AF-S Nikkor 600mm f/4E FL VR : essais terrain.

Démarré par 4mpx, Octobre 08, 2018, 12:08:25

« précédent - suivant »

4mpx

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, le NPS Australie me prête gracieusement la seule copie (de Sydney) de ce super-téléobjectif pour une évaluation d'une semaine. J'en profite pour prendre 7 jours de congé pour tester cette optique. Au menu : des piafs (comme d'habitude) et un meeting aérien dans la Outback australienne.
J'avais prévu passer cette première journée sur le terrain avec cet objectif mais un imprévu familial a modifié un peu mon planning. J'ai néanmoins pu réaliser mes premières images avec cette bête ce matin.

Pour rappel, je possède un 600/4G VR depuis 2008. Je l'utilise à main levée (même avec TCs) dans plus de 50% des cas, puis avec monopode et enfin moins de 1% sur trépied. Je suis extrêmement satisfait de ce 600/4G et ne pense pas le "upgrade" à la version FL. Cependant, si un jour Nikon sort une nouvelle version plus légère que l'actuelle FL (même poids que le nouveau Canon 600/4L IS III) je serai sans doute intéressé...

Dans ce fil, je ne ferai pas de comparaison côte à côte avec mon 600/4G mais seulement donner mes ressentis, observations et opinions basés sur des prises de vue réelles sur le terrain.
Ce que je peux dire après une demi-heure de prise en main :
1-Un excellent équilibre sur mon D850+grip,
2-Un poids "raisonnable" (je sens que je vais pouvoir travailler à main levée une journée entière avec cet objectif !  ;D),
3-Un piqué stratosphérique à pleine ouverture,
4-Une stabilisation extrêmement efficace.

Je vais essayer de vous donner aussi un NEF de temps en temps.

#1 : D850, 600/4E FL, f/4, 1/160", 200 ISO, à main levée. Fichier NEF : https://www.dropbox.com/s/n0k1ocenfb24h9b/_D8R5880.NEF?dl=0
Exposer a droite...

Bélisaire

Bonjour.

J'ai téléchargé l'image, afin de voir (avec Capture NX-D) quels étaient tes réglages (pas forcément pour cette image...). Evidemment, question piqué, c'est incroyable. Mais (histoire de dire quelque chose), j'ai remarqué un soupçon de moiré (entre la gorge et le haut supérieur de l'aile). Il faut avoir l'oeil dessus et, si je m'en suis aperçu, c'est parce que je m'extasiais sur la qualité du rendu.

GLR30

Bonjour,
Ah, le moiré...
Problème fréquent et très désagréable avec le plumage des Oiseaux... dès lors que l'optique arrive -au moins- à la fréquence de la matrice de Bayer !
Leica f4/400mm Apo-Telyt-Modul-R, D810, 1/800ème, 400isos, Pleine ouverture, image entière:
Certes, ici il s'agit d'une image traitée et qui a donc un peu exacerbé le problème, mais le moiré est bien présent aussi sur le NEF
(pardon 4mpx si je "pollue" ton fil)

4mpx

Citation de: Bélisaire le Octobre 08, 2018, 13:16:27
Bonjour.

J'ai téléchargé l'image, afin de voir (avec Capture NX-D) quels étaient tes réglages (pas forcément pour cette image...). Evidemment, question piqué, c'est incroyable. Mais (histoire de dire quelque chose), j'ai remarqué un soupçon de moiré (entre la gorge et le haut supérieur de l'aile). Il faut avoir l'oeil dessus et, si je m'en suis aperçu, c'est parce que je m'extasiais sur la qualité du rendu.
Quand l'objectif pique trop, il y a souvent un risque de moiré sur certains motifs. Pour les réglages de Picture Control, tu les vois sur NX-D (profil "Flat", sharpness=3, Clarity=-1, contrast=-1, brightness=-1.5, saturation=1).
Exposer a droite...

GLR30

Et le 100%:
Edit: oups, postée sans avoir vu ta réponse...

4mpx

Exposer a droite...

4mpx

Ceci pour montrer l'efficacité du VR :

#2 : D850, 600/4E FL, 1/30", f/4, 64 ISO, à main levée. Le fichier NEF : https://www.dropbox.com/s/s5cusunwfhf2fim/_D8R5933.NEF?dl=0
Exposer a droite...

GLR30

Merci 4mpx.
Sûr que je ne réussirais pas une image au 1/30ème à main levée avec ma vieillerie toute manuelle et plus lourde que ce 600...
On te vois dans l'œil: sur une barque ?

Bélisaire

Si c'est dans une barque, la « VR » est encore plus à saluer... à 1/30s!

Nordsud

Bonjour à tous,
Comme d'habitude 4Mpx, image très belle et à main levée, que dire  ;D ;D

suliaçais


Crinquet80

Citation de: 4mpx le Octobre 08, 2018, 12:08:25

2-Un poids "raisonnable" (je sens que je vais pouvoir travailler à main levée une journée entière avec cet objectif !  ;D),


Merci du partage !  :)

4mpx

Citation de: GLR30 le Octobre 08, 2018, 14:14:25
Merci 4mpx.
Sûr que je ne réussirais pas une image au 1/30ème à main levée avec ma vieillerie toute manuelle et plus lourde que ce 600...
On te vois dans l'œil: sur une barque ?

J'étais debout sur une petite plate-forme flottante.
Exposer a droite...

4mpx

J'ai rapidement mis un doubleur pour voir :

#3 : D850, f/8, 1/640", 2000 ISO, à main levée.

Exposer a droite...

4mpx

#4 : D850, 1200mm, f/8, 1/500", 1400 ISO, à main levée.

Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

jeanbart

Ils sont sympas chez Nikon Australie de te prêter cet objectif pendant une semaine.  8)

Elle est bien coopérative cette Aigrette à face blanche.
La Touraine: what else ?

Bélisaire

Si l'objet est impressionnant, les résultats obtenus ne le sont pas moins. On dira qu'à ce prix...

AlainNx

Citation de: jeanbart le Octobre 09, 2018, 06:48:51
Ils sont sympas chez Nikon Australie de te prêter cet objectif pendant une semaine.  8)

Elle est bien coopérative cette Aigrette à face blanche.

Surtout pout l'essayer debout sur une plateforme flottante !

Ils savent à qui ils ont affaire, Nikon-Aussie :-)

Crinquet80

Citation de: AlainNx le Octobre 09, 2018, 09:13:00
Surtout pout l'essayer debout sur une plateforme flottante !

Ils savent à qui ils ont affaire, Nikon-Aussie :-)

Nikon -Japon ferait mieux de l'embaucher pour la mise au point des téléobjectifs en général et du VR en particulier !  :D

4mpx

Citation de: jeanbart le Octobre 09, 2018, 06:48:51
Ils sont sympas chez Nikon Australie de te prêter cet objectif pendant une semaine.  8)

Elle est bien coopérative cette Aigrette à face blanche.
Sympas effectivement, mais j'ai quand même fait une demande un mois à l'avance.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: AlainNx le Octobre 09, 2018, 09:13:00
Surtout pout l'essayer debout sur une plateforme flottante !

Ils savent à qui ils ont affaire, Nikon-Aussie :-)
Citation de: Crinquet80 le Octobre 09, 2018, 10:02:09
Nikon -Japon ferait mieux de l'embaucher pour la mise au point des téléobjectifs en général et du VR en particulier !  :D
:D :D :D
Exposer a droite...

4mpx

Premier test cet après-midi avec mon TC-14EII.
Ça vignette beaucoup.
J'ai l'impression que l'AF n'est pas aussi performant et fiable qu'avec mon 600/4G VR. Cela viendrait peut-être du TC-14EII. Ce 600/4E FL serait probablement plus à l'aise avec le nouveau TC-14EIII. Côté optique, quand le point est parfait ça pique dès la pleine ouverture.
Exposer a droite...

4mpx

Avec TC-14EII :

#5 : D850, f/5.6, 1/1600", 2000 ISO, à main levée.

.
.
#6 : D850, f/5.6, 1/1600", 800 ISO, à main levée.
Exposer a droite...

4mpx

Avec TC-17EII :

#7 : D850, f/6.7, 1/320", 800 ISO, à main levée.
Exposer a droite...