Réaction à propos de l'article "Je fabrique mon livre photo" du No d'octobre

Démarré par jcd78, Octobre 12, 2018, 11:42:13

« précédent - suivant »

jcd78

Bonjour,
Je suis globalement d'accord avec l'auteur de l'article, sauf sur (je cite) "la qualité du produit final est identique".
Pour avoir déjà réalisé 3 albums chez 3 prestataires différents (Flexilivre, Blurb et Pixum), je peux vous assurer que le résultat n'est pas identique, loin de là !
Chez Flexilivre, le résultat a été correct (qualité du papier et de l'impression). Ils avaient fait une erreur de mise en page, mais je n'ai pas eu à discuter, ils m'ont renvoyé une nouvelle version de mes albums, sans frais.
Chez Blurb, le résultat était superbe : beau papier légèrement couché, très agréable au toucher, excellente qualité d'impression et reliure (rigide) impeccable.
En revanche, chez Pixum, le papier n'était pas très beau, légèrement "rêche" au toucher, mais surtout, la qualité d'impression était largement insuffisante. Les images étaient beaucoup plus sombres que les originales, confondant, en un bel aplat noir, les tons foncés avec les noirs ! En revanche, la reliure (rigide) était de bonne qualité.

Pour ce qui est des logiciels de création d'album, je suis d'accord avec l'auteur sur le fait que le module Livre photo de LightRoom manque un peu d'options et mériterait d'être étoffé (j'ai LR version 4). Ce logiciel a toutefois la vertu de vous sortir une version PDF de votre travail, ce qui me paraît essentiel.
En effet, si la plupart (tous ?) les prestataires proposent un logiciel maison, souvent plus attrayant que celui de LightRoom et plus agréable à utiliser, ils ont (tous ? peut-être pas ?) le gros inconvénient d'être directement connectés au service de commande du prestataire ET NE FOURNISSENT PAS DE SORTIE EXPLOITABLE POUR L'UTILISATEUR (PDF)... Bien sûr. Ce qui intéressent ces prestataire est avant tout l'impression.
Vous avez donc passé des heures à créer un album QUI NE VOUS APPARTIENT PAS, puisqu'il est inexploitable hors de chez le prestataire. Et si ce dernier baisse un jour le rideau, votre bel album photo disparaîtra avec lui !
Si quelqu'un connaît un logiciel de création d'albums totalement indépendant, je suis preneur  :) Merci d'avance.

Voilà. J'espère vous avoir fait profiter de mon expérience. Non seulement la réalisation d'un album photo est pour moi un réel plaisir, mais en plus le numérique nous donne la possibilité de le partager, de l'offrir à plusieurs personnes. Un cadeau qui fait toujours plaisir.

Osito

Juste une remarque. Chez blurb il est possible de "commander" en plus de la version papier, une version pdf; certes payante (moins de 4€).

Nikojorj

Citation de: Osito le Octobre 12, 2018, 11:56:32
Juste une remarque. Chez blurb il est possible de "commander" en plus de la version papier, une version pdf; certes payante (moins de 4€).
Sauf erreur, ce que tu payes, c'est d'avoir ton PDF hébergé chez eux et téléchargeable sur leur site ; sinon, je crois que leur outil peut sortir du PDF (pas sûr), et Lightroom qui leur est un peu inféodé (pas d'autres formats de livres que les leurs, et lien direct vers leur boutique) le peut, comme dit.

Bon, c'est pas que je crache dans la soupe hein, j'ai fait faire plusieurs livres chez Blurb (forcément, c'est tellement pratique depuis lightroom...) et ce n'est certes pas mauvais ; c'est de l'impression offset, donc un bon cran en dessous du jet d'encre (trame un peu visible, tonalités moins étendues et pas archiprécises), mais déjà pas mal.
Sinon, j'ai aussi fait deux livres avec du papier double face et une reliure ad hoc (de chez Ilford), c'est beau, mais c'est du boulot!

B_M

Citation de: Nikojorj le Octobre 12, 2018, 13:51:22
...Bon, c'est pas que je crache dans la soupe hein, j'ai fait faire plusieurs livres chez Blurb (forcément, c'est tellement pratique depuis lightroom...) et ce n'est certes pas mauvais ; c'est de l'impression offset, donc un bon cran en dessous du jet d'encre (trame un peu visible, tonalités moins étendues et pas archiprécises), mais déjà pas mal. ...

C'est de l'impression numérique. L'Offset est un truc d'imprimeur avec des encres grasses. Ce n'est rentable que pour des tirages de 200 à 300 exemplaires voire même plus.
Sur mes derniers livres photos chez Blurd la trame n'est pas visible et la colorimétrie parfaite.

Pour avoir un logiciel indépendant il faut voir du côté des logiciels de PAO. (Indesign chez Adobe mais c'est pro). Les logiciels de traitement de texte (Word) ne sont pas très adaptés. Prise de tête assurée.
B_M

Josédu86

J'ai testé plusieurs sites. Celui de Blurb est quand même le meilleur rapport qualité prix, avec des tarifs grand public, ils offrent très fréquemment (tout le temps ?) des -35 ou -40%,
Attention toutefois, j'ignore si tous les éditeurs commettent cette erreur, mais Blurb est particulièrement concerné (expérience personnelle et témoignages recueillis sur le net et auprès d'amis) : la livraison du livre à un autre client... ! oui, ça peut sembler anecdotique pour un livre de couchers de soleil, pas un livre de famille !
J'aime bien leur papier mat, y a sans doute mieux en jet d'encre, mais encore une fois, pour le prix, je n'ai pas trouvé mieux.