Fujinon 23/1.4 ?

Démarré par Mira, Octobre 05, 2018, 10:13:43

« précédent - suivant »

Mira

Bonjour,

Je voudrais vous poser une question concernant la première photo.

Cette photo à été faite avec un XT1 et un Fujinon 35mm f2.
Ma question est: Avoir fait  exactement la même photo mais avec un 23mm f1.4, quel différence dans le rendu le piqué, le bruit numérique? Je ne parle pas de le différence focale entre un 35 et un 23mm. Merci pour l'aide.

PS:La deuxième photo je n'arrive pas à l'éliminer. 


MMouse

#1
J'ai eu les deux objectifs dont tu parles, ce n'est pas comparable à mon avis.

Bref, le rendu, c'est subjectif. On peut dire tout et n'importe quoi, c'est une interprétation. Beaucoup disent que les f/2 WR ont un rendu plus numérique et plus sec que les précédents...
Va regarder les groupes Flickr des cailloux respectifs pour te faire ton opinion.

Le piqué, possible que le 35mm f/2 soit plus homogène à f/2 que le 23mm à f/1,4. A f/2, c'est déjà moins sûr... Dans tous les cas, c'est du coupage de cheveux en quatre.

Le bruit n'a rien à voir avec l'objectif. La seule différence, c'est qu'en photographiant à f/1,4, tu gagnes 1IL de luminosité par rapport à f/2. Donc ta photo à 6400 isos, tu aurais pu la prendre à 3200 isos. Par contre, avec un même objectif, tu perds en profondeur de champ et en netteté théorique (la majorité des objectifs étant meilleurs fermés d'un ou deux crans).

Pour ce qui est de la physique pure, un 23mm à f/1,4 est plus adapté à la photo de nuit qu'un 35mm à f/2. Parce qu'il faut une certaine vitesse pour figer le mouvement et que la lumière manque. C'est plus facile avec un objectif lumineux et/ou une focale courte.
Question qualité d'image, c'est comme comparer le 90 au 80 macro... Proches, bons tous les deux, différents quand même dans leur application respective.

jbpfrance

Ici, la photo cherche à donner une ambiance de soirée paisible pour la famille qui se trouve devant toi en créant un flou volontaire à l'environnement derrière.
Dans ce cas, cette famille n'est pas centrée dans la photo, c'est un peu dérangeant et il aurait mieux valu s'en approcher encore.
Autre possibilité: le photographe voulait rendre une ambiance générale et avoir une meilleure netteté sur l'ensemble des personnes présentes. Il faut alors monter dans les ISO, réduire l'ouverture et utiliser des appareils supportant 12800 ISO au minimum (24*36)
Un 23mm sur un boitier APS-C ne donnerait pas beaucoup mieux.