105 macro

Démarré par marcus1340, Octobre 09, 2018, 09:51:59

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: barberaz le Octobre 16, 2018, 14:21:21
La marinière et ce type de bonnet sont des attributs typiques du marin pourtant, non des alpinistes.

Là, tu viens de m'apprendre quelque chose. Disons que je me suis trompé et que c'est un livre sur une circumnavigation aux 50ièmes hurlantes. Ce qui clôt les débats, non ?
(cliquez ev. sur l'image)

kochka

Sonia Rikiel tout simplement?
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: barberaz le Octobre 16, 2018, 14:21:21
La marinière et ce type de bonnet sont des attributs typiques du marin pourtant, non des alpinistes.

Tu ne connais pas la pinasse qui navigue sur le lac de Tignes?  ;D
Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Citation de: kochka le Octobre 16, 2018, 14:34:35
Sonia Rikiel tout simplement?

Voir Jean-Paul Gauthier et des dizaines autres. 
(cliquez ev. sur l'image)

barberaz

Citation de: MFloyd le Octobre 16, 2018, 14:30:30
Là, tu viens de m'apprendre quelque chose. Disons que je me suis trompé et que c'est un livre sur une circumnavigation aux 50ièmes hurlantes. Ce qui clôt les débats, non ?

Nul débat, juste qu'une qu'image d'illustration d'alpiniste avec un personnage en accoutrement de marin déroutera plus d'un lecteur.

Difficile de dire quelques choses ici sans toucher aux susceptibilités, j'aurais sans doute du commencer par être subjugué devant ta photo pour être dans le ton du fil.

MFloyd

Revenons plutôt au sujet: Micro-Nikkor 105mm f/2.8. Illustration comme objectif portrait / expérience AF en macro. Tout le reste n'est qu'anecdote.

Ta subjugation aurait été appréciée. Mais je pourrais vivre sans. Vraiment.  :)
(cliquez ev. sur l'image)

barberaz

Citation de: MFloyd le Octobre 16, 2018, 14:59:09
Revenons plutôt au sujet: Micro-Nikkor 105mm f/2.8. Illustration comme objectif portrait / expérience AF en macro. Tout le reste n'est qu'anecdote.

Ta subjugation aurait été appréciée. Mais je pourrais vivre sans. Vraiment.  :)

Ouf ^^

Pour compléter ce que j'ai déjà dit (AF pénible en macro, l'usage MF est recommandé, aujourd'hui plus encore avec le FP (focus peaking)), cette optique fonctionne très bien pour du portrait mais aussi nature et même paysage, ce dernier point étant souvent une interrogation sur cette optique.

55micro

Citation de: barberaz le Octobre 16, 2018, 15:14:28
et même paysage, ce dernier point étant souvent une interrogation sur cette optique.

Pourquoi donc?
Choisir c'est renoncer.

barberaz

Citation de: 55micro le Octobre 16, 2018, 16:51:14
Pourquoi donc?

Sans doute parce que c'est une optique macro, grandissement et MAP sur l'infini interroge.

55micro

Citation de: barberaz le Octobre 16, 2018, 17:03:53
Sans doute parce que c'est une optique macro, grandissement et MAP sur l'infini interroge.

Ca fait plusieurs dizaines d'années que j'utilise des "micro" pour tout et n'importe quoi  ;)

Juste une fois avec un 105 AF-D micro, mauvais résultats sur un paysage lointain. Peut-être simplement de la turbulence que j'avais mal appréhendée.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Hier je m'étais trompé de fil.
Je poste à nouveau aujourd'hui dans le bon fil.

Bien sûr, on peut tout faire avec un objectif, et il m'arrive de prendre des paysages au 105, plus par flemme de changer d'objectif quand je fais de la macro plutôt que par goût, car pour les paysages aussi je trouve son rendu trop sec, alors qu'en macro je trouve qu'il est parfait.
2 photos prises le même jour dans les jardins Hanbury, près de Vintimille.


MFloyd

« Rendu trop sec »: ????; on peut faire de splendides photos de paysage au 300mm. Ce n'est pas l'apanage des GA. Et pour la « flemme », c'est toi qui voit.

La première photo n'est pas nette; ou bien tout l'encadrement prend tellement de bande passante qu'il n'en reste plus pour la photo (Prodibi, est ton ami). 
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Va pour le RAW sous Prodibi.
[prodibi]{"id":"jm6dl26mmxjlqm","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Des photos au téléobjectif, j'en afit pas mal avec le zoom 70-200, et j'apprécie son rendu.
Pas celui du 105.

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Citation de: MFloyd le Octobre 17, 2018, 10:55:23
Là, c'est net.  :)
Mais ça fait toujours très sec.

Bien entendu, la lumière très dure n'arrange pas les choses, mais il y a un je-ne-sais-quoi qui tient à l'objectif.

77mm

Je suis d'accord avec toi... Le 135mm Sigma ART ne fait pas mieux, je ne l'utilise pas en paysage. Heureusement, il est moins piqué à courte distance...

hyago

Bonjour le fil,

Je pense que ce 105mm est très valable, bien qu'il puisse y avoir (heureusement) des opinions très diverses... on est sur un forum et les désaccords sont toujours positifs, tant qu'on débat dans le respect... ;)

Je viens de retrouver quelques PdV datant de décembre 2012, D700 + 105VR à f2,8 danse moderne organisée par la mairie de Valencia: ça allait à un train d'enfer dans une place par un midi ensoleillé (pas facile à gérer cette lumière), mais bon, on fait ce qu'on peut. L'AF a suivi sans aucun souci. Un peu étonnant se voir ce comportement sur ce 105mm qui pompe, mais on constate que quand il a "appris" la distance correcte des sujets où on le pointe: il ne les lâche plus... ;) Je vous mets 3 échantillons...  :)

Cette jeunette semblait faire la toupie...

-
Équilibre pas très horizontal..

-
Là désolé (mains coupées) mais j'ai bien aimé l'effet tourbillon sur le pull de la jeune fille. Je ne pas su faire mieux: c'est un objo fixe, les gens qui dansent vont et viennent à toute vitesse, je suis dans un coin de la place pour ne pas gêner, donc on ne sait jamais s'ils vont être près ou loin...


Voilà... c'est du vieux, mais amha, il va très dans la rue, du moins dans cette situation...  ;)
Un médiocre amateur.

Tonton-Bruno

Belle série !
Et on est bien d'accord pour dire que l'AF ne pose pas de problème particulier une fois qu'on sait l'apprivoiser !

Citation de: hyago le Octobre 17, 2018, 11:57:00
L'AF a suivi sans aucun souci. Un peu étonnant se voir ce comportement sur ce 105mm qui pompe, mais on constate que quand il a "appris" la distance correcte des sujets où on le pointe: il ne les lâche plus... ;)

kochka

mais pas en macro à main levée sur un sujet mobile.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Octobre 17, 2018, 13:37:59
mais pas en macro à main levée sur un sujet mobile.
C'est faux Kochka.
C'est pénible cette manie de nier l'évidence parce que tu t'obstines à ne pas vouloir apprendre à t'en servir correctement.
On t'a expliqué qu'il faut faire une pré-mise-au point manuelle.

77mm

Une pré map manuelle ? J'ai déjà utilisé mon 60 macro pour le fun sur quelques bourdons et j'effectue une pré map avec l'AF... Et c'est nickel. La pré map manuelle a quelque chose d'un peu désuet, non ?  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Octobre 17, 2018, 14:54:08
Une pré map manuelle ? J'ai déjà utilisé mon 60 macro pour le fun sur quelques bourdons et j'effectue une pré map avec l'AF... Et c'est nickel. La pré map manuelle a quelque chose d'un peu désuet, non ?  ;)
C'est la faiblesse du 105 VR, qui n'est pas toujours capable de trouver le sujet tout seul et qui a besoin d'être aidé au début.
Ensuite, même en rafale, il suit correctement.

Arnaud17

Vu le prix de l'optique, on ne peut pas trop en demander pour le coté confort.
Sur mon 100mm Canon je peux sélectionner plusieurs plages de distance pour faciliter la MAP.
veni, vidi, vomi

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 17, 2018, 14:27:51
C'est faux Kochka.
C'est pénible cette manie de nier l'évidence parce que tu t'obstines à ne pas vouloir apprendre à t'en servir correctement.
On t'a expliqué qu'il faut faire une pré-mise-au point manuelle.
Tu es de plus en plus pénible avec ta manie de vouloir imposer ton point de vue, comme si j'étais tombé de la dernière pluie.
C'est mon expérience et prend la comme telle.
Je me suis assez fait ch** avec pour savoir que dans mon cas, avec un D2x et un 105 tout neuf  ça ne fonctionnait pas, au point que j'en étais revenu à un map manuelle.
Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 17, 2018, 15:05:47
C'est la faiblesse du 105 VR, qui n'est pas toujours capable de trouver le sujet tout seul et qui a besoin d'être aidé au début.
Ensuite, même en rafale, il suit correctement.

C'est noté, je savais que l'af du 105 pouvait pomper mais pas à ce point là !  ;)