Grand Prix moto du Ried - Le TT à l'alsacienne ...

Démarré par Megapath67, Octobre 09, 2018, 21:08:15

« précédent - suivant »

Megapath67

Bonjour à tous !

J'ouvre aujourd'hui ce fil relatif à une course de motos anciennes disputée le WE dernier pas très loin de chez moi : le Grand Prix moto du Ried ...

Motos GP, Motos de collections, Side-car, Paris-Dakar, Super-motards en démo, et même Peugeot 103 Sport et Solex de notre jeunesse ... toutes les catégories étaient représentées pour cette belle manifestation, et concourraient par classes pour des courses de régularité ou des démos d'enfer ...

Attention, ça va saigner les amis !!!  :D :D :D

Pour vous mettre dans le bain et commencer doucement, la voiture du directeur de course au soleil levant ...

Megapath67

Ma moto préférée du WE : la Honda Rotag CB 450 ( 1975 ) pilotée par Ronny Duhamel ...

Megapath67

J'ai eu la chance de bénéficier de la bienveillance d'un commissaire de piste, et d'avoir un accès spécial au circuit pour faire les photos ... Un grand merci à lui, il se reconnaîtra !!!  ;)

Megapath67

J'oubliais au fait ... fil ouvert !!! Mais j'ai pas croisé grand monde du forum ...
Un side Kawasaki Delbourne F1 600 pour continuer ... avec la petite mascotte porte-bonheur du côté du singe !!!  ;)

Megapath67

#4
Pour finir de vous rassurer ... il y aura un peu de " lourd " aussi !!!
Bruno Scheurer et sa moto du Dakar, la KTM 450 Nomade Racing.
Gros freinage avant la chicane, et ...

Megapath67

... ici en wheeling lors de la démo finale du spectacle !

alanath77

Superbe , comme d'habitude  ;)

La place de choix permet d'être au plus près

C'est avec le 300 2.8 II ?

Megapath67

Merci alanath77

J'ai utilisé 3 objos : 24-70 f/2.8 , 70-200 f/2.8 , et 500 f/4 ...

Megapath67

Quelques images ce soir de la classe 2 : moins de 250 cm cubes, années 1970 à 1979.
N° 21 : Nina Langenberger sur BENELLI 250 2

Megapath67

N° 22 : sa maman Sabine - Même modèle de moto, le petit reflet du soleil sur la jante arrière en plus  :D :D :D

Megapath67

#10
Deux SUZUKI GT 250, avec et sans carénage moteur ...

Megapath67

Pour finir, Ronny DUHAMEL ( vous savez, le pilote de la 77 que j'adore ... ) sur une BENELLI Gero 250 2C, avec le reflet de la jante avant sur les pavés ...

Megapath67

Classe 3 à présent : de 250 à 350 cm cubes, Années 1970 à 1979.
Une YAMAHA TZ 350 C de 1976 pour commencer ...

Megapath67

On descend progressivement la vitesse, pour arriver au 1/100 ème avec cette DUCATI Desmo 350 de 1973 ...

Megapath67

... et finir avec cette HONDA CYB réplica 350 de Pierre Boucard, précédée de son ombre au 1/80 ème ...

Megapath67

YAMAHA SR 500 et BULTACO Astro flat-track 360 pour la classe 4 : de 300 à 500 cm cubes, années 1970 à 1979 ...
Rassurez-vous, le meilleur est à venir ...

Megapath67

Quand on aura passé les Solex et les 103 Sport ... on se fera plaisir avec quelques petites pépites !!!  :D :D :D

QuattroS1

Citation de: Megapath67 le Octobre 10, 2018, 23:11:47
on se fera plaisir avec quelques petites pépites !!! 

ensemble "sympa" avec une préférence pour cette dernière et le wheeling de la KTM  ;)

Sebas_

Effectivement, magnifiques images.
Il manque le bruit, mais les bécanes sont superbement mises en valeur avec une technique impeccable.

Megapath67

Citation de: QuattroS1 le Octobre 11, 2018, 09:40:04
ensemble "sympa" avec une préférence pour cette dernière et le wheeling de la KTM  ;)

Merci QuattroS1 ... j'aurai parié ma paye que tu préférais ces deux-là !  :D :D :D
La classe 5 à présent ( De 500 à 750 cm cubes, 1970 à 1979 ), avec La SUZUKI Reimo GTR 750, ex Barry Sheene ...

Megapath67

#20
Citation de: Sebas_ le Octobre 11, 2018, 12:01:08
Effectivement, magnifiques images.
Il manque le bruit, mais les bécanes sont superbement mises en valeur avec une technique impeccable.

Merci beaucoup Sebas pour ton commentaire.
On enchaîne sur la classe 6 ( 750 cm cubes, 1970 à 1985 ) avec Srievi Steve et sa Yamaha FJ 1200, puis Baethge Franck sur Harley XL 883.

alanath77

Citation de: Megapath67 le Octobre 10, 2018, 23:11:47
Quand on aura passé les Solex et les 103 Sport ... on se fera plaisir avec quelques petites pépites !!!  :D :D :D

Superbe !!!!!

Megapath67

Merci beaucoup Alanath77 ... d'autres vont suivre ... dès que j'aurais avancé un peu dans le tri !
On passe directement à la classe 8 ( + de 600 cm cubes - Années 80 à 89 ) avec Jeff Meistermann  sur Harley Davidson Sportster 900 ...

Megapath67

Et toujours en classe 8, Schlachter Jean-Christophe sur une SUZUKI GSXR 750 ...

Megapath67

Petite dernière pour ce soir, avec le Wheeling de la KTM de Bruno Scheurer en sortie d'agglomération ...

MathieuGuzzi


Olivier-J

Dommage que la gex '88 n'ait pas son carénage d'origine.

Bien pêchues tes images Christophe, ça donne envie!

Megapath67

Citation de: Olivier-J le Octobre 12, 2018, 18:24:48
Dommage que la gex '88 n'ait pas son carénage d'origine.

Bien pêchues tes images Christophe, ça donne envie!

Merci Olivier ... j'avoue que je me suis bien éclaté !!! Tu m'as manqué !!! La prochaine fois, on peut faire ça ensembles ...
C'était l'entraînement pour le Bol d'Or ...  :D :D :D
Allez ... plein gaaaaaaaaaz pour continuer, avec Schlachter Jean Christophe et sa 750 GSXR !

Megapath67

#28
Merci à MathieuGuzzi pour ton passage !

Quelques side-car pour continuer avec la classe 9 :

- Motz et Doraciak sur BMW Imseppsi Kneeler 750
- Fischer et Reutlinger sur TRIUMPH GB 6 T 650

Megapath67

Plus modernes :

- Gonthier mari et femme, sur BMW PMC Krauzer 1000 ( le trottoir n'est pas loin ! )
- Chabaud et Legros sur LCR F1 1000

Megapath67

Deux dernières ...

- Hey et Grieger sur BMW ZR 3 Kneeler 750
- Rieille et De Kalbermatten sur HONDA Classic 750

Katana

Belle épreuve, avec une grande variété de motos, tu as du passer une belle journée  ;) Que ça vole ou que ça roule, pas de soucis hein, les images sont d'excellente facture  ;) S'il y en a d'autres, je suis preneur (et sans doute pas le seul)

Megapath67

Merci de ton passage Katana ! Oui la journée était bien sympa ...
Catégorie unlimited maintenant, avec le side-car du Dakar ...

Megapath67

... le tri-cycle de livraison Guzzi de l'époque ...

Megapath67

... les "Dalton" en Piaggio Ciao, et en Peugeot 103 Sport ...

Megapath67

... tout comme les bagnards !!!

Megapath67

Le père noël ne roule pas en traîneau mais en mini-moto Yamaha, ...

Megapath67

... et la grenouille roule en Solex avec ses poursuivants.

hartge

Pas besoin de commentaires ; il y avait du lourd , mais aussi un grand talent derrière les objectifs ! Lumière au top , maîtrise du sujet ; bravo et grand merci pour le partage !

Megapath67

Après ce petit intermède, nous repasserons aux choses ( très ) sérieuses, pour finir le fil en beauté !!!  ;)

Megapath67

#40
Merci beaucoup hartge pour tes éloges !!!  ;)
Il nous reste les supermot. à voir ... et là ... on a eu du grand spectacle avec une magnifique luminosité !
On commence avec Jeff Meistermann et sa KTM ...

Megapath67

Deuxième tour ; petit Wheeling sur 500m !!! La classe ... en toute simplicité !

Megapath67

Bruno Scheurer s'en est donné à cœur joie également sur sa KTM du Dakar ... chapeau bas Monsieur !!!

Megapath67

Ont participés également Jean Christophe Schlachter,

Megapath67

Kuhn Eric sur HONDA Supermot 250 CR ...

Megapath67

... et Franck Wenson, entre autres !

helyo

Citation de: Megapath67 le Octobre 10, 2018, 23:11:47
Quand on aura passé les Solex et les 103 Sport ... on se fera plaisir avec quelques petites pépites !!!  :D :D :D
Superbe Le Mans !!! un bijou !! :o    Mais la Ducat 350 desmo ne laisse pas insensible le vieux motard, non plus !!  ::)
Bravo pour tes photos qui sont aussi superbes ! ;)


hartge

J'ai toujours en mémoire les photos que tu as faites l'an passé à Turckheim avec ton 500 , et j'avoue que le rendu associé à la couleur m'avaient déjà tapé dans l'oeil !  ;)

bgl1

Très beau fil, merci pour le partage.

Ps: tu peux mettre "le 2eme choix" on ne t'en voudra pas...  ;) ;D

Katana

Jolie suite. bgl1 à raison et connaissant tes œuvres, le second choix sera bien accueilli aussi  ;)

Megapath67

Merci à tous de vos encouragements !!!
On va donc continuer à se faire un peu plaisir, avec Franck Wenson et sa KTM 450 SMR.

Megapath67

Deux autres supermot pour en finir avec les wheelings ...

Aphid

Belle variété de sujets effectivement  :) même si j'y connais rien en bécanes  ;D

Petit commentaire critique : à de rares exceptions faites, tous les sujets sont trop centrés : ça casse la dynamique  ;)
Sébastien

Megapath67

Oui t'as un peu raison Seb ... je vais tâcher de faire un effort pour les dernières !!!  :D :D :D
Deux dépassements de Ronny Duhammel avant la ligne droite ... bon, c'est la même moto, mais pour le coup, elle est pas centrée !  ;D

Megapath67

Citation de: Aphid le Octobre 15, 2018, 20:13:07
Belle variété de sujets effectivement  :) même si j'y connais rien en bécanes  ;D

Petit commentaire critique : à de rares exceptions faites, tous les sujets sont trop centrés : ça casse la dynamique  ;)

Moi non plus en fait  :D ... C'était ma 1ère course de bécanes, mais je me suis rendu compte que c'est pas plus facile que l'aéro, loin de là !
Ca va moins vite, mais ... c'est beaucoup plus près ; au 500, c'est des fois un peu rock'n roll parce que t'as pas forcément le recul nécessaire !
Sur celle-ci par exemple, j'ai décadré la moto ... qui était coincée dans le coin inférieur gauche de l'image ( bien involontairement donc ... )
OK, ça donne une belle impression de vitesse, mais l'espace dégagé devrait être devant, et pas derrière la moto !
Malgré tout, c'est une de mes préférées ... pour la dynamique de l'image !!! ( tu as 100 % raison )

Megapath67

Le cadrage est un peu plus adéquat sur celles-ci en fait, même si c'est encore trop centré ... mais malgré tout, je préfère la précédente !
Vos avis à tous sont les bienvenus d'ailleurs ...

Megapath67

#57
Celles-ci vous permettront de faire la différence entre 1/80 ème, et 1/30 ème ... ( au 70/200, pas au 500 ; c'était vraiment trop près ! )
Pour le coup, l'image est vraiment plus dynamique sur la 2ème, malgré le cadrage, serré un peu artificiellement sur les deux.

Megapath67

Une autre que j'adore pour sa dynamique, c'est cette TRIUMPH au 1/100 ème, de très près ...
La netteté n'est pas totale, mais elle évoque une belle impression de mouvement je trouve !

Megapath67

#59
Allez, on continue encore un peu par ces 2 magnifiques dépassements de Yannick Mangin sur sa YAMAHA TZ 421 RD ...
Même endroit, même moto, donc presque même image ! Sorry ... c'était pour montrer que c'était pas le hasard !!!  :D :D :D
Je les adore en fait toutes les deux pour la beauté du filé par rapport à l'action !  ;)

Megapath67

#60
Voilà voilà ; la source va bientôt commencer à se tarir ... du moins provisoirement !
J'ai supprimé de mon DD les 300 meilleures photos du samedi par erreur hier soir, ayant sélectionné le mauvais filtre ... je suis donc bon à revisionner 1350 images pour refaire le tri !!!
Dur métier que la photo !!!  :D :D :D
Celle-ci, on pourrait l'intituler : Oupsss ... je crois que j'arrive un peu vite sur la chicane !!!
A très vite !

Megapath67

Le tri est fini à présent ; je vais en rajouter quelques unes pour le fun ...
Celle-ci, une HONDA 500 a dû faire le "vrai " TT un jour, vu le nom du pilote ( décédé en course en 2000 ) qui est inscrit sur la verrière.

Megapath67

Les supermotards ont vraiment assuré un spectacle d'enfer ...

Megapath67

Deux autres Wheeling for this evening ...

Megapath67

Et on termine par 2 filés ...  ;)

Megapath67

Cette HONDA 750 Daytona de 1970, elle était magnifique aussi je trouve ... j'ai adoré en tout cas !

Megapath67

Tout comme cette HONDA CR 750, de 1970 également ...

Megapath67

On va terminer le reportage par cette DUCATI Elite 200 de 1957 ...

Megapath67

... et la SUZUKI Reimo GTR 750 pilotée par DEESS Jürgen, impressionnante aussi !

Megapath67

Voilou voilou pour la fin du fil ... maintenant, je rentre à la maison !  :D :D :D
Salut bisame, comme on dit chez nous ... ( Je traduis : salut à tous ! )
A bientôt pour d'autres aventures !
Chééééériiiiiiie ... ils ont rétrécis ma moto !!!  :D :D :D :D :D

Katana

Pour ce qui est des cadrages, certes, un espace sur l'avant de l'images donne plus de dynamique et une meilleure lecture de l'image (ce n'est pas à toi que je vais expliquer ça, tu connais bien mieux que moi  ;)) mais, parfois le contraire peut être intéressant aussi, tout dépend de ce qui se passe derrière, et en sport mécanique, il peut s'en passer des choses  8)

Citation de: Megapath67 le Octobre 15, 2018, 21:12:21
J'ai supprimé de mon DD les 300 meilleures photos du samedi par erreur hier soir, ayant sélectionné le mauvais filtre ... je suis donc bon à revisionner 1350 images pour refaire le tri !!!
Dur métier que la photo !!!  :D :D :D

Oupss, la gaffe. Rien de perdu hormis le temps que tu vas passer a tout revoir, c'est moindre mal  :)

Citation de: Megapath67 le Octobre 15, 2018, 21:12:21
Celle-ci, on pourrait l'intituler : Oupsss ... je crois que j'arrive un peu vite sur la chicane !!!

En langage Jo Bar Team, ça donnerait: "merde, merde merde................." ou j'm'y mets, j'm'y mets.................  ;D ;D ;D

Olivier-J

Et on en profite pour féliciter Christophe, et lui souhaiter un joyeux anniversaire  ;)

Maagma

Bravo pour ce reportage avec une belle lumière, les photos sont dynamique, avec ce sujet remuant au possible, tu fait preuve d'un beau bagage technique, c'est toujours un plaisir de voir les motos anciennes en action, coup de cœur pour le 103 orange.

:)

Le temps qui passe en photo.

Megapath67

Merci Olivier et Maagma !  ;)
Il restait une petite DUCATI 900 NCR Replica " cheveux au vent " qui traînait ...  :D :D :D

QuattroS1

Citation de: Megapath67 le Octobre 23, 2018, 21:41:02

Il restait une petite DUCATI 900 NCR Replica " cheveux au vent " qui traînait ...  :D :D :D

superbe!
ça me rappelle la MV Agusta GP fin '50 d'un pote  ;)

Megapath67

Merci QuattroS1 ... En plus, je crois que j'avais été repéré !!!  ;D

Rtom

Citation de: Katana le Octobre 19, 2018, 22:54:48
Pour ce qui est des cadrages, certes, un espace sur l'avant de l'images donne plus de dynamique et une meilleure lecture de l'image (ce n'est pas à toi que je vais expliquer ça, tu connais bien mieux que moi  ;)) mais, parfois le contraire peut être intéressant aussi, tout dépend de ce qui se passe derrière, et en sport mécanique, il peut s'en passer des choses  8)


Ouais, l'espace devant est trés "académique" et c'est bien de le respecter, mais sur certaines photos, notamment avec des filés, laisser plus d'espace derrière la moto donne le sentiment qu'elle passe tellement vite, qu'elle surprend le photographe.....

Aprés, c'est à "l'artiste" d'imposer ses choix, ........du moment qu'ils sont assumés!

;D ;D ;D

alanath77

Citation de: Megapath67 le Octobre 23, 2018, 21:41:02
Merci Olivier et Maagma !  ;)
Il restait une petite DUCATI 900 NCR Replica " cheveux au vent " qui traînait ...  :D :D :D

Magnifique , cette lumière  :o

C'est quand même plus sympa que celles avec le décor urbain en arrière plan