Cote occasion CI réactualisée : HALLUCINANT

Démarré par alesis2, Octobre 07, 2018, 17:46:08

« précédent - suivant »

onaivalf2

Citation de: egtegt² le Octobre 11, 2018, 15:52:55
Autre arnaque possible : tu as un superbe appareil photo en panne, tu achètes le même sur Ebay avec Paypal, tu le déclares en panne à l'arrivée et tu renvoies le tiens. Paypal te rembourse sans discuter et le vendeur n'a plus que les yeux pour pleurer.
Euh ! dans ce cas il est quand même facile au vendeur si il dispose toujours de la facture de prouver avec le no de série la substitution  ;)

egtegt²

Citation de: onaivalf2 le Octobre 11, 2018, 15:57:11
Euh ! dans ce cas il est quand même facile au vendeur si il dispose toujours de la facture de prouver avec le no de série la substitution  ;)
A condition qu'il ait toujours cette facture et qu'elle comporte bien le numéro de série. Et une fois que le vendeur a le mauvais appareil photo chez toi, l'acheteur pas très correct son appareil en bon état, et que Paypal l'a remboursé considérant qu'il avait raison, bon courage pour se faire rembourser. Surtout si en plus il est à l'étranger, ce qui n'est pas rare sur Ebay

onaivalf2

Citation de: egtegt² le Octobre 11, 2018, 16:02:00
A condition qu'il ait toujours cette facture et qu'elle comporte bien le numéro de série. Et une fois que le vendeur a le mauvais appareil photo chez toi, l'acheteur pas très correct son appareil en bon état, et que Paypal l'a remboursé considérant qu'il avait raison, bon courage pour se faire rembourser. Surtout si en plus il est à l'étranger, ce qui n'est pas rare sur Ebay
Oui c'est sûr d'où l'utilité parfois de bien avoir ses documents, personnellement quand je vends cela m'est arrivé 2 fois sur le market de Fb et 1 fois sur LBC c'est toujours remis en main propre et en espèce. De même si j'achète.

rascal

Citation de: onaivalf2 le Octobre 11, 2018, 16:28:12
Oui c'est sûr d'où l'utilité parfois de bien avoir ses documents, personnellement quand je vends cela m'est arrivé 2 fois sur le market de Fb et 1 fois sur LBC c'est toujours remis en main propre et en espèce. De même si j'achète.

pratique pour le matos à 2000€.

onaivalf2

Citation de: rascal le Octobre 11, 2018, 16:46:22
pratique pour le matos à 2000€.
Évidemment les sommes était beaucoup moindre  ;)

rascal

Citation de: onaivalf2 le Octobre 11, 2018, 16:53:41
Évidemment les sommes était beaucoup moindre  ;)

;)

y'a intérêt d'avoir un acheteur/vendeur à proximité pour que ça vaille le cout alors ?

onaivalf2

Citation de: rascal le Octobre 11, 2018, 16:55:51
;)

y'a intérêt d'avoir un acheteur/vendeur à proximité pour que ça vaille le cout alors ?
En région parisienne c'est plus facile à trouver.

remi56

Je note les numéros de série de tous mes appareils et objectifs, et je donne le numéro lors de la vente ebay, ce que font également tous les vendeurs sérieux; l'astuce à la con (et malhonnête proposée est donc impossible).
Avoir une telle idée relève d'une grande médiocrité.
instagram: abilisprod

kochka

Citation de: onaivalf2 le Octobre 11, 2018, 16:28:12
Oui c'est sûr d'où l'utilité parfois de bien avoir ses documents, personnellement quand je vends cela m'est arrivé 2 fois sur le market de Fb et 1 fois sur LBC c'est toujours remis en main propre et en espèce. De même si j'achète.
Et en plus, remise des billets dans un automate de banque qui les contrôle unitairement.

Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: remi56 le Octobre 11, 2018, 18:51:27
Je note les numéros de série de tous mes appareils et objectifs, et je donne le numéro lors de la vente ebay, ce que font également tous les vendeurs sérieux; l'astuce à la con (et malhonnête proposée est donc impossible).
Avoir une telle idée relève d'une grande médiocrité.
C'est ce qu'il faut faire, mais on est parfois paresseux :)

Pour ce qui me concerne, dès que ça dépasse une centaine d'euros, c'est remise en main propre et paiement par un moyen sans risque, donc en général en liquide ou en chèque de banque (et pas d'une banque au Burkina Fasso :) ).

coniglio

Pas besoin d'1 banque étrangère pour se faire avoir avec 1 chèque de banque. Il y a quelques années,ceux de la Sté Générale ont souvent été falsifiés.

jmd2

paypal n'offre aucune garantie
ils ne le peuvent pas

à n'utiliser que pour des petites sommes

rascal

Citation de: onaivalf2 le Octobre 11, 2018, 17:10:50
En région parisienne c'est plus facile à trouver.

on fini par avoir pas mal de contrainte non ?  ;)

onaivalf2

Citation de: rascal le Octobre 12, 2018, 09:02:17
on fini par avoir pas mal de contrainte non ?  ;)
Oui et non car je n'ai pas grand chose à vendre et à acheter  ;)

yorys

Citation de: jmd2 le Octobre 12, 2018, 09:00:59
paypal n'offre aucune garantie
ils ne le peuvent pas

à n'utiliser que pour des petites sommes

Ayant été victime comme je l'avais raconté dans un autre fil d'une arnaque d'un acheteur (processeur déclaré comme défectueux et renvoi d'un autre exemplaire que le mien) je peux te dire que Paypal n'a aucun problème pour te prélever sur la CB que tu as déclaré chez eux le montant contesté.


MMouse

Citation de: egtegt² le Octobre 11, 2018, 15:52:55
Dans les faits, paypal donne presque toujours raison à l'acheteur. Du coup, c'est effectivement une bonne protection pour l'acheteur. Par contre il semble qu'il y ait quelques escrocs qui achêtent avec Paypal, déclarent le produit non conforme et se le font rembourser. Résultat, le vendeur se retrouve sans le produit et sans le produit de la vente.

Paypal donne toujours raison à l'acheteur, mais je ne pense pas que ça soit si facile pour une personne malhonnête de se faire rembourser un produit et de le garder.

Par contre, un acheteur mécontent qui veut renvoyer un appareil parce qu'il y a deux poussières sur le capteur ou un objectif parce qu'il n'est pas en état neuf selon lui alors que vous n'acceptez pas les retours, si ça a été payé par paypal, vous n'aurez pas d'autre choix que de satisfaire ses caprices.

Après, il y a vraiment des objets pour lesquels paypal est une sécurité appréciable quand on achète.

jmd2

Citation de: MMouse le Octobre 12, 2018, 13:34:41
Paypal donne toujours raison à l'acheteur,


statistiquement, un utilisateur sur 2 est satisfait. C'est déjà pas mal

faut juste se trouver dans les bons 50%  :o

Johnny D

#192
J'ai plusieurs fois vendu (et acheté) du matériel d'occasion sur Rakuten-Price Minister. Là pas de côte vraiment officielle, une côte "recommandée" et variable car c'est la loi de l'offre et de la demande qui prime. Le problème c'est que pour garantir la transaction ce site prend des marges vraiment élevées qu'il faut bien sûr déduire du prix proposé. Mais ça fonctionne..

En automobile il y a la côte Argus. Il n'y a plus guère que les professionnels qui l'appliquent. Sur La Centrale par exemple, ils ont leur propre côte qui est systématiquement plus élevée que la côte Argus. Ils ne garantissent pas le paiement (contrairement à Price Minister) mais les critères d'évaluation de la voiture sont stricts. Sous peine de procès en cas de fausse déclaration. Il n'y a pas de % retenu sur le prix de vente mais les annonces sont payantes au dessus d'un certain prix de vente.

Ce serait peut être une voie à suivre pour le matos photo.. 

kochka

Pour une voiture, c'est paiement en liquide à coté d'un automate de dépôt de monnaie qui testera les billets un par un.
Il y a  trop de faux  chèques de banque en circulation.
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: kochka le Octobre 13, 2018, 13:47:19
Pour une voiture, c'est paiement en liquide à coté d'un automate de dépôt de monnaie qui testera les billets un par un.
Il y a  trop de faux  chèques de banque en circulation.

Pour paiement par chèque de banque j'ai déjà vu des gens aller au guichet avec l'acheteur.

kochka

Citation de: barberaz le Octobre 13, 2018, 14:04:58
Pour paiement par chèque de banque j'ai déjà vu des gens aller au guichet avec l'acheteur.
C'est plus sage, si... le guichet n'est pas trop loin.
La technique classique consiste à imprimer sur le faux chèque, le n° de téléph de l'agence, et à proposer au vendeur de vérifier la réalité du chèque.
Evidemment au téléphone, c'est un complice qui répond et rassure le vendeur. >:( >:( >:( >:(
Technophile Père Siffleur

Bernard2

#196
Pour ma part je préfère bien sûr la remise en mains propres et paiement en espèces mais si je dois expédier l'objet de demande un paiement par chèque avec envoi du matériel seulement après encaissement définitif du chèque (c'est à dire lorsque ma banque a reçu l'accord de l'autre banque c'est à dire 6 à 10 jours en moyenne) jusque là même si le chèque apparait dans les relevés il n'est pas réellement encaissé (il semble que cette "avance provisioire" est faite par la banque si le compte du vendeur est suffisamment approvisionné pour couvrir la valeur du chèque si il s'avérait sans provision ou volé).

kochka

Malheureusement ce délai ne suffit pas toujours. Il est valable si le compte passe à découvert, mais si le compte est approvisionné, le titulaire légitime ne réagira qu'à la réception de son relevé, et encore s'il le regarde rapidement.
Le chèque peut-être aussi être fait sur un compte d'entreprise réservé aux déplacements. Il faudra que le titulaire légitime remette ses quittances au comptable, qui pointera le mois suivant, puis relancera pour avoir une explication sur un débit non justifié. Deux mois peuvent facilement passer.
L'inventivité des escrocs n'a pas de limite.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Étonnant de trouver à la fois la commission des vendeurs pro trop élever et considérer que les sites de ventes sont trop risqués.

L'absence de risque se paye toujours.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Il ya aura toujours des amateurs pour vouloir le beurre , l'argent du beurre et si possible le Q de la crémière.
Technophile Père Siffleur