Iso Auto + vitesse plancher mini

Démarré par freeskieur73, Octobre 05, 2018, 12:13:00

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freeskieur73

le sujet à peut être déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé le moyen d'utiliser en mode A les isos auto + réglage de la vitesse plancher mini (sans passer par le menu) --> via la molette arrière

en gros je souhaiterais pouvoir gérer l'ouverture avec la molette avant, la vitesse mini plancher (et non pas la vitesse mini auto qui donne des temps d'obtu trop long pour les sujets remuants en courte focale).
Et avec la molette arrière, et rester en iso auto. j'ai malheureusement l'impression que ce n'est pas paramétrable.
ça permettrait même de se passer des modes U1 U2 pour une grande majorité de photos, avec tous les paramètres principaux accessibles.

luistappa

On en est pas loin en mode M et iso auto.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Voilà!

Pour les autres cas, vitesse imposée par le sujet (hélices, roues,etc) ou par la technique (filet) le mode M en iso auto est pas mal adapté. Il n'a de Manuel que la lettre M, c'est en faite un mode auto avec priorité double (vitessse/diaph), l'automatisme faisant varier les iso.

Avantages : on garde la maitrise par les molettes des paramètres vitesse/diaph.

A tester si vous n'avez encore jamais utilisé ce mode.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

freeskieur73

Citation de: luistappa le Octobre 05, 2018, 14:41:03
Voilà!

Pour les autres cas, vitesse imposée par le sujet (hélices, roues,etc) ou par la technique (filet) le mode M en iso auto est pas mal adapté. Il n'a de Manuel que la lettre M, c'est en faite un mode auto avec priorité double (vitessse/diaph), l'automatisme faisant varier les iso.

Avantages : on garde la maitrise par les molettes des paramètres vitesse/diaph.

A tester si vous n'avez encore jamais utilisé ce mode.


si j'ai déjà testé mais ce n'est pas optimisé et ça ne me convient pas...
Car la vitesse choisie sera la vitesse de travail et non la vitesse mini.

Par exemple si je veux shooter à pleine ouverture en plein soleil il va falloir que je tourne la mollette pour aller cherche la vitesse qui m'évitera de cramer la photo, puis sur la photo suivante où je veut un maximum de PDC genre f11 en paysage, il faut a nouveau que je bouge la molette dans l'autre sens pour augmenter le TDP.
Tout ceci dans le but de toujours garder les isos les plus bas possible dans chaque configuration.

le mode iso auto qui fait varier le TDP avec la variation de focale est presque parfait il faudrait juste pouvoir affecter le plancher de vitesse mini avec la molette arrière sans passer par le menu.
Et du coup quasiment toutes les situations de prise de vue couverte en maitrisant ouverture et vitesse mini tout en ayant un automatisme qui gère les isos et la vitesse (au dessus de la mini)
je possède un 7200 et un 610 les deux sont identiques sur ce point,
c'est le cas aussi sur les D8XX ?
si c'était possible par exemple sur la gamme au dessus, c'est le genre de petit détail ergonomique qui ferait toute la différence et me pousserait à changer, sauf qu'il suffirait juste d'une mise à jour logicielle...


freeskieur73

oui c'est dommage ça viendra j'espère.

c'est un peu comme l'utilisation du bouton AF-ON à la place du déclencheur, c'est bizarre au début mais maintenant je ne peux plus m'en passer.

C'est une appréciation personnelle mais je trouve que c'est ergonomiquement plus cohérent pour jongler entre les différents modes AF en instantané sur le terrain, j'ai découverts ça y'a seulement un an et je trouve ça absolument top.!!

pour ceux ci ne connaissent pas:
--> à condition d'être en AF-C (l'AF-S n'a plus d'intérêt),  ça permet de ne plus avoir à couper l'AF lorsque c'est nécessaire (genre prise de vue de sport au FE ou UGA --> une pression et hop la map est mémorisée comme en AF-S), idem pour les photos sur trépied, une pression sur la map et pas besoin de couper l'af.
En paysage à main levé aussi c'est terrible, une map sur la zone choisi généralement à 1/3 de la scène, et ensuite on a tout le temps de composer et de déclencher.
et si là ton bambin cours vers toi y'a juste à tenir le bouton AF enfoncé pour bénéficier de l'AF continu.
--> seulement ma vitesse mini serait trop faible, il me suffirait de tourner la molette arrière pour très rapidement atteindre une vitesse mini capable de figer la scène. d'où ma question ci-dessus


luistappa

Citation de: Ishibashi le Octobre 05, 2018, 15:03:18
Il est plus simple de se mettre en Manuel et Iso Auto, non ?
Oui ça fait deux fois que je tente de lui expliquer...
Avec cette méthode vitesse de travail = vitesse mini donc iso mini...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

freeskieur73

Citation de: luistappa le Octobre 05, 2018, 16:48:40
Oui ça fait deux fois que je tente de lui expliquer...
Avec cette méthode vitesse de travail = vitesse mini donc iso mini...

j'ai bien compris  ;) seulement le mode manuel fige la vitesse au lieu de la laisser libre pour ajuster l'expo à la place des ISOS. relis ma réponse post #5
a moins que je ne sois pas clair?

disons que je souhaite photographier des gens en extérieur (vitesse mini < à 1/250) si je veux shooter à pleine ouverture, il va falloir que j'aille chercher manuellement le 1/4000 au lieu de laisser faire l'automatisme. Puis pour une autre photo il faut redescendre à nouveau la vitesse (sinon la montée en isos sera trop forte), pas très pratique je trouve.


GG_

Très bonne question, que j'ai déjà creusée ...
Moi aussi j'utilise essentiellement le mode A avec les ISO autos et j'ai besoin de changer souvent la vitesse mini, pour éviter les flous de bougé, pour figer les mouvements, tout en conservant la vitesse la plus basse pour monter le moins possible en ISO.

Sur les boîtiers récents, le problème de la vitesse mini en fonction de la focale c'est qu'il n'y a pas de vitesse plancher et donc on ne peut pas figer les mouvements. Et si on met un facteur multiplicatif, on se retrouve avec des ISOs trop hauts pour rien ...

J'ai un D700 : sur le D700 pas d'autres moyens que de passer par les menus.
Sur mon D4s, j'ai trouvé une parade : j'utilise les 4 jeux de réglages personnalisés et je configure une vitesse mini différentes pour chacun des 4 jeux. J'ai configuré le bouton Fn pour passer d'un jeu à l'autre en appuyant dessus + molette.

Verso92


Alain Clément

Citation de: salamander le Octobre 05, 2018, 16:16:06
J'ai déjà lu beaucoup d'intervenants qui trouvent super d'utiliser cette touche Af-on pour la map, mais j'ai eu beau essayer, je n'arrive pas du tout à m'y faire, ce n'est pas du tout naturel pour moi...et comme utiliser le déclencheur pour les deux actions ne m'a jamais dérangé, j'ai arrêté d'essayer... ;)

Vi moi aussi j'ai arreté la mise au point continue par l'AF ON depuis que j'ai raté une attaque d'Autour des Palombes....donc je suis revenu a la bonne vielle methode...un seul doigt qui commande l'AF et le declenchement

Tonton-Bruno

Citation de: Alain Clément le Octobre 13, 2018, 09:17:07
Vi moi aussi j'ai arreté la mise au point continue par l'AF ON depuis que j'ai raté une attaque d'Autour des Palombes....donc je suis revenu a la bonne vielle methode...un seul doigt qui commande l'AF et le declenchement
Idem pour moi.

GG_

Citation de: GG_ le Octobre 12, 2018, 19:41:37
Sur mon D4s, j'ai trouvé une parade : j'utilise les 4 jeux de réglages personnalisés et je configure une vitesse mini différentes pour chacun des 4 jeux. J'ai configuré le bouton Fn pour passer d'un jeu à l'autre en appuyant dessus + molette.

Je rebondis sur mon propre message.
J'ai l'impression que sur le D700, on ne peut pas configurer le boitier pour pouvoir (comme sur le D4s), changer de jeu de réglage avec un bouton + molette. Vous confirmez ?

MFloyd

Sur mes boîtiers, je suis toujours en AFC, bouton AF-ON, et, pour les D5, le centre du sélecteur secondaire est en « rappel de fonction de prise de vue »; j'ai donc deux boutons AFC adjacents avec deux réglages différents: en course auto, j'ai donc le bouton « AF-ON » en basse vitesse pour des filés (1/50s) et le centre du sélecteur secondaire en haute vitesse (eg 1/1000s) pour capter éventuellement une évènement, qui demande un figé (accident etc).
(cliquez ev. sur l'image)

Sebas_

Je m'étais pose ce meme genre de question a l'époque. Vu que ce n'est pas possible chez Canon (chez Fuji on a plusieurs vitesse d'ISO auto et c'est facile a changer), j'ai repense ma manière de faire, et plutôt que de penser "molette a assigner", j'ai réfléchis aux situations auxquelles j'allai être confronte.
 
J'utilise les modes A/S et M en ISO auto (min 1/125) , et j'ai assigne C1 sur mode M ISO fixes (par exemple f/4, 1/1250 et 100 ISO) et C2 pour les files (A en auto, 1/60 et 50 ISO), ca me permet de jongler rapidement en juste changeant une molette:

* Tout venant (portraits, paysages...) par temps "normal": mode A, avec vitesse et ISO qui s'ajustent automatiquement (min 1/125). Ca peut aller du portrait a f/2.2 au paysage a f/8, voir aux situations qui ne me font pas trop monter en ISO
* Peu de lumière (sauf situation particulière): mode S, avec ouverture et ISO auto. Je choisi ma vitesse de sécurité voulue (1/30 avec un 20mm, 1/80 avec un 50mm...), et l'objectif s'ouvre le plus possible, ce qui permet mécaniquement de baisser les ISO.
* Peu de lumière, si je veux gérer ma PdC en plus de ma vitesse: mode M, avec  ISO auto. Je gère l'ouverture et la vitesse (genre f/8 et 1/30 sur un 20mm), les ISO s'occupent de l'expo. (le but étant de gagner qq stops en ISO: pas la peine de shooter du statique a 1/125 et 25600 ISO sur un 20mm)
* Sujet qui demande des hautes vitesses: Mode S avec ouverture et ISO auto (en basse lumière le boitier shoote a PO, et ferme le diaph si trop de lumière) ou alors mode M qui me permet de fermer un peu. Dans les 2 cas, l'ISO se charge de l'expo.
* Sujets complexes (qui représentent peu de situations "surprises"): Je passe en C1 avec ISO manuel, je gère tout a la main.
* Files: je passe en C2, tout est deja regle par défaut (Mode S, 1/60, ISO le plus bas possible pour permettre d'ouvrir le plus possible et AF-C, la valeur d'ajustement étant l'ouverture)

A noter que Canon propose un mode appelle "Décalage de sécurité", qui me permet d'outrepasser mes ordre en mode semi auto: Si je suis en A, que j'ai chois une ouverture trop grande et que ISO et vitesse sont deja au top (ISO 100 et 1/4000), le boitier va modifier l'ouverture pour garantir l'expo. Je ne sais pas si ca existe chez Nikon?

Pour quelles situations exactement as-tu besoin d'avoir accès a ces vitesses Mini?

Vu ton pseudo, on va prendre le ski:
* Skieur en action: Mode S en fonction de ce que tu veux (ouverture et ISO auto)
* Portrait pose de skieur: Mode A avec ISO auto pour éviter les flous (PdC trop courte, flou de bouge ou de sujet qui bouge...)
* Paysage: M en ISO auto
* Paysage avec des skieurs qui passent devant: M en ISO auto aussi (en augmentant la vitesse si on veut les skieurs nets)
* Expo ajustée (flash...): C1, qui permet de tout gérer manuellement.
* File: C2
Tout ca permet de de changer de réglages tres tres vite, sans devoir toucher la vitesse mini des ISO: on passe d'un set réglé avec des flashs (C1) au skieur en train de faire un saut (S ISO auto) en 1 coup de molette, pour finir et faire un paysage (M ISO auto) ou un portrait sans flash (A ISO auto)

Bref, essaye de penser quels sont les réglages (A, S et ISO) pour tes "situations qui demandent de changer vite" plutôt que réglages d'assignation de molette du boitier. Je peux essayer de t'aider si tout n'est pas tres clair (difficile d'expliquer en texte)

freeskieur73

Merci pour vos réponses, oui l'option de canon semble intérréssante, et la programmation de la touche sur le D5 aussi, mais faut un D5  ;D

Citation de: Sebas_ le Octobre 15, 2018, 16:53:59
Pour quelles situations exactement as-tu besoin d'avoir accès a ces vitesses Mini?

Mfloyd l'a évoqué, typiquement au bord d'un circuit pour alterner filés et figés
ou en balade pour un paysage --> utiliser les isos les plus bas possible puis à la volée pouvoir prendre un portrait d'un enfant ou un sujet sur le vif d'un seul coup de molette pour ajuster une vitesse confortable

après réflexion, j'ai fait des essais ce weekend, et finalement j'ai quasiment trouvé le moyen de faire presque pareil que de pouvoir gérer une vitesse plancher:
- mode A
- rester en iso auto
- vitesse mini faible mais avec réglage sur auto (normal ou faible/ très faible) selon objectif stabilisé ou pas


et en fait avec la molette arrière ce qu'on faire varier c'est le plancher mini des ISOS, donc indirectement faire varier la vitesse plancher et du coup ça revient quasiment au même!!!
ma vitesse plancher est donc ajustée par le seuil plancher des isos et la vitesse reste libre d'évoluer au dessus selon la focale.
à la limite dans le viseur j'ai juste à regarder la vitesse pour quelle soient suffisante.

et je peux tout faire en restant sur le mode A, l'oeil au viseur, la molette avant pour l'ouverture, la molette arrière pour la vitesse plancher mini tout en étant sur pour chaque situation de bien utiliser les isos les plus bas possible. j'aurais du réfléchir à ça avant ça m'aurait bien servi, tout comme le bouton AF-ON  ;)




GG_

Citation de: Sebas_ le Octobre 15, 2018, 16:53:59
Je m'étais pose ce meme genre de question a l'époque. Vu que ce n'est pas possible chez Canon (chez Fuji on a plusieurs vitesse d'ISO auto et c'est facile a changer), j'ai repense ma manière de faire, et plutôt que de penser "molette a assigner", j'ai réfléchis aux situations auxquelles j'allai être confronte.
 
J'utilise les modes A/S et M en ISO auto (min 1/125) , et j'ai assigne C1 sur mode M ISO fixes (par exemple f/4, 1/1250 et 100 ISO) et C2 pour les files (A en auto, 1/60 et 50 ISO), ca me permet de jongler rapidement en juste changeant une molette:

* Tout venant (portraits, paysages...) par temps "normal": mode A, avec vitesse et ISO qui s'ajustent automatiquement (min 1/125). Ca peut aller du portrait a f/2.2 au paysage a f/8, voir aux situations qui ne me font pas trop monter en ISO
* Peu de lumière (sauf situation particulière): mode S, avec ouverture et ISO auto. Je choisi ma vitesse de sécurité voulue (1/30 avec un 20mm, 1/80 avec un 50mm...), et l'objectif s'ouvre le plus possible, ce qui permet mécaniquement de baisser les ISO.
* Peu de lumière, si je veux gérer ma PdC en plus de ma vitesse: mode M, avec  ISO auto. Je gère l'ouverture et la vitesse (genre f/8 et 1/30 sur un 20mm), les ISO s'occupent de l'expo. (le but étant de gagner qq stops en ISO: pas la peine de shooter du statique a 1/125 et 25600 ISO sur un 20mm)
* Sujet qui demande des hautes vitesses: Mode S avec ouverture et ISO auto (en basse lumière le boitier shoote a PO, et ferme le diaph si trop de lumière) ou alors mode M qui me permet de fermer un peu. Dans les 2 cas, l'ISO se charge de l'expo.
* Sujets complexes (qui représentent peu de situations "surprises"): Je passe en C1 avec ISO manuel, je gère tout a la main.
* Files: je passe en C2, tout est deja regle par défaut (Mode S, 1/60, ISO le plus bas possible pour permettre d'ouvrir le plus possible et AF-C, la valeur d'ajustement étant l'ouverture)

A noter que Canon propose un mode appelle "Décalage de sécurité", qui me permet d'outrepasser mes ordre en mode semi auto: Si je suis en A, que j'ai chois une ouverture trop grande et que ISO et vitesse sont deja au top (ISO 100 et 1/4000), le boitier va modifier l'ouverture pour garantir l'expo. Je ne sais pas si ca existe chez Nikon?

Pour quelles situations exactement as-tu besoin d'avoir accès a ces vitesses Mini?

Vu ton pseudo, on va prendre le ski:
* Skieur en action: Mode S en fonction de ce que tu veux (ouverture et ISO auto)
* Portrait pose de skieur: Mode A avec ISO auto pour éviter les flous (PdC trop courte, flou de bouge ou de sujet qui bouge...)
* Paysage: M en ISO auto
* Paysage avec des skieurs qui passent devant: M en ISO auto aussi (en augmentant la vitesse si on veut les skieurs nets)
* Expo ajustée (flash...): C1, qui permet de tout gérer manuellement.
* File: C2
Tout ca permet de de changer de réglages tres tres vite, sans devoir toucher la vitesse mini des ISO: on passe d'un set réglé avec des flashs (C1) au skieur en train de faire un saut (S ISO auto) en 1 coup de molette, pour finir et faire un paysage (M ISO auto) ou un portrait sans flash (A ISO auto)

Bref, essaye de penser quels sont les réglages (A, S et ISO) pour tes "situations qui demandent de changer vite" plutôt que réglages d'assignation de molette du boitier. Je peux essayer de t'aider si tout n'est pas tres clair (difficile d'expliquer en texte)

Le mode M avec ISO auto oblige à régler la vitesse, par définition on perd l'automatisme qui fait qu'on n'a pas besoin de se soucier de la vitesse pour avoir la bonne exposition.
Régler une vitesse mini est plus simple pour moi que de régler la vitesse (en plus de l'ouverture, en mode A).

Je fais beaucoup de photos en basse lumière et je veux faire en sorte de ne pas monter en ISO inutilement.
J'ai besoin d'adapter cette vitesse mini en fonction :
- de la focale, pour éviter le flou de bouger
- de la mobilité du sujet, pour figer le mouvement

Je me sers du jeu de réglages personnalisés comme ceci :
- Jeu A : vitesse mini = 1/focale pour les sujets statiques
- Jeu B : vitesse mini = 1/160 sec pour les sujets mobiles avec 24/70 monté
- Jeu C : vitesse mini = 1/250 sec pour les sujets peu mobiles avec 80/200 monté
- Jeu D : vitesse mini = 1/320 sec pour les sujets mobiles avec 80/200 monté

Cette façon me convient très bien sur le D4s. Malheureusement, je ne peux pas changer de jeu de réglage aussi facilement sur le D700.

GG_

Citation de: freeskieur73 le Octobre 15, 2018, 21:28:12
et en fait avec la molette arrière ce qu'on faire varier c'est le plancher mini des ISOS, donc indirectement faire varier la vitesse plancher et du coup ça revient quasiment au même!!!
ma vitesse plancher est donc ajustée par le seuil plancher des isos et la vitesse reste libre d'évoluer au dessus selon la focale.
à la limite dans le viseur j'ai juste à regarder la vitesse pour quelle soient suffisante.

et je peux tout faire en restant sur le mode A, l'oeil au viseur, la molette avant pour l'ouverture, la molette arrière pour la vitesse plancher mini tout en étant sur pour chaque situation de bien utiliser les isos les plus bas possible. j'aurais du réfléchir à ça avant ça m'aurait bien servi, tout comme le bouton AF-ON  ;)

Du coup il te faut systématiquement ajuster les ISO si la (quantité de) lumière change, mais effectivement comme ceci, tu peux ne plus quitter l'oeil du viseur.

Sebas_

Citation de: GG_ le Octobre 15, 2018, 21:32:27
Le mode M avec ISO auto oblige à régler la vitesse, par définition on perd l'automatisme qui fait qu'on n'a pas besoin de se soucier de la vitesse pour avoir la bonne exposition.
Oui, effectivement. Je suis a 80% en A, et généralement je ne me soucis pas pas trop des ISO, sauf en basse lumière. J'ai pris cet exemple pour lui montrer qu'avec les réglages personnalisés, on peut trouver 5 ou 6 types de prise de vue qui ne font que changer la roulette des modes, et sans toucher aux molettes.
Nous abondons donc dans le meme sens: utiliser les réglages personnalisés (c1, C2 chez Canon) plutôt que de s'embêter avec les changements d'ISO dans les menus.

Citation
Régler une vitesse mini est plus simple pour moi que de régler la vitesse (en plus de l'ouverture, en mode A).
Peut être, je ne connais pas assez les Nikon en profondeur sur ce point précis. Chez Canon, il faut systématiquement rentrer dans les menus (Fuji a une option bien plus simple avec 3 pré-réglages)

Sinon, content que le skieur libre ai trouve une solution qui lui convienne, a disfrutar!

yorys

Citation de: salamander le Octobre 05, 2018, 14:50:26
Oui, M & isos auto, c'est vraiment bien, la plupart du temps, je ne jongle qu'entre celui ci et le mode A, toujours en isos autos, c'est confortable.

Oui, après avoir été très longtemps un adepte quasi exclusif du mode A en Iso fixe, sur le D850 je suis passé en mode M avec Iso auto, c'est vraiment bien et très souple, j'aurais dû le faire depuis longtemps... je garderai le mode A que pour les cas où je veux garder les perfs maximales du capteur et donc forcer les 64 Iso.