Cote occasion CI réactualisée : HALLUCINANT

Démarré par alesis2, Octobre 07, 2018, 17:46:08

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 10, 2018, 11:53:10
Il sera toujours intéressant de consulter le prix des occasions proposées par le magasin et de le comparer à la cote qui vient d'être publiée.
S'ils sont 20 ou 30% au-dessus de cette cote il me semble qu'on pourra négocier une reprise plus en rapport avec les prix que le magasin pratique dans son propre rayon occasions.
mais déjà avant ça se faisait:
dans les autres magasins, ils reprennent sans la boite, en cote bon état ou exceptionnel alors dans une chaine: sans boite = état moyen.

Après comme tu dis, c'est une négoce:
si la personne vient faire une opé blanche, propose un produit que la magasin  a 150 fois en stock etc....la négoce sera pas la m^me avec un produit rare  et introuvable sur le marché de l'occaz et que la reprise ne représente que 30%* de la transaction finale en moyen de paiement! ;)

(*chiffré donné au hasard pour illustrer mon propos )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ergodea

Citation de: alesis2 le Octobre 10, 2018, 10:57:04
La cote est devenue un instrument de référence établi par une chaine de boutique au service de la même chaine de boutiques. Objectif : acheter le plus bas possible au particulier au moment de la reprise et ne pas s'interdire de revendre beaucoup plus cher que la cote. On est bien loin de la Fnac  qui à l'époque partenaire de CI respectait au centime près ses engagements au moment de la reprise et de la revente.  Par ailleurs, si la cote était réellement établie gratuitement au service du particulier,  le matériel datant de plus de 10 ans (non repris par la dite boutique) verrait aussi sa côte réactualisée.  Honnêtement, et quitte à me répéter, cette cote (qui selon moi n'est pas l'oeuvre de CI ) est aberrante à beaucoup de points de vue. Elle devrait être revue entièrement.  CI perd de sa crédibilité en la mettant en ligne telle quelle. Dommage.

Je ne sais pas si c'est la réelle raison mais je la partage...

J2M

Cette côte est un aimable n'importe-quoi. La vraie valeur vénale  vérifiable est celle des ventes terminées sur la Baie. Il suffit de faire une moyenne des prix, en incluant la douane et le transport. Et bien plus souvent qu'en magasin, j'ai trouvé du mint in box.
A quoi sert cette côte, jamais respectée par les revendeurs, même ceux qui sont à son origine....

rascal

Citation de: J2M le Octobre 10, 2018, 12:35:31
Cette côte est un aimable n'importe-quoi. La vraie valeur vénale  vérifiable est celle des ventes terminées sur la Baie. Il suffit de faire une moyenne des prix, en incluant la douane et le transport.

et en ajoutant qq € pour la garantie boutique

et qq € pour le bénéf de la boutique (oui la vente d'occas' doit aussi rapporter de l'argent).

je ne dis pas que j'aime cette cote, mais elle s'explique.

stratojs

#154
Il est impératif de faire connaître cette cote aux vendeurs étrangers, dont allemands et américains qui utilisent ebay...  ;D
Mieux vaut rire des ces pseudo-problèmes même pas réellement franco franchouillards, tellement peu de gens se préoccupent de cette soi-disant cote.
J'ai vendu et acheté par petites annonces un nombre certain de fois, et personne n'y a jamais fait allusion...
Et si cela devait se produire, je dirai à l'éventuel acheteur d'acheter le produit à celui qui fait la cote !

Buzzz

Autant la cote CI avait un sens il y a quelques années quand elle était réalisée avec la FNAC, qui était un des plus gros distributeurs/repreneur de matos photo (à l'époque en tout cas), autant l'intérêt de la version actuelle, réalisée avec une chaine de magasins qui n'est pas "la" référence que la Fnac pouvait être pose question. Surtout qu'entre temps eBay, les boutiques web, les PA sur les forums etc. sont passés par là. A oublier d'urgence à mon avis.

Buzzz

rascal

et sur ebay, on paie avec paypal non ?

c'est gratos ce service ?

yorys

Citation de: rascal le Octobre 10, 2018, 13:48:07
et sur ebay, on paie avec paypal non ?

c'est gratos ce service ?

Pour l'acheteur oui... pour le vendeur : non !


Hulotphoto


grizzly

On peut tout à fait utiliser eBay en tant que vendeur sans passer par Paypal.

MMouse

Citation de: egtegt² le Octobre 10, 2018, 10:16:00
35 % me semble une décote normale. Qui va acheter un objectif à un particulier à 90% du prix du neuf, avec tous les risques que ça comporte ? Pour ce qui me concerne, avec moins de 35% de différence, je prends un vendeur pro.
Sans compter que c'est 35% du prix public et qu'en général tu trouves des prix plus bas que le prix public pour du neuf.

Ça dépend, pour ceux qui changent de marque deux fois l'an, ça fait râler. Pour un matériel utilisé et oserai-je dire amorti, c'est autre chose...
Personnellement, je trouve qu'il n'y a pas de petites économies avec les optiques modernes qui n'ont pas de raison d'avoir un problème si elles ont été bien traitées.

J'ai rarement la patience d'attendre l'affaire du siècle, donc à 90% du prix du neuf, en état neuf et encore sous garantie, je pourrais acheter.

rascal

Citation de: grizzly le Octobre 10, 2018, 14:07:07
On peut tout à fait utiliser eBay en tant que vendeur sans passer par Paypal.

évidemment, mais l'achat en boutique te fourni un achat/paiement de confiance

Citation de: yorys le Octobre 10, 2018, 14:00:40
Pour l'acheteur oui... pour le vendeur : non !

ah ? donc le vendeur ne répercute pas ?
(Je parle de vente hein, pas d'enchères)

JMS

Citation de: MMouse le Octobre 10, 2018, 14:13:08
J'ai rarement la patience d'attendre l'affaire du siècle, donc à 90% du prix du neuf, en état neuf et encore sous garantie, je pourrais acheter.

Le problème est le 90% du prix du neuf...tarif constructeur ou prix de la rue dans des magasins ou sites sérieux ? Si on prend le prix de la rue d'un matériel un an après sa sortie il est souvent moins cher que l'occasion que tu évoques ?

rascal

Citation de: MMouse le Octobre 10, 2018, 14:13:08
J'ai rarement la patience d'attendre l'affaire du siècle, donc à 90% du prix du neuf, en état neuf et encore sous garantie, je pourrais acheter.

à partir de quel prix 10% de réduc devient significativement intéressant par rapport à 100% neuf

entre 450€ d'occas', acheté en ligne, + fdp +... et 500€ remise en mains propres en boutiques, perso....

MMouse

Bien sûr, c'est à modérer.
Par exemple, j'ai acheté l'un des premiers Fuji 50mm f/2 d'occasion. Le vendeur en voulait 430 € port inclus quand l'objectif était à 499 € en boutique. Je n'ai pas calculé le pourcentage. Dans l'absolu, la réduction n'est pas énorme. Mais l'objectif était neuf, avec facture, et les magasins en rupture de stock. Les quelques premières occases se sont toutes vendues plus de 400 €.
Je ne l'aurais pas acheté neuf. Mais pour 430 €, mon vendeur était content, moi aussi. Je l'ai gardé un an et revendu 380 €, la perte reste raisonnable, même si elle aurait pu être nulle sur un matériel moins récent.

egtegt²

Citation de: J2M le Octobre 10, 2018, 12:35:31
Cette côte est un aimable n'importe-quoi. La vraie valeur vénale  vérifiable est celle des ventes terminées sur la Baie. Il suffit de faire une moyenne des prix, en incluant la douane et le transport. Et bien plus souvent qu'en magasin, j'ai trouvé du mint in box.
A quoi sert cette côte, jamais respectée par les revendeurs, même ceux qui sont à son origine....
Je me méfie des ventes sur Ebay, j'ai constaté que bien souvent les prix sont souvent assez nettement supérieurs à ce que tu peux trouver sur lbc, en particulier sur les ventes à prix fixe. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de ventes souvent internationales pas nécessairement représentatives du marché français.

rascal

Citation de: egtegt² le Octobre 10, 2018, 16:58:51
Je me méfie des ventes sur Ebay, j'ai constaté que bien souvent les prix sont souvent assez nettement supérieurs à ce que tu peux trouver sur lbc, en particulier sur les ventes à prix fixe. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de ventes souvent internationales pas nécessairement représentatives du marché français.

c'est pour ça qu'il y avait de très bon plan venant de ebay.de, dont la TVA pour la photo était basse. Quand elle est remontée, c'était déjà moins intéressant. Reste la dispo, beaucoup plus de matos dispo là bas...

sabonis

Citation de: egtegt² le Octobre 10, 2018, 16:58:51
Je me méfie des ventes sur Ebay, j'ai constaté que bien souvent les prix sont souvent assez nettement supérieurs à ce que tu peux trouver sur lbc, en particulier sur les ventes à prix fixe. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de ventes souvent internationales pas nécessairement représentatives du marché français.
C'est assez logique, mais c'est le prix d'une certaine "tranquillité d'esprit".
Le paiement par Paypal représente un coût, mais c'est moins tarabiscoté que les virements qui généralement prennent des plombes dans la plupart des banques actuelles pour faire valider un RIB...ou les acheteurs qui proposent un chèque...sans déconner en 2018 !?
Et la plateforme garde quand même un œil sur la transaction.
Ce n'est pas la panacée mais c'est moins le Far West que sur LBC ou on sert les miches dès qu'une vente a distance doit se faire.

JMS

Citation de: egtegt² le Octobre 10, 2018, 16:58:51
Je me méfie des ventes sur Ebay, j'ai constaté que bien souvent les prix sont souvent assez nettement supérieurs à ce que tu peux trouver sur lbc, en particulier sur les ventes à prix fixe. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de ventes souvent internationales pas nécessairement représentatives du marché français.

Il faut savoir ce que l'on veut quand on va sur ebay, mais pour des optiques Leica R par exemple quand j'ai complété ma collection il y a eu un moment où c'était 2 fois plus cher sur ebay-usa que sur ebay-de alors qu'il n'y avait presque pas d'offre (et cher ! ) sur ebay-fr.

Sur LBC j'ai fait quelques excellentes affaires mais "à proximité" et en rencontrant le vendeur, et pas dans des quartiers répertoriés "quartiers". Le plus gentil a été une charmante vendeuse qui offrait en prime avec le boîtier...un livre dont j'étais l'auteur !   ;D ;D ;D

did0764

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 10, 2018, 11:48:59
Enfin c'est à relativiser:
combien trouveront cette cote aberrante au moment de la reprise mais demanderont l'alignement des prix ( aux autres magasins ou à des particuliers ) au moment de l'achat.

+10000000000

yorys

Citation de: rascal le Octobre 10, 2018, 14:17:37

ah ? donc le vendeur ne répercute pas ?
(Je parle de vente hein, pas d'enchères)

Certains vendeurs le font, ou essaient de le faire... mais pour la plupart c'est le même prix que tu paies par chèque, CB, virement ou Paypal.

Après, qu'ils tiennent compte de la comm Paypal dans leur prix de vente cela me semble élémentaire oui.

Le GROS avantage de Paypal pour l'acheteur c'est que tu as une garantie vis à vis des vendeurs indélicats (ceux qui mettent une pierre dans la boite de l'objectif et qui après crient à l'acheteur malhonnête... il paraît que ça arrive), pour le vendeur le fait d'accepter Paypal est un signe de qualité de service, car s'ils avaient beaucoup de problèmes ils n'accepteraient pas Paypal.

Personnellement quand j'achète un objet cher sur E-Bay, je pèse le colis à l'arrivée, je le photographie et je filme le déballage en une seule séquence... il parait que cela vaut preuve dans le cas cité ci dessus. Mais je n'ai jamais eu de problème, juste un vendeur qui m'avait promis sa facture d'achat et qui s'en était faite une avec Photoshop, mais comme l'objectif était impeccable et quasi introuvable en occase...
   

MMouse

Pour les objectifs anciens, d'autant plus s'ils sont rares et pas donnés, je préfère payer un peu plus cher sur la bay par paypal et avoir une "garantie". Par contre pour les 50mm à la pelle, ça me fait rigoler.

En tant que vendeur sur la bay, il faut arriver à vendre plus cher pour rentrer dans ses frais, et les acheteurs indélicats existent aussi, malheureusement.

Mais bon, chacun voit midi à sa porte. Difficile de contenter à la fois les acheteurs et les vendeurs.

jmd2

Citation de: yorys le Octobre 10, 2018, 19:42:42
Le GROS avantage de Paypal pour l'acheteur c'est que tu as une garantie vis à vis des vendeurs indélicats (ceux qui mettent une pierre dans la boite de l'objectif et qui après crient à l'acheteur malhonnête... il paraît que ça arrive), pour le vendeur le fait d'accepter Paypal est un signe de qualité de service, car s'ils avaient beaucoup de problèmes ils n'accepteraient pas Paypal.



en es-tu certain ?
en cas de litige (j'ai reçu un truc en panne, pas du tout j'ai envoyé un truc qui fonctionne parfaitement) comment sans enquête de gendarmerie PP peut-il décider qui du vendeur ou de l'acheteur ment ?



Jey350

Citation de: jmd2 le Octobre 11, 2018, 14:12:17
en es-tu certain ?
en cas de litige (j'ai reçu un truc en panne, pas du tout j'ai envoyé un truc qui fonctionne parfaitement) comment sans enquête de gendarmerie PP peut-il décider qui du vendeur ou de l'acheteur ment ?


Paypal fait sa propre justice:
https://www.clubic.com/insolite/actualite-468142-rembourser-acheteur-paypal-demande-destruction-violon-2500-dollars.html

egtegt²

Dans les faits, paypal donne presque toujours raison à l'acheteur. Du coup, c'est effectivement une bonne protection pour l'acheteur. Par contre il semble qu'il y ait quelques escrocs qui achêtent avec Paypal, déclarent le produit non conforme et se le font rembourser. Résultat, le vendeur se retrouve sans le produit et sans le produit de la vente.

Autre arnaque possible : tu as un superbe appareil photo en panne, tu achètes le même sur Ebay avec Paypal, tu le déclares en panne à l'arrivée et tu renvoies le tiens. Paypal te rembourse sans discuter et le vendeur n'a plus que les yeux pour pleurer.