Associations harmonieuses entre optiques

Démarré par GAA, Octobre 05, 2018, 09:48:12

« précédent - suivant »

GAA

bonjour à tous

on trouve sans soucis différents tests et reviews des optiques Leica
mais lorsqu'il s'agit de choisir deux ou trois optiques pour sortir léger on a plus de mal à trouver des conseils pour avoir un rendu harmonieux qui donnera de la cohérence à la série
on est plus dans un registre qualitatif et esthétique que sur les habituelles caractéristiques mesurables

pour ouvrir le débat, je me suis demandé un peu de temps après avoir fait connaissance avec une des légendes de la gamme, le Summilux 75, quelle pourrait être une optique de 50 ou 35mm pouvant l'accompagner en ne jurant pas dans une série
j'avais trouvé dans une interview de P. Karbe (lien mis dans un autre fil) une référence à la conception par Mandler du 75 dans la droite lignée du Summilux 50 v2
en ayant acquis un plus tard, j'ai effectivement trouvé cette association particulièrement harmonieuse

si vous avez d'autres associations à partager  :)

jeandemi

d'après Fae59, qui a répondu à ma question de l'autre fil, le Summilux 50 ASPH va très bien avec l'APO Summicron 75 ASPH

GAA

50 et 75 ne fonctionnent pas forcément très bien pour tout le monde du point de vue étagement si on sort avec seulement 2 optiques, ils fonctionnent mieux en triplette avec par exemple un 28
avec 2 optiques dont un 75 je trouve que le 35 fonctionne très bien du point de vue de la focale
reste l'harmonie des rendus, avec le Lux 75 on s'attaque à du lourd et pour trouver le 35 qui va bien c'est une autre paire de manches
dans les Lux 35 je connais bien le pré asph que j'adore mais il n'est pas forcément ce qui irait le mieux avec le 75 : entre la pleine ouverture et disons f/2.8 il a sa particularité de rendu qu'on ne retrouve pas sur le 75
les Lux asph. ont un côté tranchant mais le 75 a plus de rondeur
il y a bien l'aspherical mais bon on ne peut pas vraiment recommander une optique aussi inaccessible

peut-être un Summicron ? le IV est identique au Lux pré asph, je ne les associerais pas pour la même raison
vous auriez des idées ?

malice

Je ne connais pas les 2 deniers 35 lux asph. Pour la douceur des arrière-plans, je voterais pourtant pour le summicron IV. Sinon, le 35 summilux R avec visoflex mais pas pour partir léger!

doublesalto

J'aime bien associer le 35 et le 90
Sinon le 50 ou le 28 tout seuls (Q)
Mais chacun ses goûts et ses approches, hein...

GAA

Citation de: doublesalto le Octobre 07, 2018, 11:59:13
J'aime bien associer le 35 et le 90
Sinon le 50 ou le 28 tout seuls (Q)
Mais chacun ses goûts et ses approches, hein...

bien sûr ;)
moi c'est 28+50(+90) ou (21+)35+75 ou sinon plus resserré 35+50 et souvent seulement un 35

GAA

Citation de: malice le Octobre 07, 2018, 09:50:15
Je ne connais pas les 2 deniers 35 lux asph.

j’ai eu le FLE, il est réputé bien assorti au Lux 50 Asph que je n’ai jamais eu  :'(

Citation de: malice le Octobre 07, 2018, 09:50:15
Pour la douceur des arrière-plans, je voterais pourtant pour le summicron IV.

d’accord avec la réserve de l’ouverture à f/4 maxi, d'où il tire d’ailleurs son titre de noblesse

Citation de: malice le Octobre 07, 2018, 09:50:15
Sinon, le 35 summilux R avec visoflex mais pas pour partir léger!

c’est une excellente suggestion ;)

Fae59

Citation de: GAA le Octobre 05, 2018, 11:53:12
50 et 75 ne fonctionnent pas forcément très bien pour tout le monde du point de vue étagement si on sort avec seulement 2 optiques

J'ai répondu sur le plan du rendu et non sur le plan de la focale...  :)
Sur ce point, le 50 Lux et l'APO Summicron de 75 sont très proches et un mélange d'images provenant de ces deux optiques sera très homogène.
S'il s'agit d'associer un 35mm, il y a le Lux 35 Pre-FLE que j'aime beaucoup qui pourrait faire l'affaire et peut-être la version actuelle du Summicron plus douce que l'ancienne...  ;)

GAA

à propos de l'ancien summicron 35 asph, est-ce que tu penses qu'il pourrait s'associer correctement avec le 50 APO ?

Fae59

#9
Citation de: GAA le Octobre 09, 2018, 19:45:09
à propos de l'ancien summicron 35 asph, est-ce que tu penses qu'il pourrait s'associer correctement avec le 50 APO ?

Salut,

En terme de rendu, ce pourra être plutôt proche, notamment en fermant le diaphragme (du 35)...  ;)
Après, la difficulté avec le 50 APO, c'est qu'il est absolument parfait à toutes les ouvertures et que son rendu est à la fois classique mais fait aussi penser bien souvent à du moyen-format (en 33x44).
On pourra donc s'approcher de ce 50 mais il restera toujours une marge que les autres optiques ne pourront atteindre.
C'est un 50mm, qui ouvre à f/2,0 à un prix stratosphérique, il a donc été conçu pour être le meilleur, sans compromis.
Il est logique qu'il soit unique, à la fois dans la performance mais aussi dans le rendu.
Malgré tout, quelques optiques pourront lui être associées avec plus ou moins de bonheur selon les goûts de chacun.
Comme toujours et désolé de rebattre les oreilles de tous avec cela mais rien ne peut remplacer un test réel pour se faire son idée précise et le choix cohérent qui en découle, bien évidemment lorsque c'est possible.

Pour moi, s'il s'agit d'homogénéité des résultats et pour être plus large dans le choix, je l'associerais bien avec le Lux 28, le Lux 35 Pre-FLE, sans doute avec le FLE (pour ceux qui aiment), le Summicron 35 ASPH première version effectivement. Ne pas oublier le formidable 35 Summarit plutôt mésestimé et carrément surprenant lorsque l'on voit les résultats obtenus avec cette optique (au même titre que les autres Summarit de la gamme)...

A+

GAA

Citation de: Fae59 le Octobre 10, 2018, 09:01:15
..., le Summicron 35 ASPH première version effectivement

héhé je me suis surpris à trouver cette association qui fonctionnait plutôt pas trop mal ;)