Trains : les photos de Jacques Bazin

Démarré par rail77, Octobre 10, 2018, 21:50:37

« précédent - suivant »

rail77

Poursuivons notre périple.
Nous voici maintenant en Ile-de-France.
La gare de Moret-les-Sablons (renommée Moret-Veneux-les-Sablons en 1976) est située dans le sud de la Seine-et-Marne, à la bifurcation des lignes Paris - Lyon -Marseille (la "Ligne Impériale") et Paris - Clermont-Ferrand (ligne du "Bourbonnais").
Mes parents ont acheté un terrain à Veneux-les-Sablons en 1967 pour y faire construire leur nouvelle maison et ont emménagé à Veneux fin juin 1971, quelques semaines seulement après ma naissance.
La maison dominant la gare, j'ai donc rapidement attrapé le virus des trains, soigneusement transmis par mon père, puisque j'ai habité Veneux de nombreuses années, même si je suis désormais à Orléans.
Mais assez parlé, place aux photos :

- 16 : Moret-les-Sablons. 8 août 1959. Locomotive électrique CC 7126
- 17 : Moret-les-Sablons. 6 septembre 1964. Rame automotrice quadricourant suisse assurant le Trans Europ Express Paris - Lausanne - Milan "Le Cisalpin"

rail77

- 18 : Moret-les-Sablons. 6 septembre 1964. Locomotive BB 9200 et le train rapide Paris - Nice "Le Mistral", lequel était le convoi le plus prestigieux de la SNCF. A partir de 1969, il avait reçu de nouvelles voitures en acier inoxydable et il comportait une voiture dite "bar spécial" avec outre un bar, une boutique, une bibliothèque-salon de lecture, un secrétariat où les hommes d'affaires pouvaient faire taper à la machine leur courrier et même, luxe suprême, un coiffeur, pour que ces dames arrivent sur la Côte d'Azur encore plus belles qu'elles ne l'étaient au départ. Une voyageuse de mon bus m'a dit un jour qu'elle avait eu la chance d'emprunter "Le Mistral" et qu'elle avait vu Michèle Morgan sortir du salon de coiffure. Ce train a été supprimé en 1982 après la mise en service du TGV.

- 19 : Moret-les-Sablons. 12 septembre 1964. Du côté de la ligne du Bourbonnais, arrivée de l'express 1112, tracté par la 231 H 11.

rail77

- 20 : Moret-les-Sablons. 27 août 1966. Locomotive BB 9438 avec un train vers Paris.
- 21 : Moret-les-Sablons. 27 août 1966. Locomotive 141 R 360

rail77

- 22 et 23 : Moret-les-Sablons. 27 août 1966. La locomotive 241 P 24 vient d'arriver de la ligne de Clermont-Ferrand avec un express, puis après s'être faite relayer par une machine électrique, va se reposer au pied du château d'eau en attendant sa prochaine mission.

rail77

- 24 : Moret-les-Sablons. 27 août 1966. Place à la traction diesel avec la BB 67041 qui arrive de Montargis.
- 25 : Moret-les-Sablons. 27 août 1966. Une locomotive 141 R stationne non loin de la plaque tournante.

rail77

- 26 : Moret-les-Sablons. 15 octobre 1966. Locomotive 141 R 648. Cette photo a été prise approximativement au niveau où cinq ans plus tard s'élèvera la maison de mes parents. C'est à cet endroit qu'était effectués la vidange et le nettoyage des machines. A l'été 1971, la vapeur vit ses derniers mois. De mon côté, je suis un beau bébé tout propre qui vient de prendre son bain et comme il fait beau, ma maman décide d'installer mon landau sur le balcon. Mal lui en a pris, car lorsqu'elle revient me voir quelques instants plus tard après avoir ranger quelque chose dans le salon, je suis un beau bébé tout noir couvert de suie, car une locomotive à vapeur venait juste de s'arrêter sous nos fenêtres. Autant vous dire que ma mère était furieuse. Quant à moi, j'ai eu droit à un baptême pour le moins particulier et depuis la passion des trains ne m'a plus jamais quittée !

- 27 : Moret-les-Sablons. 9 juin 1967. Locomotive 241 P 8

rail77

- 28 : Moret-les-Sablons. 9 juin 1967. Automotrice Z 5100, côté Ligne Impériale. Surnommées "Secouantes" par mon père, ces automotrices en acier inoxydable ont eu en charge une bonne partie des omnibus de la ligne jusqu'à la fin des anénes 1980.

- 29 : Moret-les-Sablons. 9 août 1969. Beaucoup plus prestigieux, "Le Mistral" traverse la gare sans arrêt.

rail77

- 30 : Moret-les-Sablons. 4 juillet 1969. Désormais, l'express 1112 est assuré en traction diesel et est ici tracté par la BB 67067.
- 31 : Moret-les-Sablons. 15 juillet 1972. Deux autorail X 4500 stationnent en gare avec un train Nevers - Paris.

rail77

- 32 : Moret-les-Sablons. 15 juillet 1972. Cette BB 9300 électrique vient d'arriver de Paris avec un train de la ligne de Nevers
- 33 : Moret-les-Sablons. 15 juillet 1972. Ce même train est ensuite repris en traction diesel par la CC 72061.

rail77

- 34 : Moret-les-Sablons. 15 juillet 1972. Cet express Paris - Clermont-Ferrand bénéficie de la traction thermique de bout en bout et traverse la gare sans arrêt, au crochet de la CC 72073.

rail77

- 35 et 36 : Moret-les-Sablons. 12 septembre 1972. C'est à la 141 R 305 que revient le triste honneur de clôturer l'ère de la traction vapeur sur la ligne du Bourbonnais.
On la voit tout d'abord près de la plaque tournante, puis à côté de la remise.

rail77

- 37 et 38. Moret-les-Sablons. 12 septembre 1972. Deux dernières vues de l'ultime train à vapeur de la ligne de Clermont-Ferrand. Tout d'abord sur le faisceau de garage où la 141 R 305 est en tête de sa longue rame de wagons trémies, puis dans la grande courbe qui suit la gare, tandis qu'en arrière plan on aperçoit le viaduc de Saint-Mammès de la ligne de Marseille.

rail77

#37
- 39 : Moret-Veneux-les-Sablons. 7 janvier 1979. L'hiver 1979 fut particulièrement froid et enneigé. Mais en ce temps là on assurait encore le service public et malgré les intempéries les trains circulaient quand-même, ce qui n'est plus forcément le cas de nos jours. ici, la BB 67507 est en charge d'un omnibus Paris - Montargis, composé essentiellement de voitures "Bruhat".

- 40 : Moret-Veneux-les-Sablons. 19 mars 1979. Deux autorails "Picasso" stationnent sur la voie B. Jusqu'à fin 1986, ils assuraient l'essentiel des dessertes omnibus entre Moret et Montargis.

rail77

- 41 : Moret-Veneux-les-Sablons. Avril 1979. Image alors moderne mais appartenant aussi aujourd'hui au passé avec cette CC 72000 au niveau des aiguillages de bifurcation entre la ligne Paris - Marseille et la ligne du Bourbonnais, en charge d'un express Paris - Clermont-Ferrand composé de voitures Corail alors flambant neuves.

rail77

Voilà.
C'est tout pour cette fois-ci.
La prochaine étape de notre voyage nous emmènera à Langres, mais avec cependant beaucoup moins de photos qu'à Moret.
Amitiés ferroviaires.
Pierre

MFloyd

Très belle série. En attendant la suite.
(cliquez ev. sur l'image)

lavialle15

Des images anthologiques  :)
Des images de trains que je m'amusais à regarder, gamin, à Combs la ville, gare où passaient pas mal de train qui venaient de la Gare de Lyon si je n'm'abuse  :)
Cdlt

VOIJA

Mille mercis de ce partage.
Mon père était lui aussi ferrovipathe, mais d'une autre manière.
Il était médecin SNCF à mi-temps, et adorait les trains.
À l'époque, il pouvait faire les voyages dans la motrice, et le Mistral était un fleuron qu'il admirait beaucoup
Je ne vois pas sur la photo, si les wagons étaient déjà en inox.
Tu fais très fort, rien que dans les deux premières photos avec ce train d'anthologie, et ce magnifique autorail Bugatti.
Merci encore pour cette belle initiative.

parkmar

Merci de ces photos!

Je me souviens d'une "réclame " qui disait "Sncf , rapidité, sécurité, ponctualité"............mais cela c'était avant!

rail77

#44
Bonjour.
Voija, à propos du Mistral, sur les photos 1 et 2, prises en 1956, c'est juste avant l'apparition des voitures inox de première génération.
Sur la photo 18, de 1964, on aperçoit ces voitures en quatrième position, derrière le fourgon, la voiture Pullman et la voiture restaurant.
Sur la photo 29 de 1969, il me semble que derrière la locomotive c'est bien une alors toute nouvelle voiture "Mistral 69" que l'on voit.
Certaines de ces voitures ont été reconverties en "train expo", comme celles utilisées ces dernières semaines sur "le train de l'Innovation", d'autres sont parties à Cuba où elles sont connues sous le nom de "train français" et sont toujours en service bien que dans un état d'entretien assez précaire ! Enfin, on peut en voir une ou deux au musée de Mulhouse.

rail77

Citation de: parkmar le Octobre 13, 2018, 08:38:57
Merci de ces photos!

Je me souviens d'une "réclame " qui disait "Sncf , rapidité, sécurité, ponctualité"............mais cela c'était avant!
Il y a eu aussi "un service public au service du public"...

DNphoto

Et pourquoi t'es pas rentré à la SNCF pour vivre ta passion ?

rail77

#47
Quand j'étais jeune je rêvais bien évidemment de devenir cobducteur de trains. Mais comme je porte des lunettes, à l'époque c'était rédhibitoire, donc je me suis vite fait une raison.
Après c'est peut-être pas forcément bon d'être constamment le nez dans la même chose.
Je connais l'éditeur d'un magazine sur les trains, qui pour se changer les idées, a fini par trouver un autre hobby.
En fait, à force de traîner le long des voies pour prendre les trains en photo, en attendant que ceux-ci arrivent, il a commencé à observer les oiseaux et à s'intéresser à eux et depuis il s'est transformé en ornithologue amateur.
Cela étant, j'ai un ami qui travaille à la SNCF et qui est aussi un passionné. Mais quand il est entré, on lui a conseillé de ne surtout pas dire qu'il aimait les trains car il paraît que c'est mal vu !
Bon avec le recul, et toi qui es, je crois, conducteur de trains, tu me comprendra, vu le bazar qui règne désormais à la SNCF (et ce n'est malheureusement pas près de s'arranger), je pense que j'ai bien fait de ne pas y entrer.
Mais ceci est un autre débat et place aux photos de mon père qui n'était pas non plus cheminot, puisqu'il travaillait à Radio Luxembourg, devenu plus tard RTL.
C'est d'ailleurs ses nombreux voyages professionnels qui lui ont permis d'assouvir encore plus sa passion, car il effectuait tous ses déplacements en train !
Bon je ne suis pas très loin du monde ferroviaire car je travaille à la RATP et j'ai conduis des trams à Orléans entre 2000 et 2006.
Bonne journée.
Pierre

VOIJA

Merci de ta réponse rapide.
J'ai encore en tête l'émission à la télé avec le reportage sur le Mistral, animée par Pierre Sabbagh, que nous étions allés voir à la gare d'Avignon.
Il était apparu à une porte de Wagon, avec son éternelle pipe.
Mon père connaissait bien le conducteur du train lors de ce voyage, Monsieur Galice.
Il lui avait fait écouter l'émission qu'il avait enregistrée sur son magnétophone à bandes.

parkmar

Citation de: VOIJA le Octobre 13, 2018, 13:08:33
Merci de ta réponse rapide.
J'ai encore en tête l'émission à la télé avec le reportage sur le Mistral, animée par Pierre Sabbagh, que nous étions allés voir à la gare d'Avignon.
Il était apparu à une porte de Wagon, avec son éternelle pipe.
Mon père connaissait bien le conducteur du train lors de ce voyage, Monsieur Galice.
Il lui avait fait écouter l'émission qu'il avait enregistrée sur son magnétophone à bandes.

Je me souviens très bien de cette émission à la gloire du Mistral et la Sncf; ce train circulait tous les jours (avec supplément si je ne me trompe pas) et passait à Lyon Perrache à 17h00!