105 macro

Démarré par marcus1340, Octobre 09, 2018, 09:51:59

« précédent - suivant »

marcus1340

bonjour  quelqun peut il maider  je n arrive pas a me servir  du 105 macro nikor sur D7500 ou D750  que je viens de m acheter qui peut mexpliquer  mode PASM ou auto je n arrive pas a bien le regler   c est flou merci marcus

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: marcus1340 le Octobre 09, 2018, 09:51:59
bonjour  quelqun peut il maider  je n arrive pas a me servir  du 105 macro nikor sur D7500 ou D750  que je viens de m acheter qui peut mexpliquer  mode PASM ou auto je n arrive pas a bien le regler   c est flou merci marcus

Est il bien le boitier ou objectif en position AF?

A tout hasard, en touchant la touche AE-L/AF-L ça donne qoui?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

marcus1340

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 09, 2018, 09:54:32
Est il bien le boitier ou objectif en position AF?

A tout hasard, en touchant la touche AE-L/AF-L ça donne qoui?
cela ne fait rien  j ai beau regler  la nettette  et des que j appuis c est flou

rascal

Citation de: marcus1340 le Octobre 09, 2018, 10:08:23
cela ne fait rien  j ai beau regler  la nettette  et des que j appuis c est flou

vitesse de déclenchement ?

sujet macro photographié de très près ?

andreP

Ce 105, achat neuf ou occasion ?
C'est flou où: viseur, écran de contrôle après prise de vue, écran PC avant/après développement ... ?

Bref, quelques précisions voir un exemple seraient bienvenus !
André

barberaz

Citation de: marcus1340 le Octobre 09, 2018, 09:51:59
bonjour  quelqun peut il maider  je n arrive pas a me servir  du 105 macro nikor sur D7500 ou D750  que je viens de m acheter qui peut mexpliquer  mode PASM ou auto je n arrive pas a bien le regler   c est flou merci marcus

Un objectif ne se règle pas avec des modes de prise de vue. Soit le focus ne se fait pas au bon endroit et il faut procéder à un micro réglage sur le boîtier, soit l'objectif ou le photographe ont un souci.

Poste un image en détaillant ton setting.

55micro

On parle un peu dans le vide, oui...

Premier exercice, vérifier la position du switch de limitation de plage AF.

Choisir c'est renoncer.

kochka

Cet objectif a tendance à balayer toute al zone lorsqu'ils perd sa map un instant.
Avec des cibles mouvantes, j'avais fini par fixer la map et déplacer le boitier, tellement cela pouvait devenir suant.
Si on pouvait bloquer la map sur une dizaine de cm, ce serait parfait. Hélas!!!!
Technophile Père Siffleur

hyago

Citation de: kochka le Octobre 09, 2018, 20:04:12
Cet objectif a tendance à balayer toute al zone lorsqu'ils perd sa map un instant.
Avec des cibles mouvantes, j'avais fini par fixer la map et déplacer le boitier, tellement cela pouvait devenir suant.
Si on pouvait bloquer la map sur une dizaine de cm, ce serait parfait. Hélas!!!!

Désolé kochka,

je ne m'en sers plus beaucoup de ce 105mm mais je crois qu'en le réglant sur "0,5m et infini" (quand on ne va pas faire de la macro sinon des portraits) il est bien plus rapide à la MaP que dans l'autre position. Je m'en suis servi souvent autant en DX qu'en FX. Je reconnais qu'on ne peut pas le qualifier d'ultra-rapide en MaP mais sans aucun micro-réglage le mien a un piqué d'enfer (déjà a PO) quel que soit le boîtier Nikon que je lui colle aux fesses...  :)
Un médiocre amateur.

Tonton-Bruno

Citation de: hyago le Octobre 13, 2018, 09:06:05
Désolé kochka,

je ne m'en sers plus beaucoup de ce 105mm mais je crois qu'en le réglant sur "0,5m et infini" (quand on ne va pas faire de la macro sinon des portraits) il est bien plus rapide à la MaP que dans l'autre position. Je m'en suis servi souvent autant en DX qu'en FX. Je reconnais qu'on ne peut pas le qualifier d'ultra-rapide en MaP mais sans aucun micro-réglage le mien a un piqué d'enfer (déjà a PO) quel que soit le boîtier Nikon que je lui colle aux fesses...  :)
Même avis.
Il pompe surtout en macro, mais si on pense à faire une pré-mise-au-point avant d'enclencher l'AF, sur le D850 il n'y a quasiment plus aucun problème, même en macro.
Les deux photos jointes ont été prises en mode AF-C dynamique 9 points.

Tonton-Bruno

Citation de: marcus1340 le Octobre 09, 2018, 09:51:59
qui peut mexpliquer  mode PASM ou auto je n arrive pas a bien le regler
Bonjour.
Manifestement vous n'avez pas beaucoup de notions de photographie.
Vous ne savez pas utiliser les réglages de base de votre boîtier et il faudrait commencer par en acquérir avant d'incriminer l'objectif.
Je ne sais pas si vous repasserez sur ce fil qui ne répond pas à vos attentes, mais si vous le faites, je vous suggère de consulter ce site qui devrait vous permettre d'acquérir quelques notions de base qui vous seront utiles.

https://www.ouiouiphoto.fr/

kochka

Citation de: hyago le Octobre 13, 2018, 09:06:05
Désolé kochka,

je ne m'en sers plus beaucoup de ce 105mm mais je crois qu'en le réglant sur "0,5m et infini" (quand on ne va pas faire de la macro sinon des portraits) il est bien plus rapide à la MaP que dans l'autre position. Je m'en suis servi souvent autant en DX qu'en FX. Je reconnais qu'on ne peut pas le qualifier d'ultra-rapide en MaP mais sans aucun micro-réglage le mien a un piqué d'enfer (déjà a PO) quel que soit le boîtier Nikon que je lui colle aux fesses...  :)
Oui, mais lorsque l'on fait de la macro, ce pourquoi il est censé être prévu, c'est la cata.
Le temps qu'il balaye toutes les possibilités, et le sujet sur son brin d'herbe, a bougé.
C'est vraiment dommage car il est très bon, et un blocage n'aurait pas coûté très cher. Un prochain modèle, où l'on pourrait nettement limiter le champ de la map, serait apprécié.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Octobre 13, 2018, 12:24:37
Le temps qu'il balaye toutes les possibilités, et le sujet sur son brin d'herbe, a bougé.
C'est parce que tu t'en sers mal.

En macro il faut commencer par s'approcher et faire une mise au point très approximative, puis on appuie à mi-course sur le déclencheur et le point se fait instantanément.

2 exemples de plus au D500, toujours plein cadre.

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 13, 2018, 13:04:15
C'est parce que tu t'en sers mal.

En macro il faut commencer par s'approcher et faire une mise au point très approximative, puis on appuie à mi-course sur le déclencheur et le point se fait instantanément.

2 exemples de plus au D500, toujours plein cadre.

C'est la bonne méthode mais cela rate aussi parfois, il est regrettable qu'il n'ait pas de limitation pour la macro.

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 13, 2018, 13:04:15
C'est parce que tu t'en sers mal.

En macro il faut commencer par s'approcher et faire une mise au point très approximative, puis on appuie à mi-course sur le déclencheur et le point se fait instantanément.

2 exemples de plus au D500, toujours plein cadre.
Lorsque tu auras fini d'enfoncer les portes ouvertes....
Je sais bien que je suis mauvais, mais c'est mon expérience
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Octobre 13, 2018, 13:44:41
Lorsque tu auras fini d'enfoncer les portes ouvertes....
Je sais bien que je suis mauvais, mais c'est mon expérience

Il le dit de façon assez abrupte mais il a raison... je ne me sers jamais de la reprise manuelle de la MAP sur mes AF-S, sauf dans ce cas justement, pour "approcher" la MAP à la main.
Sur le 300 en proxy c'est indispensable pour ne pas être à l'ouest.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Bien sûr une limitation à moins de 3m serait la bienvenue, mais elle ne résoudrait pas tous les problèmes, et il faudrait continuer à faire une pré-mise-au-point en macro.

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 13, 2018, 14:20:43
Bien sûr une limitation à moins de 3m serait la bienvenue, mais elle ne résoudrait pas tous les problèmes, et il faudrait continuer à faire une pré-mise-au-point en macro.

La technique ne change pas mais le focus serait beaucoup rapide, il faudrait le limiter à des rapports de 1/4 max.

Lorsque j'utilisais cette optique je passais souvent en MF, aujourd'hui avec le focus peaking ce doit confortable.

kochka

La pré-mise au point est fort utile, mais dès qu'une légère brise fait bouger le brin d'herbe, ce p*** d'objectif va se balader à l'horizon.
J'avais fini par me mettre en manuel et bouger le boitier pour tente de compenser, ce qui est loin d'être idéal.  ;)
En macro, il faudrait plusieurs limitations, par tranches de 20 ou 30 cm.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Octobre 13, 2018, 15:14:24
La pré-mise au point est fort utile, mais dès qu'une légère brise fait bouger le brin d'herbe, ce p*** d'objectif va se balader à l'horizon.
Là vraiment tu affabules.

Tonton-Bruno

Voici une série faite l'automne dernier.
Toutes les photos sont parfaitement nettes et j'ai noté "5" celles qui à mes yeux mériteraient d'être tirées.
Il n'y a eu aucun pompage de l'objectif et je me suis appliqué à chaque déclenchement à faire la mise au point sur l'œil du bourdon.
J'en mets une de la série en plus grand format à titre d'exemple.

Tonton-Bruno

Comme l'AF accrochait bien, une autre fois j'ai essayé de prendre le bourdon en vol, et ça a marché !

micheldupin

Bon, ok, pour vous, ça marche.

Mais je crois qu'on a perdu Marcus...

Tonton-Bruno

Citation de: micheldupin le Octobre 13, 2018, 18:57:45
Bon, ok, pour vous, ça marche.

Mais je crois qu'on a perdu Marcus...
ça fait 4 jours qu'on l'a perdu.
J'espère qu'il a trouvé quelque part des explications sur les modes PASM, ou qu'il suivra les tutos de Oui-oui Photo.

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 13, 2018, 18:11:09
Là vraiment tu affabules.
C'est mon expérience, mais tu le sais , je suis mauvais.
Technophile Père Siffleur