quand je pars en voyage je pense surtout à me faire plaisir et à visiter les lieux qui me font envie. Donc "mes photos intéressantes" ne seront sans doute pas celle de Verso ou de Jean-Claude... Mais je m'en tape, car le plus important c'est qu'elles me plaisent et que j'en ai pris plein les yeux pour les faire.


Pour ma part, ce qui m'a plu (je ne parlerai plus de photos intéressantes, c'est promis !) c'est de trouver dans ce type de paysage, en fouillant avec une longue focale, des "portions d'espace" que je peux composer a mon gré ! Pour ce faire, seul un zoom genre 70-200 (ou pire, comme mon fidèle 28-300  ;D ) permet de cadrer aux petits oignons !

Et puis, je pense que la beauté des dégradés de couleurs (du rose à l'orange) qui caractérise ce parc est plus facile à rendre avec une longue focale qu'avec un UGA...Il faut aussi avoir la chance d'y aller en début ou en fin de journée..

Un compagnon de voyage, qui avait monté sur son boitier Canon uniquement un 16-40, a souvent regardé mon 28-300 avec envie !


cali31

Citation de: jac70 le Octobre 09, 2018, 12:50:52
Pour ma part, ce qui m'a plu (je ne parlerai plus de photos intéressantes, c'est promis !) c'est de trouver dans ce type de paysage, en fouillant avec une longue focale, des "portions d'espace" que je peux composer a mon gré ! Pour ce faire, seul un zoom genre 70-200 (ou pire, comme mon fidèle 28-300  ;D ) permet de cadrer aux petits oignons !

Et puis, je pense que la beauté des dégradés de couleurs (du rose à l'orange) qui caractérise ce parc est plus facile à rendre avec une longue focale qu'avec un UGA...Il faut aussi avoir la chance d'y aller en début ou en fin de journée..

Un compagnon de voyage, qui avait monté sur son boitier Canon uniquement un 16-40, a souvent regardé mon 28-300 avec envie !

Je réagissais surtout aux propos de Jean-claude...  ;)

Après oui, Bryce se prête très bien aux longues focales. Perso, je ne peux pas me passer de l'un ou de l'autre ! Même si en règle général, j'utilise plus souvent mon 16-35, mon 70-200 est indispensable à ma pratique. Bref j'ai toujours les deux !! Pour ce genre de voyage, c'est dommage de se limiter à l'un ou à l'autre... Après chacun ces habitudes.  :)

A Horseshoe Bend, j'étais content d'avoir un 16mm...

Erve

Bonjour,

J'en reviens (juillet/août 2018) et j'avais fait le choix d'un seul boîtier (M10) et d'un seul objectif (Cron 35/2), également pour être léger. Un seul objectif était certes une contrainte mais, assumée, c'est une démarche qui m'a plu.

danielFC

Bonsoir,

Merci Jac70 ( le voisin ;) pour tes conseils et tes photos et merci Cali 31 pour tes photos également ( félicitations à tous les deux ) et tes propos que je rejoins , les images je les fais aussi avant tout pour moi. J'ai fait l'acquisition d'un 16-35 ce matin même avant de te lire , et comme toi j'emporterai donc également le 70-200 pour suivre tes conseils .Bonne soirée .

Daniel

tkosak

Citation de: danielFC le Octobre 10, 2018, 22:04:41
Bonsoir,

Merci Jac70 ( le voisin ;) pour tes conseils et tes photos et merci Cali 31 pour tes photos également ( félicitations à tous les deux ) et tes propos que je rejoins , les images je les fais aussi avant tout pour moi. J'ai fait l'acquisition d'un 16-35 ce matin même avant de te lire , et comme toi j'emporterai donc également le 70-200 pour suivre tes conseils .Bonne soirée .

Daniel
Non, pas pour suivre ses conseils, mais pour faire les photos dont tu as envie.

Jean-Claude

Et voici que l'on me fait encore dire ce que je n'ai jamais dit  ;D

A chaque fois que je suis allé là bas j'étais équipé du fish eye au 300mm !

J'ai pas mal d'images de Bryce (Et d'autres endroits) faites au fish eye !!! Faut juste se prendre un journée pour descendre au fond pour les faire  :)

patrice

De deux choses l'une,
Soit on a loué une voiture et on se ballade à son gré et dans ce cas on amène tout y compris un vieil argentique (un Lubitel pourquoi pas ) quitte à choisir au gré des ballades les deux objectifs du jour.
Soit on est ne voyage organisé et là un smart-phone suffit.

après deux ou trois voyage on commence à voir les clôtures et se sentir enfermé.
(vieux néga argentique)

Verso92

Citation de: patrice le Octobre 14, 2018, 13:07:11
De deux choses l'une,
Soit on a loué une voiture et on se ballade à son gré et dans ce cas on amène tout y compris un vieil argentique (un Lubitel pourquoi pas ) quitte à choisir au gré des ballades les deux objectifs du jour.
Soit on est ne voyage organisé et là un smart-phone suffit.

Patrice, tu es un poète.

patrice

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2018, 13:10:13
Patrice, tu es un poète.
;)

Pour être plus sérieux, il n'y a de limitation pour les bagages pour les long courriers vers les États Unis ( comme il peut y en avoir quand on prend un low-cost en Europe)
en plus après avec la  voiture il n'y a plus de problème d'encombrement et le vol à la roulotte est inexistant , alors pourquoi se priver.

seba

La poésie c'est pour la ballade je crois. Enfin c'est ce que j'ai compris.

patrice

Citation de: seba le Octobre 15, 2018, 12:44:21
La poésie c'est pour la ballade je crois. Enfin c'est ce que j'ai compris.

merci seba  ;)
j'ai toujours eu zéro en orthographe malgré ma bonne volonté

karice

Bonjour,
J'amène ma modeste contribution à ce fil.
J'y suis allé 2 fois, et comme je ne voulais pas avoir l'amertume une fois à 10.000 kms de me dire :"si j'avais su...", j'ai pris les 3 optiques dont je me sers le plus: 17-40 ; 28-70 et 70-200.
C'est peut-être un peu lourd, mais je n'ai pas les moyens, même tous les 4 ans, de m'offrir un voyage de 2 à 3 semaines.
J'ai prévu d'y retourner un jour pour prendre plus de temps par endroits; Je reprendrai les mêmes optiques !

Fabrice.
Fabrice.

karice

Citation de: karice le Octobre 15, 2018, 20:03:18
Bonjour,
J'amène ma modeste contribution à ce fil.
J'y suis allé 2 fois, et comme je ne voulais pas avoir l'amertume une fois à 10.000 kms de me dire :"si j'avais su...", j'ai pris les 3 optiques dont je me sers le plus: 17-40 ; 28-70 et 70-200.
C'est peut-être un peu lourd, mais je n'ai pas les moyens, même tous les 4 ans, de m'offrir un voyage de 2 à 3 semaines.
J'ai prévu d'y retourner un jour pour prendre plus de temps par endroits; Je reprendrai les mêmes optiques !

Fabrice.

Fabrice.

Jean-Claude

Pour moi 2 semaines est bien trop court pour un tour, même petit il fait vite 5'000 km ou plus.

Typiquement je repartis mes déplacements en voiture particulière à un jour de route pour deux jours complets au même endroit. Certaines liaisons plus longues prennent 2 jours sans arrêt. En fonction du temps disponible le calcul est vite fait.

Un truc payant consiste en arrivant à une étape d'aller papotter avec le tenancier du motel et du resto du soir, ou avec de gens dans le lobby, en anoncant clairement que l'on est photographe. Jai eu les meilleurs plans photo de cette façon.

Jean-Claude

Autre trucs payants

Consulter les leaflets qui trainent dans les lobbies des hotels, j'ai ainsi trouvé l'adresse d'une femme Navajo qui nous a emmené en jeep 4x4 dans de supers endroits inacessibles en voiture normale

Aller aussi systématiquement repérer les Rangers sympas dans les visitors centers des parcs et leur demander les parcours du moment plus intêressants que d'autres á photographier, les endroits trop galère avec le matos photo etc...
La pratique de la langue est un plus certain pour tous ces contacts

barberaz

Citation de: danielFC le Octobre 04, 2018, 15:15:32
Bonjour à tous,

Je pars dans peu de temps faire les parcs de l'ouest américain.( Zion,Bryce, Arches etc.. )
A ceux qui l'ont déjà fait ,j'imagine bien qu'ils ont surtout utilisé leur grand angle voir UGA. ( 14-24 ou 16-35 )
Ont ils emporté également un 70-200 ou puis je le laisser à la maison sans trop de regrets histoire d'alléger le sac photo...
Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Daniel

Il faut partir avec les objectifs qui servent ta photographie ou celle que tu souhaites réaliser à un intant T, sinon prends des couteaux suisses c'est pratique.

Jean-Claude

Très important le couteau suisse dans les déserts, la pincette incorporés m'a souvent servi à sortir des épines des pieds ou mains, les déserts sont couverts de buissons à épines  ;D

En bien plus efficace, sérieux et robuste un "Leatherman" américian

Au fait un objectif Leatherman c'est comment ?  ;D

ChatOuille

Citation de: cali31 le Octobre 09, 2018, 11:28:14
Après ces histoires de "photos intéressantes"  ou pas ça me fait toujours rire !! Quand je pars en voyage je pense surtout à me faire plaisir et à visiter les lieux qui me font envie. Donc "mes photos intéressantes" ne seront sans doute pas celle de Verso ou de Jean-Claude... Mais je m'en tape, car le plus important c'est qu'elles me plaisent et que j'en ai pris plein les yeux pour les faire.

Cela ne me fait pas rire et je ne m'en tape pas non plus. Mais chacun fait ce dont on a envie. Moi aussi je fais comme toi. Me faire plaisir. Parfois il faut ranger l'appareil, respirer l'air, regarder le paysage, écouter les oiseaux et voir les nuages passer.

Il y a peu de temps j'avais regardé les photos d'un (jeune, je crois) Português. Des photos dans les villes ou villages. Pas de street photo, mais plutôt de l'architecture. La lumière était dans tous les cas magnifique et toujours apparaissait un personnage (un passant) sur la photo, toujours dans une position idéale. J'aimerais faire ce genre de photo, mais je me suis demandé combien de fois il est allé le photographe inspecter l'endroit pour trouver le meilleur moment pour une lumière pareille. Et, puis, combien de temps il et resté pour attendre qu'un seul passant apparaisse et se trouve dans la position et éclairage idéales. Non, ce n'est pas pour moi. Des photos j'en ai assez. Je prends ce que je vois. Si je trouve un bon sujet et la lumière s'y prête j'obtiens une bonne photo, même intéressante. Parfois je trouve un bon sujet mais la lumière n'est pas de la partie. Je m'abstiens. Je trouverai autre chose à un autre moment.

Une fois un photographe me disait qu'il n'avait pas encore fait la photo de sa vie. Moi je ne la cherche pas. Ou plutôt ça serait de me trouver face-à-face avec un animal sauvage, comme un renard, un lynx... Pas pour la photo elle-même car elle n'aurait aucun intérêt, mais pour entrer en contact avec l'animal. Il y a peu, je visitais un zoologique et étant assis sur un banc, un oiseau s'est approché de moi. Probablement au cas où quelque chose à bouffer tomberait. Une sorte de pintade. Il n'a rien reçu, mais uniquement de la tendresse. Je suis entré en contact avec lui et il est resté un bon moment. A un certain moment un « collègue » à lui s'est approché et il l'a chassé en hurlant et en le persécutant. Et il est revenu auprès de moi. Ce sont des moments inoubliables et la photo on l'oublie.

Franciscus Corvinus

Citation de: ChatOuille le Octobre 28, 2018, 01:46:29Ce sont des moments inoubliables et la photo on l'oublie.
Exactement. Parfois prendre une photo détruit la magie d'un moment, d'un lieu spécial. Je préfere me concentrer pour me rappeler de ce moment, plutot que de le gacher en sortant mon appareil dans un (souvent vain) espoir de l'immortaliser. Car apres tout la seule chose qui compte, c'est qu'il vive dans ma mémoire; la photo n'est qu'une béquille.

Par contre, j'ai d'autres moments ou je cherche spécifiquement a créer une image et dans ce cas je suis concentré sur la photo potentielle. Il peut bien se passer quelque chose d'extraodinaire a coté, je ne vais pas forcément m'en rendre compte.

ChatOuille

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 29, 2018, 00:19:05
Par contre, j'ai d'autres moments ou je cherche spécifiquement a créer une image et dans ce cas je suis concentré sur la photo potentielle. Il peut bien se passer quelque chose d'extraordinaire a coté, je ne vais pas forcément m'en rendre compte.

Tout aussi vrai ! Parfois tout en ayant mon œil plaqué sur le viseur, j'entends des voix. Je réponds sans lâcher mon viseur. Je reste concentré.  :)

lorenzo

Citation de: danielFC le Octobre 04, 2018, 15:15:32
Bonjour à tous,

Je pars dans peu de temps faire les parcs de l'ouest américain.( Zion,Bryce, Arches etc.. )
A ceux qui l'ont déjà fait ,j'imagine bien qu'ils ont surtout utilisé leur grand angle voir UGA. ( 14-24 ou 16-35 )
Ont ils emporté également un 70-200 ou puis je le laisser à la maison sans trop de regrets histoire d'alléger le sac photo...
Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Daniel

Hello,
Alors as tu fais ton voyage et quel objo as tu pris finalement ?


ChatOuille

Citation de: lorenzo le Janvier 31, 2019, 22:40:24
Hello,
Alors as tu fais ton voyage et quel objo as tu pris finalement ?
Oui, on aimerait bien (sa)voir.