Avis config PC pour traitement DxO

Démarré par GG_, Octobre 06, 2018, 18:50:05

« précédent - suivant »

GG_

Bonjour,

Je reviens pratiquement 1 an après avoir ouvert un fil ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,274717.0.html
Et je n'ai toujours pas acheté mon PC !  ;D
En fait, j'avais du mal à choisir, pas assez de compétences pour faire ma propre config à ce moment-là et puis finalement peut-être pas si pressé ...
Depuis, je me suis renseigné, j'ai épluché les benchs et je suis prêt à faire monter ma propre config.
J'ai revu mon budget à la hausse : 1500-1700 euros.
Mon cahier des charges :
- tour relativement silencieuse
- on peut dire que je pars de zéro même si j'aurais bien ré-utilisé mon DD actuel de 2To (mais pas besoin d'écran)
- bureautique + traitement photo DxO Optics Pro v11 et prochainement Photolab (pas de jeux, ni vidéo, ni 4k)
- config assez musclée me permettant de tenir au moins 5 ans et évolutive
- PC monté/installé
- Ma priorité : la prévisualisation des réglages dans DxO doit être instantanée.

J'ai choisi pas mal de composants mais j'ai encore quelques doutes.
Le 1er concerne le choix du processeur : Ryzen 7 2700X ou Core I7 8700.
En terme de perf, ces 2 proc sont plus ou moins à égalité. Les coeurs supplémentaires du Ryzen permettent de réduire le temps de l'export.
Le Ryzen oblige à prendre une carte graphique alors que le Core I7 a un chipset graphique intégré.
D'après ce que j'ai lu, l'utilité d'une grosse carte graphique pour DxO est assez mitigé. Il semble qu'il faille prendre du haut de gamme et pour quel gain.
La donnée nouvelle depuis quelques jours : le Core I7 8700 est plus ou moins en rupture et son prix a grimpé de 100 euros ce qui fait qu'il est environ 100 euros plus cher que le Ryzen.

Du coup j'hésite entre :
- Ryzen 7 2700X + carte graphique (laquelle ? bas ou haut de gamme ?)
- Core I7 8700 sans carte graphique

Ensuite ma 2eme incertitude concerne le choix du/des disques.
Je pensais partir sur :
- Système : SSD Samsung 970 PRO M.2 NVMe 512Go : 220 euros
- Données : garder mon DD actuel de 2To

Pourquoi pas passer en full SDD ?
- SSD Samsung 970 M.2 NVMe 2To : 615€
Ca explose le budget mais je vois que le 1er import des photos sous DxO est très long et peut-être que le SSD pourrait améliorer ça.
Ou bien prendre un petit SSD haut de gamme pour le système et un gros SSD moyenne gamme pour les données ?
Ou bien faut-il utiliser le SSD système pour y stocker les photos en cours de traitement ..?

Qu'en pensez-vous ?

Voici ma 1er config :

Processeur : Intel Core i7 8700                                                 449,95
Ventirad : Be Quiet DARK ROCK 4                                               72,95
Carte mère : Asus PRIME Z370-P                                              129,95
Mémoire : G.Skill Aegis 16 Go (2 x 16 Go) DDR4 3000 MHz CL16 317,9
SSD : Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go                219,95
Boîtier : Fractal Design C                                                           93,95
Alim : be quiet! Straight Power 10 400W 80PLUS Gold                 79,95
Montage + installation système                                                  79,96
Windows 10                                                                             139,96
TOTAL                                                                                   1584,52

Merci d'avance pour vos avis.

Labuzan

Bonjour,
Tu es sur la bonne voie. Quelques remarques avec DXO :

- une CG Moyenne (ex : GTX1060) diminuera de toute manière les temps de traitement (Utilisation de OpenCL).
- Quitte à prendre un 8700, prend la version K, guère plus chère. Il sera plus fiable puisque qualifié Overclockable jusqu'à 5 Ghz.
- 32 Go de mem est un peu superflu pour DXO (j'ai 32 et ne dépasse jamais 10/12 go d'occupation en traitant 6i en//). Utile en vidéo ou Photoshop pour de gros montages.
- Tu as des SSD 1 ou 2T un peu moins cher chez Crucial (comme le récent MX 500), mais n'attend pas que ça accélère les transferts ; les cartes sont généralement plus lentes qu'un HDD.
- Tu peux garder le 512 M2 en système et ajouter 1 ou 2 SSD data séparé.

Je viens de passer à ce type de config avec un HP OMEN (8700K, 32Go mem, SSD système + 2x SSD Crucial 1T (que j'avais de l'ancien PC), GTX 1080).
J'ai hésité à me lancer dans les Rysen pour les risques d'incompatibilités potentielles (historique) et leur rendement energétique un peu moins bon que chez Intel.
De fait, mes lots de RAW Canon 5D MKIII se traitent en 2.3s/i et 17s/i en PRIME.

Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

GG_

Merci pour tes retours !

Citation de: Labuzan le Octobre 07, 2018, 10:47:15
- une CG Moyenne (ex : GTX1060) diminuera de toute manière les temps de traitement (Utilisation de OpenCL).

Une GTX 1060 c'est tout de même 250 euros. Pour quel gain ?

Citation de: Labuzan le Octobre 07, 2018, 10:47:15
- Quitte à prendre un 8700, prend la version K, guère plus chère. Il sera plus fiable puisque qualifié Overclockable jusqu'à 5 Ghz.

La version K est 80 euros plus cher. En terme de perfs, c'est la même chose et comme je ne compte pas overclocker, je ne vois pas trop l'intérêt ?

Citation de: Labuzan le Octobre 07, 2018, 10:47:15
- 32 Go de mem est un peu superflu pour DXO (j'ai 32 et ne dépasse jamais 10/12 go d'occupation en traitant 6i en//). Utile en vidéo ou Photoshop pour de gros montages.

Effectivement j'avais un doute là-dessus aussi.
L'intérêt que je voyais était d'avoir 2 barrettes identiques pour plus tard mais c'est peut-être un peu débile de mettre 150 euros en plus aujourd'hui pour un besoin en RAM plus tard ...
Du coup, si je prends une carte mère avec 4 emplacements DDR, vaut-il mieux que je prenne 2 x 8Go ou 1 x 16Go ?
2 barrettes de 8Go ça me permet d'aller un poil plus vite mais me limite à un total de 32Go ...

Citation de: Labuzan le Octobre 07, 2018, 10:47:15
- Tu as des SSD 1 ou 2T un peu moins cher chez Crucial (comme le récent MX 500), mais n'attend pas que ça accélère les transferts ; les cartes sont généralement plus lentes qu'un HDD.
- Tu peux garder le 512 M2 en système et ajouter 1 ou 2 SSD data séparé.

En fait, je me suis mal exprimé, je ne parlais pas de l'importation des fichiers physiques carte vers disque, mais le temps que met DxO pour scanner tous les nouveaux fichiers d'un répertoire. Ce temps est long quand on a 2000 fichiers et tant que l'opération n'est pas terminée on ne peut pas traiter les fichiers en cours de scan.

Effectivement il y a le Crucial MX500 2 To à 440 euros.

Citation de: Labuzan le Octobre 07, 2018, 10:47:15
Je viens de passer à ce type de config avec un HP OMEN (8700K, 32Go mem, SSD système + 2x SSD Crucial 1T (que j'avais de l'ancien PC), GTX 1080).
J'ai hésité à me lancer dans les Rysen pour les risques d'incompatibilités potentielles (historique) et leur rendement energétique un peu moins bon que chez Intel.
De fait, mes lots de RAW Canon 5D MKIII se traitent en 2.3s/i et 17s/i en PRIME.

As-tu fait des mesures de temps de traitement avec/sans Open CL ?

Paradis

juste un détail.
C'est pas mal un proco avec gpu intégré.
Une carte dédiée pour l'accéleration sur un écran principale et le gpu du cpu
sur un écran secondaire qui possède sa propre lut, ce qui fait que l'on peut travailler
avec 2 écrans avec le calibration propre a pas cher ....

C'est ce que j'utilise, gtx 1060 sur le principal, et intel intégrée sur le secondaire...

GG_

Citation de: Paradis le Octobre 07, 2018, 21:06:47
juste un détail.
C'est pas mal un proco avec gpu intégré.
Une carte dédiée pour l'accéleration sur un écran principale et le gpu du cpu
sur un écran secondaire qui possède sa propre lut, ce qui fait que l'on peut travailler
avec 2 écrans avec le calibration propre a pas cher ....

C'est ce que j'utilise, gtx 1060 sur le principal, et intel intégrée sur le secondaire...

Merci pour ton retour.
Pour le moment, je ne compte pas utiliser 2 écrans.

La question que je me pose : si je pars sur le Core I7 8700, je pourrais me passer d'une carte graphique.
Y-a-t-il un gain non négligeable à ajouter une carte graphique ?

J'ai lu pas mal de choses sur ce fil : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277292.0.html
Open CL serait utilisé dans DxO uniquement pendant :
- l'export (hors PRIME)
- calcul de la prévisualisation des RAW lorsque le zoom est au-moins 75%
On y lit aussi : "Pour obtenir une meilleure performance notable, on voit bien qu'il faut que la CG soit nettement plus performante que le processeur lui même, que la mémoire dédiée soit suffisante.... Autrement dit, si on dispose d'un PC musclé, d'une mémoire suffisante (8 gos minimum en fonction du nombre de traitements parallèles définis dans les Paramètres), la CG ne fera pas mieux ou alors il faudra vraiment taper très très haut."

J'aurais bien aimé avoir des chiffres de temps d'export avec/sans carte graphique sur une machine réçente ;D

egtegt²

J'ai une config très proche (core I7 7700 4 Coeurs) avec un GTX1060 et j'utilise DXO. Pour ce qui est de l'export, la CG est un tout petit peu plus lente que le processeur (mais ça se joue à quelques secondes sur quelques minutes, donc c'est vraiment similaire), et mon processeur étant un petit peu plus lent que celui que tu envisages, je pense qu'il y a peu de chances que la carte graphique te fasse gagner quelque chose.

Pour l'affichage, il faut savoir qu'afficher une photo est une tâche très basique pour une carte graphique, il n'y a pas de calcul ou presque. Ca m'étonnerait qu'il y ait une différence notable entre la GTX1060 et la carte intégrée sur ce point.

La seule chose, c'est que comme tout sera fait par le processeur, il est possible par exemple quand tu lanceras un export que ton PC soit un peu ralenti par ailleurs. Mais à mon avis rien de dramatique, et au pire, il suffit de lancer l'export quand on ne compte plus utiliser le PC.

Donc à moins que tu n'aies envie d'utiliser des jeux sur ton PC, je ne vois pas ce que t'apporterait une GTX1060.

Pour le reste, comme je te l'ai dit, j'ai une config proche et ça me convient très bien pour DXO

Pieloe

Citation de: Labuzan le Octobre 07, 2018, 10:47:15
- Tu as des SSD 1 ou 2T un peu moins cher chez Crucial (comme le récent MX 500), mais n'attend pas que ça accélère les transferts ; les cartes sont généralement plus lentes qu'un HDD.
- Tu peux garder le 512 M2 en système et ajouter 1 ou 2 SSD data séparé.

Heu, l'interface PCIe NVMe n'est pas a négliger.
Regarde les vitesses de lecture / écriture, y'a pas photo pour le disque système.
3500 / 2300  Mo/s    contre  560 / 510 Mo/s

Pour la CG, egtegt² a résumé la situation.
J'ignore le prix d'une CG qui va plus vite qu'un Core i7 8700, m'est d'avis que tu pourrais t'acheter un bel objectif avec.

pline34

Au-delà des questions de performances, un pc sans carte graphique sera plus silencieux (c'est un composant qui chauffe de moins à refroidir). Certes, ton logiciel ne profitera pas de la puissance de cette dernière mais c'est un élément de confort.
Sinon, il existe des gammes de carte graphique plus silencieuses que d'autres (Asus strix par exemple).

Pour la ram, je te conseillerai d'acheter une seule barrette (selon le prix) quitte à en racheter une équivalente lorsque le besoin/envie se fera sentir. Tu perdras un peu en performances par rapport à du dual channel mais cela peut permettre de maintenir les coûts.

Je suis très content de mon boitier fractal : sobre et silencieux.

pline34

En ce qui concerne l'alimentation, est-ce que 400watts ne sont pas un peu "justes" pour alimenter un i7 ? J'en sais rien, hein ! Je me pose juste la question.
Également, d'un point de vue consommation, une alim certifiée "or" consommera un peu moins qu'une bronze mais est-ce que ça vaut la différence de prix ?

Labuzan

Bonjour,

J'adore les gens qui prennent leurs suppositions pour des réalités  :o.
Avec ma config décrite ci dessous et un lot de 50 images de 5D MKIII :

- Avec CG et OpenCL : 2.3s/i
- Sans OpenCL : 3.3s/i

donc un augementation de 43% du temps de traitement.
Avec mon ancien PC (17 860 2.8 Ghz et une 1060) le ratio, avec et sans, était de 2.5 : 7s/i vs 18s/i.
CQFD.

Note que tu peux toujours rajouter une CG plus tard, si tu n'as pas le budget aujourd'hui.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

Labuzan

Citation de: pline34 le Octobre 08, 2018, 09:50:19
Au-delà des questions de performances, un pc sans carte graphique sera plus silencieux (c'est un composant qui chauffe de moins à refroidir). Certes, ton logiciel ne profitera pas de la puissance de cette dernière mais c'est un élément de confort.
Sinon, il existe des gammes de carte graphique plus silencieuses que d'autres (Asus strix par exemple).

Pour la ram, je te conseillerai d'acheter une seule barrette (selon le prix) quitte à en racheter une équivalente lorsque le besoin/envie se fera sentir. Tu perdras un peu en performances par rapport à du dual channel mais cela peut permettre de maintenir les coûts.

Je suis très content de mon boitier fractal : sobre et silencieux.

Les CG actuelles avec 2 ventilos sont silencieuses. Les dernières générations 1xxx, chauffent beaucoup moins.
Si tu ne mets qu'une barrette de Ram, tu perds l'avantage du dual Channel. Il faut les mettre par paire identiques. Il faut donc les acheter ensemble.
Canon 6D-5DMkIII

pline34

Citation de: Labuzan le Octobre 08, 2018, 10:20:03
Les CG actuelles avec 2 ventilos sont silencieuses. Les dernières générations 1xxx, chauffent beaucoup moins.

Je ne le conteste pas (comme d'ailleurs le fait que le traitement des photos soit plus rapide avec une CG) et je signalais d'ailleurs la gamme Asus strix où les ventilos se mettent à tourner au-delà d'une certaine température. Néanmoins, GG_ indique qu'il souhaite un "pc relativement silencieux" et un pc avec CG sera toujours un peu plus bruyant qu'un pc sans (refroidissement du composant, gestion du flux d'air dans le boîtier). Après, chacun ses oreilles et ses compromis.

Citation
Si tu ne mets qu'une barrette de Ram, tu perds l'avantage du dual Channel. Il faut les mettre par paire identiques. Il faut donc les acheter ensemble.

Non, il ne "faut pas les acheter ensemble". C'est mieux de les acheter par paire. Et, à nouveau, c'est une affaire de compromis (et là, c'est  à GG_ de voir ce qu'il souhaite). En théorie, le dual channel double la bande fréquence mais qu'en est-il en pratique ? J'avais lu à noël 2017 (dans Canard Pc ou Pc Hardware, je ne sais plus) que la différence de performance réelle serait de l'ordre de 5%. Tom's hardware parle de 20 à 50% en plus (ici : https://www.tomshardware.fr/articles/ddr-dram-mythes,2-2397-14.html). Face au prix de la Ram, j'ai fait le choix de me contenter d'une seule barrette en attendant que cela baisse.

Maintenant, je suis d'accord avec toi 2x8go ou 1x16go coûtent à peu près le même prix et qui peut le plus peut le moins. Mais GG_ peut choisir d'acheter 1x8 go et de racheter la même barrette (ou analogue) dans quelques mois pour différer les coûts.

Sinon, et pour être honnête, je n'avais pas noté que GG_ envisageait d'acheter une carte mère avec 4 slots. Mon intervention était plutôt dans le sens d'une carte mère avec deux slots et il me semblait intéressant d'acheter 16go sur une seule barrette (pour en racheter une autre de 16go dans quelques années). Dont acte.

Labuzan

Puisqu'on est dans les chiffres, au sujet de l'alim, j'ai mesuré (au Wattmètre) :

- PC Allumé au repos : 35W
- PC avec DXO en traitement (8i en //) : entre 200 et 220W maxi

avec :
GPU à 45°
CPU à 80° (Watercooling)

(J'ai juste 2x SSD de 1T rajoutés, aucun HDD)
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

bazile

Citation de: GG_ le Octobre 06, 2018, 18:50:05
Bonjour,

Je reviens pratiquement 1 an après avoir ouvert un fil ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,274717.0.html
Et je n'ai toujours pas acheté mon PC !  ;D
En fait, j'avais du mal à choisir, pas assez de compétences pour faire ma propre config à ce moment-là et puis finalement peut-être pas si pressé ...
Depuis, je me suis renseigné, j'ai épluché les benchs et je suis prêt à faire monter ma propre config.
J'ai revu mon budget à la hausse : 1500-1700 euros.
Mon cahier des charges :
- tour relativement silencieuse
- on peut dire que je pars de zéro même si j'aurais bien ré-utilisé mon DD actuel de 2To (mais pas besoin d'écran)
- bureautique + traitement photo DxO Optics Pro v11 et prochainement Photolab (pas de jeux, ni vidéo, ni 4k)
- config assez musclée me permettant de tenir au moins 5 ans et évolutive
- PC monté/installé
- Ma priorité : la prévisualisation des réglages dans DxO doit être instantanée.
Merci d'avance pour vos avis.
Je fais tourner DXO photo lab sans latence visible avec un i5 3.2ghz/8go/gforce gtx 750 d'il y a 4-5 ans. Donc, à mon avis, inutile de flamber le budget.
Après config. pour 5 ans et évolutive, pas sur qu'il faille viser si loin. Suffit qu'une nouvelle architecture sorte et l'évolutivité est stoppée nette. Mon ancien PC a fini à la casse ainsi, au final le seul composant évolutif était la carrosserie et le lecteur dvd  ;D ;D

Col Hanzaplast

Citation de: pline34 le Octobre 08, 2018, 10:00:51En ce qui concerne l'alimentation, est-ce que 400watts ne sont pas un peu "justes" pour alimenter un i7 ? J'en sais rien, hein ! Je me pose juste la question.

J'ai ouvert un fil il y a dix ans: https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Boitier/wattmetre-cher-sujet_820350_1.htm

Le test ultime est OCCT: https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/31189.html

egtegt²

Citation de: Labuzan le Octobre 08, 2018, 10:13:59
Bonjour,

J'adore les gens qui prennent leurs suppositions pour des réalités  :o.
Avec ma config décrite ci dessous et un lot de 50 images de 5D MKIII :

- Avec CG et OpenCL : 2.3s/i
- Sans OpenCL : 3.3s/i

donc un augementation de 43% du temps de traitement.
Avec mon ancien PC (17 860 2.8 Ghz et une 1060) le ratio, avec et sans, était de 2.5 : 7s/i vs 18s/i.
CQFD.

Note que tu peux toujours rajouter une CG plus tard, si tu n'as pas le budget aujourd'hui.
Cordialement.
Je n'ai rien supposé, quand j'ai reçu mon nouveau PC, j'ai pris un lot de quelques dizaines d'images et j'ai lancé plusieurs exports en faisant varier les différentes paramètres de traitement : CG ou Processeur, Nombre de traitements simultanés. Ma conclusion : temps de traitement quasi identique par contre je constatais quelques ralentissements avec le traitement par la CG qui apparemment avait du mal à gérer simultanément le traitement des photos et l'affichage. Le nombre de traitement simultanés a un impact légérement plus important mais ça ne change pas la face du monde non plus.
C'est juste une question d'équilibre entre le procesesur et la CG. J'ai une CG moyenne GTX1060, mais j'ai un processeur plutôt haut de gamme. Si j'avais un I7 base de gamme ou un I5, il est évident que le traitement avec la CG serait plus rapide.

Mais pour faire uniquement de la photographie, je pense qu'il est préférable de mettre 500 € dans le processeur que 250 € dans le proc et 250 € dans la CG, car la CG ne remplace le processeur que pour l'export, pas pour le reste.

Labuzan

Citation de: egtegt² le Octobre 08, 2018, 16:06:36

C'est juste une question d'équilibre entre le procesesur et la CG. J'ai une CG moyenne GTX1060, mais j'ai un processeur plutôt haut de gamme. Si j'avais un I7 base de gamme ou un I5, il est évident que le traitement avec la CG serait plus rapide.

Mais pour faire uniquement de la photographie, je pense qu'il est préférable de mettre 500 € dans le processeur que 250 € dans le proc et 250 € dans la CG, car la CG ne remplace le processeur que pour l'export, pas pour le reste.

C'est quoi un processeur haut de gamme ?
J'ai le 8700K et la CG apporte un gain significatif, certes moindre qu'avec mon vieux I7860. Mais c'est toujours ça.
Le travail effectué par la CG, libère de toute manière le processeur pour d'autres tâches.
Ceci étant, le prix des CG a explosé (merci les mineurs de Bitcoins), mais les prix devraient baisser rapidement car ce n'est plus rentable pour un particulier. De plus les nouvelles gammes 2xxx vont sortir. Il est sage d'attendre un peu ; on peut toujours la rajouter après.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

kochka

J'économiserai  avec un un ssd de 256G pour le système, et un de classique de 2 ou 4 T selon tes besoins. Mettre tous ses fichiers sur SSD n'apporte pas grand chose.
Inutile de prendre les ssd les plus rapide pour ton usage, tu ne verras pas ladifférence sauf sur la facture. Encore unité économie.
Technophile Père Siffleur

GG_

Merci pour tous vos retours, même si l'intérêt de la CG reste encore plutôt partagé !  ;)

De toutes manières, je me dis que je pourrai acheter la CG plus tard, si j'en éprouve le besoin.

Par contre, ce qui semble dommage c'est d'acheter une 2ème barrette de DDR de 16Go plus tard pour des histoires d'appairage.
Je vais donc plutôt partir dès maintenant sur 2 x 16Go, même si cela semble inutile pour le moment.

Concernant l'alimentation, j'avais déjà fait des simulations de puissance consommée et il semblait que 400W étaient largement suffisants.
J'ai choisi be quiet! Straight Power pour le silence et on ne trouve que la version Gold sur LDLC.
Après y-a-t-il une grosse différence de bruit entre le modèle Straight Power et le System Power ...

Concernant la taille du SSD système, effectivement 500Go c'est peut-être un peu trop.
Je n'utilise actuellement que 100Go de système, un 256Go ferait largement l'affaire.
Il n'y pas d'intérêt à prendre une version NVMe ??

Concernant le fait de mettre ces données sur SSD (et du coup passer en full SSD) :
Je viens de faire un test rapide de temps de scan de 170 nouveaux fichiers avec DxO :
- 23 sec sur SSD (Crucial de 2015)
- 26 sec sur HD
La différence n'est pas énorme mais mon SSD actuel n'est pas tout neuf non plus ...

Labuzan

Bonjour,
SSD : tu as un slot M2 sur la carte pour le disque système ; il est 3 à 5 fois plus rapide qu'un SSD SATA ; utilise-le. Un 256 Go suffit pour le système.
Mettre un HDD n'impacte pas vraiment les temps de réponse, mais provoque un petit ronron de rotation, qu'on a plus avec un SSD et qui fera plus de bruit que tes ventilos.
Cordialement.

Canon 6D-5DMkIII

egtegt²

Citation de: Labuzan le Octobre 08, 2018, 16:33:44
C'est quoi un processeur haut de gamme ?
J'ai le 8700K et la CG apporte un gain significatif, certes moindre qu'avec mon vieux I7860. Mais c'est toujours ça.
Le travail effectué par la CG, libère de toute manière le processeur pour d'autres tâches.
Ceci étant, le prix des CG a explosé (merci les mineurs de Bitcoins), mais les prix devraient baisser rapidement car ce n'est plus rentable pour un particulier. De plus les nouvelles gammes 2xxx vont sortir. Il est sage d'attendre un peu ; on peut toujours la rajouter après.
Cordialement.
C'est étonnant, j'ai un 7700K 4 coeurs à 4,2 Ghz donc à priori moins performant que le tiens, et une GTX1060 comme toi, et il n'y avait quasiment pas de différence entre les deux. As-tu bien optimisé le nombre de photo à traiter en simultané ? Ca m'intéresse d'avoir les paramètres que tu as utilisé.

Pour le fait de libérer le processeur, ce que j'ai constaté, c'est qu'à l'usage l'utilisation de la CG occasionnait chez moi plus de ralentissements que l'utilisation du processeur. Les raisons étant de façon évidente différentes mais le résultat étant que l'affichage se figeait de manière visible pendant le traitement.

pline34

Citation de: GG_ le Octobre 08, 2018, 22:23:33
Merci pour tous vos retours, même si l'intérêt de la CG reste encore plutôt partagé !  ;)

De toutes manières, je me dis que je pourrai acheter la CG plus tard, si j'en éprouve le besoin.

Exactement. La CG apporte un plus mais ce n'est pas forcément prioritaire.

Citation
Par contre, ce qui semble dommage c'est d'acheter une 2ème barrette de DDR de 16Go plus tard pour des histoires d'appairage.
Je vais donc plutôt partir dès maintenant sur 2 x 16Go, même si cela semble inutile pour le moment.

Tu fais comme tu veux mais je pense que ce n'est pas forcément une bonne idée. Avant tout, c'est la taille de la mémoire qui fait la performance de la RAM plus que les questions de fréquence ou de dual channel (cela a un impact mais plus limité). Pour l'appairage, ce n'est pas si compliqué. Il faut une barrette de la même taille de mémoire et d'une fréquence égale ou supérieure. Il vaut mieux également la prendre de la même marque mais, en théorie, ce n'est pas obligatoire.

Sur la taille de la mémoire (32go vs. 16), je te conseille de te limiter à 16go aujourd'hui. Comme le dit Labuzan, sauf usage de photoshop, c'est amplement suffisant. Surtout, le prix de la RAM a fortement augmenté depuis à peu près 2 ans et elle coûte aujourd'hui trop cher par rapport à un cours "normal". Le prix commence à diminuer et il me semble urgent d'attendre.

Citation
Concernant la taille du SSD système, effectivement 500Go c'est peut-être un peu trop.
Je n'utilise actuellement que 100Go de système, un 256Go ferait largement l'affaire.
Il n'y pas d'intérêt à prendre une version NVMe ??

Je suis également d'accord avec la remarque de Labuzan. Un SSD M2 (non m2 sata) t'apportera plus en terme de performance du système que 32go de ram.


Labuzan

Citation de: egtegt² le Octobre 09, 2018, 09:40:27
C'est étonnant, j'ai un 7700K 4 coeurs à 4,2 Ghz donc à priori moins performant que le tiens, et une GTX1060 comme toi, et il n'y avait quasiment pas de différence entre les deux. As-tu bien optimisé le nombre de photo à traiter en simultané ? Ca m'intéresse d'avoir les paramètres que tu as utilisé.

Pour le fait de libérer le processeur, ce que j'ai constaté, c'est qu'à l'usage l'utilisation de la CG occasionnait chez moi plus de ralentissements que l'utilisation du processeur. Les raisons étant de façon évidente différentes mais le résultat étant que l'affichage se figeait de manière visible pendant le traitement.
Les dernière générations de processeurs n'apporte pratiquement rien en terme de performance par rapport aux 2 dernières génération 6xxx et 7xxx ; donc à fréquence égale le résultat ne doit pas être très différent.

J'ai une 1080 (et non 1060) sur ma dernière config, mais ça n'explique pas le figeage qui me parait normal, car quant on traite tout est déjà à fond ; par principe je ne fais rien d'autre pendant le traitement.

Mes meilleurs performanes actuelles sont à partir de 6i/s en //. Je me suis calé à 8i/s en routine, avec 10 à 12 Go max de mémoire ram occupée ; au dela ça ne sert plus à rien.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

Labuzan

Citation de: pline34 le Octobre 09, 2018, 09:54:17

Je suis également d'accord avec la remarque de Labuzan. Un SSD M2 (non m2 sata) t'apportera plus en terme de performance du système que 32go de ram.

Oui, ça donne un PC qui s'allume en moins de 15s  ;D ;D
Canon 6D-5DMkIII

egtegt²

Citation de: Labuzan le Octobre 09, 2018, 10:07:05
Les dernière générations de processeurs n'apporte pratiquement rien en terme de performance par rapport aux 2 dernières génération 6xxx et 7xxx ; donc à fréquence égale le résultat ne doit pas être très différent.

J'ai une 1080 (et non 1060) sur ma dernière config, mais ça n'explique pas le figeage qui me parait normal, car quant on traite tout est déjà à fond ; par principe je ne fais rien d'autre pendant le traitement.

Mes meilleurs performanes actuelles sont à partir de 6i/s en //. Je me suis calé à 8i/s en routine, avec 10 à 12 Go max de mémoire ram occupée ; au dela ça ne sert plus à rien.
Cordialement.
Tu avais uniquement parlé d'une GTX 1060, une 1080 doit effectivement logiquement apporter une amélioration par rapport à la mienne, mais le surcoût est plus que significatif. Pour le processeur, le tiens est surtout plus performant grace à ses 6 coeurs, ce qui est très utile en export DXO.
Par contre, j'ai justement choisi un processeur avec une grosse fréquence de base car je sais que les gains en fonctionnalité n'apportent pas systèmatiquement des gains en performances dans tous les cas de figure, alors que la fréquence apporte elle systèmatiquement un gain en performance.

Mais je maintiens, actuellement, il faut un PC assez déséquilibré pour que la CG graphique apporte un vrai gain en performances, c'est à dire 2 ou 3 fois plus rapide, sinon on reste dans des temps de traitement similaires. Car je ne vois pas l'intérêt de dépenser 700 € pour gagner 20 ou 30 % de temps de traitement.

GG_

Citation de: pline34 le Octobre 09, 2018, 09:54:17
Tu fais comme tu veux mais je pense que ce n'est pas forcément une bonne idée. Avant tout, c'est la taille de la mémoire qui fait la performance de la RAM plus que les questions de fréquence ou de dual channel (cela a un impact mais plus limité). Pour l'appairage, ce n'est pas si compliqué. Il faut une barrette de la même taille de mémoire et d'une fréquence égale ou supérieure. Il vaut mieux également la prendre de la même marque mais, en théorie, ce n'est pas obligatoire.

Sur la taille de la mémoire (32go vs. 16), je te conseille de te limiter à 16go aujourd'hui. Comme le dit Labuzan, sauf usage de photoshop, c'est amplement suffisant. Surtout, le prix de la RAM a fortement augmenté depuis à peu près 2 ans et elle coûte aujourd'hui trop cher par rapport à un cours "normal". Le prix commence à diminuer et il me semble urgent d'attendre.

Ce n'est pas ce que raconte l'article de tom's hardware dont tu as mis le lien ci-dessus :

"Pour faire simple, associer des barrettes issues de différents kits revient à jouer avec le feu, y compris lorsque l'on achète deux kits portant la même référence. Il est parfois possible de remédier à des associations qui semblent mal engagées en jouant sur la tension/les timings, mais le problème est parfois insoluble."

GG_

Citation de: Labuzan le Octobre 09, 2018, 08:57:23
SSD : tu as un slot M2 sur la carte pour le disque système ; il est 3 à 5 fois plus rapide qu'un SSD SATA ; utilise-le.

C'est bien ce que j'avais compris.
Simplement je n'ai pas compris la remarque de Kochka qui dit qu'il n'est pas utile de prendre un SSD très rapide.

On est d'accord qu'on parle de ce genre de produit ? Samsung SSD 970 EVO M.2 PCIe NVMe 250 Go
Le lien sur LDLC : https://www.ldlc.com/fiche/PB00250647.html

kochka

J'ai deux SSD en ligne, de 1T chacun, un MVE M2 960 Evo et un 850 PRO.
Pas de différence visibles entre les deux en traitement Dxo.
Sur mes autres DD classiques, le traitement est un peu plus long, mais rien de notoirement pénalisant avec Dxo.

Technophile Père Siffleur

philou_m


Labuzan

Citation de: GG_ le Octobre 09, 2018, 12:53:12
C'est bien ce que j'avais compris.
Simplement je n'ai pas compris la remarque de Kochka qui dit qu'il n'est pas utile de prendre un SSD très rapide.

On est d'accord qu'on parle de ce genre de produit ? Samsung SSD 970 EVO M.2 PCIe NVMe 250 Go
Le lien sur LDLC : https://www.ldlc.com/fiche/PB00250647.html
...pas utile de prendre un SSD très rapide pour les datas (ce que je disais au début); mais pour le système il ne faut pas s'en priver :-). Tu n'as d'ailleurs qu'un seul slot M2 disponible à cet effet.
Les SSD en SATA remplacement les HDD en lieu et place, sans le ronronnement des disques, souvent plus important que les ventilos selon leur équilibrage.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

GG_

Citation de: philou_m le Octobre 09, 2018, 14:23:24
jette un œil : http://www.cmp-color.fr/CMP%20PC.html

Je connais ce site. Au début je pensais même y commander une machine.
Mais ces machines sont plus orientées infographie que traitement photo simple.
Et puis depuis que je regarde pour choisir soigneusement mes composants, je préfère configurer moi-même ma machine  ;)

GG_

Citation de: kochka le Octobre 09, 2018, 13:24:06
J'ai deux SSD en ligne, de 1T chacun, un MVE M2 960 Evo et un 850 PRO.
Pas de différence visibles entre les deux en traitement Dxo.
Sur mes autres DD classiques, le traitement est un peu plus long, mais rien de notoirement pénalisant avec Dxo.

Tu parles bien du SSD où tu stockes tes photos ?
Qu'as-tu comme SSD pour le système ?

Labuzan

Citation de: GG_ le Octobre 09, 2018, 16:53:40
Je connais ce site. Au début je pensais même y commander une machine.
Mouais !  >:(
J'ai commandé une mire photo sur ce site, boite métal, reçue écrasée dans une simple enveloppe.
Il n'a jamais voulu me la remplacer, alors qu'il y avait manifestement un manque de précaution élémentaire à l'emballage.
Je ne me risquerais pas d'y commander un PC  >:(
Canon 6D-5DMkIII

GG_

Citation de: Labuzan le Octobre 09, 2018, 17:14:56
Mouais !  >:(
J'ai commandé une mire photo sur ce site, boite métal, reçue écrasée dans une simple enveloppe.
Il n'a jamais voulu me la remplacer, alors qu'il y avait manifestement un manque de précaution élémentaire à l'emballage.
Je ne me risquerais pas d'y commander un PC  >:(

Heu en fait je n'ai jamais commandé sur ce site !  :P

pline34

Citation de: GG_ le Octobre 09, 2018, 12:43:44
Ce n'est pas ce que raconte l'article de tom's hardware dont tu as mis le lien ci-dessus :

"Pour faire simple, associer des barrettes issues de différents kits revient à jouer avec le feu, y compris lorsque l'on achète deux kits portant la même référence. Il est parfois possible de remédier à des associations qui semblent mal engagées en jouant sur la tension/les timings, mais le problème est parfois insoluble."

En effet. Tu fais bien de relever. A la réflexion, ce n'est pas forcément le meilleur conseil que j'ai pu donner dans ce fil  ;D

En pratique, si Tom's hardware conseille d'utiliser exactement le même modèle, c'est pour éviter les problèmes d'incompatibilité. Normalement, tu peux mettre 2 barrettes différentes pourvu qu'elles aient la même capacité et, idéalement, la même tension. Maintenant, il existe des incompatibilités surprise. Donc, il est plus prudent de commander d'un coup deux barrettes pour être sûr d'avoir le dual channel. Mais est-ce indispensable ? Vu que tu as prévu de commander une carte mère avec 4 slots, il me semble que tu peux commander 2x8go dans un kit, bénéficier du dual channel et voir plus tard pour les 32go.

Pieloe

Citation de: GG_ le Octobre 09, 2018, 17:05:24
Tu parles bien du SSD où tu stockes tes photos ?
Qu'as-tu comme SSD pour le système ?

Déjà donné des chiffres dans de fil

Citation de: Pieloe le Octobre 08, 2018, 08:26:48
Heu, l'interface PCIe NVMe n'est pas a négliger.
Regarde les vitesses de lecture / écriture, y'a pas photo pour le disque système.
3500 / 2300  Mo/s    contre  560 / 510 Mo/s

En terme d'échanges pour ton système c'est le jour et la nuit.
Ce sont ces détails qui font la différence plus que les performances brutes des composants.


kochka

Citation de: GG_ le Octobre 09, 2018, 17:05:24
Tu parles bien du SSD où tu stockes tes photos ?
Qu'as-tu comme SSD pour le système ?
Un 960 M2 pour le système et un 850 pro pour les datas. Mais j'ai aussi essayé de placer des datas sur le M2, sans rien noter de bien concluant.
Quant je convertis en JPG maxi une journée de voyage, ce peut être 500 photos.
Il y a un I9 10 coeur qui mouline derrière et ce n'est pas lui qui fait ramer, à première vue.
Au vu des vitesses annoncées en lecture écriture, j'attendais mieux du M2.
Technophile Père Siffleur

canonbeber

Avec la sortie des nouveaux proc Intel (9e génération) on devrait avoir une baisse de la 8e, non ?

Labuzan

Citation de: kochka le Octobre 10, 2018, 17:39:24

Un 960 M2 pour le système et un 850 pro pour les datas. Mais j'ai aussi essayé de placer des datas sur le M2, sans rien noter de bien concluant.

Un M2 est surtout intéressant au démarrage, lorsqu'il faut monter d'un coup près de 4Go en mémoire vive. Le reste du temps, c'est difficile d'apprécier la différence.
Canon 6D-5DMkIII

Franciscus Corvinus

Quelques idées pour garder ton PC silencieux:
www.silentpcreview.com

Prends un gros radiateur. Si tu peux faire rentrer des ventilateurs 14cm Noctua, c'est ce qui fera le moins de bruit. Evidemment il ne faut pas installer le radiateur et ventilateur qui vient avec le CPU.

La société Palit (entre autres) fait des GTX1050 sans ventilateurs. J'utilise une GTX750.

J'ai aussi une alimentation fanless... derriere laquelle j'ai mis un Noctua de 12cm (qui refroidit aussi mes HDD).

Quand l'ordinateur a chaud, j'entend juste un souffle de fond qui se fait oublier. Ca n'est que quand il s'arrete que je me rend compte qu'il était la.

coconut

Citation de: Paradis le Octobre 07, 2018, 21:06:47
juste un détail.
C'est pas mal un proco avec gpu intégré.
Une carte dédiée pour l'accéleration sur un écran principale et le gpu du cpu
sur un écran secondaire qui possède sa propre lut, ce qui fait que l'on peut travailler
avec 2 écrans avec le calibration propre a pas cher ....

C'est ce que j'utilise, gtx 1060 sur le principal, et intel intégrée sur le secondaire...
J'étais persuadé qu'il était impossible d'utiliser simultanément la sortie vidéo intégrée de la carte mère sur un écran et la sortie vidéo d'une carte graphique dédiée sur un autre écran.

egtegt²

Citation de: coconut le Octobre 19, 2018, 03:40:16
J'étais persuadé qu'il était impossible d'utiliser simultanément la sortie vidéo intégrée de la carte mère sur un écran et la sortie vidéo d'une carte graphique dédiée sur un autre écran.
Je ne sais pas si ça fonctionne sur tous les PC mais je l'ai déjà fait au moins une fois.

canonbeber

Citation de: egtegt² le Octobre 20, 2018, 08:11:24
Je ne sais pas si ça fonctionne sur tous les PC mais je l'ai déjà fait au moins une fois.
Et pour calibrer ?

GG_

Pénurie de Core I7 8700 ...
Je me demande si je ne vais pas me tourner vers un Ryzen 7 2700X finalement.
Dans cette hypothèse, quelle carte graphique prendre, si je ne compte pas utiliser l'accélération matérielle ?

kochka

Technophile Père Siffleur

GG_

Citation de: kochka le Novembre 03, 2018, 17:48:25
Si tu es joueur, seulement.

Tu parles de problèmes d'incompatibilités avec AMD ?
Ce 2700X a l'air plutôt bien côté pourtant.

egtegt²

Citation de: canonbeber le Octobre 22, 2018, 13:05:23
Et pour calibrer ?
Ce sont les mêmes contraintes qu'avec deux cartes graphiques ou deux écrans sur la même carte. En gros d'après ce que j'ai compris, ça ne fonctionne pas toujours très bien ...

kochka

Citation de: GG_ le Novembre 03, 2018, 21:00:45
Tu parles de problèmes d'incompatibilités avec AMD ?
Ce 2700X a l'air plutôt bien côté pourtant.
Le gros avantage d'AMD est d'avoir un peu troublé la quiétude d'Intel, mais malheureusement pas assez pour les obliger à faire un véritable effort sur les tarifs.
Technophile Père Siffleur

Franciscus Corvinus

Citation de: GG_ le Novembre 02, 2018, 22:37:56
Pénurie de Core I7 8700 ...
+€70, soit 25%, par rapport a début aout quand j'ai acheté le mien! :o

GG_

Bon finalement, je suis resté sur un core I7 et j'ai reçu ma tour depuis quelques semaines déjà.
Pas de carte graphique pour le moment.
J'ai pris tout SSD.

Voici la config :
Processeur : Intel Core i7 8700                                              459,95
Ventirad : Be Quiet DARK ROCK 4                                        72,95
Carte mère : ASUS PRIME Z370M-PLUS II (uATX)                      119,95
RAM : G.Skill Aegis 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3000 MHz CL16      278,95
SSD1 : Samsung SSD 970 EVO M.2 PCIe NVMe 500 Go             149,95
SSD2 : Samsung SSD 860 EVO 2 To                                     419,95
Boîtier : Fractal Design Define Mini C Noir                               86,95
Alim : be quiet! Straight Power 10 500W CM 80PLUS Gold      112,85
Clavier : Cherry Stream 3.0                                                29,9
Souris : Logitech B100 Optical USB Mouse                                  8,95
Montage + installation système                                               79,96
Microsoft Windows 10 Famille 32/64 bits - Version clé USB      159,95
TOTAL                                                                            1980,26

C'est rapide, agréable et super silencieux.

J'ai fait quelques mesures de temps de traitement de mes RAW (D4s, 16Mpix) sous DxO Photolab 2.
C'est rapide : 3.3 sec par image, 22 sec en PRIME (30 sec avec ma précédente machine et 3min en PRIME).

Le Core i7 8700 est un 6 coeurs / 12 threads, j'ai essayé différents nombres d'images en parallèle et j'obtiens ces durées pour traiter 50 images :
- 12 images en parallèle : 3'04
- 10 images en parallèle : 3'04
-  8  images en parallèle : 2'49
-  6  images en parallèle : 2'47
-  4  images en parallèle : 2'49
-  2  images en parallèle : 3'04