Trains : les photos de Jacques Bazin

Démarré par rail77, Octobre 10, 2018, 21:50:37

« précédent - suivant »

VOIJA


MFloyd

Je me régale, à chaque fois que je visite ce fil. 🔝 😊
(cliquez ev. sur l'image)

SPOTMATIK

#277
bonjour
historiquement , pour préciser le choix de la gare de Laroche-Migennes , elle était au cours de l'électrification de l'artère ( impériale) Paris-Dijon-Lyon , la "jonction" avec le réseau existant encore non électrifié ou s'effectuait la permutation des machines avec toutes les infrastructures liées à la traction vapeur.
durant toute ma scolarité ,à partir du CP,  j'étais "biberonné" à l'hebdomadaire " La Vie du Rail ", ce qui explique cela ....... ;)

SPOTMATIK

Citation de: VOIJA le Février 24, 2021, 18:20:17
Je pourrais creuser dans ma mémoire et trouver une autre partie des paroles, mais c'est un bon en arrière considérable.
Finalement, ce n'était pas D et F, je viens de retrouver la chanson  ;D ;D
https://www.facebook.com/UnSelfeDansMaVille/videos/223065048501614
hé oui , Jean Raymond , l'ombre de Luis Mariano sur ce coup là ...... sinon , pour être allé souvent en Belgique , passage de la gare de Maubeuge qui recèlait son coucher de soleil .... avant l'interminable "arrêt douanier" en gare de Jeumont , délivrance à Erquelines et cornet de frites assuré à la descente du train à Charleroi ......ça , c'était pour la vapeur du Nord , sinon autre foiklore de permutation de machines au Mans ou une 5400 "état" électrique laissait sa place à une "vapeur" pour St Brieuc .....et quelques heures de lecture à la Frédéric Dard ...... ;) :D

rail77

Bonjour
Continuons notre balade ferroviaire.
En ce moment, je scanne les photos des lignes du Morvan.
Ce sont donc celles-ci que nous allons parcourir au cours de mes prochaines publications.

- 210 : Chemilly-Appoigny. Locomotive BB 66471. Train express 5880 Auxerre - Paris. 7 mai 1980

- 211 : Chemilly-Appoigny. Autorail série X 3800 "Picasso". 7 mai 1980

rail77

- 212 : Auxerre-Saint-Gervais. Autorail série X 3800. 7 mai 1980

- 213 : Auxerre-Saint-Gervais. Locomotive BB 66400 vue depuis les places avant d'un autorail X 3800. 7 mai 1980

rail77

- 214 et 215 : Auxerre-Saint-Gervais. Autorail de type "Caravelle", série X 4300. 7 mai 1980

SPOTMATIK


rail77

Bonsoir.
Je me permets de remonter ce fil, car cela fait pile 10 ans aujourd'hui que mon père nous a quitté et je me permets donc d'avoir une pensée pour lui.
Le temps passe vite...

Tomzé

Superbes photos sur ce fil dédié à ton père.
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Je viens de visionner les 12 pages de ton fil. Chapeau pour la documentation détaillée et la qualité de tes différents scans. Tu as une collection exceptionnelle et je suis toujours aussi admiratif des collectionneurs comme pouvaient l'être ton père Jacques Bazin, qui notaient scrupuleusement chaque détail de leur prise de vue. J'ai été d'autant plus intéressé par ton fil que je suis fils de cheminot, marié avec une  fille de cheminot qui était conducteur de trains puis CTRA au dépôt de La Mouche à Lyon, pour finir chef de dépôt à Clermont-Ferrand. Dans la fin des années 70, il a fait les premiers essais du TGV. J'ai moi- même quand j'étais étudiant, dès mes 18 ans, travaillé pendant mes grandes vacances et celles de Noël et de Pâques, comme aide-conducteur au Dépôt de Chalon sur Saône, puis au dépôt de La Mouche à Lyon. J'ai adoré, je faisais souvent de nuit le Train Bleu au départ de Lyon-Perrache pour arriver au petit matin en Gare de Lyon. J'ai fait à peu près toutes les locos électriques de l'époque, les BB, les CC, les 2D2, avec un souvenir particulier pour les sièges des fameuses 2D2 où on avait vraiment l'impression d'être assis sur une selle de cheval. Jusqu'à mon mariage, j'ai toujours vécu avec des rails sous mes fenêtres, j'habitais Gare des Brotteaux à Lyon, où ma vie était rythmée par le train N°XXX de 9h57 etc.. Merci pour ce partage. J'ai beaucoup aimé les différentes photos de tes autorails, en particulier la Bugatti, que j'ai vu souvent en gare de Montchanin dans les années 50.
Tout a été fait, sauf par moi.

SPOTMATIK

Citation de: Tomzé le Mai 18, 2021, 23:01:45
Superbes photos sur ce fil dédié à ton père.
+1 ....et tout naturellement gourmand de ces images  ;)

clo-clo

Ce fil est une belle machine à remonter le temps .
Merci pour le partage .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

rail77

Bonjour
Aujourd'hui je vous propose de partir à la découverte de la ligne Toulouse - Bayonne.

- 216 : Boussens. Autorail X 2833. Train 3523 Toulouse - Lannemezan. Cliché Jacques Bazin. 8 mai 1968

- 217 : Montréjeau-Gourdan-Polignan. Locomotive BB 319 et locomotive BB 4710 + train Express 812 Bayonne - Toulouse; Cliché Jacques Bazin. 23 juin 1956


rail77

 - 218 et 219 : Lannemezan. Autorail Renault VH série X 2300. Train 3733 à destination de Arreau-Cadéac. Cliché Jacques Bazin. 8 mai 1968


SPOTMATIK

Ahhhhh , les compositions "folklo" du sud-ouest , ça ne transportait pas que des boîtes de cassoulet ...... :D

TYBOR

Bonjour,
Que de belles et intéressantes images du Chemin de fer français des années 50!
Les vieilles BB Midi me rappellent ces vacances à Luchon à l'été 69, lorsque nous avions pris la brouette de nuit à Paris-Austerlitz!
Compartiment de 2e classes aux sièges verts, dans ces voitures qui contrastaient avec les modernes UIC rouges à bandeau gris-dauphin du Capitole, pour ce long périple vers les Pyrénées.

Respect, donc, à la mémoire de Jacques Bazin qui sut saisir ces inestimables témoignages ferroviaires!

ORION

Toujours passionnant de contempler ces photos.  :P

rail77

Bonjour
Suite de notre voyage sur la ligne Toulouse - Bayonne, cette fois-ci en gare de Tarbes.

- 220 : Tarbes. Locomotive BB 4710. Train express 812 Bayonne - Toulouse. Cliché Jacques Bazin. 23 juin 1956

- 221 : Tarbes. Automotrice Z 4404. Cliché Jacques Bazin. 6 septembre 1970

rail77

- 222 : Tarbes. Locomotive BB 4184 et automotrice Z 4187. Cliché Jacques Bazin. 6 juin 1982

SPOTMATIK

ahhhh , les 4100 ..... bon souvenir , trop rapide dans la cabine médiane d'une UM ( unité multiple ) entre Le Monastier et StChély sur les Causses , j'ai ça en diapos quelquepart  ;)

TYBOR

Bonjour,
Matériel hors d'âge et caténaire Midi, inclinée et non "régularisée"!...
Nostalgie garantie.


stratojs

Encore merci à Pierre de nous permettre de voir tous ces clichés. Sur celle du 6 septembre 1970, il est amusant de voir les chaises et tables de la terrasse du bar restaurant directement sur le quai. S'il n'y avait eu la date, j'aurai cela cela plus ancien.

rail77

- 223 : Lourdes. Locomotive BB 309. 23 juin 1956

- 224 : Lourdes. Locomotive BB 4710. Train express 812 Bayonne - Toulouse. 23 juin 1956

rail77

- 225 : Lourdes. Locomotive 2D2 5543. Train rapide 809 Tarbes - Paris. 31 juillet 1959

- 226 : Lourdes. Locomotive BB 4633. 23 juin 1956