Microsoft suspend la mise à jour d'octobre 2018 !

Démarré par Col Hanzaplast, Octobre 08, 2018, 09:35:56

« précédent - suivant »

sebs

J'ai mis à jour une tablette, ce que je ne n'avais pas fait depuis un moment, ça a ramé avec 2 grosses mises à jour (1803 et 9).
L'affichage du bureau m*rdait, avec des petits points blancs apparaissants...
J'ai dû réinstaller manuellement le pilote (de septembre) d'Intel pour la carte graphique...
D'ailleurs, la dernière version du logiciel Intel qui permet d'auto-détecter la carte graphique (pour faciliter la mise à jour des pilotes) plante carrément à l'installation: bravo  ::) >:D

ChatOuille

Je me suis arrêté à la v1709 et je me suis arrêté trop tard. Depuis cette version (ou la précédente, je ne sais plus) je ne peux plus placer les icônes du bureau là où je veux, il faut les déplacer par des paliers fixes. La gestion du bureau souffre d'une maladie congénitale de Win10. Heureusement un forumeur m'a proposé un petit logiciel qui permet de replacer les icônes et fonctionne très bien lorsque celles-ci se déplacent à leur guise, mais bon, le problème reste. En plus ce logiciel détecte une résolution d'écran farfelue. Cela prouve qu'il y a quelque chose qui cloche au niveau de Win10.

kochka

Les mystères de Windaube:
En décembre j'ai eu un plantage brutal et le système a exigé une réinstallation automatique de Window, ne me laissant aucune alternative. Réinstallation faite, avec perte de tous les prog,  >:( , mes deux serveurs en réseau "fil" n'étaient plus accessibles par l'explorateur Window.
Rien à faire, alors que le DSM de synologie les trouvait bien et affichait leur contenu sur l'écran.
Au bout d'un mois de galère à tout tester partout, j'ai abandonné et rechargé une ancienne version de C; sauvegardée deux mois plus tôt. Depuis cet après midi tout tourne impec, alors que je n'ai pas touché au hard.
Va comprendre pourquoi ce plantage impromptu, et cette impossibilité de voir le réseau depuis l'explorateur Window.
Technophile Père Siffleur

Franciscus Corvinus

Rallongeons la liste des mysteres. Avant novembre, W10 se mettait en veille sans probleme. Maintenant, j'ai l'écran de log in et pas de veille. J'ai pas mal trituré les options, les commandes en ligne, les services et processus fantomes. Ca marche occasionnellement maintenant, mais aucune garantie.

restoc

Je ne comprends pas trop vos pb : depuis que W10 existe  je n'ai jamais eu aucun soucis sur aucun de mes  quatre PC dont un bas  de gamme Asus, un costaud I7 fabriqué maison, une station bi-xeon HP et ...un très vieux en Pentium 4 giga de ram !!
Actuellement version 1803 sur tous. Et ceci même avec une carte mère partiellement HS (1 bank Ram HS sur 4).

La seule chose que je fais : les maj sont différées de 3 mois et je ne fais  jamais plus aucune intervention sur Windows. Je laisse faire Microsoft. Et tout roule.
Viré les Antivirus de marques à part Microsoft Defender. Donc de façon nominale W10 marche très bien tout seul.

ChatOuille

C'est toujours la même chanson. Lors qu'on n'a pas beaucoup d'exigences, on trouve Win10 très bien. Mais la limitation des droits est flagrante. Evidemment sous le couvert « sécurité ». Il ne faut pas prendre ni Win10 ni Defender pour de l'argent comptant. Je n'ai jamais trouvé de virus, et pourtant j'ai remarqué dernièrement un trojan que seulement Malware Bytes a détecté. Defender n'a rien vu.

albert-r

Citation de: ChatOuille le Janvier 09, 2019, 01:47:48
Je n'ai jamais trouvé de virus, et pourtant j'ai remarqué dernièrement un trojan que seulement Malware Bytes a détecté. Defender n'a rien vu.

A croire que Malware Bytes dispose ou fait apparaitre un fichier lors du scanning ... histoire de prouver son utilité...
J'ai toujours deux machines, une sous MAC OS et l'autre sous Win10.

Ce qui commence à nous chicaner, ce sont les Pubs qui surgissent quand ma femme active ses jeux favoris, et cela au lancement.

RG1945

Citation de: albert-r le Janvier 09, 2019, 09:07:56
A croire que Malware Bytes dispose ou fait apparaitre un fichier lors du scanning ... histoire de prouver son utilité...
J'ai toujours deux machines, une sous MAC OS et l'autre sous Win10.

Ce qui commence à nous chicaner, ce sont les Pubs qui surgissent quand ma femme active ses jeux favoris, et cela au lancement.

Malwarebytes est très sensible et trouve souvent des faux positifs, ça me gonflait et je l'ai supprimé.
Amicalement  Roger

MGI

Citation de: restoc le Janvier 08, 2019, 21:08:56
Je ne comprends pas trop vos pb : depuis que W10 existe  je n'ai jamais eu aucun soucis sur aucun de mes  quatre PC dont un bas  de gamme Asus, un costaud I7 fabriqué maison, une station bi-xeon HP et ...un très vieux en Pentium 4 giga de ram !!
Actuellement version 1803 sur tous. Et ceci même avec une carte mère partiellement HS (1 bank Ram HS sur 4).

La seule chose que je fais : les maj sont différées de 3 mois et je ne fais  jamais plus aucune intervention sur Windows. Je laisse faire Microsoft. Et tout roule.
Viré les Antivirus de marques à part Microsoft Defender. Donc de façon nominale W10 marche très bien tout seul.

Dans ma presque collection de PC, j'ai, dans l'ordre de taille:

- Asus Transformer Book 10 "
- HP Pavilion 14 "
- Lenovo 17 "

ces 2 derniers étaient nativement sous W 10 et, pour une fois, cette dernière mise à jour, pour laquelle j'ai aussi attendu 2 mois, a demandé à peine une heure pour ces 3 portables, j'en suis encore tout surpris  :)

Plus question d'anti virus, genre Avast, Defender me parait bien suffisant et je ne crois pas une seconde aux solutions miracles en matière de protection...

ChatOuille

Citation de: albert-r le Janvier 09, 2019, 09:07:56
A croire que Malware Bytes dispose ou fait apparaitre un fichier lors du scanning ... histoire de prouver son utilité...

Je n'ai pas dit cela. Un AV peut détecter un fichier relativement pernicieux qu'un autre AV ne détectera pas. Globalement un AV n'est pas meilleur qu'un autre. En vérité je n'ai jamais détecté un virus dans aucun de mes ordis. Dans le cas que j'ai mentionné il s'agissait d'un petit « trojan » sans importance. Ce n'était pas un faux positif et je l'ai viré. Merci MalwareBytes.

Turbo

Bonjour,

J'ai fait la mise à jour d'un nouveau PC (marque HP) avant hier. Aucun logiciel n'a été installé pour l'instant. Après plusieurs échecs et la désinstallation de McAfee , la MAJ 1803 s'est installée. L'espace de mon disque SSD a fondu ainsi que celui du Recovery.
Le système occupait 39 Go, maintenant 118 ! Autant dire qu'il reste presque plus d'espace sur mon SSD de 128 Go...

Le Recovery, lui aussi, a gonflé de 1.5 Go à 14.

Le fichier Windows.old créé est de 36 Go. Celui va disparaître dan environ 7 jours, ce qui signifie que W10 occupe encore 82 Go sur le SSD.

Ma question 1: est-ce normal ? 
Question 2 : Photoshop peut-il être installé sur mon disque HD (1To) ?

Merci à tous pour vos conseils

RG1945



Le fichier Windows.old créé est de 36 Go. Celui va disparaître dan environ 7 jours, ce qui signifie que W10 occupe encore 82 Go sur le SSD.

tu peux supprimer les fichiers inutiles et notamment windows.old. paramètres système/stockage/ficjiers provisoires tu coches et tu effaces. ensuite windows/software/downland et tu effaces ce qu'il y a à l'intérieur. tu te sentiras plus léger.
Amicalement  Roger

Col Hanzaplast

Citation de: Turbo le Janvier 17, 2019, 14:06:48Photoshop peut-il être installé sur mon disque HD (1To) ?

Photoshop est un programme classique qui n'utilise pas de base de données donc il ne consomme pas spécialement d'espace disque.
Tu peux donc l'installer sur le SSD avec bien sur les photos sur le HD 1To.

fabco

Citation de: RG1945 le Janvier 17, 2019, 15:41:19


Le fichier Windows.old créé est de 36 Go. Celui va disparaître dan environ 7 jours, ce qui signifie que W10 occupe encore 82 Go sur le SSD.

tu peux supprimer les fichiers inutiles et notamment windows.old. paramètres système/stockage/ficjiers provisoires tu coches et tu effaces. ensuite windows/software/downland et tu effaces ce qu'il y a à l'intérieur. tu te sentiras plus léger.

Bonjour,

le fichier window.old reste présent 30 jours avant que ms le supprime.
Mais tu peux très bien le supprimer avant en nettoyant le disque en mode avancé ( nettoyer les fichiers systeme )  avec win10.

Sans appli, window n'occupe pas 82go mais entre 20 et 25go.

Ce qui prend encore de la place c'est la possibilité  de revenir à une situation intérieur.Là aussi tu peux faire du ménage voir même désactivé cette fonction.

Tu as aussi le cache mémoire qui prend de la place et qui peux être réduit.

Comme je ne me sert pas de la mise en veille, je l'ai désactivé ce qui permet de gagner encore quelques go.

Pour info j'ai un ssd de 120go l'os et les appli , il me reste 70go de libre.


Turbo

Merci à fabco, col hanzaplast et RG1945 pour vos réponses très utiles.

Je vais déjà supprimer le fichier Windows.old pour gagner un peu d'espace.

Je n'ai pas alloué d'espace pour la sauvegarde (zéro octet pour l'instant) et les paramètres de protection sont désactivés.

Pas de fichier de restauration non plus. Sauf si la mise à jour de Windows en a créé un ?.

Je vais inspecter windows/software/download si cela est possible pour voir si je peux alléger le SSD.

Par contre, je me demande si les responsables ne sont pas à chercher du côté des programmes installés par HP...


Arnaud17

Microsoft a prévu de s'octroyer quelques GOctets sur NOS disques durs pour les besoin de sa gestion des mises à jour.
veni, vidi, vomi

Samoreen

Citation de: Arnaud17 le Janvier 18, 2019, 16:53:22
Microsoft a prévu de s'octroyer quelques GOctets sur NOS disques durs pour les besoin de sa gestion des mises à jour.

Le constructeur de ma voiture a prèvu de s'octroyer quelques mètres cubes d'espace dans le véhicule pour la gestion du carburant, le moteur, etc. Personnellement, je trouve ça plutôt bien.
Patrick

RG1945

Citation de: Turbo le Janvier 18, 2019, 15:09:33
Merci à fabco, col hanzaplast et RG1945 pour vos réponses très utiles.

Je vais déjà supprimer le fichier Windows.old pour gagner un peu d'espace.

Je n'ai pas alloué d'espace pour la sauvegarde (zéro octet pour l'instant) et les paramètres de protection sont désactivés.

Pas de fichier de restauration non plus. Sauf si la mise à jour de Windows en a créé un ?.

Je vais inspecter windows/software/download si cela est possible pour voir si je peux alléger le SSD.

Par contre, je me demande si les responsables ne sont pas à chercher du côté des programmes installés par HP...


bien sur tu peux virer toutes les applis inutiles, à commencer par les antivirus tiers probablement installé
Amicalement  Roger

Samoreen

Citation de: Samoreen le Janvier 18, 2019, 17:03:47
Le constructeur de ma voiture a prèvu de s'octroyer quelques mètres cubes d'espace dans le véhicule pour la gestion du carburant, le moteur, etc. Personnellement, je trouve ça plutôt bien.

Ceci étant, sur mon système (Windows 10 1803) où est installé un nombre considérable d'applications et d'outils, l'ensemble occupe 68 Go tout compris (+ ou - 3 Go selon l'état du système). Pour éviter une croissance incontrôlée de l'espace occupé :

- Utilisation sous Windows 10 de l'outil Sense dans la rubrique Stockage. Il fait plutôt un bon travail. MS recommande de ne plus utiliser Disk Cleanup mais ils le maintiennent en vie. Son intérêt est de permettre le nettoyage des points de restauration en ne conservant que le dernier. Il peut y avoir sur votre système beaucoup plus de points de restauration que vous ne l'imaginez. Ils peuvent être crées à l'installation d'un logiciel par les outils de sauvegarde, etc.

- Déplacement systématique pour tous les comptes de tous les répertoires type Mes Documents, Mes Images, etc. sur une autre partition. C'est facile et ça rapporte gros.

- Déport vers une autre partition des répertoires TMP/TEMP (pour tous les utilisateurs et pour le système). Il faut pour cela modifier les variables d'environnement. Méfiez vous des applis qui installent des répertoires temporaires sur le disque système (vérifiez les variables d'environnement). Le gain peut-être énorme.

- Déplacement systématique, à chaque fois qu'une application le permet de tous les fichiers et dossiers temporaires généré par l'appli ainsi que des bases de données générées par les applis vers une autre partition. Cela inclut les caches de vos navigateurs. Ci-dessous la liste de tout ce que j'ai déporté sur une partition dédiée.

- Beaucoup d'applications (comme Lightroom) installent par défaut de très gros fichiers sur le disque système. De même, à l'import, Lightroom utilise une destination de copie se trouvant sur le disque système.

- Utilisation de Wise Disk Cleaner pour parachever le travail de Sense.

- Installation / désinstallation sous le contrôle de Revo Uninstaller Pro, ce qui permet d'éliminer tous les "leftovers" laissés par des désinstalleurs mal écrits.

- Surveillance régulière du contenu de C:\Users\<user>\AppData. Celui-là ne peut pas être déporté sur une autre partition (sauf bricolage risqué). Vous y trouverez beaucoup de résidus d'application désinstallées.

- Si vous mettez à jour régulièrement vos pilotes NVidia, effacez systématiquement le contenu de C:\Program Files\NVIDIA Corporation\Installer2. Si vous n'y avez jamais jeté un œil, vous risquez la grosse surprise.

Moyennant quoi, l'occupation reste raisonnable. Contrairement à ce que l'on croit habituellement, la suppression des applications standard de Windows Store ne fait pas gagner d'espace disque.

Mon grain de sel...
Patrick

Samoreen

Et j'oubliais le déport du fichier de pagination vers une partition dédiée. Il faut en laisser un petit morceau sur le disque système mais le reste peut sans problème aller sur une autre partition. S'il s'agit d'une partition physiquement séparée, cela peut même améliorer les performances.
Patrick

RG1945

Citation de: RG1945 le Janvier 17, 2019, 15:41:19


Le fichier Windows.old créé est de 36 Go. Celui va disparaître dan environ 7 jours, ce qui signifie que W10 occupe encore 82 Go sur le SSD.

tu peux supprimer les fichiers inutiles et notamment windows.old. paramètres système/stockage/ficjiers provisoires tu coches et tu effaces. ensuite windows/software/downland et tu effaces ce qu'il y a à l'intérieur. tu te sentiras plus léger.

mille excuses il s'agit de sofwaredistribution/downland
Amicalement  Roger

Turbo

Bonjour RG1945,

Petite retouche pour le chemin à suivre : Windows (C:) > windows > sofwaredistribution /download

J'espère ne pas avoir rajouté une faute...

Peut-on supprimer sans risque la totalité des fichiers contenus dans ce dossier ?

Merci

RG1945

Citation de: Turbo le Janvier 21, 2019, 20:00:49
Bonjour RG1945,

Petite retouche pour le chemin à suivre : Windows (C:) > windows > sofwaredistribution /download

J'espère ne pas avoir rajouté une faute...

Peut-on supprimer sans risque la totalité des fichiers contenus dans ce dossier ?

Merci

oui, mais uniquement ceux là
Amicalement  Roger

Turbo

Bonjour,

J'ai fait une analyse de l'occupation de mes disques après la mise à jour de Windows 10 (version 1803).

Qu'en pensez-vous (C: et E:) ?

Disque C : >     72.7 Go
Windows.old >  32.2 Go
Windows >        25.1 Go
SW Setup >       4.4  Go
hiberfil.sys >      3.2  Go
Program Files>   2.8  Go
pagefile.sys >    1.9  Go
Program Data > 1.2  Go
Users >              951  Mo

Voilà pour les plus lourds !

Disque E : >  13.4 Go Recovery
preload >      13   Go 
Recovery >    397 Mo

RG1945

Citation de: Turbo le Janvier 23, 2019, 11:08:20
Bonjour,

J'ai fait une analyse de l'occupation de mes disques après la mise à jour de Windows 10 (version 1803).

Qu'en pensez-vous (C: et E:) ?

Disque C : >     72.7 Go
Windows.old >  32.2 Go
Windows >        25.1 Go
SW Setup >       4.4  Go
hiberfil.sys >      3.2  Go
Program Files>   2.8  Go
pagefile.sys >    1.9  Go
Program Data > 1.2  Go
Users >              951  Mo

Voilà pour les plus lourds !

Disque E : >  13.4 Go Recovery
preload >      13   Go 
Recovery >    397 Mo

fais donc un nettoyage tel qu'indiqué plus haut et ton PC maigrira de moitié. la version actuelle est Windows 1809
Amicalement  Roger