Trains : les photos de Jacques Bazin

Démarré par rail77, Octobre 10, 2018, 21:50:37

« précédent - suivant »

rail77

- 141 : Toujours le 3 mai 1958, c'est la locomotive CC 7002 qui est en charge du rapide 1006 Toulouse-Matabiau - Paris-Austerlitz
- 142 : Egalement le 3 mai 1958, vue sur un autre autorail FNC série X 5600 sous la verrière de la gare

rail77

- 143 : Un train que l'on ne présente plus. Le 10 septembre 1970, le célèbre "Capitole", train drapeau de la ligne, entre en gare avec sa belle rame rouge tractée par la BB 9282 également en livrée spécifique.
Rappelons que c'est le tout premier train de France à avoir roulé à 200 km/h en service commercial, d'abord entre Les Aubrais et Vierzon, puis entre Etampes et Les Aubrais.
- 144 ; Et pour terminer, le 8 septembre 1973 l'autorail X 5501 vient d'entrer en gare après avoir assuré l'omnibus 8906 en provenance de Capdenac.
C'était notre retour de vacances estivales passé non loin de là à Vers et sur la droite du cliché on aperçoit ma maman ainsi que votre humble serviteur près d'elle dans la poussette. :).
Nous sommes alors allé chez mes grands-parents à Orléans et nous avions ensuite emprunté le rapide 470 jusqu'à Limoges, puis l'express 440 jusqu'aux Aubrais.
Nous reviendrons à Vers l'année suivante, mais de façon beaucoup plus prestigieuse puisque nous prendrons justement Le Capitole pour rentrer sur Paris.
Dans ses cahiers où il notait le détail de tous ses trajets en train, mon père indiquera que nous avions une minute d'avance à l'arrivée à Paris-Austerlitz ! :)

Voilà.
C'est tout pour aujourd'hui.
Bonne soirée.
Pierre

ORION

Quelle fabuleuse collection rail77, toujours un régal avec tes commentaires. 8)

SPOTMATIK

merci pour ces collectors , le matériel moteur avec ses feux d'angle et carénages avaient une autre "gueule" qu'après les derniers passages en GRG ...... ;)

rail77

Bonjour
Aujourd'hui je vous propose quelques photos de l'ancien réseau à voie métrique du P.O. Corrèze.
L'ancienne compagnie du Paris - Orléans avait en effet reçue la concession d'une ligne à voie métrique qui de 1904 à 1970 relia Uzerche à Argentat via Tulle, avec un embranchement permettant de rejoindre Treignac depuis Seilhac.
Le Paris - Orléans ne géra cependant pas directement la ligne et en afferma l'exploitation à la Société des Batignolles.
Cet ensemble avait une longueur de 95 km (66 km pour la ligne principale et 29 km pour l'embranchement de Treignac).
Du fait de sa fermeture tardive par rapport à d'autres réseaux secondaires, une partie de son matériel a pu être préservé et continue de fer le bonheur de certains chemins de fer touristiques, Vivarais notamment.

rail77

- 145 : Autorail SCF-Verney en gare d'Uzerche, où s'effectuait la correspondance avec les trains de la grande ligne Paris - Limoges - Toulouse. 4 juillet 1953.
Les deux autorails de ce type ont ensuite rejoint la ligne du Blanc - Argent en Sologne et ont été préservés, l'un en Baie de Somme, l'autre sur le Bas-Berry, près de Valençay.

- 146 : Autorail Billard de type A80D n° 246 en gare de Seilhac le 3 juillet 1953.
Construit en 1938 pour le réseau voisin des Chemins de Fer Départementaux de la Dordogne, il a rejoint la Corrèze en 1952.

rail77

- 147 : Autorail De Dion-Bouton type ML en gare de Tulle, le 3 juillet 1953.
Construit en 1933 pour les Tramways de l'Ain, cet autorail fait partie d'une série de six engins qui rejoindra la Corrèze en 1938 et qui y roulera jusqu'en 1954. Doté d'un moteur à essence de 70 chevaux, il s'agissait d'un véhicule unidirectionnel que l'on pouvait retourner au terminus grâce à un système de vérins prenant appui sur la voie.

- 148 : Locomotives articulées de type Mallet 020-020 T au dépôt de Tulle le 26 mai 1958.
Quatre machines de ce type, particulièrement bien adaptées au profil tourmenté du réseau ferroviaire corrézien, furent acquises en 1906 auprès des Ateliers du Nord de la France (ANF) à Blanc-Misseron.
Deux de ces machines ont été préservées et circulent aujourd'hui, la 101 sur le chemin de fer touristique du Haut-Velay du côté de Saint-Agrève et la 104 non loin de là entre Tournon et Lamastre sur le Vivarais.

rail77

- 149 : La locomotive Mallet n° 101 à Forges, entre Tulle et Argentat. 4 juillet 1953

- 150 : Autorail Billard A80D en gare d'Argentat. 4 juillet 1953

rail77

- 151 : Train de marchandises tracté par la Mallet n° 103 à Argentat, vu à l'occasion d'un voyage organisé sur le réseau du P.O.C. par la Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires (FACS). 26 mai 1958

- 152 : Autorail Billard A80D n° 246 vu à Treignac, au terminus de l'embranchement en provenance de Seilhac. 3 juillet 1953

rail77

- 153 : Terminons cette balade corrézienne sans train, mais avec une scène de la vie rurale qui devait être encore finalement assez courante dans les campagnes au début des années 1960, avec cet équidé qui assure l'acheminement des bagages en gare de Treignac le 30 mai 1964.
Voilà.
C'est fini pour aujourd'hui.
Amitiés. :)
Pierre

bajcl

Un immense plaisir à suivre ce fil , très instructif et qui me rappelle aussi des images qui ont baignées mon enfance.... :) ;)

VOIJA

Je rejoins tout à fait. C'est vraiment merveilleux.
Dans la propriété viticole familiale de ma grand-mère, je me souviens du cheval et de la charette, mais elle était déjà montée sur pneus.

rail77

Bonjour.
Aujourd'hui je vous propose de rester en Corrèze, mais cette fois-ci côté SNCF, en gare d'Eygurande-Merlines.
Il s'agit d'une ancienne gare de bifurcation entre la transversale Clermont-Ferrand - Bordeaux et la ligne venant de Paris via Vierzon et Montluçon.
Le trafic ferroviaire a aujourd'hui totalement disparu, mais il était autrefois très actif.

rail77

- 154 : Tracté par une locomotive 141 E, l'express 2006 Ussel - Paris-Austerlitz stationne en gare d'Eygurande-Merlines, où il croise son alter-ego de sens contraire, l'express 2001. 1er octobre 1959

- 155 : La locomotive 141 TA 569 vient de se mettre en queue de l'express 2001 afin de récupérer les voitures directes à destination des stations thermales de La Bourboule et du Mont-Dore. 1er octobre 1959

rail77

- 156 : 9 ans plus tard, le 27 avril 1968, une Rame à Grand Parcours (RGP) en charge de l'express 1B Lyon - Bordeaux via Clermont-Ferrand, entre en gare.

Trois photos seulement aujourd'hui. Mais promis, je reviens très vite avec quelques photos de la gare de Châtel-Guyon. :)

TYBOR

Bonjour,
Merci pour ces magnifiques photos pleines de la nostalgie d'un rail révolu.
1968!... C'est cette année-là que je suis parti en pension et que j'ai emprunté, pour la première fois, une RGP monomoteur vert-jade et jaune-paille sur le trajet Le Mans-Lisieux.
Le trajet comportait un rebroussement à Mézidon, où les vapeurs 141R étaient encore actives.
C'est ce dimanche là, aussi en gare du Mans, que j'ai vu la CC72000 qui relayait un train en provenance de Nantes. C'était, de mémoire, la 72002.
La RGP était aménagée entièrement en première classe, à quatre places de front et sièges de cuir vert. Les tables escamotables, rangées dans les coffres sous les baies, permettaient un éventuel service de restauration.
Je me souviens, aussi, du son grave et beau du moteur MGO de 825 chevaux qui résonnait après la bifurcation du Mans... Au moment où l'on passait un grand passage à niveau gardé.
Autre époque.

rail77

Bonjour.
Voici donc les photos de la gare de Châtel-Guyon (qui jusqu'en 2008 s'orthographiait officiellement Châtelguyon).
Il s'agissait d'un court embranchement de 7 km depuis Riom, construit afin de desservir cette station thermale, qui l'été disposait même d'une voiture directe depuis Paris, attachée au train "Thermal Express".
Le trafic voyageurs sera totalement interrompu dès 1971 et le trafic marchandises dès l'année suivante.
Cependant, une bonne moitié de la ligne a été conservée pour desservir l'usine d'embouteillement de l'eau minérale de Volvic et a même été électrifiée en 1990, en même temps que la ligne du Bourbonnais Paris - Clermont-Ferrand.
Toutes les photos ont été prises le 31 août 1968.

rail77

- 157 : Le statut de station thermale de Châtel-Guyon, lui avait valu de disposer d'un omposant bâtiment-voyageurs.

- 158 : Arrivée du Picasso X 3858 en provenance de Riom.

rail77

- 159 : Notre Picasso stationne en gare en attendant de repartir vers Riom.

- 160 : En ce 31 août, l'autorail est pris d'assaut par les vacanciers et les curistes qui sont désormais sur le chemin du retour.

rail77

- 161 : Une dernière photo en couleur de ce même autorail.

A bientôt.
Pierre

rail77

Bonjour.
Remontons ce fil.
Aujourd'hui nous allons sillonner les voies ferrées du nord de la France.

- 162 : Abbeville. Autorail X 4300. 17 avril 1982

rail77

- 163 : Amiens. Locomotive Pacific 231 K 65. 24 juin 1967

- 164 : Amiens. Autorail X 4300. 17 avril 1982

rail77

- 164 : Arras. Locomotive 241 P 20. 20 décembre 1958

- 165 : Arras. Locomotive Pacific 231 G 70. 21 juin 1958


rail77

- 166 : Aubigny-en-Artois. Locomotive BB 66207. 20 avril 1968

- 167 : Bergues. Locomotive Pacific 231 C 18. Express 2042 Dunkerque - Paris-Nord. 14 février 1959

rail77

- 168 : Anor. Locomotive BB 16560. 3 avril 1968.
Bon et bien cette photo vous ne l'aurez pas, car le site n'en veut pas : "une erreur s'est produite. Problème de sécurité."
Ce n'est pas la première fois que je subi ce genre d'incident et cela m'énerve de voir que ce site a toujours autant de bugs. :(
A bientôt.
Pierre