Drupal

Démarré par airV, Octobre 05, 2018, 15:02:32

« précédent - suivant »

airV

Hello

Est-ce que certains d'entre-vous utilisent Drupal pour la construction d'un site web ?

Herve

baséli

Citation de: airV le Octobre 05, 2018, 15:02:32
Hello

Est-ce que certains d'entre-vous utilisent Drupal pour la construction d'un site web ?

Herve

J'ai fait mumuse avec il y a longtemps pour tester, et c'est beaucoup plus compliqué que wordpress. Ça tient probablement mieux la charge que WP sans les plugins qui le transforment plus ou moins en site statique. Si tu as du mal avec WP, laisse tomber.

Si vraiment tu veux mettre les mains dans le cambouis juste pour le plaisir d'avoir les mains sales (j'aime, alors pourquoi pas d'autres?), fais ton site directement en HTML+CSS+JS, ou avec un générateur de sites statiques (Jekill, Hugo, autres). Tu n'y passeras pas plus de temps qu'avec Drupal. Si c'est un site juste pour toi, bien entendu.

airV

Je n'ai pas essayé WorldPress.

Je commençais à me familiariser avec Joomla, et un ami développeur m'a conseillé de m'intéresser à un autre CMS, et trouvait que Drupal était solide.

Je n'ai pas vraiment de difficulté avec Drupal, pour l'instant, cela semble logique. J'ai juste quelques limitations par rapport à ce que je désire, mais j'ai l'impression qu'elles sont liées au template (thème chez Drupal) installé par défaut. J'ai encore quelques fonctionnalités à explorer et je charge quelques template pour voir où alors un framework comme Foundation 6 qui devrait offrir plus de liberté.

En fait je n'ai pas besoin de beaucoup de fonctionnalités sur le site mais d'une grande liberté au niveau de l'aspect.

Ah si sur Drupal, je n'ai pour l'instant pas compris si on pouvait supprimer le titre d'un article dans l'affichage.
Je comprends bien que ce titre est nécessaire pour la base de données, mais je ne trouve pas indispensable qu'un titre soit systématiquement affiché avec une photo..

baséli

Citation de: airV le Octobre 06, 2018, 09:07:09

En fait je n'ai pas besoin de beaucoup de fonctionnalités sur le site mais d'une grande liberté au niveau de l'aspect.


Alors je réitère mon conseil: ne prend pas de CMS. J'utilise WordPress pour le site de l'association dans laquelle je suis, et il ne me viendrait pas à l'esprit d'utiliser autre chose qu'un CMS. J'ai aussi un site perso pour faire joujou, il est fait entièrement à la main, avec un simple éditeur de texte, zéro outil. C'est extrême comme choix, mais tu comprends parfaitement pourquoi et comment ça marche. Je ne te conseille pas ça.

Esthétiquement, le site WordPress est bien plus beau ceci dit :-) Mais si je passais autant de temps sur le perso...

airV

Oh je ne pense pas que construire un site à partir de rien soit à ma portée, je bave quand même des ronds de chapeaux avec Drupal et je ne vois pas encore comment je vais m'y prendre pour avoir ce que je veux.

Je n'ai besoin que d'un site vitrine, sans rien d'autre mais pour l'heure je n'ai pas encore réussi à faire le slideshow que je veux qui pourtant devrait être assez courant.

airV

Hello

Cela fait maintenant bientôt 3 semaines que je bosse tuto et bouquins sur Drupal.
Ça commence à décanter et il me semble avoir compris que concevoir avec Drupal c'est avant tout penser structure plutôt que le theme-template, même si je suis loin de savoir comment je vais procéder pour construire le site tel que je l'imagine.

Toutefois un détail me turlupine. je n'ai toujours pas réussi à comprendre comment faire pour avoir une navigation avec les thumbnails des photos principales du slide. Pour l'instant, je n'arrive à le faire uniquement à partir de « bullet ».

Pourtant c'est une config courante. La majeure partie des sites photos les présentent suivant ce principe de navigation qui est d'aileurs aussi celui de Flickr.
Non seulement je n'y suis toujours pas arrivé, mais je trouve quasi rien sur le sujet, à part un ensemble de vidéo tuto sur Flex Slider. Je dois m'y atteler demain et pour avoir rapidement visionné, j'ai l'impression que ça pourrait correspondre à ce que je recherche.
Mais le module Flexslider est présenté par Drupal.org comme « not covered by Drupal's security advisory policy »
Si ce n'est pas dramatique sur un site d'apprentissage sur lequel on expérimente, c'est présenté comme pas trop recommandé sur le site « réel » et pourtant selon les caractéristiques du module utilisé sur plus de 115000 sites ( mais peut-être est-ce D7 ?)

J'aimerais avoir votre avis sur ce point et aussi sur le fait que j'ai des difficultés à trouver de la doc sur ce type de présentation.

Merci.

herve