Trains : les photos de Jacques Bazin

Démarré par rail77, Octobre 10, 2018, 21:50:37

« précédent - suivant »

rail77

- 110 : c'est au tour du locotracteur 18 d'arriver à Nemours
- 111 : wagons stationnant à Nemours

rail77

- 112 et 113 : Nous sommes maintenant au point de départ de la ligne sud qui desservait la carrière d'Ormesson

rail77

- 114 et 115 : Sur la ligne d'Ormesson. Il me semble que nous sommes à la sortie de Saint-Pierre-lès-Nemours, peut avant que la voie ferrée rejoigne la route menant à Beaumont-en-Gâtinais.

rail77


rail77

- 117 et 118 : AU pied du village d'Ormesson, que le chemin de fer contournait en passant en contrebas, pour éviter une rampe trop rude.
On voit les véhicules des ferrovipathes suivant le train, dont le scooter du photographe ferroviaire Christian Schnabel, bien connu dans le monde des amateurs de trains et de tramways.
Je ne l'ai pas connu, mais je sais qu'il était sourd et muet et qu'il communiquait avec les autres amateurs par échange de petits papiers écrits.
Il a sillonné la France avec sa Vespa, se lançant parfois dans de longs périples, tels que Paris - Brest, tout cela afin de photographier les trains.
Il est par ailleurs à l'origine de la préservation du tramway à air comprimé de Nantes, piève unique, aujourd'hui au musée des transports de Chelles. Il l'avait trouvée par hasard lord d'une visite, cachée et abandonnée au fond du dépôt des tramways nantais.

rail77

- 119 et 120 : Et pour terminer, deux autres clichés probablement pris dans le secteur de Saint-Pierre-les-Nemours
A bientôt.
Pierre

stratojs

Formidable, merci Pierre. On en redemande insatiablement !

PRR94

Merci Pierre,
Nostalgie d'une époque révolue,ou l'on prenait le temps de vivre.Même si je n'ai pas connu ces carrières,il y a l'atmosphère...

Félicitation pour ton travail.

Patrick

osialouest

Bonjour Rail 77

Peut on se contacter au sujet des photos de Moret les Sablons,

rail77

Bonjour.
Envoyez moi un message via la rubrique contact de mon site internet : www.connaissance-du-rail.com.
Pour info, toutes les photos ont été scannées.🙂

stratojs

#160
Il existe un petit livre très intéressant sur les "p'tits trains" des sablières de Nemours: "Fontainebleau-Nemours,des Chemins de fer de Sablieres au Tacot des Lacs " de Jean Chaintreau.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=19&v=UySC04vmr7o&feature=emb_logo

rail77

Bonsoir.
Pour Miatafan, oui il y a un rapport.
Le Puiselet est un hameau du secteur.
On le voit sur la carte publiée par Stratojs, même si le nom n'est pas indiqué.
C'est celui qui est situé entre St Pierre et Ormesson.
Oui le sable dit de "Fontainebleau" est du silice très blanc et très fin dont la qualité est réputée.
Et effectivement, les carrières du coin en expédie une partie en Italie, notamment à Venise pour fabriquer le cristal de Murano.
Sinon près de Nemours, à Bagneaux-sur-Loing il y a la société Corning.
Je ne sais pas si elle est toujours active, mais cette verrerie était autrefois renommée.
Si vous avez chez vous des plats en Pyrex, ils viennent probablement de là.🙂
Piur Stratojs, je connais ce livre, il y a plein de photos de mon père dedans.🙂
Le docteur Chaintreau, qui était médecin à Montargis, a écrit plusieurs livres sur les chemins de fer de la région.
Et il était venu à la maison à plusieurs reprises  pour discuter avec mon père pendant des après-midi entiers quand il préparait ses ouvrages.🙂

rail77

De rien.🙂
Pour Corning je me demandais si le site de Bagneaix est toujours en activité.

rail77

Je n'habite plus dans le secteur, c'est pourquoi je me posais la question.

stratojs


SPOTMATIK

je conserve un bon souvenir de la carrière ouest d'Ormesson , petit paradis des reptiles dans les années 69-70 ...... fallait savoir que ça existait ......

rail77

Bonjour.
Je sais que vous aimez ce fil et que vous attendez d'autres publications des anciennes photos de mon père.
Je m'exécute donc et aujourd'hui je vous propose une série avec ses clichés des anciens autorails Bugatti.
Et oui, la célèbre marque alsacienne n'a pas fabriqué que des voitures.
Des autorails furent aussi construits, notamment avec des moteurs de Bugatti Royale, ce qui avait permis d'écouler les stocks car la voiture s'était moins bien vendue que prévu.
Pour en savoir plus, je ne peux que vous recommander le hors-série du magazine Le Train publié l'année dernière.
Pour rappel c'est d'ailleurs par un autorail Bugatti en gare de Marseille-Saint-Charles que j'avais initié ce fil, donc je ne remettrai pas ce cliché. :)
Amitiés.
Pierre


rail77

- 121 : Autorail Bugatti double ZZ-B3 à Paris-Est à l'arrivée du rapide n°2 en provenance de Strasbourg. 18 mai 1948
- 122 : Autorail Bugatti double ZZ-B3 à Lérouville où il vient d'arriver depuis Saarbrücken et Metz afin d'assurer la correspondance avec le rapide n°2 Strasbourg - Paris-Est. 27 septembre 1947

rail77

- 123 et 124 : Paris-Gare-de-Lyon. Autorails Bugatti simples assurant le rapide 1001/1101 à destination de Clermont-Ferrand et Saint-Etienne-Châteaucreux. Les autorails se séparaient à Saint-Germain-des-Fossés, près de Vichy, afin de rejoindre leur destination finale. 21 août 1954

rail77

- 125 : Une autre photo de ce même train à Paris-Gare-de-Lyon, mais avec une vue du côté opposé. Il y avait trois autorails accouplés : deux allaient à Clermont-Ferrand et le troisième et dernier se rendait à Saint-Etienne. 21 août 1954
- 126 : Le même jour, mais cette fois-ci à Lyon-Perrache, un autre autorail Bugatti simple est vu à l'arrivée du train SA en provenance de Strasbourg.

rail77

- 127 : Deux autorails Bugatti simples arrivent en gare de La Ciotat avec un omnibus Nice - Marseille. 25 juin 1953
- 128 : Autorail Bugatti simple au départ de Liège-Guillemins avec le train rapide "Sambre-et-Meuse" à destination de Paris-Nord. 19 juin 1952

Voilà.
C'est tout pour aujourd'hui.
A bientôt.
Pierre

VOIJA

Ils ont vraiment une allure fabuleuse, ces autorails Bugatti.
Superbes photos.
En quelle année le dernier a été mis à la retraite?

rail77

#172
Je ne sais plus où j'ai rangé le numéro spécial du magazine Le Train traitant de ce sujet, donc je ne peux pas dire avec précision quand ils ont été retirés du service.
Mais c'est à la fin des années 1950, 1958 je crois, sauf pour un exemplaire qui a ensuite servi d'engin d'essais jusqu'en 1970, ce qui lui a permis d'être préservé par le musée de Mulhouse.
Ce numéro spécial du Train est vraiment une référence, d'autant plus que la société Bugatti a donné accès à ses archives et du coup il y a de superbes photos prises lors de la construction dans leur usine.

stratojs

Merci Pierre pour toutes ces pépites. Rappelons qu'un autorail Bugatti roula à 172 kmh lors d'un essai en 1933, et 192 kmh en 1934.

VOIJA

Faut dire qu'il y a du lourd au niveau motorisation.
En tout cas, ils sont reconnaissables mais pour un non ferroviopathe.