Quel boitier pour photographier des tableaux ?

Démarré par LeTitidesmontagnes, Octobre 07, 2018, 05:15:20

« précédent - suivant »

audio-promo

faut arreter de se polariser sur l'age du capitaine (heu du boitier) c'est amplement suffisant pour faire ce tu as à faire.

le plus important sera la qualité de prise de vue. l'idéal serait de trouver une colonne de banc de repro, ou une colonne d'agrandisseur  (ça peut aussi se fabriquer). c'est plus pratique une fois que le boitier est bien fixé  parallèlement au support on peut changer aisément de format. se souvenir que si tu cadres un rectangle au ration 3/2  les bords de ton rectangle  seront parallèles aux bords de ton viseur. Tes deux plans étant devenus  parallèle tu as déjà réglé un  premier souci.

une bonne optique  que tu fermeras d'environ deux crans pour la faire travailler à son meilleur rendement. le 50 mm  pour du format 50 x75 il va te falloir  une grande colonne  (je passe juste avec une colonne Polaroid MP4 qui monte  à 1.50.

la mire de couleur pour un suivi colorimétrique .

un carton gris neutre  pour faire la mesure de lumière (le boitier sera en mode exposition manuelle).
pour un travail suivi  l'idéal est de travail en lumière contrôlée (studio ) la lumière naturelle ne sera jamais la même d'une séance à l'autre.

l'éclairage couramment présenté sur les bancs de repro (deux sources à 45 °) est à éviter si tu as des œuvres avec du relief (tu aurais des ombres doubles pas top donc).


seba

Citation de: audio-promo le Octobre 07, 2018, 16:03:32
l'éclairage couramment présenté sur les bancs de repro (deux sources à 45 °) est à éviter si tu as des œuvres avec du relief (tu aurais des ombres doubles pas top donc).

Que préconises-tu dans ce cas ?

tkosak

Citation de: LeTitidesmontagnes le Octobre 07, 2018, 12:46:54
Franciscus, merci pour ton point de vue. J'apprécie les réponses franches. Même si dans ce cas précis je n'ai pas de réponse concrète, je comprend bien ce que tu dis, ça va participer à ma réflexion.
Il n'y a qu'une seule réponse concrète, et c'est toi qui l'auras, quand tu auras essayé de faire. Si, avec ton 5D et ton 50mm 1.8 tu arrives à un résultat qui te satisfait, c'est parfait. Si tu n'es pas satisfait, tu nous montres quelques exemples, et on essaie de t'aider. Aide-toi et on t'aidera (non, nous ne sommes pas le ciel!).

Tous les autres remarques et conseils qui t'ont été donnés jusqu'ici sont certes très justes et judicieux, mais tu n'en es pas encore au stade où tu en as besoin. Là, ce qu'il te faut, c'est essayer, expérimenter, regarder, réfléchir, essayer, expérimenter, regarder, réfléchir, essayer, expérimenter, regarder, réfléchir, essayer, expérimenter, regarder, réfléchir. Bref il te faut AGIR, pas tirer des plans abstraits sur la comète que tu ne vois même pas. Reviens-nous vite avec des photos, des exemples, des questions précises concrètes.

LeTitidesmontagnes

OK tkosak. Il est vrai que pour certaines questions, il faut aussi la part d'expérimentation.
Merci encore pour ton point de vue et ta franchise.

LeTitidesmontagnes

Merci aussi à audio-promo pour sa participation au débat mais là, soyons honnête, en ce qui me concerne, ça va trop loin !

hetocy

J'ai fait ce genre de prise de vue il y a quelques mois en lumière naturelle et sur trépied  :)
Pas de difficulté particulière mais bien veiller à l'uniformité de la lumière , respecter une distance de trois mètres par rapport au sujet et faire attention à ce que le boiter soit bien sur le même plan que le tableau ( pas de plongée ou contre plongée )
Choisir aussi de préférence une optique qui ne distords pas ou peu  :)

AlainPre

Je suis d'accord avec l'essentiel de ce qui a été dit. A savoir :

1 - l'appareil n'est  vraiment pas le problème. Évite quand même les téléphones à cause des distorsions géométriques.
2 - Pour la fidélité des couleurs, l'utilisation d'une charte de gris est un minimum.
3 - Une focale de 70 mm serait mieux que 50, à condition que tu ais assez de recul.
4 - Être dans l'axe du tableau (faire très attention à  ça )
5 - Lumière homogène et diffuse, pas de reflets.

Je vois dans un comm, que tu ne vas pas imprimer. C'est donc pour visualiser sur écran--, sur un site web. Le point 2 devient sans importance. Fais le quand meme par acquis de conscience mais chacun de tes visiteurs verra des couleurs différentes. Alors bah...

--
Alain - Photographies

Verso92

Citation de: hetocy le Octobre 07, 2018, 22:54:05
Pas de difficulté particulière mais bien veiller à l'uniformité de la lumière , respecter une distance de trois mètres par rapport au sujet et faire attention à ce que le boiter soit bien sur le même plan que le tableau ( pas de plongée ou contre plongée )

La distance de PdV n'a strictement aucune importance/incidence pour un sujet plan.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2018, 23:52:36
La distance de PdV n'a strictement aucune importance/incidence pour un sujet plan.
Un tableau n'est pas nécessairement parfaitement plan, le cadre peut être un peu en relief s'il y en a un. Et la distance diminue les conséquences de ne pas être parfaitement en face du tableau

seba

Citation de: AlainPre le Octobre 07, 2018, 23:38:34
Fais le quand meme par acquis de conscience mais chacun de tes visiteurs verra des couleurs différentes. Alors bah...

Par acquis ou par acquit ?

LeTitidesmontagnes

Merci à ceux qui ont réalisés les derniers commentaires.
N'hésitez pas à faire encore part de vos idées, remarques ou de votre expérience sur le sujet. Dans un premier temps je collectionne les données, ensuite je cogite et enfin action le moment venu.
Pour l'instant, j'aurais tendance à penser qu'il suffit de réunir quelques éléments logiques, c'est à dire un appareil sur pied, un objectif type 50mm, placé à la bonne hauteur et non incliné, une lumière homogène, et forcément un post traitement minimum pour enlever ce qui est hors cadre et poffiner éventuellement le rendu.

audio-promo

Citationrespecter une distance de trois mètres par rapport au sujet e

bigre  et tout ça pour du 50 75 cm max  heureusement que toutes les repros ne sont pas faites selon ce critère


Franciscus Corvinus

Citation de: seba le Octobre 07, 2018, 12:26:15
Quand même, pour que ça soit présentable, un éclairage homogène, sans reflets, des couleurs correctes et une géométrie bien d'équerre, c'est un minimum.
En effet. Ca ne requiert aucun matériel particulierement sophistiqué. Comme dit Jean-Claude, un ciel couvert ca ne coute rien.

Franciscus Corvinus

Citation de: LeTitidesmontagnes le Octobre 07, 2018, 12:46:54
Franciscus, merci pour ton point de vue. J'apprécie les réponses franches. Même si dans ce cas précis je n'ai pas de réponse concrète, je comprend bien ce que tu dis, ça va participer à ma réflexion.
Ben si! Tu fais avec ce que tu as sous la main. Il ne te faut rien de plus.

La seule chose qu'il te faut vraiment, c'est un petit miroir plat et un bout de ficelle. Certains on dit qu'il était important d'etre perpendiculaire au tableau. C'est vrai. Mets le miroir sur le tableau, au centre. Tu dois voir l'objectif en plein milieu de la pastille si tu est bien perpendiculaire. Mais le truc le plus importance c'est ca: n'oublie pas d'enlever le miroir avant de déclencher.  :P  :-X

Verso92

Le tout, c'est que ce soit carré.

audio-promo

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2018, 22:56:43
Le tout, c'est que ce soit carré.

la qualité de ta repro est bonne coté exposition  mais on voit les effets produits par la multiplication des sources lumineuses sur les œuvres en relief

LeTitidesmontagnes

Castanéa, je veux être autonome ! Je ne développe pas ce point de vue sinon on va faire du hors sujet.
En effet, me remettre à la photo pour ce projet m'effraye un peu. Temps et argent ... D'où le besoin de réfléchir pour l'instant.
L'idée du smartphone est peut être la meilleure dans mon cas ... A voir ...

VentdeSable

Sans doute pas : une des conditions premières est le parallélisme exact entre le plan du capteur et le plan du sujet.

Et avec un smartphone... une gageur.

Résultat, et surtout si votre but est de proposer ces image à travers un écran, n'importe quel appareil premier prix, du moment qu'il est accompagné d'un pied suffisamment rigide vous permettra d'obtenir ce que vous voulez.

Comme dit plus haut, vous faites vos images en éclairage naturel au nord ou par temps voilé. Pas d'ombres disgracieuses ni de complexité de mise en œuvre.

J

Tonton-Bruno

Citation de: VentdeSable le Octobre 12, 2018, 08:00:08
Résultat, et surtout si votre but est de proposer ces image à travers un écran, n'importe quel appareil premier prix, du moment qu'il est accompagné d'un pied suffisamment rigide vous permettra d'obtenir ce que vous voulez.

Comme dit plus haut, vous faites vos images en éclairage naturel au nord ou par temps voilé. Pas d'ombres disgracieuses ni de complexité de mise en œuvre.
100% d'accord.
N'oubliez pas de vous munir d'une carte de gris ou mieux d'une mire ColorChekerPassport, pour retrouver facilement la bonne BdB et un rendu des couleurs suffisamment fidèle.

eiger1004

Eric Michel

Jean-Claude

Citation de: VentdeSable le Octobre 12, 2018, 08:00:08
Sans doute pas : une des conditions premières est le parallélisme exact entre le plan du capteur et le plan du sujet.

Et avec un smartphone... une gageur.

Résultat, et surtout si votre but est de proposer ces image à travers un écran, n'importe quel appareil premier prix, du moment qu'il est accompagné d'un pied suffisamment rigide vous permettra d'obtenir ce que vous voulez.

Comme dit plus haut, vous faites vos images en éclairage naturel au nord ou par temps voilé. Pas d'ombres disgracieuses ni de complexité de mise en œuvre.

J
Pourtant les smartphones comportent un niveau à bulle intégré très précis permettant d'une part de caler le tableau, puis de caler le phone lui-même pour la prise de vue.
Dans un autre domaine, Cette fonction mesure d'ailleurs l'inclinaison du boitier pour déterminer l'angle de bascule de l'objectif correspondant au sujet lors de l'utilisation d'un objectif TS.
Le niveau du smartphone est bien plus précis que le niveau des pieds et têtes et je l'utilise systématiquement pour caler mon pied lors de prises de vues panoramiques.
Le smartphone est devenu l'accessoire indispensable du photographe moderne efficace et précis, en photographie je l'utilise avec plus de 10 App. majeures

VentdeSable

Certes,

Mais il s'agit là de deux actions séparées. Alors, à moins de pouvoir voir le cadre de l'image et le niveau au même moment tout en étant assez immobile pour ne pas bouger au moment de déclencher... il me parait nettement plus simple de mettre n'importe quel apn sur un pied. Non ?

J

Jean-Claude

De toute façon pour avoir un fort piqué avec les multiplicateurs de définition des smartphones il faut un pied, sinon l'image n'est pas prise et on a le message d'image avortée.
Avec le pied la prise de vue se fait avec une rafale minimale d'un dizaine d'images, à main levée quand on bouge de trop le message d'image avortée vient au bout d^'une rafale de 50 images qui ne conviennent pas.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2018, 23:52:36
La distance de PdV n'a strictement aucune importance/incidence pour un sujet plan.
Sauf que les objectifs modernes ont une distorsion très sensiblement variable en fonction de la distance, même si les convergences ne dépendent que du parallélisme.
Autant se nettre dans les conditions de distorsion minimale : focale de zoom et distance de distorsion minimale.

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Novembre 14, 2018, 19:02:49
Sauf que les objectifs modernes ont une distorsion très sensiblement variable en fonction de la distance, même si les convergences ne dépendent que du parallélisme.
Autant se nettre dans les conditions de distorsion minimale : focale de zoom et distance de distorsion minimale.
Tu as des tests et des résultats sur cette question ?