Montgolfière : mini-reportage

Démarré par seba, Août 23, 2023, 12:07:55

« précédent - suivant »

seba

Quelques impressions lors d'un balade en montgolfière.
Lors du transport en remorque, la toile est enroulée sur le tambour d'un chariot motorisé et télécommandé.
On voit ici le chariot qui déroule la toile.
On part très tôt le matin, l'air plus calme et moins chaud facilite le décollage et le vol.

seba

Après déroulement de la toile, on commence à gonfler avec un ventilateur.

seba

Ce qui permet déjà d'atteindre un volume important.

seba

Les brûleurs prennent le relais.
Le tissu support une température de 130° C maximum.
Il s'use d'autant plus vite que la température est élevée et la durée de vie de l'enveloppe en est diminuée.

seba

On embarque et on est prêts à décoller.
La nacelle est une 12 places + le pilote.
Pendant le vol, la température à l'intérieur de l'enveloppe sera de 80° C environ (il y a une sonde qui permet de la mesurer).

seba

On s'élève doucement.
Le vol est totalement silencieux et on entend très bien tous les bruits dans la vallée.
J'ai préféré passer cette photo en NB.

seba

On se dirige lentement vers la plaine.
Le voile atmosphérique diminue pas mal le contraste, ce qui demande un traitement musclé.

seba

La plaine d'Alsace...

seba

On cherche un terrain pour atterrir.

seba

Au point d'atterrissage, les véhicules suiveurs nous rejoignent pour rembarquer le matériel et les passagers.
Finalement, le vol proprement dit a duré 1h1/2 , on parcouru une dizaine de kilomètres et on a consommé 170 kg de propane.

stratojs

C'est sympa. Attention cependant aux photos truquées, pour nous faire croire que la terre est sphérique...

agl33


namzip

Citation de: stratojs le Août 23, 2023, 13:44:25
C'est sympa. Attention cependant aux photos truquées, pour nous faire croire que la terre est sphérique...

Si on regarde la toute première photo, on voit bien qu'elle est plate. Il ne peut pas nous abuser... ;)

Sebas_


Katana

Citation de: stratojs le Août 23, 2023, 13:44:25
C'est sympa. Attention cependant aux photos truquées, pour nous faire croire que la terre est sphérique...

Joli reportage en effet.

Moi, je pensais plutôt que cela constituait une preuve de la sphéricité (ça se dit ça ;D) de la terre.

comme quoi, tout argument peut être retourner en fonction de ses convictions/croyances  :D :D ;D ;D

stratojs

Citation de: namzip le Août 23, 2023, 18:18:50
Si on regarde la toute première photo, on voit bien qu'elle est plate. Il ne peut pas nous abuser... ;)

:D :D :D ! Hello Namzip, je regarde régulièrement ton album.  ;)  fin du hs.

Rami

1 pilote + 12 passagers !!!
Il ne faut pas être superstitieux (il paraît d'ailleurs que ça porte malheur).

Plus sérieusement, beau reportage ; je n'aurai pas cru qu'à cette altitude on ait tant d'effet de sphéricité de la terre. L'effet me semble plus faible en avion où on est nettement plus haut, mais  avec un champ de vue plus réduit.
Nikonairien (ou presque)

seba

Citation de: Rami le Août 28, 2023, 18:41:27
Plus sérieusement, beau reportage ; je n'aurai pas cru qu'à cette altitude on ait tant d'effet de sphéricité de la terre. L'effet me semble plus faible en avion où on est nettement plus haut, mais  avec un champ de vue plus réduit.

Je ne sais pas si ta phrase est une boutade ou pas, mais cette sphéricité est due à l'utilisation d'un fisheye.

Rami

Merci de l'explication.
Je viens de regarder les exif : 16mm
Je pensais que tu n'avais qu'un grand angle, 20 ou 24, pas un 16.
Nikonairien (ou presque)

Bru

La terre est ronde, comme une assiette. Ces photos sont truquées.

Ou alors elles sont bien et sympa. J'irais bien. C'est rigolo, je pensais qu'en 1 heure ca aurait fait plus de Km (Oui, ça dépend du vent).

J'aimerais bien moi aussi. Et en Alsace, ca peut être très beau. Bon vol.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Cléo

Sympa le reportage sur un vol en Montgolfière (Ballon à air chaud ) j'en ai fais deux, un au départ de Chambord et l'autre en Dordogne en 2020 au moment du confinement, les images au fish eyes sont étonnantes.

ric 67

Merci Seba pour ce beau reportage , et instructif aussi

iago

Mais non, c'est un trucage : tout le monde sait bien que la Terre est plate - à une montagne près

labat

J'aime beaucoup partager ce voyage...simple beau....mais il faut nourrir la passion pour organiser tout cela...