Trains : les photos de Jacques Bazin

Démarré par rail77, Octobre 10, 2018, 21:50:37

« précédent - suivant »

rail77

- 87 : Toujours à Arles-Trinquetaille, l'automotrice n°10 tracte l'une des quatre voitures construites par Decauville en 1946 et réalisées en alliage d'aluminium.
- 88 : Une dernière vue d'Arles-Trinquetaille, avec la motrice n° 8

rail77

- 89 : Halte à la gare de Signoret, sur la ligne des Saintes-Maries-de-la-Mer
- 90 : Puis arrêt à Albaron

rail77

- 91 : Nous voici à Icard
- 92 : Et enfin aux Saintes-Maries-de-la-Mer, avec un gros plan sur la voiture Decauville

rail77


rail77

Partons maintenant sur la ligne du Salin-de-Giraud.
- 95 : L'automotrice V2 au Sambuc, où elle croise l'une de ses sœurs
- 96 : Toujours au Sambuc, quelques uns des 13 wagons métalliques à trémies, montés sur bogies et destinés au transport du sel. Ils ont été livrés par les Etablissements Arbel en 1947.

rail77

- 97 : L'automotrice V8 stationne au terminus du Salin-de-Giraud. Mon père racontait qu'il était allé se désaltérer dans un café local avec l'ami qui l'accompagnait dans son périple et que les autochtones avaient regardé intrigués ces deux parisiens venus se perdre chez eux. Il disait aussi que Les Saintes-Maries-de-la-Mer n'avaient pas encore la renommée touristique qu'on lui connait aujourd'hui et que le village était alors infesté par les moustiques.
- 98 : Au Salin-de-Giraud, voiture à bogies de seconde classe n° B 25.

rail77

- 99 : Vue sur une voiture Decauville au Salin-de-Giraud
- 100 : Vu sur le faisceau de formation des trains de marchandises, au Salin-de-Giraud, le locotracteur diesel Deutz T1, construit en 1945, est affecté à la manœuvre des wagons.

rail77

- 101 : Pour terminer cet aperçu des Chemins de fer de Camargue, voici une vue du bâtiment-voyageurs de la gare de Nîmes-Camargue, prise le 7 mai 1954, lors du voyage de noces de mes parents.
Les lignes joignant Nîmes à Arles et à Saint-Gilles étaient déjà fermées, mais la gare était toujours en place.
Je ne sais pas si elle existe encore de nos jours.
A bientôt pour une nouvelle série de photos.
Amitiés
Pierre

stratojs

Merci Pierre pour cette promenade dans le temps. Non la belle gare de Nîmes n'existe plus. Elle a cédé sa place à l'horrible lycée Ernest Hemingway, avec des bâtiments du plus pur style HLM 60/70.
Cette gare terminus se situait dans le triangle avenue Jean Jaurès, avenue du Maréchal Juin et de la rue de l'ancienne gare. On peut la voir sur les photos aériennes du site "remonter le temps".

TYBOR

Bonjour,
Moult mercis pour l'évocation de ce beau réseau électrique de Camargue.
Que dire, si ce n'est constater l'immense gâchis qu'a été la fermeture de ces réseaux secondaires qui eussent pu être modernisés et offrir la meilleure alternative à l'infâme "tout-bagnole" que l'on constate trop souvent.

SPOTMATIK

merci Pierre pour ton évocation , m'en va  essayer de trouver les itinéraires sur d'anciennes cartes , quand on vient de Sylvéréal , avant le carrefour en T de la route des saintes , il y a un pont "mystérieux" en contre jour sur la droite .....

stratojs

#136
Le site "remonter le temps" de l'IGN est vraiment le complément idéal pour l'archéologie ferroviaire (ou routière, ou autre!). Ainsi, suite au post du dessus, je viens de regarder des photos aériennes de 1936 du carrefour des routes D38C et D570, à l'Est de Sylvéréal. La grande courbe actuelle de la D570 juste au Nord du carrefour, emprunte le tracé du train. L'ancien tracé de la route faisait un virage bien plus marqué. On voit très bien cela en comparant la photo de 1936 et l'actuel tracé sur google earth. Il y avait une gare à proximité de ce virage.

VOIJA

C'est pas possible, Stratojs est un collectif.
Je n'ai pas encore trouvé de domaine dans lequel elle n'avait pas un avis pertinent.
Vraiment bluffé....

rail77

Bonsoir.
J'ai déjà scanné les photos des sablieres de Nemours et de Bourron-Marlotte, ainsi que toutes celles de la ligne des chemins de fer Départementaux de Seine-et-Marne Montereau - Egreville - Château-Landon.
Sinon plus au sud je crois que j'ai scanné les photos des gares de Cahors et de Foix.
Qu'est ce qui vous intéresse en priorité ?
Amitiés.
Pierre

stratojs

Bonsoir Pierre, personnellement les sablières de Nemours et Bourron-Marlotte*, ainsi que Montereau Château-Landon et Sens-ChâteauèLandon, bien que je possède déjà des livres sur ces sujets.

rail77

Pour Sens - Egreville, je n'ai que des cartes postales, mon père n'ayant pas connu car la ligne a été fermée très tôt.
Pour le reste, pas de soucis.

SPOTMATIK

Citation de: stratojs le Octobre 27, 2019, 18:09:35
Le site "remonter le temps" de l'IGN est vraiment le complément idéal pour l'archéologie ferroviaire (ou routière, ou autre!). Ainsi, suite au post du dessus, je viens de regarder des photos aériennes de 1936 du carrefour des routes D38C et D570, à l'Est de Sylvéréal. La grande courbe actuelle de la D570 juste au Nord du carrefour, emprunte le tracé du train. L'ancien tracé de la route faisait un virage bien plus marqué. On voit très bien cela en comparant la photo de 1936 et l'actuel tracé sur google earth. Il y avait une gare à proximité de ce virage.
merci beaucoup pour ton ciblage rétroactif , je vais m'y consacrer rapidement pour lever mes doutes , car passant souvent par là pour rejoindre Arles, ça m'a toujours titillé .... ;)

buzoqueur

Fil passionnant avec des souvenirs qui remontent de loin.
La photo 74, le bâtiment derrière la loco existe toujours, il est dans l'hôpital de la Salpêtrière ( école des laborantins, des manip-radio et des préparateurs ) il devait être démoli depuis une bonne dizaine d'années.
La photo 28, ces rames étaient celles de mes années d'étude à Paris venant de Maisons-Alfort.
une anecdote possible, une de ces rames omnibus jusqu'à Villeneuve-Saint-Georges partait à la même heure ( 18h22 ? ) que l' Arvernes pour Clermont-Ferrand ( autorail aux couleurs crême et  vertes ? ) l'omnibus doublait l' Arvernes entre la Gare de Lyon et le pont sur la Marne, comme si c'était une course entre les deux, après freinage fort de l'omnibus pour l'arrêt à Maisons-Alfort.
Un trajet de 7 minutes que les TGV mettent toujours comme leurs anciens.
RAW - Traité ;)

TYBOR

Bonjour,
L' Arverne, pour Clermont-Ferrand était assuré par une rame à grand parcours (RGP) vert-jade et jaune clair de la deuxième sous-série. Cet autorail de prestige aménagé entièrement en 1ere classe et équipé d'une cuisine pour service de repas à la place, était doté du moteur MGO de 825 chevaux et atteignait la vitesse maxi de 140 km/h.
Ces mêmes RGP, mises en services à partir de 1956, assuraient les liaisons Paris-Caen (avant les turbotrains), Lyon-Strasbourg, Bordeaux-Lyon, Tours-Rouen...

manu25

Toujours le m^me plaisir à lire regarder , des souvenirs avec  mon père avec qui j'allais à la gare de Valenciennes  et plus tard lors de chantiers dans les gares de triage  et le bon de la ligne TEE

rail77

Bonjour à toutes et à tous.
Me voici de retour avec de nouvelles photos.
Cette fois-ci nous allons visiter les carrières de sable de Nemours.
Elles sont toujours en activité, mais autrefois elles possédaient un réseau industriel qui permettait d'acheminer le sable depuis les carrières jusqu'au canal du Loing et à la ligne SNCF.
Mon père, avec ses amis de la Fédération des Chemins de fer Secondaires (FACS), a visité ce chemin de fer à voie de 60 cm le 27 avril 1963.

rail77

Deux carrières étaient desservies.
Partons d'abord sur la ligne Nord, dédiée à la carrière de Bonnevault.
-102 et 103 : Dans la carrière

rail77

- 104 et 105 : Toujours dans la carrière de Bonnevault, avec pour la photo n° 105 le seul cliché en couleurs que je possède.

rail77

- 106 et 107 : On voit bien la hauteur assez impressionnante de la carrière.
Sur le cliché 107, on voit le locotracteur n° 12 attelé à une rame de tombereaux en cours de chargement.

rail77

- 108. Nous voici maintenant à Nemours, au niveau des locaux administratifs des sablières, devant lesquels stationne le locotracteur n° 16
- 109 :Le locotracteur 12 arrive sur Nemours, après avoir longé la route de Larchant.