Cote occasion CI réactualisée : HALLUCINANT

Démarré par alesis2, Octobre 07, 2018, 17:46:08

« précédent - suivant »

yorys

#50
Citation de: Fred_G le Octobre 08, 2018, 09:09:09
Alors essaie de vendre ton 105mm f/1,4 E au prix que tu juges normal, et après tu reviens nous dire si la cote est "du gros n'importe quoi"  ::)

L'autre possibilité (probabilité ?) c'est que ceux qui possèdent des objectifs de qualité préfèrent les garder que de les mettre en vente à un prix bradé, que le marché de l'occasion s'effondre en volume, ou qu'on n'y trouve plus que des "lemons", et que, par ricochet celui du neuf en pâtisse...

En attendant que par simple effet de rareté les prix remontent !

???

(A moins, bien sûr, qu'il y ait le projet inavoué de pousser les acquéreurs vers les nouveaux boitiers et les nouvelles optiques, qui, par définition, ne sont pas sur le marché de l'occasion !)

luistappa

Citation de: Fred_G le Octobre 08, 2018, 09:09:09
J'ignore si la cote est pertinente pour ton objectif. Mais tout le monde ne la regarde pas, et la majorité achète en fonction de la valeur qu'il donne à l'objet convoité.

Tu ne peux faire comme si la sortie des Z était sans conséquences sur la valeur des objectifs F, surtout les plus récents achetés au prix fort.
Alors essaie de vendre ton 105mm f/1,4 E au prix que tu juges normal, et après tu reviens nous dire si la cote est "du gros n'importe quoi"  ::)
Ben moi j'aimerai bien trouver un 105f/1.4 à 1000€ mais j'en trouve pas ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

didche

Il y a au moins une erreur:
Le Canon 35 LII, récent, l'un des meilleurs selon JMS,  est coté en excellent 825€ alors que neuf il tourne autour de 1900€ ;)


Verso92

Citation de: Jean-tech le Octobre 08, 2018, 09:20:50
C'est plus au niveau des prix de vente qu'il faut s'étonner car mettre plus de 2k Euros dans un objectif GA me semble aberrant sauf si c'est pour une utilisation professionnelle très pointue ou si c'est un objectif Leica très bien construit !

Si tu n'es pas intéressé, tu n'es pas obligé d'acheter...

Somedays

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2018, 18:56:14

Pour prendre un exemple précis, celle du Nikkor f/2.8 45 PC-E est passée de 1 550€ à 1 085€ (état exceptionnel).

Comme le magasin chez qui j'achète se fonde sur cette cote pour les reprises, je viens de m'apercevoir que certaines opérations envisagées ne valent plus le coup aujourd'hui...


Et comme le magasin finira par s'en rendre compte, il fera évoluer son prix de reprise en conséquence.

La cote n'est qu'indicative, c'est l'offre et la demande qui prime. Et tu peux toujours négocier.

ergodea

Citation de: alesis2 le Octobre 07, 2018, 17:46:08
Bonjour

J'ai découvert la Cote C.I qui vient d'être mise à jour sur ce site. Je dois admettre que les chutes vertigineuses du prix de reprise sur les boîtiers ET sur les optiques me semblent stupéfiantes. Par ailleurs aucune réactualisation n'a été faite sur le matériel qui a plus de 10 ans (qui n'est pas destiné être repris par Images photos). Autrement dit, pour un particulier qui veut mettre en vente par le biais des petites annonces, il va falloir admettre (par exemple et les exemples sont nombreux) que la cote du  Nikon D3 est largement supérieure à celle du D3 S, idem pour les D300 plus cotés que les D300S .. Pour les objectifs, c'est presque pire. Par ailleurs les classements ne sont plus  : état normal / exceptionnel / usagé
Mais 
Etat normal
Etat exceptionnel
Etat moyen

Il faudra être très fort pour départager l'état normal de l'état moyen. Quand je pense que l'on se réfère à cette cote lorsque l'on revend ou qu'on achète du matos ..Je dis BRAVO

J'avoue que moi même je trouve cette cote d'occasion assez surréaliste dans certains cas, je ne sais pas comment ils l'évaluent, mais la chute de certains prix est assez incompréhensible...Maintenant il y a la cote de CI et le marché de l'occasion qui lui n'a pas bougé. Après, chacun fait comme il veut...

rascal

Citation de: ergodea le Octobre 08, 2018, 11:28:22
J'avoue que moi même je trouve cette cote d'occasion assez surréaliste dans certains cas, je ne sais pas comment ils l'évaluent, mais la chute de certains prix est assez incompréhensible...Maintenant il y a la cote de CI et le marché de l'occasion qui lui n'a pas bougé. Après, chacun fait comme il veut...

y'a des élements de compréhension :

quel % appliquer pour un matos d'occas' juste sorti de boite :

5% ? en tant qu'acheteur, je vais préférer le neuf non ?
10 % ? mouais...
20% ah ? ouais, faut voir....

bah 20% + 20% de marge pour la boutique revendeuse.... ça me donne 2300€ pour un D850 sorti de boite (tiens donc c'est la cote en état exceptionnel). Alors pour un état normal. Ensuite on prend en compte que vu l'âge du D850, on est en droit de penser qu'un d850 soit dans la catégorie "exceptionnel" et pas "normal". S'il a déjà des traces d'utilisation, cf définition des catégories, on peut craindre un utilisateur peu soigneux ou une utilisation intense du style "pro".

attention aussi au "marché" de l'occasion : y'a le facteurs matos garantie (pour certains), testable, sans frais de transport et compagnie.

à mon avis c'est bien pour des matos ultra récent, que la cote choque, mais est ce le cas pour les matos plus anciens ? Je ne suis pas choqué de la différence entre cote CI et leboncoin pour le D810 (sur LBC c'est plus cher, mais inclus certains accessoires souvent).

pour finir, il me semble évident que passer par un intermédiaire (ici la boutique) a forcément un impact sur l'intérêt du vendeur...

alesis2

Citation de: ergodea le Octobre 08, 2018, 11:28:22
Maintenant il y a la cote de CI et le marché de l'occasion qui lui n'a pas bougé. Après, chacun fait comme il veut...

Sauf que de nombreuses boutiques (à Paris en tous cas ) se fondent uniquement sur cette cote pour les reprises (avant retrait de 25 %) . Si l'on veut vendre entre particuliers, beaucoup d'acheteurs potentiels en font de même. Où est il le "vrai" marché de l'occasion qui n'a pas bougé ? Ebay ? Je serai curieux de le connaître et d'y accéder. J'ajoute que cette cote a manifestement été faite PAR la boutique (I.Ph) qui gère cette cote et POUR elle. La preuve : Il n'est absolument pas tenu compte du matériel qui a plus de dix ans car ils ne le reprennent pas d'office (car plus réparable). Ils ne vont pas s'embêter à ajuster les estimations dont ils n'ont pas besoin. Celui qui possède un boitier ou objectif plus ancien .. n'a qu'à se débrouiller.   

alesis2

Exemple parmi tant d'autres  :

Un  AF-S VR ED FL 70-200 mm f/2,8 acheté neuf il y a un an environ 3000 € qui serait en état exceptionnel, + boite , etc..
Montant de la reprise par la boutique  : dans le meilleur des cas s'ils veulent bien le classer dans exceptionnel 1250 €  (inclut les 25 % de com)
Un  14-24 en bon état : reprise  600 € (idem)

Hun7er

Changer de boutique ou alors vendez les vous-mêmes

En Allemagne il est à environ 2650 euros dans des boutiques online sérieuse.

MMouse

Si c'est si délirant que ça, les gens qui changent de matériel iront le vendre ailleurs et images photo sera bien obligé de revoir sa copie. C'était de toute façon une solution pratique mais pas la plus avantageuse financièrement parlant.

La cote CI est un argument comme un autre. Une certaine légitimité perçue, mais les ventes conclues récentes tout support sont le meilleur moyen d'estimer un matériel.

Pour ne parler que de ce que je connais un peu, images photo reprend maintenant les Voigtlander/Cosina. Le prix proposé pour certains objectifs discontinués est bien inférieur à leur valeur "collection".

Bref, la tension monte parce que la cote n'avait plus bougé depuis longtemps, et le plongeon est rude pour certains matériels, même hybrides. Effectivement, les hybrides décotent plus que les reflex et avec la concurrence, il y a fort à parier que l'écart de prix entre le neuf et l'occasion se creuse.

Effectivement, beaucoup de particuliers confondent le prix du neuf et le prix du neuf marché gris, c'est un peu pénible.
Mais personne n'est obligé de rien. Si la cote n'est pas convaincante, eh bien on peut vivre sans.

jeanbart

Citation de: alesis2 le Octobre 08, 2018, 12:34:57
Un  14-24 en bon état : reprise  600 € (idem)
Je ne sais pas si la cote C.I anticipe une future désaffection pour les optiques Afs, mais ça fait une sacrée dégringolade. Tant mieux pour les futurs acheteurs.
La Touraine: what else ?

kochka

Une boutique qui effectue une reprise, gonfles ses immobilisations, qu'elle a intérêt à faire fondre le plus vite possible.
Comme en plus les Z annoncent un refonte de la gamme d'objectifs, comment s'étonner que les ténors d'hier aient moins la cote? Ils ne sont pas devenus subitement mauvais, mais les clients seront davantage attentistes?
Technophile Père Siffleur

jojo63

Déjà dit ailleurs
Si le vendeur ne trouve pas preneur à son prix, c'est que c'est trop cher pour la demande, et il garde son truc ou il baisse le prix.
Si l'acheteur ne trouve pas le truc au prix qu'il voudrait, c'est qu'il n'est pas près à mettre les sous, il marchande, fait un effort ou passe son chemin.
C'est pas plus difficile que ça, si personne ne veux d'un Picasso à 1M€ ben c'est qu'il ne vaux pas 1M€ à cet instant.
C'est l'offre et la demande et personne n'oblige personne.

jeanbart

Citation de: jojo63 le Octobre 08, 2018, 13:22:55
Déjà dit ailleurs
Si le vendeur ne trouve pas preneur à son prix, c'est que c'est trop cher pour la demande, et il garde son truc ou il baisse le prix.
Si l'acheteur ne trouve pas le truc au prix qu'il voudrait, c'est qu'il n'est pas près à mettre les sous, il marchande, fait un effort ou passe son chemin.
C'est pas plus difficile que ça, si personne ne veux d'un Picasso à 1M€ ben c'est qu'il ne vaux pas 1M€ à cet instant.
C'est l'offre et la demande et personne n'oblige personne.
Et puis il y a la catégorie des rêveurs, très récemment on m'a certifié que j'aurai du mal à vendre mon 600/4 VR plus de 1.000 € et la personne en était persuadée alors que je ne lui avais rien demandé et surtout que je ne compte pas m'en séparer.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

egtegt²

N'importe quoi ! je suis prêt à te l'acheter 1100 € tout de suite !  ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Allez, comme à chaque fois, cette cote n'est pas parfaite mais elle a le mérite d'exister.

Certains utiliseront la cote à la lettre et d'autres se baseront dessus. Combien de matos est repris en exceptionnel ou bon état, sans la boite... tout comme ce qui est usagé ou en excès en occasion sera repris en dessous, combien de particuliers négocient  par rapport au marché, sans tenir compte de cette cote.

et puis on peut toujours acheter à la cote ( quand elle est favorable ) mais on souhaite toujours des reprises au-dessus.

Cette fois-ci la douche est un peu plus froide, mébon ne pas perdre de vue qu'un professionnel ne fait pas le marché de l'occasion mais le suit.
Si c'est vraiment trop bas, peut être que la cote remontera.

Si cette cote n'est pas ou plus crédible, elle ne sera pas suivie.
( pas perdre de vue que dans certains pays il n'y a pas d'argus et les transactions en occaz restent dynamiques).

En parralléle de ça, cote ou pas cote, une optique ti-top se revend bien et quant aux boitiers numériques, en génération -1, la revente est facile, en -2, ça se corse un peu et en moins -3, plus délicat.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

remi56

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2018, 19:49:38
Si ça se trouve, on va chez le même... et les dernières reprises se sont faites sur la base de la cote -20%.
Si tu vends un 45 PC-E 1000€ dis-le-moi! :D
instagram: abilisprod

ergodea

Cela me fait penser à la cote appliquée à la reprise des voitures par les concessionnaires et à celle qu'on peut trouver pour tout public...Le prix de vente sera le même, celui de la reprise bien en dessous chez les concessionnaires...

barberaz

Citation de: ergodea le Octobre 08, 2018, 17:12:52
Cela me fait penser à la cote appliquée à la reprise des voitures par les concessionnaires et à celle qu'on peut trouver pour tout public...Le prix de vente sera le même, celui de la reprise bien en dessous chez les concessionnaires...

Plutôt autour de 15% pour les concessionnaires auto. Ils ont aussi de la maintenance et un service d'occasion distinct qu'il faut bien financer, la boutique photo ne fait que mettre le produit en vitrine. Bref, pas trop comparable.

ergodea

Citation de: barberaz le Octobre 08, 2018, 17:23:02
Plutôt autour de 15% pour les concessionnaires auto. Ils ont aussi de la maintenance et un service d'occasion distinct qu'il faut bien financer, la boutique photo ne fait que mettre le produit en vitrine. Bref, pas trop comparable.

la comparaison était dans le principe moins au niveau des % et de la maintenance faite ou non (les boutiques rajoutent tout de même une garantie de 6 mois en général)...Je viens de faire un petit tour sur les occasions d'images photo, le prix de revente n'a effectivement rien à voir avec le prix de reprise (évidemment)...La cote de CI me parait particulièrement ciblé pour les professionnels, moins pour les particuliers bien que cela permet de se positionner...

ergodea

Pour être sûre que la cote ne pourra pas baisser plus bas, il y a bien une solution : acheter un objectif qui n'est pas coté à 5 euros ; )

ergodea

Citation de: alesis2 le Octobre 08, 2018, 12:25:19
. Où est il le "vrai" marché de l'occasion qui n'a pas bougé ? Ebay ? Je serai curieux de le connaître et d'y accéder.

Ah? bon alors je vois que la cote d'un nikon ai 50 1.2 dans un état normal est à 110e...qui m'en vend un à ce prix?

stratojs

Citation de: ergodea le Octobre 08, 2018, 18:19:40
Ah? bon alors je vois que la cote d'un nikon ai 50 1.2 dans un état normal est à 110e...qui m'en vend un à ce prix?

:D :D :D :D  Marchand de papier  est un métier...

mb25

Cette côte n'est pas faite pour les particuliers mais pour les  revendeurs qui pourront acquérir du materiel à moins 25% et le revendre à plus 20% avec la garantie de 6 mois.
Je suis bien sur qu'il feront plus de marge que sur du neuf.

mb