Pseudeuophrys lanigera femelle ?

Démarré par coval95, Octobre 11, 2018, 17:51:34

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

J'ai trouvé en septembre-octobre dans ma maison plusieurs saltiques que je crois être des Pseudeuophrys lanigera. J'aimerais :
- d'une part confirmer cette identification,
- d'autre part savoir si cet individu est un mâle ou une femelle. En effet, il me semble que les pédipalpes sont ceux d'un mâle (éventuellement immature) mais que l'abdomen est celui d'une femelle.

Merci d'avance.  :)

1) D'abord la taille pour aider à l'identification, la règle est graduée en mm.

coval95

2) Ensuite une vue nette des pédipalpes

3) et une vue de dessus.

Précision : les photos ci-dessus ont été prises le 9 septembre dans le Val d'Oise.

coval95

Même question pour cet autre individu photographié sur papier millimétré le 14 septembre dans le Val d'Oise.
Ses pédipalpes sont moins renflés que ceux du précédent mais l'abdomen aussi.  :D ???

4) Vue nette des pédipalpes

5) Vue de dessus

coval95

Je fais remonter mon fil, en espérant que le sexe des saltiques aura plus de succès que le sexe des mouches...  ;)

Sinon, j'envisage un fil sur le sexe des anges, quelqu'un est-il intéressé ?
;D

marray

Citation de: coval95 le Octobre 12, 2018, 19:32:13
Je fais remonter mon fil, en espérant que le sexe des saltiques aura plus de succès que le sexe des mouches...  ;)
Sinon, j'envisage un fil sur le sexe des anges, quelqu'un est-il intéressé ;D
Finalement, c'est peut-être plus facile chez les anges que pour le sexe de ceux des Salticidés qui ne présentent pas de dimorphisme sexuel. En effet, dans cette famille, le tarse du pédipalpe des femelles est souvent renflé et peut faire penser à un jeune mâle, confusion accentuée par la pilosité généralement importante des palpes des deux sexes. Et, pour que la confusion soit complète, la zone génitale des mâles présente souvent un dessin coloré évoquant une épigyne. Si bien qu'on ne peut affirmer qu'il s'agit d'un mâle que lorsque le bulbe est bien apparent, ce qui n'est pas le cas dans tes images où on ne voit que le cymbium.
Alors je peux confirmer qu'il s'agit de Pseudeuophrys lanigera mais ne m'avancerai pas pour le reste. Désolé !
Mais ce n'est pas la seule famille où il n'est pas possible de distinguer le sexe sur des immatures. :)

coval95

Citation de: marray le Octobre 12, 2018, 21:35:50
Finalement, c'est peut-être plus facile chez les anges que pour le sexe de ceux des Salticidés qui ne présentent pas de dimorphisme sexuel. En effet, dans cette famille, le tarse du pédipalpe des femelles est souvent renflé et peut faire penser à un jeune mâle, confusion accentuée par la pilosité généralement importante des palpes des deux sexes. Et, pour que la confusion soit complète, la zone génitale des mâles présente souvent un dessin coloré évoquant une épigyne. Si bien qu'on ne peut affirmer qu'il s'agit d'un mâle que lorsque le bulbe est bien apparent, ce qui n'est pas le cas dans tes images où on ne voit que le cymbium.
Alors je peux confirmer qu'il s'agit de Pseudeuophrys lanigera mais ne m'avancerai pas pour le reste. Désolé !
Mais ce n'est pas la seule famille où il n'est pas possible de distinguer le sexe sur des immatures. :)
Un grand merci marray pour cette réponse précise !  :)

Juste une dernière petite question : la forme et le volume de l'abdomen ne donnent-ils aucune indication ?

marray

Citation de: coval95 le Octobre 12, 2018, 22:32:51
Juste une dernière petite question : la forme et le volume de l'abdomen ne donnent-ils aucune indication ?
Non ! Chez des individus non adultes de cette famille, pas d'indication de forme et de volume qui puisse être probante. :)

coval95

Merci marray, on apprend tous les jours.  :)

J'ai l'impression qu'il y a souvent des juvéniles sur mes photos, peut-être les adultes sont-Ils plus prudents et donc plus difficiles à voir...

Et du fait que j'en ai photographié plusieurs récemment dans ma maison, ainsi que des Steatoda triangulosa, je me demande s'il n'y a pas eu des naissances (chez moi)...  ;)