Trains : les photos de Jacques Bazin

Démarré par rail77, Octobre 10, 2018, 21:50:37

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour.
Jacques Bazin (1927-2011) était un passionné de trains qui sa vie durant a sillonné les voies ferrées de France et d'Europe pour assouvir sa passion.
De ses voyages, mon père a ramené de nombreuses photos que je vous propose de découvrir sur ce fil, en espérant qu'elles vous plairont.
Puisque je les aient scannées aujourd'hui, commençons notre périple ferroviaire avec quelques vues de la gare de Marseille-Saint-Charles.

- 1 : Marseille-Saint-Charles. 25 juin 1953. Autorail Bugatti venant d'assurer un trajet en provenance de Nice.
- 2 : Marseille-Saint-Charles. 17 mai 1956. La locomotive 241 P 12 est en tête de la tranche Marseille - Paris du célèbre "Mistral" et attend l'arrivée de la tranche en provenance de Nice.

rail77

- 3 : Marseille-Saint-Charles. 17 mai 1956. La 141 R 1124 entre en gare avec la tranche du "Mistral" en provenance de Nice.
- 4 : Marseille-Saint-Chares. 4 septembre 1959. Deux autorails "Picasso" série X 3800 encadrant deux remorques stationnent sous la verrière de la gare.

rail77

- 5 : Marseille-Saint-Charles. 20 octobre 1979. Arrivée en gare d'un autorail triple série X 4900 en provenance de Briançon
- 6 : Marseille-Saint-Charles. 23 avril 1983. Stationnement en gare de l'autorail panoramique X 4202.

rail77

Et enfin pour terminer :
- 7 : Marseille. Dépôt de la gare Saint-Charles. 20 octobre 1979. Quelques exemples de locomotives  électriques 1 500 V qui ont régulièrement sillonné "L'Artère Impériale" en provenance de Paris et Lyon avec de gauche à droite deux CC 7100, une BB 9200 et enfin une CC 6500, ici en livrée "Maurienne".

A bientôt pour de nouvelles photos.
Pierre

lavialle15

Je sens qu'on va voyager dans le temps de nos souvenirs,
belle idée que ce fil Pierre  :)
Cdlt

rail77

Merci.
Il y a déjà un fil sur les trains où j'avais mis quelques unes de ses photos.
Mais étant donné que le plantage récent du forum a provoqué la disparition de la plupart des clichés présentés, il m'a semblé plus opportun de créer un nouveau fil, dont la particularité sera d'être exclusivement consacré aux photos de mon père, en espérant que de nouveaux bugs ne viennent pas nous embêter.
Mon père a toujours souhaité partager ses clichés avec les autres ferrovipathes, notamment au travers de la publication de ses photos dans de nombreux livres et magazines.
Il nous a désormais quitté, mais je suis sûr qu'il aurait apprécié l'idée de ce fil.
Amitiés.
Pierre

brunotroussier

Riche idée que ce fil en hommage à votre disparu Père.
Clichés magnifiques qui nous baignent dans un temps aujourd'hui révolu. Belles machines que ces autorails ou BB avec lesquelles on jouaient enfants...
Merci.
Bruno.
Bruno38

rail77

Bon je viens de voir que la photo n°4 a été scannée à l'envers.
Il est un peu tard pour que je rallume le scanner ce soir, surtout qu'un négatif 6 x 9 c'est plutôt long à scanner, mais promis, je vous reposterai cette photo dans le bon sens demain.
Bonne nuit.
Pierre

stratojs

En voiture, fermez les portières... Quel voyage dans le temps ! Bravo et surtout merci pour ce partage qui représente beaucoup de travail.

instamatic

Citation de: rail77 le Octobre 10, 2018, 23:03:23
Bon je viens de voir que la photo n°4 a été scannée à l'envers.
Il est un peu tard pour que je rallume le scanner ce soir, surtout qu'un négatif 6 x 9 c'est plutôt long à scanner, mais promis, je vous reposterai cette photo dans le bon sens demain.
Bonne nuit.
Pierre

Il n'est pas nécessaire de la re-scanner, il suffit d'en faire une symétrie horizontale dans un logiciel de retouche.
Et merci pour ce morceau d'histoire.

ORION

Toujours accro de tes photos et de leurs histoires.
Bravo. :D

parkmar

Bravo, merci et bon courage car il doit y avoir du travail en numérisation!

lavialle15

Je descends la semaine prochaine sur Paris (Championnet - Lachambaudie) 24-56-63-65 ... tu rouleras p'être dessus ?  :)
Cdlt

Sebas_

Citation de: lavialle15 le Octobre 10, 2018, 22:08:13
Je sens qu'on va voyager dans le temps de nos souvenirs,
belle idée que ce fil Pierre  :)
Cdlt
+1, et bel hommage au paternel.
Tiens, j'ai pense a toi il y a 2 semaines, au Museo del Ferrocarril de Madrid. Pas d'appareil photo avec moi, mais qq moments interessants.

rail77

#14
Bonsoir à toutes et à tous et merci pour vos sympathiques messages.
Pour Lavialle, j'en connais un qui va aller visiter les centres de santé de la RATP, rien de grave j'espère ?
Je serais sur le 63 toute la semaine.
Contactes moi via la rubrique "Contact" de mon site internet si tu veux que l'on voit si on peut faire connaissance du côté de la Gare de Lyon.
Pour Orion : moi j'aime bien tes photos d'avions !
Pour Sebas : le retour en Europe s'est bien passé après tes périples mouvementés à travers le monde ? Je suis désolé pour toi pour le vol du 6D. J'espère que tu as pu retrouver du travail facilement en rentrant.
Pour Parkmar : 5environ 50 000 photos personnelles + autant de cartes postales anciennes et de photos échangées avec ses amis ! Mon scanner Epson V 600 tourne à plein régime ! Et qu'est ce que c'est chronophage, surtout quand j'ai retrouvé les négatifs 6 x 9 !

Tout d'abord, voici la photo dont j'avais scanné le négatif 6 x 9 à l'envers et que j'ai donc remise dans le bon sens grâce à mon vieux Photoshop, version grand-père de Mathusalem dont je ne sais toujours pas me servir correctement.

rail77

Aujourd'hui, partons à la découverte de la petite gare de Pierre-Ségade, sur la ligne des Chemins de Fer Départementaux du Tarn, qui de 1905 à 1962 reliait Castres à Murat-sur-Vèbre, en desservant les villages montagnards isolés de l'est de ce département.
Mon père adorait ce chemin de fer secondaire, qu'il visita à plusieurs reprises entre 1953 et 1962.

- 8 : Pierre-Ségade. 27 juin 1953. Locomotive 131 T n° 11
- 9 : Pierre-Ségade. 28 juin 1953. Autorail Verney SCF

rail77

- 10 : Pierre-Ségade. 27 juin 1953. Locomotive 131 T n° 11
- 11 : Pierre-Ségade. 27 juin 1953. Locomotive 1"1 T n° 11

rail77

- 12 : Pierre-Ségade. 2 septembre 1956. Autorail Verney SCF
- 13 : Pierre-Ségade. 2 septembre 1956. Autorail Billard A80D avec en arrière plan le Verney SCF vu sur la photo précédente.

rail77

- 14 : Pierre-Ségade. 2 septembre 1956. Autorail Billard A80D
- 15 : Pierre-Ségade. 29 décembre 1962. Autorail Bilalrd A80D. Il s'agit du scan d'une carte postale éditée avec une photo de mon père, car malheureusement je n'ai pas retrouvé l'original dans ses collections.

rail77

Voilà pour aujourd'hui.
La prochaine étape de notre périple nous fera remonter en région parisienne, jusqu'à la gare de Moret-les-Sablons (Moret-Veneux-les-Sablons depuis 1976).
A bientôt.
Pierre

parkmar


doublesalto

Merci pour ton partage, j'aime beaucoup

PRR94

Bonjour Pierre,
  C'est avec nostalgie que je regarde tes nouvelles pages : époque révolue "à la vitesse TGV". Mais il faut bien aller de l'avant.
En attendant,ton papa t'as bien refilé son "virus".Et ta relève,se prépare-t-elle?
Sur ce bon W-E...et bon courage

  Patrick

Katana

Belle et sympathique idée ce fil sur les photos de ton père. La machine à remonter le temps est partie pour nous faire voyager sur un bon nombre de pages. Merci de partager ces morceaux d'histoire du rail et aussi familiale.

rail77

Citation de: PRR94 le Octobre 12, 2018, 14:31:19
Bonjour Pierre,
  C'est avec nostalgie que je regarde tes nouvelles pages : époque révolue "à la vitesse TGV". Mais il faut bien aller de l'avant.
En attendant,ton papa t'as bien refilé son "virus".Et ta relève,se prépare-t-elle?
Sur ce bon W-E...et bon courage

  Patrick
Oui, le virus du train, je l'ai attrapé dès la naissance.
Par contre pour la relève ce n'est pas gagné.
Car même si mon fils a su dire "train" avant "maman" (au grand dam de mon ex-épouse !), l'adolescence arrivant, il s'intéresse désormais plus à sa console de jeux qu'aux trains et pour le moment il me parle plutôt du fait qu'il aimerait bien devenir vétérinaire.