Pb surimpression sur 1ère vue Rolleilex

Démarré par rico7578, Octobre 12, 2018, 10:47:44

« précédent - suivant »

rico7578

Bonjour,

j'ai systématiquement la 1ère vue qui est une surimpression sur mon Rolleiflex 2.8F.
Pourtant je pense charger le film correctement, en le passant bien entre les rouleaux, puis en tournant la manivelle à fond, puis demi-tour dans l'autre une fois qu'elle bloque. Le déclencheur s'arme alors bien. Mais une fois la photo prise, je suis obligé de refaire partir la manivelle qui est comme bloquée, pour réarmer, mais le film ne bouge pas, le déclencheur se réarme, je shoote, et ensuite tout va bien, mais du coup, cette 1ère photo en contient 2 superposées... toutes les 11 autres sont OK ensuite, sans surimpressions et sans pb de manivelle bizarrement bloquée.
Avez-vos déjà vécu ça ?
Est-ce que cela pourrait être la petite molette de surimpression, concentrique de la manivelle, qui a un soucis ?
Bref, je suis preneur de vos retours d'expérience ou avis...

Merci

stratojs

Bonjour,

Non, je n'ai jamais eu ce problème. En dehors d'une éventuelle erreur de chargement, je ne vois qu'un défaut entraînant une possible réparation.
Pour éviter toute erreur, voici le lien vers le pdf du mode d'emploi du 3,5 qui est exactement le même appareil à l'exception de l'optique bien entendu.

http://www.galerie-photo.com/mode-emploi-rolleiflex.html


Gilles

Bonjour

il y a peut être de la vieille graisse collante quelque part, il faudrait voir

http://www.roleiz.fr/
ou Gérard Métrot

Autant avoir l'expertise d'un pro du Rollei.

zozio32

pareil pour moi sur les 2 dernier rouleau!   Rolleiflex 3.5F

Bon, il doit partir a la révision, donc on va voir.  je vais regarder cette histoire de molette de surimpression.

rico7578

Ok merci pour vos retours.
Je précise qu'il a été complètement révisé par http://www.roleiz.fr/ avant achat.
Donc à priori j'écartais un pb de l'appareil...

stratojs

Dans ce cas, le mieux serait de lui téléphoner en lui expliquant le problème.

Andhi

Sans résoudre le problème, tu peux, en attendant, mettre le bouchon d'objectifs avant le second déclenchement, pour éviter cette surimpression.
Mais je suppose que tu y as pensé...

Le plus simple est, en effet, de contacter le réparateur.

En tout cas, sur les quelques Rollei bi-objectifs que je connais, et pour la plupart plus anciens avec cet automatisme, aucun n'a jusqu'à présent eu ce souci.

Gilles

Moi non plus,  mais sur les Rolleiflex avec le dispositif d'embrayage auto du compteur, si on ne met pas un film on ne peut détecter le problème des deux premiers déclenchement superposés.

rico7578

Citation de: Andhi le Octobre 12, 2018, 13:04:54
Sans résoudre le problème, tu peux, en attendant, mettre le bouchon d'objectifs avant le second déclenchement, pour éviter cette surimpression.
Mais je suppose que tu y as pensé...

Non je n'y avais même pas pensé :)
En effet très bonne idée très simple à mettre en oeuvre, merci !

Oui je vais essayer de le contacter.

Andhi

Citation de: Gilles le Octobre 12, 2018, 13:49:29
Moi non plus,  mais sur les Rolleiflex avec le dispositif d'embrayage auto du compteur, si on ne met pas un film on ne peut détecter le problème des deux premiers déclenchement superposés.

Pour activer le comptage sans utiliser du film, il faut mettre plusieurs épaisseurs de papier (3 ou 4, voire plus) entre les rouleaux presseurs de l'automatisme et une bobine non vide (par exemple avec seulement le papier protecteur) dans le compartiment de la bobine réceptrice, en haut. Il y a en effet une roue dentée, au fond de ce compartiment, qui, en étant poussée par le contenu de la bobine, sert aussi aux démarrage et comptage (ça ne marche pas avec une bobine vide).
En n'oubliant pas enfin, bien sûr, de refermer le dos.

stratojs

Il n'est pas inutile d'acheter de vieux films périmés dans une brocante et de les réserver à cet usage de vérification. J'ai un 120 utilisé ainsi depuis plus de 30 ans!