Quel compact expert ?

Démarré par vnr, Octobre 07, 2018, 14:33:03

« précédent - suivant »

vnr

Bonjour,

Je reviens sur le forum après une longue absence, pour une question basique, mais n'ayant pas suivi l'actualité matérielle et après une compilation de tests techniques toujours si peu informatifs, je me tourne vers vos expériences et ressentis. Je recherche un compact expert à focale fixe 28mm (ou zoom démarrant à 28) digne de ce nom en termes de qualité de capteur et d'optique avec si possible un écran orientable (le reste à peu d'importance pour moi). Qu'existe-t-il de très bon en neuf ou occasion ? Le fuji x70 correspond plutôt à mes attentes mais je voulais savoir si d'autres boitiers dans cet esprit existaient.

Merci d'avance

Vnr

PBnet2

Il y a le Ricoh GR II (ou le futur GR III en début d'année 2019) très discret mais pas de viseur ! que veux-tu faire comme photos avec un compact ?

rejelio

Il y a le SIGMA DP1 Quattro mais l'écran n'est pas orientable
RX100M6 + pied Sony

vnr

Bonjour,

Merci de vos réponses, je ne savais pas que qu'un GRIII était prévu. Mon but est de la photo type paysage urbain/architecture, mon critère premier est la qualité de l'image et une optique ayant le moins de défauts possibles (je suis allergique aux aberrations chromatiques et à la déformation). Après je ne compte pas tirer au-delà du A3/A3+ donc même 12mp m'iraient. J'ai pris l'habitude du moyen format argentique donc la qualité optique est vraiment capitale pour moi.

Gér@rd

Il y a aussi l'indétrônable Sony RX100 III avec excellente optique eq. 28-70 f1.8-f2.8, son capteur 1", son viseur Oled rentrant et son écran orientable...

vnr

J'aime bien le rendu du DP1 merril et du X70, le RX100 est pas mal mais l'optique est moins homogène, ce qui est normal (zoom vs focal fixe), et la taille du capteur me gêne un peu aussi.

grizzly

Citation de: vnr le Octobre 07, 2018, 14:33:03
Le fuji x70 correspond plutôt à mes attentes

Le plus gros problème avec le X70 est... d'en trouver un, puisqu'il n'est plus fabriqué depuis déjà un certain temps et que les derniers exemplaires ont été soldés à un prix fracassé. Si tu trouves une fin de stock, ça peut valoir la peine (je ne suis pas sûr qu'il ait un successeur, et même si c'était le cas rien ne dit quand ni à quel tarif).

Gus

Citation de: grizzly le Octobre 07, 2018, 20:12:21
Le plus gros problème avec le X70 est... d'en trouver un,...

Comme pour beaucoup d'apn discontinués...

MMouse

Le Coolpix A reste le meilleur 28mm que j'ai eu entre les mains. Je regrette d'avoir vendu le mien pour une bouchée de pain maintenant qu'il est collector.

pacmoab

Citation de: MMouse le Octobre 08, 2018, 11:26:05
Le Coolpix A reste le meilleur 28mm que j'ai eu entre les mains. Je regrette d'avoir vendu le mien pour une bouchée de pain maintenant qu'il est collector.

Excellente optique en effet, mais pas forcement meilleure que celle du GR, avec un AF et des fonctionnalités à la traine face au Ricoh. Et il prend hélas aussi la poussière sur le capteur :(

vnr

Merci pour vos réponses. L'occasion ne me dérange pas et de toutes façons sur ce marché, vu mes critères, je n'aurai pas trop le choix. J'ai regardé pas mal d'échantillons d'images de ces apn pour me faire un avis (DPReview). Le GRII a un bon rendu global mais les aplats (type ciel) granulent de façon peu esthétique à mon goût (ce n'est pas insurmontable pour autant), le coolpix A génère une image plutôt molle et plate à mes yeux. Le X70 est loin d'être parfait mais le rendu global de l'image me plaît et le cahier des charges est un des meilleurs. LE RX100 III est plutôt bluffant pour un petit capteur (à creuser). Enfin, le DP1 (en basses sensibilité) possède une qualité et un rendu d'image qui me plaisent bien.

Mon usage sera de la photo immobile, plutôt sur pied, type paysage urbain et en basse sensibilité, quelques scènes de rue aussi.

Je commence à bien cerner l'horizon des possibles, merci à vous

Col Hanzaplast

Très joli écran à aiguilles...

jbpfrance

Vient juste de sortir le FUJIFILM XF10 (objectif 28mm éq. fixe) mais pas d'écran d'orientable, et peut-être pas expert non plus... juste pour info.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,289319.0.html

vnr

Ah oui, le XF10 pourrait être une solution. C'est quand même dommage d'avoir fait régressé le x70 à ce point !

MMouse

L'optique du X70 ne m'a pas convaincu. En proxi, c'est sympa, à l'infini pas top.
Le XF10 a l'air bien pour le prix mais attention, pas de possibilité de flash ni de filtre.

Mira

Si vous tenez vraiment à l'écran c'est dommage  car le GRII est super en tout, c'est un 28mm d'exception.
Il a un rendu très éloigné du rendu numérique c'est sa caractéristique principale avec le piqué.  Mira.

vnr

Citation de: Mira le Octobre 09, 2018, 17:16:28
Si vous tenez vraiment à l'écran c'est dommage  car le GRII est super en tout, c'est un 28mm d'exception.
Il a un rendu très éloigné du rendu numérique c'est sa caractéristique principale avec le piqué.  Mira.

Je n'ai pas exclu le GRII ! C'est vrai que d'un point de vue purement technique, le X70 n'a pas la meilleure image, mais le rendu global est plutôt chouette. Après, faut aussi voir les tirages papier.

focal8

Bonjour
j'ai essayé les 2 (Ricoh GR2 et Fuji X70) j'ai bien aimé l'écran inclinable et tactile du Fuji ainsi que l'ergonomie de l'optique mais celle du GR2 est excellente même sur les bords ! et les couleurs de l'écran du GR2 me plaisait plus ainsi que l'ergonomie générale - j'ai aussi un GRD et un GX100-
les 2 font de belles photos je laisse chacun de vous en parler.
ce qui est désolant c'est que Fuji na pas vraiment continuer dans le sens du X70...mais bon il fallait bien vendre un peu plus du nouveau pour peut être envisagé de travailler sur un X70 super extra mieux que l'autre.j'attends quand même le nouveau GR3 dans la vrai vie.
il ne reste plus beaucoup d'outsider dans le panel des compacts qui pourraient rivaliser excepter les Sony 1 pouce.
pas facile de choisir n'est ce pas?

hotelgolf

et le lumix LX15 zoom 24/72  ouverture 1.4/2.8

moi j aime bien
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

vnr

Citation de: MMouse le Octobre 09, 2018, 14:13:40
L'optique du X70 ne m'a pas convaincu. En proxi, c'est sympa, à l'infini pas top.
Le XF10 a l'air bien pour le prix mais attention, pas de possibilité de flash ni de filtre.

C'est vrai que la photo "de loin" n'est pas son fort, c'est un critère très important pour moi pourtant.

eskualdun

Citation de: Mira le Octobre 09, 2018, 17:16:28
Si vous tenez vraiment à l'écran c'est dommage  car le GRII est super en tout, c'est un 28mm d'exception.
Il a un rendu très éloigné du rendu numérique c'est sa caractéristique principale avec le piqué.  Mira.
j'ai la même opinion que toi sur le rendu particulier du GRII; connais-tu d'autres modèles qui s'approchent de ce rendu moins numérique?

jbpfrance

J'ai le X-T20 à objectifs interchangeables, mais avec un objectif en fixe dessus genre 18, on en fait un compact.
Il y a un mode AUTO (qu'on peut débrayer) qui permet une utilisation facile, il y a un écran orientable et un flash incorporé.
Je l'adore en second boîtier.

sven111

Un Fuji X-PRO1 ou 2 pourrait peut être te convenir
Capteur APSC 24 Mp et optique interchangeable
Une qualité d'image au top
Pas d'ecran orientable mais est ce indispensable?

Un prix élevé mais on trouve des boitiers nus d'occasion à 850€

https://www.leboncoin.fr/image_son/1503664758.htm/

grizzly

Citation de: sven111 le Octobre 12, 2018, 07:36:17
Un Fuji X-PRO1 ou 2 pourrait peut être te convenir

Euh... il ne cherchait pas un compact à la base ?

vnr

Jai aussi pensé aux hybrides type x-pro ou xT20, notamment le dernier dont la fiche technique est alléchante mais le budget triple quasiment avec une optique digne de ce nom par rapport à un compact. De plus, il est plus difficile de juger de la qualité d'image réelle de ces boitiers, toutes les photos trouvables sur le net sont souvent faites avec des zooms qui me laissent perplexe quant à leur qualités optiques... Je n'écarte aucune possibilité cependant. merci