Trains : les photos de Jacques Bazin

Démarré par rail77, Octobre 10, 2018, 21:50:37

« précédent - suivant »

stratojs

Le Mistral était le rapide diurne et le Train Bleu le nocturne, ces deux trains étaient les fleurons de la SNCF.

SPOTMATIK

bizarre ..... les caténaires mono conducteur 1500 volts en cet endroit , peut-être à vitesse limitée .
merci encore pour ces documents ;)

rail77

Spotmatik.
Sur les voies côté ligne du Bourbonnais c'était normal car à l'époque des photos, la ligne vers Clermont-Ferrand n'était pas électrifiée.
Les caténaires s'arrêtaient à la sortie de la gare de Moret.

rail77

Bonsoir.
Nous voici maintenant en Haute-Marne, à Langres.
Si vous n'y êtes jamais allés, je vous recommande au passage d'aller y faire un tour afin d'y découvrir cette ville fortifiée et sa cathédrale Saint-Mammès.

- 42 et 43 : Langres. 6 juin 1970. En tant que secrétaire de la FACS (Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires), mon père organisait les voyages de l'association. Ce jour-là, ce train spécial est tracté par la locomotive 140 C 343, célèbre pour avoir été utilisée en 1964 pour le tournage du film Fantômas.

rail77

- 44 : Langres. 6 juin 1970. Une autre vue de ce train spécial tracté par 140 C 343
- 45 : Langres. Date du cliché inconnue. Une grosse 241 P marque l'arrêt en gare en tête d'un express de la ligne Paris - Bâle.

Voilà. C'est tout pour ce soir.
La prochaine fois nous resterons à Langres, mais cette fois nous découvrirons la ligne à crémaillère qui reliait autrefois la gare à la ville haute.

RTS3

Citation de: rail77 le Octobre 14, 2018, 18:38:58
La prochaine fois nous resterons à Langres, mais cette fois nous découvrirons la ligne à crémaillère qui reliait autrefois la gare à la ville haute.

... et dont il reste un tout petit bout au pied des remparts ! Hâte de voir ça.
L'essentiel c'est de... euh...

rail77

Exact.
Une motrice a été conservée et est exposée sur une amorce de l'ancien viaduc.
Et de cet endroit la vue sur la campagne environnante est belle.
Aujourd'hui il y a deux ascenseurs qui permettent, lorsqu'ils marchent, de relier les parkings à la ville haute.

rail77

Bonjour.
Voici la suite de notre promenade ferroviaire.
Aujourd'hui, comme promis, je vais vous présenter la crémaillère de Langres, qui reliait autrefois la gare ferroviaire à la ville haute, nichée à l'intérieur de ses remparts.
En voici tout d'abord un bref historique, que mon père avait inséré dans l'album photos :

rail77

Les photos ont toutes été prises le 28 septembre 1957.
- 46 : Crémaillère de Langres. Gare SNCF (appelée aussi Gare Basse), version en couleurs
- 47 : Crémaillère de Langres. Gare SNCF

rail77


rail77

- 50 : Crémaillère de Langres. Arrivée à la station intermédaire
- 51 : Crémaillère de Langres : sur le Grand Pont, près du terminus supérieur

rail77

A bientôt pour la poursuite de notre voyage qui nous emmènera à Boulogne-sur-Mer, avec un reportage qui sera consacré au tout premier train Autos-Couchettes de l'histoire de la SNCF, en 1957, de l'arrivée du ferry en provenance d'Angleterre au départ du train, en passant passant par le chargement des voitures sur les wagons porte-autos.
Amitiés.
Pierre

ORION


stratojs

Citation de: rail77 le Octobre 14, 2018, 22:44:26
Exact.
Une motrice a été conservée et est exposée sur une amorce de l'ancien viaduc.
Et de cet endroit la vue sur la campagne environnante est belle.
Aujourd'hui il y a deux ascenseurs qui permettent, lorsqu'ils marchent, de relier les parkings à la ville haute.

En plus de la motrice et du bout de viaduc, le petit abri de la gare basse existe toujours de nos jours, on peut le voir si Google Street.
Merci Pierre pour tous ces souvenirs.

Cheps

Passionnant à regarder. Merci beaucoup pour ce voyage dans le passé.

RTS3

C'est dommage que tu n'aies pas une 52e photo sur la motrice de Langres... C'eût été un sympathique clin d'oeil !   ;)
L'essentiel c'est de... euh...

parkmar

C'est curieux que rail77 n'aie pas repris son reportage des photos de son père !
Absent depuis le 18.10.18 !!!

rail77

Bonsoir.
Je suis toujours là.
Journées chargées ces derniers temps.
Je suis comme un  train SNCF de la ligne Paris - Orléans que j'emprunte tous les jours : j'ai pris du retard !
Soyez patients, cela va venir.
Amitiés.
Pierre

stratojs

Le plaisir est dans l'attente ! (E.Trigano)  :D

rail77

Il y a eu l'expo de modélisme d'Orléans il y a deux semaines et demain il y a Railexpo à Chartres.
Et entre-temps j'ai trié toutes les photos du métro et du RER de mon père.
J'ai donc été bien occupé ces derniers temps.☺

rail77

Bonjour.
Puisque l'on m'a demandé si j'avais l'intention de poursuivre ce fil, voici donc la suite.

Le 4 juin 1957, le tout premier train auto-couchettes de l'histoire de la SNCF, essentiellement destiné à la clientèle britannique, relia Boulogne à Lyon.
Pour couvrir cet événement, la presse avait été conviée et acheminée dans le port du Pas-de-Calais au moyen d'un autorail RGP (Rame à grand Parcours) spécial.
Je ne sais pas comment mon père avait réussi à participer à cette présentation (ne tant que membre de l'AFAC, Association Française des Amis des Chemins de fer ?).
Mais ce n'est pas le plus important.
Ce qui compte, c'est qu'il ait pu nous transmettre ces clichés et nous proposer ce reportage exceptionnel que je vous présente ci-après :

- 52 : Arrivée du ferry en provenance d'Angleterre
- 53 : Accostage du ferry à quai


rail77

- 54 : Débarquement des voitures du ferry
- 55 : Le train auto-couchettes ? C'est par là !

rail77

- 56 : Mesure du gabarit au moyen d'une toise pour cette Jaguar MKVII
- 57 : Ford Zephyr et Austin anglaises montent à bord des wagons porte-autos

rail77

- 58 : Montée à bord des wagons porte-autos
- 59 : Guidée par un cheminot, c'est maintenant au tour d'une Mercedes de rejoindre le train

rail77

- 60 : Les wagons porte-autos sont maintenant chargés.
- 61 : Les porte-autos sont prêts à être raccordés à la rame voyageurs.