Usage Canon AE1 et objectif FL

Démarré par Marcoux74, Avril 30, 2019, 14:48:23

« précédent - suivant »

Marcoux74

Bonjour à tous,

J'ai récupéré dans ma famille un lot de matériel canon argentique qui m'a donné envie de me remettre à l'argentique...

Dans le matériel, il y a un canon AE1 et un Pellix.
Le canon ae1 m'a l'air en très bon état, après changement de pile, il déclenche à toute les vitesses, le rideau semble bien opaque...
Le Pellix semble avoir des marques dans le viseur, que je ne vois pas sûr le miroir.

Bref je vais déjà tester l'AE1 et c'est la que le bât blesse... Il n'y a que des objectifs FL, donc tout manuel.

Le mode d'emploi (Et oui il y était !) me semble pas clair...
J'ai mis une pellicule, sélectionné sa sensibilité,
Je fais ma mise au point, choisi ma vitesse, mais comment comment connaître l'ouverture pour une bonne exposition ?

Je dois ouvrir (ou fermer ?) au max, lire l'aiguille à droite dans le viseur puis mettre l'ouverture indiquée ?

Si oui, une fois qu'on met l'ouverture demandée, l'aiguille n'est plus significative ?

Merci de votre aide, je n'ai rien trouvé sur le combo ae1 + objectif FL !
Droniste, Fujiste, Canoniste?

Marcoux74

Le viseur du Pellix...
C'est le prime ou le miroir pour vous ?
Droniste, Fujiste, Canoniste?

Marcoux74

Pour l'utilisation d'un objecti FL, rappel de l'affichage du AE1...
Droniste, Fujiste, Canoniste?

Marcoux74

Et l'unique page du mode d'emploi concernant le mode manuel !
Droniste, Fujiste, Canoniste?

PhD45

Bonjour

AE1........retour vers le futur......le mien a 42 ans ! tiens c'est aussi l'age de ma fille  ;D

Bon blague à part, sur l'objectif, il faut tourner la bague du diaphragme a l'ouverture voulu et en fonction de la lumière il y a une aiguille à droite dans le viseur qui monte/descend. Elle doit être au milieu pour une expo correct.
Ce n'est pas toujours facile d'utilisation....avec des objectifs FD c'est un peu plus simple.

Amuse toi bien ! :laugh:
ça m'a pris en 1977...

Marcoux74

C'est justement ce qui me met un gros doute...
Il est écrit : "la mesure doit se faire à diaphragme fermé"...

Si je vous comprends, on ne ferme pas pour faire la mesure, vous choisissez directement l'ouverture pour positionner l'aiguille sur le repère du milieu ?
Droniste, Fujiste, Canoniste?

Mistral75

La mesure d'exposition se fait à l'ouverture de travail et pas à pleine ouverture. L'inconvénient, c'est que le viseur s'obscurcit significativement si on choisit une petite ouverture de travail (f/8 par exemple). Deuxième inconvénient, il faut d'abord faire le point à pleine ouverture, ensuite diaphragmer un peu "au pif" (sinon on perd le point), vérifier l'exposition, corriger diaphragme et/ou temps de pose, tout ça sans bouger, et enfin déclencher.

Marcoux74

Merci Mistral75 !
Je vais tester ça au bord du lac d'Annecy !
Je verrais ce que ça donne !
Droniste, Fujiste, Canoniste?

Marcoux74

Il me manquait une info que j'ai trouvé En bidouillant la bête...
Sauf erreur de ma part, il faut pousser le bouton de profondeur de champs pour pouvoir jouer avec la bague de diaph !

J'essayais avec le 50mm f1.4, manque de chance sur ce dernier, la bague de diaphragme ne fonctionne plus...
Dommage, c'était l'objectif le plus lumineux que j'avais récupéré !
Droniste, Fujiste, Canoniste?

louis78

Bonsoir

On peut aussi, de mémoire, sur l'objectif,  pousser le levier de fermeture du diaphragme en position fermé avant de monter l'objectif sur le boitier.
Ceci évitera d'avoir le doigt sur le bouton de profondeur de champ, l'objectif fonctionne alors en diaphragme réel et non plus à pleine ouverture.

ledunois

Citation de: Marcoux74 le Avril 30, 2019, 14:49:56
Le viseur du Pellix...
C'est le prime ou le miroir pour vous ?

C'est le prisme !
C'est un problème fréquent sur les boîtiers anciens.