Problème de retrait de périphérique

Démarré par GLR30, Octobre 09, 2018, 17:22:54

« précédent - suivant »

GLR30

Bonjour.
Du jour au lendemain, et même plutôt d'un instant à l'autre, mon ordinateur s'est mis à « refuser » de me laisser déconnecter mes disques de stockage externes (Maxtor, Samsung...) par le sempiternel message : « le périphérique est en cours d'utilisation... »
Très ennuyeux.
Et par prudence, -certains de mes disques contenant 10 000 fichiers Tiff d'Oiseaux traitées, ou plus de 50000 NEF-, je choisi d'arrêter l'ordi plutôt que de retirer quand même.
Ce problème est survenu après que je sois passé à la version 2019 de l'antivirus Bitdefender ; mais pas sûr qu'il y a là une relation de cause à effet...
Avez-vous une solution à me proposer pour rétablir le retrait « normal » de mes périphériques ?
(j'ai déjà connu ce problème, comme bien des utilisateurs sans doute, mais toujours de façon temporaire, alors qu'ici cela perdure de trop)
Merci.

stratojs

... revenir à une version antérieure de Bitdefender, et constater si le problème disparait ?

GLR30

Merci stratojs pour le passage: hou là là, cela n'est pas possible, mon abonnement 2018 est fini !

FredEspagne

Charge Advance System Care, il y a une version gratuite pour faire une vérification de ton système, corriger les erreurs de répertoire, etc
35ans de film, 20 de numérique

ChatOuille

Connais-tu Unlocker? Je l'ai sur tous mes ordis. Gratuit et parfait. Ici:
https://unlocker-x64.en.softonic.com/download

Un autre machin utile est USB Safely Remove. Ici:
https://safelyremove.com/index.htm

GLR30

Merci.
J'ai téléchargé CASC et fait vérifier/nettoyer mon système : Le problème de retrait perdure...
Mais je fais souvent des nettoyages avec CCcleaner, ADWcleaner aussi.
(j'ai ouvert un fil identique dans la section "espace micro" et j'y précisais que depuis ce problème la led de mes DD clignote plus vite qu'auparavant donnant l'impression qu'ils sont fortement "sollicités", alors que le Samsung se mettait automatiquement en veille quand non utilisé; à présent il ne le fait plus; et par ailleurs un autre DD, un Maxtor chauffe plus qu'avant)
Bref, j'ai l'impression que ce problème m'use prématurément mes DD (et pas que !)
Merci à toi ChatOuille aussi

GLR30

Non, quand je lance CCleaner c'est toujours sans périphériques branchés

freemanjazz

Tu précises avoir une nouvelle version de ton antivirus.....
Donc se qui se passe me parait évident :
Ton nouvel antivirus effectue en tache de fond un scan complet de tous tes disques dur...
Et donc tan qu'il n'aura pas passé en revus tes 50000 Fichiers ou plus, Windows ne veut pas les déconnecter, vus qu'un process en cours y accède....

Franciscus Corvinus

Si c'est le cas (probable), il est souvent possible de restreindre l'AV a certains disques.

egtegt²

Si ça peut te rassurer, j'ai toujours arraché mes périphériques USB sans autre forme de procès et je n'ai jamais eu le moindre souci. Par contre, j'attends toujours au moins quelques secondes après avoir écrit dessus.

FredEspagne

Je n'avais pas pensé à l'AV mais, effectivement, le scan complet d'un disque dur peut prendre plusieurs heures, donc solution: laisser l'ordi allumé la nuit le temps que l'AV scanne les disques durs et le lendemain, tu devrais avoir le retour à la normale. Même si c'est possible, je m'abstiendrais d'enlever la protection de l'AV sur certains disques durs car cela met en danger ton système.
35ans de film, 20 de numérique

GLR30

Bonjour,
Merci pour vos apports.
Comme le dit FredEspagne, il me semble avoir vu marqué :"Bitdefender..." comme programme utilisant le périphérique et empêchant le retrait; mais je ne sais plus quelle manip j'ai fait pour voir cela... (il faut dire que je ne suis pas un as de l'informatique)
Pour ce qui est de laisser tourner l'ordinateur toute la nuit avec les DD branchés (j'en ai 5 ou 6!) cela m'ennuie car comme dit, j'ai noté un échauffement -après moins d'une demi heure de fonctionnement- de certains d'entre eux, les Maxtor, dont la qualité semble en retrait par rapport à d'autres marques...
Alors s'ils tournent toute la nuit...
Et certains de mes disques contiennent 2TO d'images

jesus

Les disques durs sont fait pour tourner quelques milliers d'heures ...
J'espère que tu as au moins deux copies de tes précieux fichiers, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas.
Pour 100 € tu as maintenant des 4 To, ce qui n'est pas très cher pour la tranquillité d'esprit.

Arnaud17

Dans le pire des cas, on arrete le PC proprement, en attend quelques instants puis on débranche les disques, même ceux qui ont leur propre alimentation.
veni, vidi, vomi

GLR30

Citation de: jesus le Octobre 10, 2018, 11:20:18
Les disques durs sont fait pour tourner quelques milliers d'heures ...
J'espère que tu as au moins deux copies de tes précieux fichiers, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas.
Pour 100 € tu as maintenant des 4 To, ce qui n'est pas très cher pour la tranquillité d'esprit.
Si, bien sûr que j'ai des copies

GLR30

Citation de: Arnaud17 le Octobre 10, 2018, 12:25:07
Dans le pire des cas, on arrete le PC proprement, en attend quelques instants puis on débranche les disques, même ceux qui ont leur propre alimentation.
Mais justement, auparavant je pouvais débrancher mes disques sans problème après avoir par exemple fait des traitements, puis passer sur le web, et remettre mes disques pour retravailler à nouveau, tout cela de manière fluide.
Quand du jour au lendemain ce n'est plus possible on est en droit de se poser des questions...
Et arrêter l'ordi afin d'extraire les DD, pour le redémarrer l'instant d'après, n'est pas la procédure normale.

voxpopuli

Dans BitDefender tu dois avoir quelquev part un écran détaillant son l'activité immédiate et passée.
Ça va rester chaud

ChatOuille

Unlocker indique les logiciels qui bloquent les DD. On peut soit forcer la déconnexion, soit arrêter les logiciels qui bloquent (si c'est possible).

FredEspagne

De toute façon, on doit effectuer le nettoyage anti-virus, à un moment ou à un autre car, quand il est interrompu par l'utilisateur, le nettoyage repart à zéro (à juste titre pour la sécurité)..
35ans de film, 20 de numérique

fabco

J'ai le même souci, avec le même atv.Je viens de faire un scan complet d'un hdd externe et je ne peux pas l'éjecter.
Le souci n'est pas là.C'est à bitdefender de le résoudre.
Avec la version 2017 puis 2018 je n'ai jamais eu cela.

GLR30

Citation de: fabco le Octobre 11, 2018, 21:02:56
J'ai le même souci, avec le même atv.Je viens de faire un scan complet d'un hdd externe et je ne peux pas l'éjecter.
Le souci n'est pas là.C'est à bitdefender de le résoudre.
Avec la version 2017 puis 2018 je n'ai jamais eu cela.
Oui, et pareil pour moi avec les versions antérieures; d'ailleurs, dans l'impossibilité de transmettre leur "ticket", je leur signalé le problème par courriel et j'ai eu une réponse en moins de 24h.
Réponse qui m'informait simplement que le disfonctionnement allait être communiqué aux concepteurs...
A suivre, donc.

fabco

Tu as eu de la chance, je n'ai pas encore reçu de message, à part une réponse automatique.

Ce qui est bizarre, je n'ai pas trouvé d'autres retours sur ce problème dans les différents forums informatiques.

fabco


fabco

bonjour,

Hier, j'ai eu une maj de bitdefender.Les hdd s'éjectent sans souci.J'avais également des lenteurs sur FF avec certains sites, cela a disparu également.  :D