AF-S Nikkor 600mm f/4E FL VR : essais terrain.

Démarré par 4mpx, Octobre 08, 2018, 12:08:25

« précédent - suivant »

RTS3

L'objectif (ou le boitier ?) a manifestement un problème : sur la #4, la structure des plumes est illisible...

la #6 est pas mal non plus (il t'insulte ou quoi ?)  ;D
L'essentiel c'est de... euh...

4mpx

#26
Citation de: RTS3 le Octobre 09, 2018, 22:45:59

L'objectif (ou le boitier ?) a manifestement un problème : sur la #4, la structure des plumes est illisible...

Aucun problème de détails du plumage sur le fichier RAW en ce qui concerne la #4.

J'ai l'impression que j'ai un problème avec le mode VR Sport ce cet objectif (du moins avec cette copie). J'avais fait des milliers de photos avec le 400/2.8E FL en mode VR Sport; et, il me semble que sur ce 600 le comportement du mode Sport est différent. Il est peut-être trop tôt pour moi de conclure quelque chose là-dessus.
J'ai un meeting aérien à couvrir ce week-end. Pour les filés des avions, je ne sais pas trop quel mode VR utiliser : Normal ou Sport ? Peut-être je devrai faire des essais sur des voitures avant ce week-end...

Je sais que ce n'est pas une mince affaire de suivre des faucons pèlerins en pleine évolution avec une focale de 840mm à main levée, mais le poids et l'équilibre de ce 600 FL m'ont beaucoup aidé hier après-midi.

#7 : D850, TC-14EII, f/5.6, 1/1600", 1600 ISO, à main levée.

.
.
#8

.
.
#9

.
.
#10

.
.
#11
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: RTS3 le Octobre 09, 2018, 22:45:59

la #6 est pas mal non plus (il t'insulte ou quoi ?)  ;D


Elle m'a dit plein de gros mots.  :D :D :D
Exposer a droite...

Sebmansoros

Citation de: Bélisaire le Octobre 09, 2018, 06:52:40
Si l'objet est impressionnant, les résultats obtenus ne le sont pas moins. On dira qu'à ce prix...

A ce prix le photographe est livré avec j'espère. Je me vois mal arriver à de tels résultats même avec ce 600mm.

jeanbart

Citation de: Sebmansoros le Octobre 10, 2018, 10:08:22
A ce prix le photographe est livré avec j'espère. Je me vois mal arriver à de tels résultats même avec ce 600mm.
Ce qui nous manque surtout dans l'hexagone c'est la possibilité d'une plus grande proximité avec les piafs. Il suffit d'aller faire un tour en Australie pour s'en rendre compte.
Si l'on ajoute à cela le talent de 4mpx, alors là on a tout bon.  8)
La Touraine: what else ?

4mpx

Le "weather seal" a été testé et approuvé cet après-midi en compagnie des faucons pèlerins :  ;D ;D ;D

#12

.
.
#13
Exposer a droite...

RTS3

Citation de: 4mpx le Octobre 10, 2018, 00:38:09
Aucun problème de détails du plumage sur le fichier RAW en ce qui concerne la #4.

J'avais hésité à mettre un smiley  ;) j'aurais dû !
Mais bon, comme tu as posté plein d'autres très belles photos, finalement je ne regrette pas (je sais, c'est une méthode abjecte...)
L'essentiel c'est de... euh...

egtegt²

Citation de: 4mpx le Octobre 10, 2018, 13:13:35
Le "weather seal" a été testé et approuvé cet après-midi en compagnie des faucons pèlerins :  ;D ;D ;D

En fin de compte, c'est un pare soleil ou un parapluie au bout de l'objectif ?  ;D

GLR30

Citation de: jeanbart le Octobre 10, 2018, 10:42:11
Ce qui nous manque surtout dans l'hexagone c'est la possibilité d'une plus grande proximité avec les piafs. Il suffit d'aller faire un tour en Australie pour s'en rendre compte.
Si l'on ajoute à cela le talent de 4mpx, alors là on a tout bon.  8)

Oui.
Dans les milieux naturalistes il est connu de longue date que la France est un des pays au monde où la faune est la plus farouche et méfiante vis à vis de l'homme.
Ce fait étonne souvent les non initiés ; il est vrai que les causes ne sont pas toujours faciles à cerner : la pression de chasse est à citer en premier, mais aussi d'une façon plus globale, le rapport déplorable historique que nous avons ici avec le Vivant (cf : les destructions systématiques ou même éradications de certaines espèces considérées comme « nuisibles », concurentes, indésirables, etc.).
En France ce n'est pas demain, hélas, que nous verrons, comme nous l'a montré 4mpx, le Balbuzard pêcheur nicher sur un poteau dans un quartier résidentiel (disparu durant plusieurs décennies chez nous au xxème siècle...), ou même simplement le Faucon crécerelle se laisser approcher jusqu'à presque le toucher... quant aux Faucons pélerins (hormis peut être ceux qui s'installent en ville pour profiter de la manne offerte par les Pigeons ou autres et qui sont forcément plus sociables), ben...
Mais dès qu'on leur fout la paix, la confiance revient, comme ces Geais des chênes ou Merles noirs -ultra craintifs en milieu sauvage- et très approchables dans certains jardins privés ou publics, ou encore ces Hérons cendrés dont la distance de fuite est d'environ 100 mètres, voire plus, « en sauvage » et qui se mèlent aux pêcheurs dans certains endroits, mais cela reste l'exception.
Et, en corollaire à tout cela, la densité de la faune française est bien inférieure à celle de l'Australie et de presque tous les pays tropicaux/subtropicaux.
D'autant qu'un autre problème, beaucoup plus grave, se profile : l'érosion de la biodiversité, dont le phénomène s'accroit dramatiquement depuis quelques années, en particulier dans les zones de cultures, mais pas que !
D'ailleurs le problème est d'ordre mondial, amplifié par des causes plus locales parfois, comme les destructions massives dans les couloirs migratoires (Malte, pays du Golfe), dans les aires d'hivernages, disparitions des habitats, etc.
Et l'Australie subit également des destructions d'Oiseaux absolument impressionnantes par... les Chats !
Bon, ces propos n'enlèvent rien aux hautes compétances de prises de vues de 4mpx, que je salue.

4mpx

J'ai finalement rendu ce 600 FL au NPS Australie après 8 jours d'essai sur le terrain où j'ai pu réaliser un peu plus de 10 000 images d'oiseaux et d'avions (d'un meeting aérien), toutes à main levée.
Au dernier jour, j'étais plutôt content de me débarrasser de cet encombrant super-téléobjectif parce que mon dos et mon épaule gauche n'en pouvaient plus.  ;D ;D ;D

Mes premières impressions sur mon D850 :

Ce que j'aime,
-le poids et sa distribution,
-le piqué et l'homogénéité de la qualité d'image sur tout le champ dès la pleine ouverture,
-la tolérance aux 3 TCs (TC-14EII, TC-17EII et TC-20EIII) avec des images parfaitement exploitables dès la pleine ouverture,
-la correction des AC, surtout avec les TCs,
-le traitement de surface sur la lentille frontale.

Ce que j'aime moins,
-le vignetage lors de l'utilisation des TCs,
-le VR peu convaincant (par rapport au 600/4G) surtout en mode Sport,
-l'AF parfois hésitant et pas suffisamment fiable pour un 600/4 (c'est subjectif et cela n'engage que moi).
Exposer a droite...

rascal

Citation de: 4mpx le Octobre 19, 2018, 04:44:27
J'ai finalement rendu ce 600 FL au NPS Australie après 8 jours d'essai sur le terrain où j'ai pu réaliser un peu plus de 10 000 images d'oiseaux et d'avions (d'un meeting aérien), toutes à main levée.
Au dernier jour, j'étais plutôt content de me débarrasser de cet encombrant super-téléobjectif parce que mon dos et mon épaule gauche n'en pouvaient plus.  ;D ;D ;D

bah, peanuts par rapport au vieux 400/2.8 non ?

QuattroS1

Citation de: 4mpx le Octobre 19, 2018, 04:44:27
J'ai finalement rendu ce 600 FL au NPS Australie après 8 jours d'essai sur le terrain où j'ai pu réaliser un peu plus de 10 000 images d'oiseaux et d'avions (d'un meeting aérien)

veux tu, peux tu?, poster quelques pics des oiseaux de fer?  ;)

4mpx

Citation de: QuattroS1 le Octobre 19, 2018, 10:45:35
veux tu, peux tu?, poster quelques pics des oiseaux de fer?  ;)

4mpx en action, à côté de son fil avec le D4s+Tamron 150-600 G1 :  :)


.
.
D850, TC-14EII. F/A-18 Hornet.

.
.

.
.
D850, 600mm, 1/100", f/8, 64 ISO.

.
.

.
.
D850, 600mm, f/8, 1/60", 64 ISO.

.
.
D850, 600mm, 1/125", f/8, 220 ISO
Exposer a droite...

QuattroS1

Citation de: 4mpx le Octobre 19, 2018, 11:52:47
4mpx en action, à côté de son fil avec le D4s+Tamron 150-600 G1 :  :)


Cool, merci   ;)

l'apprentissage n'attend pas les années!

4mpx

A plume :

Sans TC, D850, 1/2000", f/4, 10 000 ISO.

.
.
Avec TC-14EII, D850, f/5.6.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.
Exposer a droite...

frazap

Extraordinaires photos. je ne m'en lasse pas. 4 Mpx , tu dois avoir de quoi faire éditer plusieurs bouquins..

suliaçais


  moi, je ne sais meme plus quoi dire !!!!! :)

big jim

Citation de: suliaçais le Octobre 25, 2018, 13:00:18
  moi, je ne sais meme plus quoi dire !!!!! :)

Salut François,

Tu peux dire " .......... "     ;)

M13


Sébastien Auxietre


Blanchot


--Eric--


Blanchot

Citation de: --Eric-- le Novembre 27, 2019, 12:26:30
Une belle "Brochette" de piafs , bravo !!!

Merci, en effet j'ai un petit faible pour les oiseaux  ;)

Sebmansoros

Un vrais régale toutes ces photos. :D :D :D :D
Un grand bravo à leurs auteurs.

philo_marche