Microsoft suspend la mise à jour d'octobre 2018 !

Démarré par Col Hanzaplast, Octobre 08, 2018, 09:35:56

« précédent - suivant »

Crinquet80

Citation de: Samoreen le Janvier 18, 2019, 18:07:20

- Si vous mettez à jour régulièrement vos pilotes NVidia, effacez systématiquement le contenu de C:\Program Files\NVIDIA Corporation\Installer2. Si vous n'y avez jamais jeté un œil, vous risquez la grosse surprise.

Effectivement sur mon ordi le contenu du répertoire   NVIDIA Corporation\Installer2 est conséquent , il faut tout effacer ou uniquement les sous répertoires à en tête installer. ?

Samoreen

Citation de: Crinquet80 le Janvier 23, 2019, 15:04:26
Effectivement sur mon ordi le contenu du répertoire   NVIDIA Corporation\Installer2 est conséquent , il faut tout effacer ou uniquement les sous répertoires à en tête installer. ?

Tout le répertoire Installer 2 peut être entièrement vidé.
Patrick

Crinquet80


Turbo

Bonjour,

J'ai fait "maigrir" mon PC de 36 Go en supprimant le fichier cité plus haut.

Mais Microsoft ne propose pas pour l'instant sa dernière version 1809.

Samoreen

Citation de: Turbo le Janvier 24, 2019, 10:34:27
Mais Microsoft ne propose pas pour l'instant sa dernière version 1809.

À moi non plus. Ça ne presse pas. Elle a été installée (par inadvertance) sur un des PCs de mon club photo et au reboot, il a fallu désactiver tout un tas d'options liées à la communication d'informations à MS. Fonctionnellement, je n'ai pas encore vu ce que ça apportait dans le cadre d'un club.
Patrick

RG1945

Citation de: Turbo le Janvier 24, 2019, 10:34:27
Bonjour,

J'ai fait "maigrir" mon PC de 36 Go en supprimant le fichier cité plus haut.

Mais Microsoft ne propose pas pour l'instant sa dernière version 1809.

si tu la veux

https://tb.rg-adguard.net/public.php
Amicalement  Roger

Turbo

Merci Roger.

Mais je vais attendre que Microsoft me la propose ou me l'impose...

RG1945

Citation de: Turbo le Janvier 24, 2019, 14:40:22
Merci Roger.

Mais je vais attendre que Microsoft me la propose ou me l'impose...

tu sais, il y a plus de 4 ans que j'utilise W10, version commerciale sur mon Pc principal, et version insider sur un autre (où j'en suis à la 160e mise à jour) et je n'ai jamais eu de gros problème. je dois avoir de la chance.
Amicalement  Roger

Sir Conspect

Citation de: RG1945 le Janvier 24, 2019, 14:56:38
tu sais, il y a plus de 4 ans que j'utilise W10, version commerciale sur mon Pc principal, et version insider sur un autre (où j'en suis à la 160e mise à jour) et je n'ai jamais eu de gros problème. je dois avoir de la chance.
Oui, tu as de la chance parce pour moi après avoir accepté de "redémarrer votre ordinateur pour que la mise à jour 1809 blabla..", cela a été l'écran noir malgré différentes tentatives et interventions : aucune des 4 SAUVEGARDES DE RESTAURATION enregistrées par précaution et par Windows n'ont fonctionné jusqu'au bout.
Même la restauration d'usine DELL Win8 a avorté. J'ai réussi à réinstaller WIN10 en créant une clé USB à partir d'un autre PC.
Il n'y a que le niveau de toner qui n'est plus interrogeable (enfin, je l'interroge, mais l'imprimante fais la sourde oreille). Heureusement, je peux imprimer en réseau et le niveau est lisible sur l'imprimante. L'imprimante a deux semaines: ce n'est pas un vieux modèle! Le scanner qui a X années, la sonde DATACOLOR (qui a XX années) etc tout fonctionne. YESSSS!

En reconstruisant tout à partir d'un PC... vierge, j'espère que cela limitera les pb ultérieurs avec les futures MAJ. Je suis prêt pour les autres PC restés à la win 10 1803.  ;D

J'ai même réussi à réinstaller mes versions "perpétuelles" de Lightroom et PHOTOSHOP et les Add-in spéciaux (gestion de la brume, visualisation du focus point etc).

Evidemment, toutes les données étaient isolées du DD système: pas  1 seul fichier perdu OUFFFF!

Comment vont faire mes "élèves" quand ce sera leur tour, eux qui ont un mot de passe unique (leur date de naissance) pour TOUS les sites; ceci pour dire leur confiance dans la vie informatique. Je vais avoir du boulot à rapporter à la maison...

ChatOuille

Bonjour
J'ai nettoyé tout ce qui a été ici proposé, mais je n'arrive pas à avoir une occupation viable sur mon SSD (Win 10 v1709) de 128Go.
C'est sur mon portable où je n'ai qu'un minimum d'applications, surtout pour les tester (PS, LR, Raw Therapee, Darktable, Libre Office...)
Pourtant tous mes dossiers utilisateur ainsi que mes documents sont passés sur le disque D: (disque dur standard).
J'ai viré les anciennes versions de Win et je suis resté sur la 1709.
Pourtant il me reste à peine 1Go de libre avec des fréquents rappels au nettoyage.
J'ai destiné 2Go au fichier mémoire. Je pourrais passer ce fichier vers le disque dur, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, car plus lent que le SSD. Et puis je ne récupère que 2Go.

Je ne vois pas d'explication à cette carence. Car sur ma tour j'ai destiné (il y a longtemps) 150 Go pour Vista 32 bits (en principe plus lourd que les versions suivantes) ainsi que pour Win7 64 bits. Sur Vista je dispose d'un tas d'applications bien que très peu destinées à la photographie (j'ai juste PS CS2, mais pas LR). Sur Win 7 j'ai toutes les applications concernant la photographie.
Et pourtant il me reste 72 Go de libres sur Vista et 32 Go sur Win 7.

Je me demande ce que je pourrais encore nettoyer sur Win10, pourtant CCleaner fonctionne à pleins poumons. Je reste ouvert sur vos idées.

RG1945

Citation de: ChatOuille le Janvier 24, 2019, 23:41:06
Bonjour
J'ai nettoyé tout ce qui a été ici proposé, mais je n'arrive pas à avoir une occupation viable sur mon SSD (Win 10 v1709) de 128Go.
C'est sur mon portable où je n'ai qu'un minimum d'applications, surtout pour les tester (PS, LR, Raw Therapee, Darktable, Libre Office...)
Pourtant tous mes dossiers utilisateur ainsi que mes documents sont passés sur le disque D: (disque dur standard).
J'ai viré les anciennes versions de Win et je suis resté sur la 1709.
Pourtant il me reste à peine 1Go de libre avec des fréquents rappels au nettoyage.
J'ai destiné 2Go au fichier mémoire. Je pourrais passer ce fichier vers le disque dur, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, car plus lent que le SSD. Et puis je ne récupère que 2Go.

bonjour, il est fort probable que le dossier Windows update soit surchargé car tu es resté à W1709 alors que des màj plus récentes sont publiées, va dans les paramètres/système/stockage et regarde le résultat.
Amicalement  Roger

matopho

WinDirStat https://windirstat.net/ permet de voir le contenu, et surtout le volume de chaque élément ou groupe d'éléments, d'un disque dans le détail. C'est un programme ancien mais il fonctionne toujours parfaitement bien.

Jamais utilisé CCleaner, aucune maitrise de ce qu'il fait et surtout pourquoi il le fait.
+ c loin - c net

Nikojorj

TreeFileSize fait ça aussi, pour info (et pas besoin d'installation, si besoin).

ChatOuille

Bonjour et merci à tous pour vos idées. J'ai trouvé. Je sais que certains utilisent CCleaner pour un tas de nettoyages (base du registre incluse), mais personnellement je n'ai jamais eu de problème avec. Je l'utilise uniquement pour des nettoyages de base et ça se passe très bien. Dans mon cas c'était bien le contraire : il ne nettoie pas assez ! Je m'explique :

J'ai démarré System Mechanic. J'utilise rarement ce logiciel et je ne le laisse jamais faire tout seul. C'est juste pour examiner. Si je décide d'effectuer un nettoyage, je le fais manuellement.  J'ai demandé à SystemMechanic de chercher des fichiers doublons, uniquement sur le disque C. Résultat :
Fichiers trouvés: 314.772 - 117,96 Go
Doublons: 120.198 - 11,41 Go

Cela prouve qu'autant Microsoft comme les autres développeurs (Adobe inclus) s'amusent à occuper le disque inutilement. Presque un 40% du contenu est en double et si je compte tous les fichiers que je n'utilise jamais (Cortana, Store, OneDrive etc.) probablement que seulement un 30% est nécessaire. Je parle bien de fichiers identiques (même nom, même version, même date de création). L'excès d'occupation venait essentiellement de SnagIt. J'ai remarqué que toutes les prises sont stockées automatiquement et elles ne sont jamais effacées. Je ne savais pas et au bout des années on a un sacré album photo-vidéo. CCleaner ne nettoie pas non plus. J'ai fait mon nettoyage manuellement et tout et rentré dans l'ordre. Merci.

RG1945

Citation de: ChatOuille le Janvier 25, 2019, 19:33:29
Bonjour et merci à tous pour vos idées. J'ai trouvé. Je sais que certains utilisent CCleaner pour un tas de nettoyages (base du registre incluse), mais personnellement je n'ai jamais eu de problème avec. Je l'utilise uniquement pour des nettoyages de base et ça se passe très bien. Dans mon cas c'était bien le contraire : il ne nettoie pas assez ! Je m'explique :

J'ai démarré System Mechanic. J'utilise rarement ce logiciel et je ne le laisse jamais faire tout seul. C'est juste pour examiner. Si je décide d'effectuer un nettoyage, je le fais manuellement.  J'ai demandé à SystemMechanic de chercher des fichiers doublons, uniquement sur le disque C. Résultat :
Fichiers trouvés: 314.772 - 117,96 Go
Doublons: 120.198 - 11,41 Go

Cela prouve qu'autant Microsoft comme les autres développeurs (Adobe inclus) s'amusent à occuper le disque inutilement. Presque un 40% du contenu est en double et si je compte tous les fichiers que je n'utilise jamais (Cortana, Store, OneDrive etc.) probablement que seulement un 30% est nécessaire. Je parle bien de fichiers identiques (même nom, même version, même date de création). L'excès d'occupation venait essentiellement de SnagIt. J'ai remarqué que toutes les prises sont stockées automatiquement et elles ne sont jamais effacées. Je ne savais pas et au bout des années on a un sacré album photo-vidéo. CCleaner ne nettoie pas non plus. J'ai fait mon nettoyage manuellement et tout et rentré dans l'ordre. Merci.

je fais un nettoyage pratiquement une fois par semaine.
Amicalement  Roger

ChatOuille

Citation de: RG1945 le Janvier 25, 2019, 20:18:15
je fais un nettoyage pratiquement une fois par semaine.
Moi après chaque déconnexion du net. Mais on nettoie ce qu'on connaît. J'ignorais ce dossier de SnagIt qu'apparemment ne peut pas être déplacé ni être nettoyé par CCleaner. Maintenant je sais et j'ai mis un raccourci sur le bureau pour l'atteindre facilement.

fabco

Citation de: ChatOuille le Janvier 24, 2019, 23:41:06
Bonjour
J'ai nettoyé tout ce qui a été ici proposé, mais je n'arrive pas à avoir une occupation viable sur mon SSD (Win 10 v1709) de 128Go.
C'est sur mon portable où je n'ai qu'un minimum d'applications, surtout pour les tester (PS, LR, Raw Therapee, Darktable, Libre Office...)
Pourtant tous mes dossiers utilisateur ainsi que mes documents sont passés sur le disque D: (disque dur standard).
J'ai viré les anciennes versions de Win et je suis resté sur la 1709.
Pourtant il me reste à peine 1Go de libre avec des fréquents rappels au nettoyage.
J'ai destiné 2Go au fichier mémoire. Je pourrais passer ce fichier vers le disque dur, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, car plus lent que le SSD. Et puis je ne récupère que 2Go.

Je ne vois pas d'explication à cette carence. Car sur ma tour j'ai destiné (il y a longtemps) 150 Go pour Vista 32 bits (en principe plus lourd que les versions suivantes) ainsi que pour Win7 64 bits. Sur Vista je dispose d'un tas d'applications bien que très peu destinées à la photographie (j'ai juste PS CS2, mais pas LR). Sur Win 7 j'ai toutes les applications concernant la photographie.
Et pourtant il me reste 72 Go de libres sur Vista et 32 Go sur Win 7.

Je me demande ce que je pourrais encore nettoyer sur Win10, pourtant CCleaner fonctionne à pleins poumons. Je reste ouvert sur vos idées.

TU fais une installation clean et tu gagneras de la place.

Franciscus Corvinus

Citation de: ChatOuille le Janvier 25, 2019, 19:33:29
Bonjour et merci à tous pour vos idées. J'ai trouvé. Je sais que certains utilisent CCleaner pour un tas de nettoyages (base du registre incluse), mais personnellement je n'ai jamais eu de problème avec. Je l'utilise uniquement pour des nettoyages de base et ça se passe très bien. Dans mon cas c'était bien le contraire : il ne nettoie pas assez !

Tu nettoies les plateaux de ton disque dur avec ca et tu vas voir que tout les saletés vont partir:



;D

jaric

Mon PC est passé à la version 1809 il y a une semaine environ ; cela s'est bien passé (comme pour les autres MàJ je dois dire) à un détail près : les applications mettent plus de temps à s'ouvrir (surtout la première fois d'ailleurs), ce n'est plus instantané comme précédemment. C'est également sensible pour l'ouverture des pages web dans mes différents navigateurs.

Verso92

Citation de: RG1945 le Janvier 25, 2019, 20:18:15
je fais un nettoyage pratiquement une fois par semaine.

Je n'en fais jamais... c'est grave, docteur ?


(ça sert à quoi, au fait ?)

ChatOuille

Citation de: fabco le Janvier 26, 2019, 09:50:17
TU fais une installation clean et tu gagneras de la place.
Surtout pas ! Le mal que je me suis donné pour arriver à faire tourner Win10 un peu convenablement. Je ne veux plus repartir de zéro. Puis j'ai déjà dit que c'est réglé.

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2019, 22:23:05
Je n'en fais jamais... c'est grave, docteur ?
(ça sert à quoi, au fait ?)
Il y a deux sortes de nettoyage. Après être passé sur le net je nettoie les cookies et les fichiers temporaires. C'est une question de sécurité car on ne sait jamais les trucs bizarres qui sont rentrées.
Puis il y a le nettoyage profond lorsque le disque est rempli. Là c'est une autre histoire, plus compliquée. Je commence à être à court de place pour mes photos et je dois décider ce que je garde et ce que je rejette...
Une remarque en passant : je trouve que défragmenter ne sert pas à grande-chose actuellement. Et pour les SSD, pas touche.

jaric

Windows défragmente automatiquement les disques depuis Vista.
Pour traiter les "encombrants", un programme très bien fichu : FolderSizes. On peut visualiser tous les dossiers et faire directement le ménage.

Samoreen

#72
Citation de: jaric le Janvier 27, 2019, 10:48:36
Pour traiter les "encombrants", un programme très bien fichu : FolderSizes. On peut visualiser tous les dossiers et faire directement le ménage.

Dans le même genre : https://www.jam-software.com/treesize_free/ . La version gratuite est déjà très suffisante.

Une comparaison des 2 outils ici : https://ergonotes.com/disk-analyzer-comparison-treesize-vs-foldersize/ . TreeSize est sensiblement moins cher dans la version Perso.
Patrick

Gibus3133

Citation de: jaric le Janvier 26, 2019, 22:20:16
Mon PC est passé à la version 1809 il y a une semaine environ ; cela s'est bien passé (comme pour les autres MàJ je dois dire) à un détail près : les applications mettent plus de temps à s'ouvrir (surtout la première fois d'ailleurs), ce n'est plus instantané comme précédemment. C'est également sensible pour l'ouverture des pages web dans mes différents navigateurs.

Constat que j'ai également fait.
Curieusement je dirai même que ce sont les logiciels Microsoft de la suite Office où c'est le plus visible.
Par exemple, là ou l'ouverture d'un fichier Excel était instantanée avant la MAJ, maintenant il faut un temps pas possible à la première ouverture lors d'une cession Windows. A tel point que parfois même la première saisie dans une cellule parait décalée dans le temps. Si on travaille sur plusieurs fichiers Excel le problème disparaît et tout redevient normal avec le temps.

Mais au prochain démarrage de W10, hop c'est reparti pour un tour de lenteur  >:(

ChatOuille

Merci Jaric et Samoreen pour vos astuces. J'avais eu un logiciel de ce genre dont j'ai oublié le nom, mais c'était pour une version ancienne de Win (je ne sais plus si c'était XP) et je crois qu'il n'avait pas été mis à jour. J'avais donc perdu de vue ce genre de logiciel.

J'ai examiné vos propositions et  je crois qu'il ne faut pas confondre FolderSizes (avec s, ou je dirais plutôt $ car c'est payant) et FolderSize Free. D'autre part la page de comparaison proposée par Samoreen me guide plutôt vers Treesize. Je ne vois pas d'intérêt à payer pour une petite application que je vais utiliser rarement. Je trouve vraiment dommage que Microsoft veut nous éblouir avec des nouvelles versions de Win et ils n'ont pas évolué au niveau des outils aussi simples comme l'explorateur ou un éditeur de la base du registre.
:)