Cote occasion CI réactualisée : HALLUCINANT

Démarré par alesis2, Octobre 07, 2018, 17:46:08

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: Hulotphoto le Octobre 08, 2018, 21:19:04
Ce que tout ces "écervelés de CI " oublient, de même que les "marchands", c'est que souvent pour acheter on doit aussi vendre ...
Si on ne vend plus, on achètera .... moins ...  8) 8) 8) 8)
Surtout pour acheter un "truc" qui perds la moitié de sa valeur en sortant du magasin ...

Tout le monde sera gagnant ... Bravo, continuez ... Bravo ....  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Je ne pense pas que ce soit C.I qui fixe cette cote mais plutôt les adhérents d'Images Photo.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: vernhet le Octobre 09, 2018, 01:08:53
De tout ça ressort que, désormais, au moment d'envisager une opération de revente en occase pour achat neuf en boutique "Images", certains (nombreux?) préfèreront finalement revendre en direct et se procurer leur équipement neuf dans une boutique ou site moins chers sans plus d'arrière-pensée. En effet, on peut considérer qu'une formule de reprise à une cote "honnête"représente un service supplémentaire offert par une "bonne" boutique physique vs le net ou les pousseurs de cartons. Si cet avantage disparaît, une part de clientèle risque de se tourner toujours plus vers d'autres circuits de distribution...
C'est en effet un effet possible.  8)
La Touraine: what else ?

Hulotphoto

Citation de: jeanbart le Octobre 09, 2018, 06:34:55
Je ne pense pas que ce soit C.I qui fixe cette cote mais plutôt les adhérents d'Images Photo.

Il n'est pas écrit dans mon message que j'étais dupe !
Images fut une très honorable boutique ... (j'y ai même acheté mes premiers objectifs ...)
Pour y avoir fait un tour il y'a quelques années (pour acheter un Fuji), j'ai pu constater le "changement" (outre la délocalisation).
En s'associant à cette chaine, CI, dans un premier temps à une crédibilité qu'elle est en train de perdre ...
Dommage pour eux, mais en "diffusant", ils deviennent des "responsables" les plus lisibles ...

PS : je cherche un Z6 d'occasion à la cote CI (moins 25% ... tant qu'à faire ... ) ... avec la bague et le 24/70 ...

jenga

La baisse de la cote (pourquoi ce fichu correcteur s'acharne-t-il à mettre un accent circonflexe ?) ne fait que traduire un effet doudoumania bien visible dans les fils Z et R.

Inutile de tirer sur les boutiques, même si des erreurs ponctuelles affectent les tarifs (et les reprises à 25% sous la cote ne font que traduire le poids toujours croissant des charges, taxes, impôts et autres coûts liés aux contraintes administratives.)

Les nombreuses ventes de matériel hyper performant en état quasi neuf (pour financer l'achat de la dernière nouveauté en date) impactent nécessairement le marché de l'occasion, qu'on le veuille ou non.

Je trouve cela très bien, finalement, les utilisateurs moins fortunés pourront s'équiper à prix réduit de matériel de génération N-1, pour presque rien de la génération N-2, et il paraît qu'on peut même faire des photos avec.

Si les vendeurs estiment que les prix sont trop bas ils vendront moins et la cote remontera.
Et s'ils achètent en conséquence moins de neuf, cela pourra inciter les fabricants à changer de stratégie, ce qui serait très bien également.

Verso92

#104
Citation de: jenga le Octobre 09, 2018, 08:36:23
Si les vendeurs estiment que les prix sont trop bas ils vendront moins et la cote remontera.

Ce serait peut-être le cas si la cote était le reflet réel des transactions.


Là, comme ça sort du cerveau embrumé de personnes voyant leur intérêt commercial à court terme, ça risque fort de rester en l'état...

Citation de: jenga le Octobre 09, 2018, 08:36:23
Et s'ils achètent en conséquence moins de neuf, cela pourra inciter les fabricants à changer de stratégie, ce qui serait très bien également.

Te rends-tu comptes de l'impact négligeable de la cote CI/Images sur la stratégie (mondiale) des fabricants de matériel photo ?


(je suis persuadé que le directeur marketing de Nikon, dans son bueau au Japon, ne sait même pas que le cote CI/Images a baissé...  ;-)

mb25

Je pense que cette cote est une mauvaise nouvelle  pour le marché de l'occasion mais surtout pour le neuf. Il faut comprendre que les magasins veulent faire de la marge sur l'occasion. A 25%  de marge ils gagnent plus que sur le neuf.
mb

AlainNx

Citation de: mb25 le Octobre 09, 2018, 08:56:52
Je pense que cette cote est une mauvaise nouvelle  pour le marché de l'occasion mais surtout pour le neuf. Il faut comprendre que les magasins veulent faire de la marge sur l'occasion. A 25%  de marge ils gagnent plus que sur le neuf.
mb

Qui assure la garantie du neuf ?
Qui assure celle de l'occasion ?

Johnny D

Il n'est pas normal que d'un seul coup la côte du matériel soit revue à la baisse alors que les prix du matériel neuf subit des hausses très importantes. Pire: je prend l'exemple du Nikkor DX VR 16-85. Cet objectif, sans aucune modification, a vu il y a un peu plus d'un an son prix catalogue presque multiplié par deux (800 euros). Sans doute était ce pour mieux faire passer le prix très élevé du nouveau DX 16-80 sensé le remplacer. A la limite pourquoi pas, c'est une stratégie commerciale classique pour attirer le chaland.. et puis les prix sont libres! Si ça fonctionne.. ;D

Le problème c'est que les 16-85 d'occasion, pourtant durables et superbement construits, se vendent très bon marché, leur prix étant calculé par rapport à l'ancien prix d'achat. J'ai vendu le mien 300 euros (vu l'écart avec le même neuf?). Là encore pas ou peu de récrimination. Je ne l'avais pas acheté pour spéculer.

Par contre si les prix de l'occasion doivent encore baisser et ceux du neuf continuer d'augmenter, on peut se demander qui va encore pouvoir, à terme, renouveler son matos photo. Cela me fait penser à la Poste qui augmente sans cesse le prix du timbre poste parce que le marché du courrier papier se rétrécit. Quand le timbre poste standard vaudra 5 euros il n'y aura plus de marché du tout!
 

MMouse

Citation de: Johnny D le Octobre 09, 2018, 09:18:33
Par contre si les prix de l'occasion doivent encore baisser et ceux du neuf continuer d'augmenter, on peut se demander qui va encore pouvoir, à terme, renouveler son matos photo. Cela me fait penser à la Poste qui augmente sans cesse le prix du timbre poste parce que le marché du courrier papier se rétrécit. Quand le timbre poste standard vaudra 5 euros il n'y aura plus de marché du tout!

Pas faux.

Après, il y a ceux qui achètent du neuf parce qu'ils veulent le dernier cri qui n'existe pas d'occase
Ceux qui achètent du neuf parce qu'ils ne font pas confiance à l'occase
Ceux qui achètent parfois d'occase à condition que ça vaille le coup
Ceux qui achètent d'occase mais uniquement chez des pro
Ceux qui achètent toujours d'occase mais qui traquent l'affaire du siècle
Ceux qui achètent toujours d'occase parce qu'il n'y a pas de petites économies... Bref

Le prix du matériel photo étant en grande partie déterminé par le marché (on ne sait pas quelle est la part de coût de production là-dedans), si le marché se casse la gueule, les acteurs devront ajuster.

rascal

et en comparant avec le marché de l'occas' d'autres produits technologiques, le marché photo d'occas' est comment ?

rascal

Citation de: Lionel le Octobre 08, 2018, 20:12:28
ça m'étonnerait, les occasions en boutique ont toujours été proposées au dessus de la cote

mais la nouvelle cote vient tout juste de tomber non ?

dispo sont les objos résultant de l'ancienne cote/contrat avec le vendeur non ?

stratojs

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2018, 08:52:25
... Te rends-tu comptes de l'impact négligeable de la cote CI/Images sur la stratégie (mondiale) des fabricants de matériel photo ?

L'impact de tout le marché français est lui-même quantité négligeable du marché mondial. Il est peu probable que des décideurs s'en préoccupent lors de choix stratégiques ...

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2018, 08:52:25
... (je suis persuadé que le directeur marketing de Nikon, dans son bueau au Japon, ne sait même pas que le cote CI/Images a baissé...  ;-)

Il ne sait même pas que CI existe, alors la cote...

ergodea

Bon...moi j'attends qu'images photo mette en vente un 50 1.2 à 130e sur son site...Cela tombe bien, j'en cherche un!

ergodea

Citation de: stratojs le Octobre 09, 2018, 11:09:45
L'impact de tout le marché français est lui-même quantité négligeable du marché mondial. Il est peu probable que des décideurs s'en préoccupent lors de choix stratégiques ...

Il ne sait même pas que CI existe, alors la cote...

Il va peut être bientôt le savoir si les occasions sont à la hauteur de la cote ; ) et qui attireront ceux des pays voisins...

ergodea

J'attends aussi un d850 état normal à 2000e sur leur site....

yorys

#115
Citation de: ergodea le Octobre 09, 2018, 11:22:20
J'attends aussi un d850 état normal à 2000e sur leur site....

Je pense que tu vas pouvoir attendre longtemps  ;D

En tout cas tout cela me conforte dans le choix de ce boitier, car si j'avais pris un Z7 je me serais trouvé confronté à une perte massive de valeur de mon parc d'objectifs lors de son remplacement qui aurait été inéluctable à terme vers la monture "Z", et à une difficulté pour financer ledit remplacement.




kochka

Il n'ya aucune obligation de changer les objectifs, qui ne déméritent pas sur un Z.
Par contre si les nouveaux se révèlent meilleurs, ce peut être une incitation à la dépense, mais jamais une obligation.
Technophile Père Siffleur

stratojs

... d'autant plus qu'il n'y a aucune obligation à acheter quoi que ce soit...

yorys

Citation de: kochka le Octobre 09, 2018, 12:38:49
Il n'ya aucune obligation de changer les objectifs, qui ne déméritent pas sur un Z.
Par contre si les nouveaux se révèlent meilleurs, ce peut être une incitation à la dépense, mais jamais une obligation.

L'obligation d'utiliser cette bague m'insupporte !

(oui, moi aussi j'ai mes rigidités  ;D)


Col Hanzaplast


jm_gw

Citation de: ergodea le Octobre 09, 2018, 11:22:20
J'attends aussi un d850 état normal à 2000e sur leur site....
par contre je suis vendeur de mon tri elmar 16-18-21 avec viseur à état MINT à leur prix qui je rappelle n' est pas une côte CI mais côte établie par quelques magasins sous 'leurs' conditions et ne vaut en rien la côte que nous les plus ai=nciens avons pu utiliser dans le temps quand la Fnac était 'référent' dans le domaine photo (souvenirs des rayons photos rue de rennes ou vaugirard : et en plus on pouvait discuter photo avec des 'conseillers' souvent passionnés.
Kenavo


kochka

Technophile Père Siffleur

Rami

Citation de: jm_gw le Octobre 09, 2018, 14:50:50
par contre je suis vendeur de mon tri elmar 16-18-21 avec viseur à état MINT à leur prix qui je rappelle n' est pas une côte CI mais côte établie par quelques magasins sous 'leurs' conditions et ne vaut en rien la côte que nous les plus ai=nciens avons pu utiliser dans le temps quand la Fnac était 'référent' dans le domaine photo (souvenirs des rayons photos rue de rennes ou vaugirard : et en plus on pouvait discuter photo avec des 'conseillers' souvent passionnés.
Kenavo
Encore un changement avec le temps
J'ai souvenir d'un temps où il y avait régulièrement un fil dans lequel on se moquait des vendeurs FNAC (on leur demande du papier photo, ils donnent du papier pour imprimante photo...)
Nikonairien (ou presque)

jenga

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2018, 08:52:25
Te rends-tu comptes de l'impact négligeable de la cote CI/Images sur la stratégie (mondiale) des fabricants de matériel photo ?
(je suis persuadé que le directeur marketing de Nikon, dans son bueau au Japon, ne sait même pas que le cote CI/Images a baissé...  ;-)

La baisse des prix de l'occasion, pour tous les articles high-tech et dans tous les pays à fort pouvoir d'achat, est liée au nombre d'utilisateurs qui revendent du matériel quasi-neuf pour acheter la version suivante.

Tant que les clients alimentent ce cycle, la stratégie du fabricant (sortie rapide de la version N+1 avec un gadget supplémentaire) fonctionne. Mais si le marché de l'occasion baisse suffisamment pour décourager beaucoup de  vendeurs, ils achèteront peut-être moins de neuf et le fabricant devra adapter sa stratégie ou disparaître.

Ce n'est en rien spécifique à la cote CI, ni à la France.

Cela étant, l'hypothèse évoquée ci-dessus ("refroidissement" des clients) me semble improbable, cf. Apple et son iPhone renouvelé annuellement, ou Sony avec ses A7, pour qui cette stratégie fonctionne à fond.

Reste à savoir s'il y a la place pour 3 Apple (ou 3 Sony) dans le marché de la photo.

Verso92

Citation de: jenga le Octobre 09, 2018, 19:51:01
La baisse des prix de l'occasion, pour tous les articles high-tech et dans tous les pays à fort pouvoir d'achat, est liée au nombre d'utilisateurs qui revendent du matériel quasi-neuf pour acheter la version suivante.

Tant que les clients alimentent ce cycle, la stratégie du fabricant (sortie rapide de la version N+1 avec un gadget supplémentaire) fonctionne. Mais si le marché de l'occasion baisse suffisamment pour décourager beaucoup de  vendeurs, ils achèteront peut-être moins de neuf et le fabricant devra adapter sa stratégie ou disparaître.

Ce n'est en rien spécifique à la cote CI, ni à la France.

Cela étant, l'hypothèse évoquée ci-dessus ("refroidissement" des clients) me semble improbable, cf. Apple et son iPhone renouvelé annuellement, ou Sony avec ses A7, pour qui cette stratégie fonctionne à fond.

Reste à savoir s'il y a la place pour 3 Apple (ou 3 Sony) dans le marché de la photo.

Là, tu nous fais de joyeux mélanges...


Il est tout à fait logique que la sortie d'un nouveau boitier fasse baisser la cote de celui qu'il remplace. C'est le jeu...

Par contre, dans le cas d'objectifs venant juste de sortir* (et n'ayant pas, bien sûr, de remplaçant !), cette chute de la cote est incompréhensible. Ou, du moins, on ne comprend que trop bien, en fait...


*par exemple, Nikkor f/1.4 105 et 28 AF-S, au hasard... le cas du f/2.8 45 PC-E, dont la cote s'est effondrée, est aussi un cas surprenant : aurait-il perdu une partie de son intérêt depuis quelques jours ?