Nouvelle cote de l’occasion de CI

Démarré par didche, Octobre 08, 2018, 10:35:59

« précédent - suivant »

phil91760

franchement , comment peux t on sortir une cote occaz  variable en fonction de l"etat sur des produits qui ne sont meme pas encore sortis  ;D trop fort ...

en tous cas pour reprendre mon 300 2.8 tout neuf et mon 1DXII dans un etat quasi irreprochable a moitié prix....en restant poli...peuvent aller  se faire téter les yeux ...grave  ;)

rsp

Citation de: gebulon le Octobre 08, 2018, 19:49:40
Tu plaisantes ??
Tu sais combien de téléobjectifs se vendent par an ?
Fortuné ? Locataire, célibataire avec un revenu de 30K€/an, je ne dois pas avoir le profil type de tes critères 😅

Qu'il y ait un delta entre le neuf et l'occasion c'est une chose, perdre 50% en 3 ans sur un produit haut de gamme avec un usage réduit (je ne sors pas tous les jours le 300) et en parfait état (d'ailleurs j'ai jamais eu de panne sur un objo) ça commence à faire beaucoup amha.
La cote CI est quand même un repère pour les vendeurs et acheteurs, pas facile de vendre bien au dessus, mais bon ce qui est sur c'est à ce prix là, je le garde 😅
Je posais la question du nombre, aucune plaisanterie de ma part. J'aurais dû écrire "amateurs fortunés ou prêts à un gros sacrifice". Ce sont quand même des catégories qui ne comptent pas tant d'individus que ça.

rsp

Citation de: phil91760 le Octobre 08, 2018, 21:06:09
franchement , comment peux t on sortir une cote occaz  variable en fonction de l"etat sur des produits qui ne sont meme pas encore sortis  ;D trop fort ...

en tous cas pour reprendre mon 300 2.8 tout neuf et mon 1DXII dans un etat quasi irreprochable a moitié prix....en restant poli...peuvent aller  se faire téter les yeux ...grave  ;)
il y a certainement une erreur concernant ce qui n'est pas encore sorti...

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 08, 2018, 20:43:25
C'est un petit peu normal que les boutiques sélectionnent les produits en fonction des demandes qu'elles ont! Comme je l'ai dit plus haut, racheter de l'occasion est risqué pour les magasins, surtout sur des produits à taux de rotation faible comme le 1Dx. Pour les optiques c'est un petit peu moins compliqué et le risque de panne est plus faible. Après tu as tout à fait raison sur l'arrivée du ML qui fera les mêmes dégâts que le numérique sur l'argentique! et le pire, c'est que le ML phagocyte aussi ses prédécesseurs, il n'y a qu'a voir la chute de prix chez Sony entre les différences de générations. Comme au moins 3 générations restent au catalogue, la chute en 2-3 ans est de plus de 50 %(et sur du neuf!) !

je te plussoie sur tout ! ;)
Les gens ne se rendent pas compte (ou ne veulent pas se rendre compte) de ce que ces prix impliquent !

D'autre part on n'est pas obligé de faire reprendre son matos par Images Photo, mais en plus on n'est pas obligé d'appliquer la cote CI quand on vend son matos sur le BC ou autres ! Si un matos ne part pas en occasion, c'est qu'il est trop cher ! S'il est rarissime sur le marché, il pourra partir à un prix supérieur à la cote qui n'est qu'indicative !
Un peu comme avec les bagnoles ou les biens immobiliers : si ça ne se vend pas c'est que le prix n'est pas cohérent avec le bien ou avec le contexte (profusion sur le marché ou réputation mauvaise par ex).

Alors évidemment, ces baisses font un peu ch... mais au lieu de pleurer, montez votre société de reprise et revente de matos photo d'occasion à votre façon, ça sera surement une affaire pérenne à vous écouter !! ;)

gebulon

Citation de: Fab35 le Octobre 08, 2018, 22:32:32
je te plussoie sur tout ! ;)
Les gens ne se rendent pas compte (ou ne veulent pas se rendre compte) de ce que ces prix impliquent !

D'autre part on n'est pas obligé de faire reprendre son matos par Images Photo, mais en plus on n'est pas obligé d'appliquer la cote CI quand on vend son matos sur le BC ou autres ! Si un matos ne part pas en occasion, c'est qu'il est trop cher ! S'il est rarissime sur le marché, il pourra partir à un prix supérieur à la cote qui n'est qu'indicative !
Un peu comme avec les bagnoles ou les biens immobiliers : si ça ne se vend pas c'est que le prix n'est pas cohérent avec le bien ou avec le contexte (profusion sur le marché ou réputation mauvaise par ex).

Alors évidemment, ces baisses font un peu ch... mais au lieu de pleurer, montez votre société de reprise et revente de matos photo d'occasion à votre façon, ça sera surement une affaire pérenne à vous écouter !! ;)

Ben justement, tu parles voiture, il existe un argus officiel non, il sert de base pour la négo, en l'occurrence la cote Ci est la seule ref à ce jour en françe, c'est donc un point de départ.
Après on constate, on en pleure pas, perso je n'ai eu aucun mal a vendre tout mon canon et tout mon nikon et la boutique chez qui j'ai repris canon à récupéré un D4 et un 300 f2,8 nikon.
Donc les image photo pro, ca existe.

Je trouve que tu te la joue un peu trop grand chef, à force de trainer sur les fils pourris d'EVF tu as attrapé la grosse tête.
Le titre du post est clair, si tu t'es perdu, n'empêche pas les autres de discuter, merci...

Fab35

Citation de: gebulon le Octobre 08, 2018, 22:40:50
Ben justement, tu parles voiture, il existe un argus officiel non, il sert de base pour la négo, en l'occurrence la cote Ci est la seule ref à ce jour en françe, c'est donc un point de départ.
Après on constate, on en pleure pas, perso je n'ai eu aucun mal a vendre tout mon canon et tout mon nikon et la boutique chez qui j'ai repris canon à récupéré un D4 et un 300 f2,8 nikon.
Donc les image photo pro, ca existe.

Je trouve que tu te la joue un peu trop grand chef, à force de trainer sur les fils pourris d'EVF tu as attrapé la grosse tête.
Le titre du post est clair, si tu t'es perdu, n'empêche pas les autres de discuter, merci...
t'es pas non plus forcément obligé de te sentir concerné par tout ce que je raconte !  ::)

Les bagnoles ont un argus mais on ne vend pas forcément au prix ! Les garages/concessions qui reprennent les bagnoles ont le droit de faire -15% sur la cote argus, un peu pour les mêmes raisons que Images Photo applique son %.

Moi non plus je n'ai pas eu de mal à faire prendre mes matos par I-P en son temps pour acheter du neuf ! Mais c'était il y a déjà quelques temps et donc aujourd'hui avec la révision des cotes, des statuts de reprise et du % appliqué, il va être moins facile de racheter du matos.
Ca je ne le mets aucunement en doute, c'est factuel !
Là où ça coince plus c'est ce systématique et très français jugement sur les entreprises qui "se gaveraient" dès qu'elles prennent "honteusement" du fric aux bons et honnêtes consommateurs ... alors qu'elles ont comme seul but de gagner un peu leur croûte et idéalement ne pas trop en perdre ! C'est uniquement sur ça que j'ai réagi ! Si tu ne comprends pas ça, c'est dommage, je te croyais plus aware là-dessus !

Quant aux histoires sonyesques, je ne vois absolument pas le rapport, si ce n'est pour casser gratis bêtement...

gebulon

Citation de: Fab35 le Octobre 08, 2018, 23:04:34
t'es pas non plus forcément obligé de te sentir concerné par tout ce que je raconte !  ::)

Les bagnoles ont un argus mais on ne vend pas forcément au prix ! Les garages/concessions qui reprennent les bagnoles ont le droit de faire -15% sur la cote argus, un peu pour les mêmes raisons que Images Photo applique son %.

Moi non plus je n'ai pas eu de mal à faire prendre mes matos par I-P en son temps pour acheter du neuf ! Mais c'était il y a déjà quelques temps et donc aujourd'hui avec la révision des cotes, des statuts de reprise et du % appliqué, il va être moins facile de racheter du matos.
Ca je ne le mets aucunement en doute, c'est factuel !
Là où ça coince plus c'est ce systématique et très français jugement sur les entreprises qui "se gaveraient" dès qu'elles prennent "honteusement" du fric aux bons et honnêtes consommateurs ... alors qu'elles ont comme seul but de gagner un peu leur croûte et idéalement ne pas trop en perdre ! C'est uniquement sur ça que j'ai réagi ! Si tu ne comprends pas ça, c'est dommage, je te croyais plus aware là-dessus !

Quant aux histoires sonyesques, je ne vois absolument pas le rapport, si ce n'est pour casser gratis bêtement...

C'est sur que le dernier paragraphe me parle 😂

Je ne regrette pas les reprises pro,
Juste le fait que la cote ci est la seule valeur de base et que visiblement il y a une volonté de « casser » le marché de l'occasion.
Entre l'usure d'une voiture et celle d'un objo, je sais qui vivra le plus longtemps sans rien coûter.

Pour revenir aux affaires, il est clair que quand on est consommateur on a toujours tendance à vouloir « ne pas payer »
Quand on est de l'autre côté on voit les choses bien autrement, quand on sait se qu'on paie pour exister...
C'est vrai aussi que la mode est au DIY et aux système D, l'absence de reconnaissance des professionnels, la possibilité de n'importe qui a faire n'importe quoi presque n'importe comment embrouille encore un peu plus les gens...
Bref, perso j'ai jeté l'eponge depuis un an, j'en ai eu assez de bosser pour pas grand chose ;)

Alkatorr

Ces enseignes sont là pour faire du fric et elles ne s'en cachent pas, CI n'affiche que la cote que I-P a décidé de pratiquer en occaz.

gebulon

Citation de: Alkatorr le Octobre 08, 2018, 23:19:07
Ces enseignes sont là pour faire du fric et elles ne s'en cachent pas, CI n'affiche que la cote que I-P a décidé de pratiquer en occaz.

Ben, dans tous les métiers on est là pour faire du fric non ?!  :laugh: :P

Fab35

La cote CI existe depuis longtemps et a été basée à l'origine, a priori, sur ce qui était observé sur le terrain sur le marché de l'occasion, et qui a juste été formalisé sur le papier (je dis "juste" mais c'est un très gros boulot, ne pas se méprendre), afin de faciliter grandement la vie des gens lors de la mise en vente de leur matos. Avoir une cote "officielle" est assez sain et évite le grand n'importe quoi. Mais CI ou pas CI, cette cote est indicative, aucunement une obligation. Alors forcément on s'y fie à la base, mais un objo rare et exceptionnel, si sa cote est assez basse, pourra surement se revendre plus cher de par cette rareté et son exception. Pour l'acheteur, refuser l'achat à un prix supérieur à la cote, c'est aussi s'exposer à ne jamais trouver l'objo convoité ! A un moment, le prix se justifie. S'il n'y a pas de concurrence, tous les produits concernés se vendent plus cher, c'est connu et logique commercialement. J'ai fait reprendre mon 100-400 dès que les rumeurs "fiables" de sortie du mk II ont pointé leur nez, juste avant donc qu'il y ait uen floppée de 100-400 sur le marché de l'occasion. J'ai acheté mon 7D2 grace à la reprise du 7D à bon prix, mais c'était juste à la sortie du 7D2, avant qu'il n'y ait plein de 7D à vendre en occasion. J'ai fait reprendre mon vieux 70-200f/4 juste avant que le 70-200f/4LISii ne sorte, pour ne pas subir 2 générations de décote. Mais ça, c'était avant !  ;D
Chez Images Photo, liés à CI pour ce sujet, il faut bien que le revendeur s'en sorte financièrement là-dedans ! C'est CI qui publie la cote, mais c'est I-P qui gère sur le terrain ! Avec le marché de plus en plus étriqué des ventes en neuf, je comprends que la chaine de mags ait décidé de revoir tout ça ! Faciliter le marché de l'occasion c'est aussi un peu à double tranchant : on facilite des achats neufs via la reprise/revente d'occasion, mais on bloque aussi de fait la vente de neuf par des clients qui achètent de l'occasion... pas simple... De plus il faut stocker dans des vitrines le matos d'occasion... quand on voit le prix ahurissant des loyers en centre des grandes villes, il faut sacrément vendre pour payer tout ça si c'est pas super rentable !
Les ML de la rentrée ont donc aussi donné un signal fort qui impacte directement le monde DSLR et son système optique.

A part quelques incongruités qui sont peut-être de simples erreurs, la nouvelle cote est hélas assez logique dans ce contexte morose...

Citation de: Alkatorr le Octobre 08, 2018, 23:19:07
Ces enseignes sont là pour faire du fric et elles ne s'en cachent pas, CI n'affiche que la cote que I-P a décidé de pratiquer en occaz.
Qui peut leur reprocher de faire du fric ??
Que je sache I-P n'est pas un service public !

didche

#35
Il y a eu conjonction d'evenements Pas neutres :

1) sortie de ML FF Canikon avec nlle monture donc de nouveaux objectifs RF certainement meilleurs en courte focale ce qui implique pas mal de choses dans la gestion de nos investissements

2) sortie des nouveaux grands blanc un peu tôt : les 500 et 600 LII sont sortis en 2011 je crois!

3) et bien sur l'actualisation prévisible de la cote de l'occasion CI avec la collaboration de IP 

Business is business  ;)

Bref il va falloir bien gérer ces changements selon nos besoins, avec sagesse et selon nos moyens

didche

Personnellement compte tenu des événements cités plus haut :
Je n'acheterai Plus d'objectifs EF
Je remplacerai progressivement quelques courtes focales EF par des Rf
Je garde mes 85, 300 et 500LII qui sont très bons
Je ne remplacerai pas le 1dx2 en 2020 ou alors il faudrait vraiment un super super 1dx3
Je prendrai un second boîtier, un EOS R plus pixellise si annonce en début d'année + le 50mm RF si moyens disponibles


Pixels.d.Argent

Citation de: Alkatorr le Octobre 08, 2018, 23:19:07
Ces enseignes sont là pour faire du fric et elles ne s'en cachent pas, CI n'affiche que la cote que I-P a décidé de pratiquer en occaz.

La cote de CI existe quasiment depuis la création du journal, à l'époque la chaine Image-Photo n'existait même pas, arrête un peu de raconter n'importe quoi!

gebulon

Citation de: didche le Octobre 08, 2018, 23:56:29
Il y a eu conjonction d'evenements Pas neutres :

1) sortie de ML FF Canikon avec nlle monture donc de nouveaux objectifs RF certainement meilleurs en courte focale ce qui implique pas mal de choses dans la gestion de nos investissements

2) sortie des nouveaux grands blanc un peu tôt : les 500 et 600 LII sont sortis en 2011 je crois!

3) et bien sur l'actualisation prévisible de la cote de l'occasion CI avec la collaboration de IP 

Business is business  ;)

Bref il va falloir bien gérer ces changements selon nos besoins, avec sagesse et selon nos moyens

Je ne suis pas de ton avis:

la monture R, même si elle apporte un plus, n'est pas une obligation, nous verrons dans l'avenir si canon continuera les maj des objos EF L.
perso ce nouveau système ne m'intéresse pas, quand on voit la qualité des dernier objo EF, il y a de quoi faire, inutile d'aller chercher les objos R.

Les nouveaux Télés, je n'ai pas la date, effectivement cela semble rapide, mais à part le poids et un spot d'IS en lus cela ne change pas la face du monde (et cela reste du EF, preuve de la continuité de cette monture)

Mais oui, entre cote et inflation des prix et réduction du pouvoir d'achat, il semble judicieux de laisser passer du temps...


didche

#39
Ce qui me fait dire que la sortie des ML avec nouvelle monture n'est pas neutre c'est le fait de la sortie des 2objectifs impressionnants le zoom ouvrant à f2 et le 50mm. J'ai pris cela comme une menace pour les objectifs EF courtes focales. On verra en effet s'ils sortent un 50 mm de cet acabit en EF ou autre belle optique courte. Et aussi la sortie en avance des grands blancs... et puis il y a la réactualisation ds la foulée de la cote CI/ IP Pas neutre non plus

Sinon le ML en lui même je me disais avant de savoir pour ces 2cailloux comme toi : bof c'est une ligne parallèle.

J'ai peut être tort mais en tout cas ça va m'empecher D'insvestir Plus'ds les objectifs EF ou de les renouveler ds cette monture

Fab35

Citation de: gebulon le Octobre 09, 2018, 08:29:44

Je ne suis pas de ton avis:

la monture R, même si elle apporte un plus, n'est pas une obligation, nous verrons dans l'avenir si canon continuera les maj des objos EF L.
perso ce nouveau système ne m'intéresse pas, quand on voit la qualité des dernier objo EF, il y a de quoi faire, inutile d'aller chercher les objos R.

Les nouveaux Télés, je n'ai pas la date, effectivement cela semble rapide, mais à part le poids et un spot d'IS en lus cela ne change pas la face du monde (et cela reste du EF, preuve de la continuité de cette monture)

Mais oui, entre cote et inflation des prix et réduction du pouvoir d'achat, il semble judicieux de laisser passer du temps...

Sauf que sortir un nouveau système sans ses objos dédiés, c'eut été étrange.
Donc il y a l'attrait de la nouveauté (pour une part du public, dans la mouvance actuelle), les nouveaux R sont aussi apparemment un peu meilleurs que leur homologues en EF, et surtout il y a ce doute qui commence à s'installer doucement sur la pérennité de la série EF à long terme (5-10 ans), ce qui à mon avis est le point essentiel de ce petit bouleversement de la rentrée !
A partir du moment où tu crées un tel doute sur une ligne de produit, il va s'en vendre imparablement moins en neuf et on va en voir bien plus dans quelques années sur un marché de l'occasion déjà pas mal fourni, de par le remplacement progressif des EF par des RF, logiquement, si la gamme RF prend de l'ampleur sur des optiques essentielles et réputées.
Citation de: didche le Octobre 09, 2018, 08:57:21
Ce qui me fait dire que la sortie des ML avec nouvelle monture n'est pas neutre c'est le fait de la sortie des 2objectifs impressionnants le zoom ouvrant à f2 et le 50mm. J'ai pris cela comme une menace pour les objectifs EF courtes focales. On verra en effet s'ils sortent un 50 mm de cet acabit en EF ou autre belle optique courte. Et aussi la sortie en avance des grands blancs...

Sinon le ML en lui même je me disais avant de savoir pour ces 2cailloux comme toi : bof c'est une ligne parallèle.

J'ai peut être tort mais en tout cas ça va m'empecher D'insvestir Plus'ds les objectifs EF ou de les renouveler ds cette monture
CQFD ! ;)

Alkatorr

C'est pas parce que CI sortait un argus bien avant cette enseigne qu'elle ne dicte pas sa loi maintenant.
Je connais bien cette enseigne dans deux villes différentes et je suis client chez eux je sais comment ça marche.
Vous pouvez dire ce que vous voulez !

Fab35

Citation de: Alkatorr le Octobre 09, 2018, 09:27:41
C'est pas parce que CI sortait un argus bien avant cette enseigne qu'elle ne dicte pas sa loi maintenant.
Je connais bien cette enseigne dans deux villes différentes et je suis client chez eux je sais comment ça marche.
Vous pouvez dire ce que vous voulez !

C'est une évidence que c'est une cote aujourd'hui faite d'abord pour I-P et moins pour CI !!!! Avant que IP n'intervienne, il me semble que la cote CI était sans lien avec une enseigne de magasins.

CI ne gagne pas directement d'argent avec cette cote alors que pour IP c'est un tout autre contexte puisque ce sont eux qui gèrent le matos entrant et sortant ! Et si IP perd du fric avec une cote mal goupillée, il est normal qu'ils la modifient !
Je suppose que Ci et IP ont mutualisé les frais de création et maintenance de cette cote, que c'est un partenariat commercial, qui fait apparaitre le nom de l'enseigne IP sur CI et pour CI de maintenir ce qui fait une part de leur succès aussi, tout en étant cité aussi via la chaine IP. C'est donnant-donnant.

Mais être choqué que IP veuille d'une part limiter la casse de ce "service occasion" et d'autre part vouloir idéalement gagner des sous avec, ça m'interroge !

rascal

Citation de: rsp le Octobre 08, 2018, 21:08:24
il y a certainement une erreur concernant ce qui n'est pas encore sorti...

non, c'est l'application stricte d'un mode de calcul automatique basé sur un % du prix neuf.

Pixels.d.Argent

Citation de: Alkatorr le Octobre 09, 2018, 09:27:41
C'est pas parce que CI sortait un argus bien avant cette enseigne qu'elle ne dicte pas sa loi maintenant.
Je connais bien cette enseigne dans deux villes différentes et je suis client chez eux je sais comment ça marche.
Vous pouvez dire ce que vous voulez !

Décidément t'es dans le monde des Bisounours toi! Manifestement tu ne connais pas l'historique de Chasseur d'Images qui a toujours refusé de se laisser dicter sa conduite! A tel point que lors de l'histoire du Canon EOS 1D MKIII et de l'AF qui déconnait, Canon ne voulait pas reconnaitre le problème, CI est parti en croisade à tel point que Canon a supprimé toute publicité pendant des mois sur la revue CI! Donc tu penses bien que si CI ne se laisse pas intimider par le N°1 en photo, c'est pas une enseigne qui va dicter sa loi!

C'est d'ailleurs ce que j'apprécie chez CI cette indépendance et cette liberté de ton, même si ça ne plait pas toujours à tout le monde!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 09, 2018, 11:13:58
Décidément t'es dans le monde des Bisounours toi! Manifestement tu ne connais pas l'historique de Chasseur d'Images qui a toujours refusé de se laisser dicter sa conduite! A tel point que lors de l'histoire du Canon EOS 1D MKIII et de l'AF qui déconnait, Canon ne voulait pas reconnaitre le problème, CI est parti en croisade à tel point que Canon a supprimé toute publicité pendant des mois sur la revue CI! Donc tu penses bien que si CI ne se laisse pas intimider par le N°1 en photo, c'est pas une enseigne qui va dicter sa loi!

C'est d'ailleurs ce que j'apprécie chez CI cette indépendance et cette liberté de ton, même si ça ne plait pas toujours à tout le monde!

reste que cette cote est conjointe à la chaine de magasins, donc ils ont forcément des contraintes de rentabilité à faire valoir.
L'idéal serait de déconnecter cette cote CI de tout business officiel comme autrefois, mais je suppose que c'est devenu compliqué à gérer.

canonbeber

Citation de: saulosi84 le Octobre 08, 2018, 12:24:29
Ben justement j'avais l'intention de revendre le 600 et c'est la ou je perds le plus
C'est la version IS II ?
Si oui je suis interessé de connaître le prix  ;)

55micro

Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2018, 09:50:02
Avant que IP n'intervienne, il me semble que la cote CI était sans lien avec une enseigne de magasins.


Si. Au début c'était la cote de référence pour les 2e déclics FNAC.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Alkatorr le Octobre 08, 2018, 16:36:56
Oui mais les gus qui veulent acheter marchandent à mort c'est pénible.

Ceux-là je les vire direct, ils n'achèteront jamais.

Un jour un type m'a sorti une annonce du marché HT via Hong-Kong pour faire baisser le prix, je lui ai expliqué le subtil concept de TVA... plus de nouvelles. L'objo est parti au prix voulu, plus tard avec un autre acheteur.

Evidemment si I-P prend en compte la concurrence des imports douaniers illégaux, qui ont dû exploser via la vente en ligne, pas étonnant que la cote ait prix une baffe.
Choisir c'est renoncer.

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2018, 11:22:53
reste que cette cote est conjointe à la chaine de magasins, donc ils ont forcément des contraintes de rentabilité à faire valoir.
L'idéal serait de déconnecter cette cote CI de tout business officiel comme autrefois, mais je suppose que c'est devenu compliqué à gérer.

non, il suffit de lire la charte de CI, ce sont eux qui font la cote et IP l'utilise. D'ailleurs il y a bien un moyen via le mail de contacter CI lorsque l'on remarque une anomalie.

J'ai pas toujours été d'accord avec Guy Michel (paix à son âme!) mais j'ai toujours admiré sa pugnacité et son intégrité, et je ne doute pas une seconde que l'équipe soit à l'image du fondateur!