Canon 5d3 + 40/2.8 ou Fuji X100F ?

Démarré par ussm, Octobre 10, 2018, 01:24:11

« précédent - suivant »

ussm

Bonsoir,
La question est un peu stupide... mais je m'y risque quand même...
J'ai la chance d'avoir un 5d3 pour mon boulot et je me suis acheté un pancake 40/2.8 à monter dessus pour la street photo... ça fait un ensemble assez compact et plutôt cohérent... réactif, piqué, etc...
Mais ça reste un reflex, un peu encombrant et un peu voyant...
J'ai eu par le passé le Fuji X100 premier du nom... très beau mais peu réactif... et que j'ai eu beaucoup de mal à dompter...
Je pense donc à son grand frère, le X100F en noir... avec son nouveau capteur et son nouvel AF !
Qu'en pensez-vous ? C'est un caprice et le 5d avec son 40 le vaut largement... ou ça se tente ?
Par le passé, mon couple préféré était le Contax G2 et son 35mm... j'aimerai retrouver ce plaisir... d'autant que le 40 n'est pas un 35... alors que le 23 en APS-C oui...
Merci de votre aide... je dois partir à NY bientôt et je me demande si je prends le risque de partir avec un boîtier que je maîtrise mal... ou si j'embarque mon Canon !
Bonne soirée
USSM

grizzly

Citation de: ussm le Octobre 10, 2018, 01:24:11
C'est un caprice et le 5d avec son 40 le vaut largement... ou ça se tente ?

Il est clair que le X100F sera plus discret, que ce soit visuellement ou au niveau sonore... et la photo de rue est de toute évidence son terrain de prédilection (même s'il peut faire bien d'autres choses).

Tu ne serais pas le premier à avoir un X100 à côté d'un reflex, pour toutes les raisons que tu as déjà identifiées : le reflex est plus polyvalent mais aussi plus lourd, plus encombrant, plus bruyant. On peut tout à fait faire de la photo de rue avec un reflex, mais la réaction des gens n'est pas forcément la même, et le X100 sera plus confortable à tous points de vue.

Cela étant...

Citation de: ussm le Octobre 10, 2018, 01:24:11
J'ai eu par le passé le Fuji X100 premier du nom... très beau mais peu réactif... et que j'ai eu beaucoup de mal à dompter...

Citation de: ussm le Octobre 10, 2018, 01:24:11
je dois partir à NY bientôt et je me demande si je prends le risque de partir avec un boîtier que je maîtrise mal...

... je ne suis pas certain que découvrir un appareil juste avant un voyage soit une si bonne idée, a fortiori si tu as déjà une expérience mitigée avec le premier X100 (le X100F sera nettement plus réactif que le X100... mais pas forcément plus simple à maîtriser).

Tout dépend aussi de ce que tu entends par "bientôt". Si c'est vendredi prochain, oublie le X100F et "contente-toi" de ta config actuelle (il y a pire sort ;)...), dont l'efficacité globale reste entière. Si c'est dans quelques semaines... j'avoue que le X100F est tentant... même si c'est un caprice ;). Le fait que tu aies eu un X100 et que tu continues à envisager son successeur laisse penser que tu craqueras un jour ou l'autre.

J

Les deux sont très bons, mais comme dit plus haut si tu pars vendredi prochain ça va être un peu court d'embarquer un nouveau boîtier. Sinon tu peux aussi emprunter un compact, ou te faire un séjour en full auto ;-)

TABULARASA

Dans la rue, généralement, les bruits de la ville couvrent le bruit du déclenchement...
Un photographe à l'aise avec son boîtier sera taut autant discret avec un gros ou un petit appareil et puis les gens ne sont pas dupes quand ils voient qu'on porte l'oeil au viseur que le boîtier soit gros ou petit l'effet est le même...
Le 5DIII mériterait peut-être plutôt que vous investissiez dans un EF 35 F2 IS USM car cet objectif ouvre légèrement plus et est stabilisé ce qui n'est pas inutile dans certains cas ?
J'utilise le 40 et le 35 depuis longtemps et les 2 sont complémentaires.
Comme nos chères compagnes rien ne vous empêche de posséder également le petit Fuji pour les jours où vous préfereriez mettre des escarpins plutôt que des chaussures de randonnées  ;)

jbpfrance

De toutes façons, le prix du X100F est inférieur à NY, tu peux attendre de voir sur place si tu achètes ou pas... (attention, la garantie est seulement US).
Un 5DIII à NY ne fait pas trop gros... sauf dans ta poche évidemment... :)

D'un autre côté le X100F fait de bien meilleures photos que le 100 initial ou le 100S (avis personnel à force de voir les photos qu'il fait).

En final, c'est un peu à toi-même de décider, il y a des gens qui aiment manipuler et changer d'objectifs, et dans mon cas, j'ai choisi l'APS-C à objectifs interchangeables, car j'aime cadrer au mieux en fonction du sujet à photographier, et en même temps, je peux voyager léger quand et si je veux.

Un X-T20 est le meilleur compromis qui soit entre dimensions et rendu de l'image, car il te laisse le choix de l'objectif.

Alain06

Bonjour

Mon expérience , équipé en Fuji XT2 , j'ai acheté le X 100F en second boitier  pour les mêmes raisons, faire léger, discret pour le tous les jours et la rue . Je suis resté un peu sur ma faim avec la vélocité et la focale fixe et je l'ai revendu pour son grand frère le X-PRO2 , plus véloce, et avec son triptyque 23+35+50 en f2 . Je ne cririque pas le X100F , mais on ne parle pas vraiment du même produit comparé au X-PRO2 . Certes le PRO2 est un gros gabarit , il ne faut pas le cacher , mais je m'y retrouve , il est en permanence dans mon sac avec son 23 et 50 mm .

mais au final les 2 font de belles images , si le regard est affuté  ;)

Sebas_

Hello,
Bonne question, ca fait depuis la sortie du X100 original que je me pose la question...

Lors de mon dernier voyage (1 an entre l'Asie et l'Amérique Latine), j'ai pris un 40/2.8 sur mon (ex) 6D. 1 seul boitier, 1 seul chargeur, et plus de variation de focales (j'avais un 20 fixe, un 50L et un 135L), et j'ai laisse le X100s a la maison.

Depuis, je n'ai plus de 6D (ah, les charmes du Pérou...) et me retrouver avec uniquement mon X100s me frustre, meme si j'apprécie toujours autant shooter avec et de pouvoir l'embarquer dans un petit sac tout léger.

Lors de mon dernier voyage a NY (2014), j'avais mon 5DI, mon 20, un 28-75/2.8 et mon X100 (l'original), j'ai fais 1 jour sur 2 avec le Canon/1 sur 2 avec le Fuji, et je ne regrette pas une seconde.

J'ai aussi tres longtemps fait pas mal de street photo (manif en Argentine, notamment) avec le X100, le 5D avec 20 et 85mm, une merveille malgré des colometries galères a regeler en post prod. Avant, j'utilisais un 35 sur le Canon FF et un 50 sur Canon APS-C, mais trop gros et trop visible. Le X100 a un facteur "sympathie" plus pratique a gérer devant les services d'ordres bourres et pas tout sauf amicaux.

Le gros risque du X100 c'est de mettre un pied chez Fuji, et de le revendre pour s'acheter un boitier avec objectifs interchangeables.. J'ai revendu mon X100 original pour un X-E1 puis un X-T1 avec qq optiques... que j'ai finalement revendu pour rester chez Canon en FF: quitte a prendre un sac et 2-3 optiques, autant avoir la qualité top. 3 ans après la revente, je me suis quand meme repris un X100 (s, cette fois ci).

Bref, je ne peux pas vraiment t'aider autrement que de te donner ma propre experience de va et vient entre ce magnifique boitier compact et mes machines de guerre Canon FF. Je n'ai toujours pas tranche, mais ca ne me dérange pas plus que ca. Mon compromis fait une heureuse: ma copine utilise (et abuse) de mon X100s quand je ne l'utilise pas, ca nous permet de shooter a 2 avec un regards different.

0514_USA - NYC - 50 by Seb  Mar, on Flickr


fski

Salut USSM,

J'ai un D600 avec fixe que j'aime beaucoup, et ils passe la mjeur partie de son temps a la maison pour mes voyages, lui préférant le X100t (avec le WCL indispensable pour moi).

Le gain en poids et encombrement est incroyable ! Si on aime photographier avec un fixe, et le longues balades de decouvertes a pieds avec le boitier a la mains, ce X100t est une tuerie.

Par contre je ne recommanderai pas de partir a la hâte avec un nouveau boitier.
Je l'ai fait une fois (quand j'ai achete le X100t), obtenus le mardi, j'avais un vol le jeudi pour Santa Fe (assez long fligh pour bien lire tout le manuel lol), heureusement j'avais aussi pris le D600...au final les photos faites au X100t étaient si mauvaises, souvent floues etc etc que j'avais presque envie de tout revendre...mais je savais aussi que le soucis c'etait que je n'avais pas pris le temps de bien m'acclimate au boitier.

Mais après presque 4ans a l'utiliser, je ne regrette rien .

jbpfrance

#8
Comme quoi le X-T20 gagne à être connu, c'est pour moi un X100 sans restriction aucune (c'est un EVF et non un OVF, mais je n'ai jamais été attiré par les OVF...).
Evidemment la tentation d'acquéreur plusieurs objectifs au cours du temps sera grande.
Avec un 23mm f/1,4 (street) (ou f/2 moins gros) ou un 16mm F/1,4 (paysage), on peut déjà voir venir et tirer en faible luminosité.
Evidemment, c'est un peu moins précis en autofocus que le Canon dans le noir, mais en connaissant bien son appareil..
Le X-T20 va baisser en prix sûrement, en occasion, peut-être ?

dlvs

Citation de: jbpfrance le Octobre 10, 2018, 13:15:57
Comme quoi le X-T20 gagne à être connu, c'est pour moi un X100 sans restriction aucune (c'est un EVF et non un OVF, mais je n'ai jamais été attiré par les OVF...).
Evidemment la tentation d'acquéreur plusieurs objectifs au cours du temps sera grande.
Avec un 23mm f/1,4 (street) (ou f/2 moins gros) ou un 16mm F/1,4 (paysage), on peut déjà voir venir et tirer en faible luminosité.
Evidemment, c'est un peu moins précis en autofocus que le Canon dans le noir, mais en connaissant bien son appareil..
Le X-T20 va baisser en prix sûrement, en occasion, peut-être ?

Je partirais aussi sur la solution XT20 + 18f2 ou 23f2 ou 27f2,8 (selon ta préférence de focale) pour de l'ultra compact et top qualité d'image.. l'avantage, c'est qu'on peut faire évoluer son matos.. en changeant d'objos.. (gros avantage par rapport au X100F)

fski

Citation de: jbpfrance le Octobre 10, 2018, 13:15:57
Comme quoi le X-T20 gagne à être connu, c'est pour moi un X100 sans restriction aucune
Evidemment la tentation d'acquéreur plusieurs objectifs au cours du temps sera grande.

c'est un gros probleme pour moi cette tentation. cela pousse a avoir un second systeme d'objectif...cela a un cout assez important au final et beaucoup de redondance.

C'est le gros plus du X100 serie, il ce suffit a lui seul (voir avec un convertisseur genre WCL ou TCL)...donc on peut facilement l'utiliser en complement de son reflex.

apres evidement si on souhaite basculer sur Fuji, evidement aucun soucis...

jbpfrance

Citation de: fski le Octobre 10, 2018, 14:08:06
c'est un gros probleme pour moi cette tentation. cela pousse a avoir un second systeme d'objectif...cela a un cout assez important au final et beaucoup de redondance.

C'est le gros plus du X100 serie, il ce suffit a lui seul (voir avec un convertisseur genre WCL ou TCL)...donc on peut facilement l'utiliser en complement de son reflex.

apres evidement si on souhaite basculer sur Fuji, evidement aucun soucis...

Le WCL et le TCL sont des parades... pour celui qui aime bien ajuster ses prises de vue, c'est quasiment un appareil à objectifs interchangeables dans ces conditions.
Je suis certain que celui qui aime bidouiller les objectifs va se lasser à la longue d'un fixe (je parle en connaissance de cause, mais je ne suis pas Aznavour tout de même...).
Par contre, pour celui est un peu plus sage, il va s'en satisfaire et il fera de belles photos, mais pas tout ce qu'il pourrait non plus. Tout dépend de la personne.
Celui qui adore les différentes focales reviendra définitivement à ce qu'il aime. Nul doute.
En occasion, il y a moyen de se faire plaisir à moindres frais...

ussm

Merci, c'est passionnant... et visiblement la question n'était si bête... même si c'est une question de "riche" j'en conviens...
En fait je n'utilise le 5d que pour la vidéo en pro et c'est donc un luxe en photo de loisir...
Mais je ne veux pas changer l'objectif ! Je pars avec le 40 et je n'utilise que le 40 ! Comme le X100 avec son 35 !
Et puis j'ai déjà eu un X100 donc le X100F ne serait pas une totale découverte...
Alors j'hésite... 5d+40/2.8 ou X100F avec son 23/2 (35/2 donc...).
Le 5d n'étant pas ma propriété, le X100F serait mon seul boitier perso... mais c'est pour bientôt...
Après est-ce bien comparable... FF contre APS-C... 40/2.8 contre 35/2... AF... etc...

fski

Citation de: ussm le Octobre 10, 2018, 14:49:35
Alors j'hésite... 5d+40/2.8 ou X100F avec son 23/2 (35/2 donc...).
Le 5d n'étant pas ma propriété, le X100F serait mon seul boitier perso... mais c'est pour bientôt...
Après est-ce bien comparable... FF contre APS-C... 40/2.8 contre 35/2... AF... etc...

si tu hesite et que tu ne voit pas trop de difference niveau qualite, pose toi aussi la question de comment tu voyages ou aime voyager.

j'ai ete a NY plusieurs fois et avec pleins de differentes configurations...mais j'aime bien etre leger.
Tu peux ramener de superbes photos avec un simple compact a capteur de 1 pouce (comme le Sony RX100), j'ai meme fait un trip avec un simple nikon V1.

Pour moi la meilleure qualite photo, c'est celle du boitier que j'ai sur moi.
Oui le hasball est super top, mais s'il reste dans le coffre de l'hotel aucun interet.

Un boitier en bandouliere durant toute une journee, j'ai fais, et dans des conditions de villes c'est une chose que je n'apprecie pas, du coup c'est un plus pour le X100.

Parfois la solution n'est pas dans le boitier lui meme, mais dans comment on planifie de l'utiliser.

Etrangement quand je loue une voiture en Iceland pour un trip, je n'ai aucun probleme pour choisir la matos et sélectionner les objos dans un gros sac photo...par contre quand c'est 4 jours dans une ville avec comme seul sac une valise cabine, la le GROS reflex perd de sa qualite  ;D

TABULARASA

Citation de: ussm le Octobre 10, 2018, 14:49:35
même si c'est une question de "riche" j'en conviens...

Faute avouée, etc,.  ;)

Puisque Monsieur à les moyens, la solution c'est un X-T3 (d'un poids vraiment raisonnable et d'une taille très contenue) comme ça on voit plus loin et on peut changer d'optiques...
Le XF 35 F2 est plus rapide et silencieux pour la mise au point ; par contre, le F1.4 est meilleur avec un petit quelque chose en plus...


Elcha

Citation de: fski le Octobre 10, 2018, 15:04:37
si tu hesite et que tu ne voit pas trop de difference niveau qualite, pose toi aussi la question de comment tu voyages ou aime voyager.

j'ai ete a NY plusieurs fois et avec pleins de differentes configurations...mais j'aime bien etre leger.
Tu peux ramener de superbes photos avec un simple compact a capteur de 1 pouce (comme le Sony RX100), j'ai meme fait un trip avec un simple nikon V1.

Pour moi la meilleure qualite photo, c'est celle du boitier que j'ai sur moi.
Oui le hasball est super top, mais s'il reste dans le coffre de l'hotel aucun interet.

Un boitier en bandouliere durant toute une journee, j'ai fais, et dans des conditions de villes c'est une chose que je n'apprecie pas, du coup c'est un plus pour le X100.

Parfois la solution n'est pas dans le boitier lui meme, mais dans comment on planifie de l'utiliser.

Etrangement quand je loue une voiture en Iceland pour un trip, je n'ai aucun probleme pour choisir la matos et sélectionner les objos dans un gros sac photo...par contre quand c'est 4 jours dans une ville avec comme seul sac une valise cabine, la le GROS reflex perd de sa qualite  ;D

Totalement d'accord!
Mon expérience: j'ai un 5dmk2 avec le 40mm stm. C'est "relativement" compact... mais ça reste très lourd. J'ai fait 1-2 voyages avec le 5d2 et j'ai arrêté depuis et ne part qu'avec des compacts (soit un Ricoh GR, soit un RX100) et franchement les résultats sont amplement suffisants en qualité d'image mais SURTOUT les photos sont meilleures car l'appareil n'est pas dégainé au même moment, ni de la même manière, ni en "embêtant" les gens avec qui je suis, etc. Donc au delà du simple "rendu" de la photo, il faut se poser la question de l'USAGE. De toute façon un x100 à une superbe qualité d'image donc pas de soucis de ce côté. Encore une chose à considérer: même avec le 40mm, ton reflex t'impose un sac dédié, ce qui n'est pas le cas avec un compact.
Bref, pour moi le reflex en voyage c'est fini ;-)

ussm

Je comprends... mais le 5d3 avec le 40, c'est compact et léger quand même...
Sans poignée, sans flash... bon plus lourd certes mais compact quand même... un petit sac suffit... j'ai simplement un peu peur pour lui sachant que c'est un appareil de travail...
Après c'est moins discret, moins silencieux... mais plus réactif... Mais le 40, c'est pas le 35.. je pinaille peut-être...
Et concernant les moyens, ils ne sont pas illimités non plus... c'est juste que le 5d3, c'est un beau boîtier pas donné... même s'il ne m'appartient pas complètement...
J'ai vu le X100F noir à la FNAC pour 1100€... c'est pas rien non plus... mais c'est tentant !
Pour ceux qui connaissent le couple 5d + 40 et X100F, si on maîtrise un minimum, les résultats sont semblables ? Encombrement mis à part...

jbpfrance

#17
Citation de: ussm le Octobre 10, 2018, 14:49:35
Merci, c'est passionnant... et visiblement la question n'était si bête... même si c'est une question de "riche" j'en conviens...

Puisqu'on y est... un petit LEICA Q... !

Bon, la différence de qualité entre un APS-C et un FF, Fuji le dit clairement: à Mpix. égal, il n'y en a plus... (et on n'en est pas loin en effet avec un X-T3 et les meilleures optiques par exemple).
Résumons: tu ne fais pas trop de photo donc, ni au boulot, ni en dehors... tu ne veux pas changer d'objectif (rien ne t'empêche de ne pas en changer, même sur un X-T20... ;)), alors dans ce cas, le X100F me paraît excellent... (les photos m'ont vraiment subjugué).
Il y en a d'autres aussi que je connais moins, le Ricoh par exemple...

Et puis, tant que l'on y est, le smartphone Huawei P20 Pro que je n'achèterais pas par principe, mais les photos de nuit, c'est surprenant.

Pour te faire une idée du 100T, voici qu'il peut faire:

https://www.flickr.com/groups/3057487 [at] N22/

(remplacer at et ses parenthèses par l'arobase)

P.S. Aux USA, un gros FF ne fera peur à personne non plus...

Elcha

Citation de: ussm le Octobre 10, 2018, 15:48:56

Pour ceux qui connaissent le couple 5d + 40 et X100F, si on maîtrise un minimum, les résultats sont semblables ? Encombrement mis à part...

Ils seront différents sur la focale et sur le rendu (profondeur de champs, transitions entre zones nettes et floues, etc.)

Elcha

Citation de: jbpfrance le Octobre 10, 2018, 15:56:16
Puisqu'on y est... un petit LEICA Q... !
Heu s'il trouve le X100 cher, je doute que le Q ne le soit pas trop....

Citation de: jbpfrance le Octobre 10, 2018, 15:56:16
Bon, la différence de qualité entre un APS-C et un FF, Fuji le dit clairement: à Mpix. égal, il n'y en a plus...
Oui en même temps c'est du marketing d'une marque qui propose de l'APS-C et pas du FF ;D (libre à chacun de le croire ou non  ;) )

jbpfrance

Je ne croyais pas non plus, mais à développer moi-même en A3 (même avec un X100S à 16 mpix), je comprends qu'il faut aller au-delà pour percevoir de vrais différences.
Et pourtant, les crops font voir les différences, c'est sûr, quand on agrandit les photos sur l'écran comme si elles étaient d'un mètre... c'est là qu'est le "piège à pixels".

jbpfrance

#21
Celle-ci par exemple, tu peux la télécharger à sa valeur d'origine soit 24 Mpix

https://www.flickr.com/photos/itaboss/45015678132/in/pool-3057487 [at] N22/

J'ai changé de photo car l'autre n'était pas terrible...

Sebas_

100% aligne avec fski, comme d'hab, on a +/- le meme type de matos et +/- la meme manière de voyager, et donc on est passe par les memes interrogations ;)

Si tu ne comptes ne prendre qu'un seul objo de toutes manières, je te dirai d'aller vers les X100, surtout si ca va être ton seul boitier perso.
Par contre, ne pas hésiter a prendre un modele d'occasion pour éventuellement le revendre sans perte si ca ne te convient pas? Chez Fuji, la décote est importante. J'ai pris tous mes Fuji d'occas sans aucun soucis (alors que je prends généralement les boitiers neufs chez Canon)

jbpfrance

C'est bizarre, sur flickr, ils indiquent sur de nombreuses photos une focale de 19mm... sur d'autres dont celle échantillonnée, c'est bien 23mm.

jbpfrance

Voilà, le 19mm, c'est parce qu'il y a un WCL dessus...

Ce serait mieux à New-York non ?

Les gars... si vous alliez à New-York, vous ne sentiriez vous pas mieux avec un 16mm ?
(on va lui mettre un doute d'enfer... là)

Tu me diras avec un petit WCL acheté sur place à prix d'amis... çà résoud le problème.