Microsoft suspend la mise à jour d'octobre 2018 !

Démarré par Col Hanzaplast, Octobre 08, 2018, 09:35:56

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast


Gibus3133

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 08, 2018, 09:35:56
De pire en pire, avec disparition des fichiers des utilisateurs. Bravo Microsoft !

https://www.tomshardware.fr/articles/1809-windows-10-systeme-d-exploitation-mise-a-jour-microsoft,1-68613.html

Taratata, il n'y a JAMAIS de problème chez Microsoft sur des MAJ de Windows 10. Ou alors le problème se situe TOUJOURS entre le fauteuil et le clavier avec des utilisateurs bidouilleurs  ;D ;D  :D :D

Ok, je suis déjà -----> très loin  :D

Col Hanzaplast

"Comme ZDNet l'a signalé hier, la mise à jour Windows 10 Octobre 2018 ne s'est pas bien déroulée pour un groupe d'utilisateurs qui ont perdu des documents et des photos suite à l'installation de la dernière version de l'OS.

Pire, il semble que Microsoft ait peut-être laissé ce bug subsister après les tests au sein de son programme Windows Insiders sur les préversions de Windows 10 version 1809."
Personnellement j'adresse un chaleureux BON COURAGE à tous les utilisateurs de Recuva !

https://www.zdnet.fr/actualites/fichiers-supprimes-par-windows-10-octobre-un-outil-pourrait-les-recuperer-39874649.htm

Samoreen

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 08, 2018, 15:24:09
j'adresse un chaleureux BON COURAGE à tous les utilisateurs de Recuva

De toute façon, ça ne fonctionnera bien que si l'utilisateur n'a écrit aucune donnée sur le disque concerné. Sinon, les possibilités de récupération sont très faibles.

Comme quoi, un backup incrémental quotidien reste la seule protection valable. C'est facile, rapide et automatisable. Il y a encore beaucoup de gens qui trouvent cette approche excessive. Ils changeront d'avis quand ils auront tout perdu.
Patrick

ChatOuille

Citation de: Gibus3133 le Octobre 08, 2018, 11:44:09
Taratata, il n'y a JAMAIS de problème chez Microsoft sur des MAJ de Windows 10. Ou alors le problème se situe TOUJOURS entre le fauteuil et le clavier avec des utilisateurs bidouilleurs  ;D ;D 
Oui, je connais cette philosophie. Et je m'en balance pas mal.

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 08, 2018, 09:35:56
De pire en pire, avec disparition des fichiers des utilisateurs. Bravo Microsoft !

Question idiote, mais conservez-vous les fichiers utilisateur dans le système ? Chez moi ils sont placés sur un autre disque, avec des sauvegardes totalement indépendantes du système. On n'est jamais assez prudent, d'autant plus que je n'ai aucune confiance en Microsoft.

Franciscus Corvinus

Citation de: ChatOuille le Octobre 09, 2018, 02:52:04
Question idiote, mais conservez-vous les fichiers utilisateur dans le système ? Chez moi ils sont placés sur un autre disque, avec des sauvegardes totalement indépendantes du système. On n'est jamais assez prudent, d'autant plus que je n'ai aucune confiance en Microsoft.
La question n'est pas idiote. Mais si tu as déplacé ton dossier "My Documents" sur un autre disque, ca n'a aucun effet protecteur pour cette upgrade: Windows Update sait ou le trouver, il va le trouver, et il va le travailler au corps comme seul Windows Update sait faire.

Arnaud17

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 11, 2018, 12:26:09
La question n'est pas idiote. Mais si tu as déplacé ton dossier "My Documents" sur un autre disque, ca n'a aucun effet protecteur pour cette upgrade: Windows Update sait ou le trouver, il va le trouver, et il va le travailler au corps comme seul Windows Update sait faire.

Malgré ta confiance dans la puissance de Windows 10, des données sur un disque qui n'est pas connecté en permanence sont à l'abri.
Je serais très étonné que Windows puisse entreprendre l'élimination de données sur un disque qu'on vient de rebrancher après une maj de Windows 10.
veni, vidi, vomi

Samoreen

Citation de: Arnaud17 le Octobre 11, 2018, 12:43:09
Je serais très étonné que Windows puisse entreprendre l'élimination de données sur un disque qu'on vient de rebrancher après une maj de Windows 10.

Je crois qu'il faut lever une confusion sur ce point. Il ne faut pas confondre 2 modes différents de relocalisation des données. Si on a créé de manière autonome un dossier sur une autre partition et que l'on y a déplacé ses données, le bug n'agira pas sur ces fichiers. Si par contre on a relocalisé les documents en cliquant-droit sur le dossier | Propriétés | onglet Emplacement, là le risque reste entier. C'est un des 2 cas reconnus par Microsoft où le bug fait son effet (l'autre étant l'utilisation de OneDrive pour la sauvegarde automatisée du dossier Documents).
Patrick

Zeghu

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 08, 2018, 15:24:09
...
Pire, il semble que Microsoft ait peut-être laissé ce bug subsister après les tests au sein de son programme Windows Insiders sur les préversions de Windows 10 version 1809." ....

Il me semble avoir lu quelque part que justement, cette mise à jour avait été proposée trop tôt et n'était pas passée par les testeurs Windows Insiders. Maintenant, j'ai peut-être mal lu.

Franciscus Corvinus

Citation de: Samoreen le Octobre 11, 2018, 13:34:59
Je crois qu'il faut lever une confusion sur ce point. Il ne faut pas confondre 2 modes différents de relocalisation des données. Si on a créé de manière autonome un dossier sur une autre partition et que l'on y a déplacé ses données, le bug n'agira pas sur ces fichiers. Si par contre on a relocalisé les documents en cliquant-droit sur le dossier | Propriétés | onglet Emplacement, là le risque reste entier. C'est un des 2 cas reconnus par Microsoft où le bug fait son effet (l'autre étant l'utilisation de OneDrive pour la sauvegarde automatisée du dossier Documents).
C'est exactement de cela dont je parlais. Je l'ai fait. Par chance, je n'ai pas recu l'update et je suis toujours en 1803. Autrement c'aurait été "simplement" une histoire de reprendre les backups---qui sont a jours bien sur. Mais 3TB ca prend du temps a copier, surtout quand ils sont cryptés.

egtegt²

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 12, 2018, 15:53:10
C'est exactement de cela dont je parlais. Je l'ai fait. Par chance, je n'ai pas recu l'update et je suis toujours en 1803. Autrement c'aurait été "simplement" une histoire de reprendre les backups---qui sont a jours bien sur. Mais 3TB ca prend du temps a copier, surtout quand ils sont cryptés.
Tu crypte tes sauvegardes ?  :o
En quinze ans dans la sauvegarde, je l'ai vu faire une fois : une banque qui souhaitait crypter les sauvegardes sur bandes pour les externaliser chez un prestataire, et encore, ils ne l'avaient pas fait pendant des années jusqu'à ce qu'une camionnette du prestataire se fasse attaquer.

ChatOuille

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 11, 2018, 12:26:09
Mais si tu as déplacé ton dossier "My Documents" sur un autre disque, ca n'a aucun effet protecteur pour cette upgrade: Windows Update sait ou le trouver, il va le trouver, et il va le travailler au corps comme seul Windows Update sait faire.

Citation de: Arnaud17 le Octobre 11, 2018, 12:43:09
Malgré ta confiance dans la puissance de Windows 10, des données sur un disque qui n'est pas connecté en permanence sont à l'abri.
Je serais très étonné que Windows puisse entreprendre l'élimination de données sur un disque qu'on vient de rebrancher après une maj de Windows 10.

Ce n'est pas exactement ça chez moi. Ce n'est pas seulement le dossier Documents qui se trouve sur un autre disque, qui d'ailleurs est connecté en permanence, mais ce sont tous les dossiers utilisateur qui ont été déplacés. Comme je me méfie de Microsoft comme de la peste, je fais régulièrement une sauvegarde (hors système) de ces dossiers sur un disque externe. En cas de pépin je peux remettre mon ancien système et récupérer pas seulement mes documents, mais aussi mon bureau, mes favoris etc.

Et encore deux astuces :
1) Sur My Documents je n'ai pas grand chose. La plupart des documents, photos etc. se trouvent sur des partitions ou dossiers séparés. Je ne pense pas que Microsoft soit en mesure de tout changer (bien qu'il peut, bien sûr, jeter un œil).
2) Je suis allergique à ces MaJ et j'essais de les bloquer. Pour l'instant je suis toujours sur v1709 et j'en suis heureux. Ils m'avaient mis la v1803 et certains logiciels tournaient moins bien. Je n'ai eu aucun mal à rétrograder.
NB. Le blocage des MaJ n'empêchent pas d'actualiser Defender. C'est une question d'organisation.

Col Hanzaplast


Franciscus Corvinus

Citation de: egtegt² le Octobre 13, 2018, 00:44:54
Tu crypte tes sauvegardes ?  :o
En quinze ans dans la sauvegarde, je l'ai vu faire une fois : une banque qui souhaitait crypter les sauvegardes sur bandes pour les externaliser chez un prestataire, et encore, ils ne l'avaient pas fait pendant des années jusqu'à ce qu'une camionnette du prestataire se fasse attaquer.
Oui, pour plusieurs raisons. La principale étant que je garde un disque dur au bureau (quand j'en ai un). Comme je ne maitrise pas la sécurité physique, cela veut dire que n'importe quel collaborateur ou femme/homme de ménage peut le connecter a son ordi et copier ce qu'il veut. Une autre raison c'est que je prends un de mes HDD avec moi quand je voyage, histoire d'avoir un backup de mes photos. Encore une fois, la sécurité physique est un point faible.

Ca n'est franchement pas compliqué: j'ai formaté le disque avec VeraCrypt. Ca a pris un peu de temps. Maintenant le cryptage/décryptage est transparent. Juste plus lent qu'un HDD normal. Mais bon, sur un USB 3.0 et avec un i8700 pour faire les calculs, je n'ai pas trop de problemes. :)

Col Hanzaplast



Col Hanzaplast


Papy Boum

Tout en Canon depuis 1975

Papy Boum

Tout en Canon depuis 1975

kochka

La maj d'hier soir m'a bloqué la moitié du PC.
Plus d'internet, lecteur de SD non détecté, etc..
Heureusement j'ai pu faire recharger une copie de sauvegarde.
Technophile Père Siffleur

Crinquet80

Citation de: kochka le Novembre 16, 2018, 13:55:44
La maj d'hier soir m'a bloqué la moitié du PC.
Plus d'internet, lecteur de SD non détecté, etc..
Heureusement j'ai pu faire recharger une copie de sauvegarde.

Et pourtant ta bécane est au top !  :o

Perso mon Core 2Duo est passé en 2 temps pour la mise à jour 1809 et sans rien faire , tout roule !  ::)

RG1945

Amicalement  Roger

ChatOuille

Chez moi les MaJ se sont toujours passées sans encombres, ce qui ne semble pas très habituel, mais comme à chaque MaJ mon Win perdait des plumes, j'ai décidé de rester sur la v1709 en faisant de mon mieux pour bloquer. Je suis conscient que Microsoft est plus fort que moi, mais pendant 12 mois je n'ai pas été invité (forcé) de passer à une v supérieure. J'ai bien fait les updates de Defender sans problème.

Mais il y a une semaine j'ai eu droit à une MaJ (écran bleu) qui a duré 5 minutes. Pas de panique car en 5 minutes on n'installe pas une nouvelle version. Mais hier j'ai eu une MaJ qui a duré une demi-heure. Donc écran bleu avec avertissement de ne pas couper sauf que pas de pourcentage de progression indiqué. Là j'ai cru que la v1809 aller s'installer. Pas de grosse panique car je fais régulièrement une copie du système que je peux remettre à tout moment. Mais ce qui est curieux est qu'au bout de cette demi-heure j'ai redémarré sans encombres sans remarquer un changement quelconque. Tout semble fonctionner normalement et la version 1709 est restée. Evidemment, l'historique est vide... Je me demande ce qu'ils ont bricolé...
:o

Crinquet80

Les mises à jour , version 1809 , ne sont pas bloquées , loin de là ! Ce matin 2 ordis chez moi et c'est installé !  ::)

ChatOuille

D'après les informations que je possède, aucune des versions Home (dont la mienne) et bloquée. Et cela depuis le début. Apparemment seulement les versions Pro, Educational et buisiness permettent en théorie de bloquer, mais ce n'est pas pour autant garanti. J'ai travaillé dur pour arriver à garder la 1709.