Question bête : Pourquoi toujours de gros téléobjectifs avec 45 mpx ?

Démarré par frederic2000, Octobre 11, 2018, 17:16:06

« précédent - suivant »

frederic2000

Question naïve : pourquoi utiliser encore de super gros téléobjectifs quand on voit la qualité époustouflante des crop à 100% des 45/50 mpx ?
Des images avec téléobbjectis plus modestes suivis de forts agrandissements en pt sont t'ils si catastrophiques ?
C'est juste une question,pas une affirmation .

Verso92

Il y a une différence entre montrer ici un crop 100% de ~1 200 pixels de large et vouloir sortir un beau tirage A2, par exemple...

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Tiré de çà.
Mais tu n'en feras pas un A2 aussi beau, que si le piaf  avait été plus près.
L'os est un bassin d'éléphant, pour situer l'échelle.
D850 et 200/500 à 500mm
Technophile Père Siffleur

Sebmansoros

Si j'ai bien compris votre raisonnement on ne peut pas tirer de A2 avec un D5 ?

frederic2000

Ok merci pour vos réponses, je me disais aussi ce serait trop beau et trop simple  ;)

kochka

Citation de: Sebmansoros le Octobre 11, 2018, 18:05:58
Si j'ai bien compris votre raisonnement on ne peut pas tirer de A2 avec un D5 ?
.
Tu peux même tirer des affiches de métro avec un D100.  ;)
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Octobre 11, 2018, 18:05:58
Si j'ai bien compris votre raisonnement on ne peut pas tirer de A2 avec un D5 ?

Si tu prends l'exemple de kochka (qui n'est pas extrême : le recadrage ne me semble pas être un crop 100%), l'oiseau recadré représente ~3 MPixels...

egtegt²

De toute façon, les photographes animaliers n'en ont jamais trop en longueur focale, donc même avec un 800 mm sur un D850, ils auront des cas où ils voudront cropper à  6 Mpix.

Et puis il n'y a pas que le capteur, les objectifs ont eux aussi des limites en définition.

barberaz

Citation de: kochka le Octobre 11, 2018, 17:54:25
Tu peux toujours montrer cela

Tu n'appliquerais pas l'accentuation en postraitement sur toute l'image par hasard? Le bokeh est aussi dur que granuleux.

kochka

Technophile Père Siffleur

4mpx

Citation de: frederic2000 le Octobre 11, 2018, 17:16:06
Question naïve : pourquoi utiliser encore de super gros téléobjectifs quand on voit la qualité époustouflante des crop à 100% des 45/50 mpx ?
Des images avec téléobbjectis plus modestes suivis de forts agrandissements en pt sont t'ils si catastrophiques ?
C'est juste une question,pas une affirmation .

Tout simplement parce que les gros super-teleobjectifs permettent souvent d'exploiter au maximum la resolution du capteur, donc une meilleure qualite des crops que des zooms peu lumineux.
Exposer a droite...

titisteph

Et puis on en veut toujours plus...
A ce compte-là, on peut tout aussi bien dire : à quoi bon aller au-delà de 6 mpx?

Evidemment qu'on n'exploite pas tout le temps la résolution des capteurs d'aujourd'hui, mais je trouve qu'il y a quand même un côté vraiment fascinant à pouvoir se promener dans un gros fichier qui fourmille de détails...

barberaz

Citation de: titisteph le Octobre 18, 2018, 16:58:46
Et puis on en veut toujours plus...
A ce compte-là, on peut tout aussi bien dire : à quoi bon aller au-delà de 6 mpx?

Evidemment qu'on n'exploite pas tout le temps la résolution des capteurs d'aujourd'hui, mais je trouve qu'il y a quand même un côté vraiment fascinant à pouvoir se promener dans un gros fichier qui fourmille de détails...

C'est pas faux, il faudrait refaire le calcul mais en considérant que l'on regarde une image à une distance supérieure ou égale à son diamètre, une vision normale ne discrime plus les pixels autour de 8mpx me semble-t-il. Mais la réalité est plus subtil, nuances de ton, couleurs, capacités de traitement, etc... font que cela reste théorique même à ces distances.

kochka

Citation de: titisteph le Octobre 18, 2018, 16:58:46
Et puis on en veut toujours plus...
A ce compte-là, on peut tout aussi bien dire : à quoi bon aller au-delà de 6 mpx?

Evidemment qu'on n'exploite pas tout le temps la résolution des capteurs d'aujourd'hui, mais je trouve qu'il y a quand même un côté vraiment fascinant à pouvoir se promener dans un gros fichier qui fourmille de détails...
Surtout lorsque tu n'as pas eu le temps de regarder à fond tout le paysage sur place et que Daech en a fait des gravats entretemps.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: barberaz le Octobre 18, 2018, 17:47:53
C'est pas faux, il faudrait refaire le calcul mais en considérant que l'on regarde une image à une distance supérieure ou égale à son diamètre, une vision normale ne discrime plus les pixels autour de 8mpx me semble-t-il. Mais la réalité est plus subtil, nuances de ton, couleurs, capacités de traitement, etc... font que cela reste théorique même à ces distances.
Plus la capacité du cerveau à reconstituer ce que nous connaissons comme formes.
Technophile Père Siffleur

Altho

Sans prétention, exemple des possibilités de recadrage avec un D850 + une longue focale
Distance de prise de vue ~ 200m
Sigma S 150~600 à 600 mm
D850 en format DX (équivalent 900 mm) - 1/1250 - f 10 - 900 iso

Altho


Altho


kochka

Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Bel exemple de suraccentuation destructive, des détails nets aux contours cassés et un bokeh devenu rocailleux !

A force de vouloir être le plus piqué de l'ouest on échoue là dedans.

Jean-Claude

Plus une image jet d'encre fine art est petite plus on la regarde de loin, plus une image est grande plus on la regarde de prês par rapport à la longueur de la diagonale.

Un petit tirage 9x12 se regarde à plusieurs fois la diagonale là ou un A4 se regarde autour de la diagonle et un A0 à la moitié de la diagonale.

En plus l'oeil voit dans de bonnes conditions d'éclairage énomément plus que ce qui est publié communément dans les données biomédicales.
Vous voyez à près de 1m un cheveux noir de 5/100 de mm sur une nappe blanche bien éclairée ? Calculez l'angle et vous serez effarés !

Altho

Citation de: Jean-Claude le Octobre 19, 2018, 12:36:32
Bel exemple de suraccentuation destructive, des détails nets aux contours cassés et un bokeh devenu rocailleux !

A force de vouloir être le plus piqué de l'ouest on échoue là dedans.
Pas de suraccentuation, c'est surtout la réduction pour passer sur le forum qui crée ces défauts.
En réel sur écran c'est propre.
Je n'habite pas dans l'ouest, alors...

Verso92

Citation de: Altho le Octobre 19, 2018, 14:06:22
Pas de suraccentuation, c'est surtout la réduction pour passer sur le forum qui crée ces défauts.
En réel sur écran c'est propre.

?

Je n'obtiens jamais ce genre de résultat quand je poste des crops 100% sur le forum...

jeanbart

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2018, 20:28:07
?

Je n'obtiens jamais ce genre de résultat quand je poste des crops 100% sur le forum...
1800 pixels de large avec un poids de 250 ko, à mon avis ça doit fortement jouer.

Sinon on dirait les artefacts générés par DXO dans certains cas.

Et puis peut être est-ce là un crop supérieur à 100%.
La Touraine: what else ?