Trains : les photos de Jacques Bazin

Démarré par rail77, Octobre 10, 2018, 21:50:37

« précédent - suivant »

rail77

Citation de: VOIJA le Octobre 19, 2019, 09:11:21
D'après les voitures, la photo noir et blanc serait plutôt à dater au moins de 1965.
La 404 n'existait pas en 1957, elle des butoirs caoutchoutés (1965), l'ID est au moins de 63, et l'estafette surélevée avec la découpe de toit arrière est au moins de 65 aussi
Je viens de vérifier.
Sur la photo en couleur, en fait il n'y a pas de date inscrite au dos.
Je me demande si ce n'est pas une diapo à l'origine. Mais dans ce cas je ne sais pas où elle est passée.
Pour l'autre photo, mon père a bien inscrit 1957 au dos du cliché.
Après il n'est pas impossible qu'il se soit trompé et que les photos aient en fait été prises à l'occasion du train spécial de 1970 dont on voit les photos en page 3 de ce fil.

rail77

Bon.
A la demande générale, je viens de regarder ce que je pouvais faire pour vous.
Aussi, je vous propose donc quelques clichés de la gare de Paris-Austerlitz.
- 69 : Paris-Austerlitz. 1er août 1953. Locomotive 2D2 n° 5520. Train express 1073 à destination de Vierzon.
- 70 : Paris-Austerlitz. 4 septembre 1954. Locomotive 2D2 n° 5505. Train Express 21/1071 à destination de Tours et Vierzon.

rail77

- 71 : Paris-Austerlitz. Automotrice de banlieue Z 4100 faisant son terminus en gare grandes lignes, la ligne vers la gare d'Orsay étant coupée à cause des inondations. 29 janvier 1955
- 72 : Paris-Auserlitz. Toujours pendant les inondations, ce 29 janvier 1955 une autre automotrice de la série Z 4100 stationne sur les voies grandes lignes. A l'époque la disposition des lieux était différente de la configuration actuelle. Les trains continuant vers la gare d'Orsay s'arrêtaient plus loin dans la gare, au niveau des actuels guichets, et piquaient ensuite sous la place Valhubert pour rejoindre le Quai Saint-Bernard (actuel RER ligne C). Il y avait donc un passage à niveaux pour les piétons en plein milieu de la gare !

VOIJA

Citation de: rail77 le Octobre 20, 2019, 16:01:10
Je viens de vérifier.
Sur la photo en couleur, en fait il n'y a pas de date inscrite au dos.
Je me demande si ce n'est pas une diapo à l'origine. Mais dans ce cas je ne sais pas où elle est passée.
Pour l'autre photo, mon père a bien inscrit 1957 au dos du cliché.
Après il n'est pas impossible qu'il se soit trompé et que les photos aient en fait été prises à l'occasion du train spécial de 1970 dont on voit les photos en page 3 de ce fil.
1970 paraît plus probable par rapport aux véhicules sur le parking.
Merci d'avoir ressorti la photo. Ce fil est vraiment sympa, il m'intéresse, moi qui ne suis pas ferroviopathe (pour le moment  ;))
En tout cas, c'est une belle manière de rendre hommage à ton père. Il est de la génération de ma mère (5 ans de plus que lui et toujours en bonne forme).

rail77

- 73 : Encore une vue du 29 janvier 1955, pendant les inondations, avec des automotrices de banlieue Z 4100 faisant leur terminus en gare Grandes Lignes. A cette époque, la gare d'Orsay avait déjà perdu de sa splendeur et n'accueillait plus que des trains de banlieue, plus quelques circulations vers Orléans. Les trains de grandes lignes avaient tous vu leur origine reportée de la gare d'Orsay à la gare d'Austerlitz dès l'avènement de la SNCF en 1938.
- 74 : Toujours le 29 janvier 1955, cette BB 8100 manœuvre avec un train de service.

rail77

- 75 : Paris-Austerlitz. 29 août 1957. Locomotive CC 7112. Départ du Thermal Express. A l'époque, le "Thermal Express", qui reliait Paris à Clermont-Ferrand avec des voitures directes vers les différentes stations thermales auvergnates, partait encore de Paris-Austerlitz et empruntait l'itinéraire via Les Aubrais, Vierzon et Bourges, avant de rejoindre la ligne directe tracée via Moret, Montargis et Nevers à Saincaize.
- 76 : Locomotive 2D2 n°5517, aux butoirs, à une date inconnue, mais toujours dans les années 1950

rail77

- 77 : Paris-Austerlitz. Locomotive 2D2. Train rapide "Le Sud Express". 1er mai 1959
- 78 : Paris-Austerlitz. Locomotives CC 7108 et 2D2 5547. 2 août 1959

rail77

- 79 : Paris-Austerlitz. Locomotive CC 7108. Date du cliché inconnue
- 80 : Paris-Austerlitz. Rame à Grand Parcours (RGP) "Présidentielle" X 2723. Train spécial vers Saint-Cyr-en-Val organisé par la société Desforges, à l'occasion des Floralies Internationales d'Orléans. 17 juin 1967. Cet autorail avait reçu des aménagements spéciaux amovibles pour les voyages présidentiels du Général de Gaulle.

rail77

- 81 et 82 : Paris-Asuterlitz. Locomotive BB 9288. Train rapide 1009 "Le Capitole" pour Toulouse. 7 mai 1968. Mon père accompagnera ce célèbre train, le premier de France à rouler à 200 km/h en service commercial, dans la locomotive

rail77

- 83 : Paris-Austerlitz. Locomotive CC 6520. Train express de nuit 4415 à destination de La Tour de Carol
- 84 : Paris-Austerlitz. Locomotive diesel A1A-A1A n° 62026. Train spécial de l'association de ferrovipathes COPEF. 28 janvier 1984.

rail77

Voila.
C'est tout pour cette fois-ci.
A bientôt.
Pierre

stratojs

Mille merci pour cette série, Pierre !  Sur la première (69), je ne me souvenais pas d'autant de quais en courbe à Austerlitz.

ORION

Sympa Pierre pour ce retour tant attendu, vivement la suite.  ;)

rail77

Citation de: stratojs le Octobre 20, 2019, 19:01:18
Mille merci pour cette série, Pierre !  Sur la première (69), je ne me souvenais pas d'autant de quais en courbe à Austerlitz.
Si sur les voies situées côté Seine, actuelles voies 1 à 7.
(La numérotation des voies à Paris-Austerlitz a changé complètement lors de la mise en service du RER-C et des travaux de réaménagement de la gare à la fin des années 1970).

bajcl

Cela me fait plaisir de revoir le Capitole que j'ai utilisé souvent dans le passé.
Merci  ;) :)

gemphoto

Citation de: rail77 le Octobre 20, 2019, 17:18:57
- 81 et 82 : Paris-Asuterlitz. Locomotive BB 9288. Train rapide 1009 "Le Capitole" pour Toulouse. 7 mai 1968. Mon père accompagnera ce célèbre train, le premier de France à rouler à 200 km/h en service commercial, dans la locomotive

Bonjour à tous,
Grace à ces merveilleuses machines, et d'autres, j'ai les oreilles un petit peu "enrhumées".
Sans rancune car les bêtes m'ont bien nourri.
Nostalgie nostalgie ....

stratojs

Citation de: rail77 le Octobre 21, 2019, 00:15:14
Si sur les voies situées côté Seine, actuelles voies 1 à 7.
(La numérotation des voies à Paris-Austerlitz a changé complètement lors de la mise en service du RER-C et des travaux de réaménagement de la gare à la fin des années 1970).

Oui tout à fait, j'avais d'ailleurs regardé sur "remonter le temps" où l'on voit très bien ces quais courbes en 1955. Merci pour l'info et d'avoir republié sur ce fil.

SPOTMATIK

merci André pour toutes ces images du passé dont j'ai connu toutes ces locos , notamment les 3 séries de 2D2 ..... coté heurtoirs et coté départs ..... l'avantage d'arriver toujours en avance sur l'heure ..... ;)

gemphoto

Citation de: rail77 le Octobre 20, 2019, 16:55:40
- 73 : Encore une vue du 29 janvier 1955, pendant les inondations, avec des automotrices de banlieue Z 4100 faisant leur terminus en gare Grandes Lignes. A cette époque, la gare d'Orsay avait déjà perdu de sa splendeur et n'accueillait plus que des trains de banlieue, plus quelques circulations vers Orléans. Les trains de grandes lignes avaient tous vu leur origine reportée de la gare d'Orsay à la gare d'Austerlitz dès l'avènement de la SNCF en 1938.
- 74 : Toujours le 29 janvier 1955, cette BB 8100 manœuvre avec un train de service.

Vous êtes sur qu'il s'agit d'une BB 8100?

TYBOR

Bonjour,
Oui, il s'agit bien d'une BB8100 de l'époque reconnaissable à:
-ses quatre hublots latéraux,
-ses hublots dégivreurs sur les vitres avant
-sa courte longueur
-ses deux bogies de type BB, attelés entre eux.

gemphoto

Elles n'avaient plus ces "hublots" lorsqu'elles sont arrivées sur le Sud-Est, d'où mon interrogation.

gemphoto

Je veux dire ces  ronds sur la vitre avant.

SPOTMATIK

Citation de: TYBOR le Octobre 21, 2019, 15:39:24
Bonjour,
Oui, il s'agit bien d'une BB8100 de l'époque reconnaissable à:
-ses quatre hublots latéraux,
-ses hublots dégivreurs sur les vitres avant
-sa courte longueur
-ses deux bogies de type BB, attelés entre eux.
effectivement , je confirme , c'est bien une BB8100 pas encore passée en grande révision et qui avait encore ses feux d'angle , comme toutes les locos des années 1955 , année des grandes inondations réduisant les circulations .

rail77

Bonjour.
Aujourd'hui j'ai scanné les photos des Chemins de Fer de la Camargue.
Ce réseau secondaire à voie métrique était centré autour d'Arles et avait pour vocation principale la desserte des salines du Salin-de-Giraud.
Il comprenait plusieurs lignes :
- Arles - Salin-de-Giraud, mise en service en avril 1892
- Arles - Les Saintes-Maries-de-la-Mer, mise en service en août 1892
- Arles - Nîmes, mise en service en 1901
- Bouillargues - Saint-Gilles, s'embranchant sur la ligne  précédente, mise en service en 1902.
Le trafic marchandises, notamment du sel, est important, et très tôt il est envisagé d'électrifier le réseau.
Cela sera fait en 1920 sur la ligne Arles - Nîmes et sur l'embranchement vers Saint-Gilles, et en 1932 sur les lignes du Salin-de-Giraud et des Saintes-Maries-de-la-Mer.
La tension était en 6 600 V, à une fréquence de 25 Hz.
Après la Seconde Guerre Mondiale, le trafic décroît lentement mais régulièrement.
Les lignes Arles - Nîmes et l'embranchement de Saint-Gilles sont fermées au trafic des marchandises dès 1948, puis à celui des voyageurs en 1949 et 1950.
La ligne des Saintes-Maries-de-la-Mer sera fermée en 1953 et celle du Salin-de-Giraud en 1957 pour les voyageurs et en septembre 1958 pour les marchandises.
Mon père a emprunté les deux lignes d'Arles vers Les Saintes-Maries-de-la-Mer et Le Salin-de-Giraud le 25 juin 1953, un jour de très forte chaleur, au cours d'un long périple qu'il fit à travers la France à la découverte des chemins de fer secondaires de notre pays.
Mais place aux photos, dont je vous offre une sélection.

rail77

- 85 et 86 : Le terminus d'Arles était situé à Trinquetaille, de l'autre côté du Rhône par rapport au centre de la ville et à la gare PLM (Paris - Lyon - Méditérranée).
Les fourgons automoteurs V8 et V9 ont été construits par Schneider et Westinghouse en 1932. Au nombre de 13, ils avaient une puissance de 320 chevaux.