Est-ce que cropper c'est fauter... ?

Démarré par jbpfrance, Octobre 12, 2018, 11:53:44

« précédent - suivant »

jbpfrance

A vous lire, on peut comprendre que l'art n'a pas de frontière, qu'entre la street-photo et une peinture impressionniste, on traverse un monde d'expressions artistiques possibles...
Et que ce que l'on cloisonne avec des mots n'est une vision étriquée de la réalité.

Mais la photo a ses codes, la couleur était déjà une hérésie pour certains, le crop -dont le mot est déjà péjoratif dans la majorité des cas- sera aussi malmené dans les années qui viennent.
Et puis, il y a les partisans de l'adage: Qu'importe le flacon pourvu...

Mais il y a bien l'émergence d'une nouvelle façon de faire...

Crinquet80

Citation de: jbpfrance le Octobre 14, 2018, 11:20:56
Mais il y a bien l'émergence d'une nouvelle façon de faire...

Oui et tant mieux qu'elle évolue , cela prouve que c'est une technique ( art ? ) vivante !  8)

dimartinol

Le numérique nous donne la chance d'exploser tous les cadres qui étaient dus à des limitations techniques(le crop faisait perdre une partie de pellicule qui était chère et l'idéologie de notre société place le gaspillage comme le plus grand péché de l'homme, lorsqu'il s'agit d'objets...). Nous avons la possibilité de nous inspirer des anciens comme jamais(toutes les photos sont dispo sur le net), de partager avec des gens compétents dans chaque domaine(un grand merci à ce forum!) et de choisir nos options selon notre parcours, en subissant parfois des jugements qui nous blessent, mais nous font réfléchir. Crop si tu veux, et assume ton choix, la liberté a toujours un coût, mais elle donne du sens à la vie.

Verso92

Citation de: dimartinol le Octobre 14, 2018, 13:10:29
Le numérique nous donne la chance d'exploser tous les cadres qui étaient dus à des limitations techniques [...]

Tiens donc... pourquoi ça ?

livartow

Citation de: jbpfrance le Octobre 14, 2018, 11:20:56
A vous lire, on peut comprendre que l'art n'a pas de frontière, qu'entre la street-photo et une peinture impressionniste, on traverse un monde d'expressions artistiques possibles...
Et que ce que l'on cloisonne avec des mots n'est une vision étriquée de la réalité.

Mais la photo a ses codes, la couleur était déjà une hérésie pour certains, le crop -dont le mot est déjà péjoratif dans la majorité des cas- sera aussi malmené dans les années qui viennent.
Et puis, il y a les partisans de l'adage: Qu'importe le flacon pourvu...

Mais il y a bien l'émergence d'une nouvelle façon de faire...
Oui mais cette nouvelle technique porte justement un nom : la photomanipulation ;)

Et non, la photo n'est pas le ventre mou de l'art... il suffit de voir le prix atteint par certaines images. Les codes sont à connaitre, pour mieux les surpasser, rien d'autre.

Komm

Citation de: Koni le Octobre 12, 2018, 23:06:11
Depuis l'avènement du numérique, pas mal de mecs ( les femmes sont moins cons !)  passent leur temps devant leur écran à masturber leurs photos ( si si ...) Un crop pourquoi pas, pour visualiser ( mais quoi donc ?) Allez on se souvient d'Hervé Guibert qui faisait ses photos avec un petit Rollei, la photo et l'informatique sont deux mondes bien distincts, non ?
Ah bon ? Ce ne sont que des outils...

dimartinol

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2018, 13:13:44
Tiens donc... pourquoi ça ?
Plein de raisons: le coût, qui permet de s'équiper d'occasion moins cher, le renouvellement de gamme poussant les plus fortunés à changer, l'informatique qui permet de se passer d'une pièce réservée à la photo , les logiciels de plus en plus performants et faciles d'utilisation, le coût de l'image qui permet d'expérimenter et de peaufiner sa technique plus rapidement, le coût des optiques grand publique qui permettent de faire de l'animalier, de la macro, du grand angle sans se ruiner, le coût du stockage et du partage qui permet d'échanger, de critiquer, d'apprendre. Le coût, toujours, qui rend possibleà des gens des classes populaires de faire leurs photos et de diffuser leur propres critères esthétiques. Le numérique dans la photo peut apporter la même richesse qu'il a apporté à la musique avec la culture hip hop, la musique électronique, les groupes autoproduits. Il y a 20 ans, je n'osais même pas rêver de faire des photos comme je peux en faire aujourd'hui. A mon échelle, c'est une vraie révolution, et même la prolifération d'images qui pourrait sembler être une nuisance (car chaque image se noie dans la masse) est aussi une chance, car elle nous oblige à revenir à de la théorie et des débats d'idées pour faire le tri. Je trouve les gens aujourd'hui bien plus éduqués à l'image qu'avant, et cela dans toutes les couches de la société.

barberaz

Citation de: jbpfrance le Octobre 12, 2018, 11:53:44
On est souvent tenté d'aller ouvrir l'image à 100 % pour y regarder les détails.
Cela peut même devenir une addiction et une déviance en poussant les curseurs à 200 ou 400 %.
Est-ce une maladie ou bien une tendance inéluctable qui va s'accélérer avec l'augmentation de la définition des capteurs ?
Est-ce la photo ne sera plus, à l'avenir, qu'une partie choisie d'une image plus grande ?
Est-ce que la photo perdra alors son caractère propre qui est une composition artistique et vue d'ensemble bien cadrée à un instant t ?

Et panoter n'est-ce pas fauter également? Je recadre très peu mais panote beaucoup.

Je pense qu'il faut définir ce que l'on entends par recadrer, croppe t-on par fainéantise ou par choix, non choix ou légère correction? Le premier ne me semble avoir aucun rapport avec la photographie telle qu'elle se conçoit en tant que technique, c'est donc une faute photographiquement parlant, les autres en revanche font partis de la technique photographique.

jbpfrance

J'avais un fichier fait avec un 50 Mpix... d'un bâtiment japonais (pagode) devant lequel se prenaient en photo beaucoup de visiteurs.
En agrandissant, pour voir la définition, j'ai vu que les touristes eux-mêmes (qui se faisaient prendre en photo) avaient des expressions remarquables.
J'ai tiré sur papier ces personnes (pour voir la qualité à l'impression).
Hé bien, cette photo (sans pagode et qui pourrait avoir être prise en pleine nature ou devant un restaurant) est admirable de naturel. Et me plaît beaucoup plus que la pagode, avec ces même gens en tout petit.
Si je la retrouve, je la mets ici...

Déviationisme ?

jbpfrance


Echo

Je peux me permettre de répondre parce que je n'ai rien qui atteint 50 Mpx donc pour moi le recadrage ce n'est pas l'idéal. En fait j'aimais ça et puis je n'aime plus ça. Je ne suis pas content de moi quand je recadre quelque chose mais parfois on y est bien forcé pour de multiples raisons dont ; les détails du fond peuvent être plus intérèssants que non recadré en ce cas il faut évidemment regarder les agrandissements. Et comme je n'utilise pas d'autres objectifs que manuels à map manuelle, il y a intérêt à voir si on ne s'est pas planté. Sinon le choix sera d'un non recadrage où la photo passera très bien même si elle n'est pas terrible à l'agrandissement mais qu'elle a quand même quelque chose qui permet de la garder.

livartow

Et question ouverte, y-a-t-il selon vous une différence entre recadrage, et crop ?

Ma propre définition serait que le crop est une réduction de la surface de l'image dans le but d'obtenir un effet de "zoom" sur une portion réduite. Le recadrage serait une réduction de la surface de l'image pour faire abstraction d'éléments non voulu sur les bords. La nuance est faible mais présente ;)

Du coup à partir de ce prédicat je recadre sans trop de regrets, mais pas question de cropper. :D

titisteph

Citationy-a-t-il selon vous une différence entre recadrage, et crop

Pour moi, aucune différence, vu que crop est le mot anglais pour recadrage.

Somedays

Citation de: titisteph le Novembre 23, 2018, 09:09:01
Pour moi, aucune différence, vu que crop est le mot anglais pour recadrage.

Crop = recadrage en post traitement.
 
Mais quand je fais la MAP sur le collimateur central pour ensuite changer mon cadrage avant de déclencher, je recadre.
 
Recadrer est donc plus général, cropper est plus spécifique. Les deux termes ne sont pas équivalents.

gerarto

Citation de: Somedays le Novembre 23, 2018, 09:40:19
 
Crop = recadrage en post traitement.
 
Mais quand je fais la MAP sur le collimateur central pour ensuite changer mon cadrage avant de déclencher, je recadre.
 
Recadrer est donc plus général, cropper est plus spécifique. Les deux termes ne sont pas équivalents.

Désolé, mais dans le cas de la MaP au centre, ensuite tu ne recadres pas, tu cadres, tout simplement !

patrice

Citation de: titisteph le Novembre 23, 2018, 09:09:01
Pour moi, aucune différence, vu que crop est le mot anglais pour recadrage.

crop c'est pour ceux qui utilisent leur logiciel en anglais

voxpopuli

On a le droit de faire du format carré à partir du format 2/3 ou c'est mal vu ?
Ça va rester chaud

madko

Citation de: patrice le Novembre 23, 2018, 13:00:14
crop c'est pour ceux qui utilisent leur logiciel en anglais

Non, en anglais, ça se dit "crap".

Paradis

Citation de: voxpopuli le Novembre 23, 2018, 14:14:02
On a le droit de faire du format carré à partir du format 2/3 ou c'est mal vu ?

Faut demander à Verso .... ;D

patrice


Verso92

#45
Citation de: Somedays le Novembre 23, 2018, 09:40:19
Crop = recadrage en post traitement.

C'est ta définition à toi qui t'est propre ?

gerarto

Citation de: madko le Novembre 23, 2018, 14:25:43
Non, en anglais, ça se dit "crap".

Crop (dans le sens de rogner) est utilisé depuis les tout premiers logiciels de traitement de l'image (bitmap, au sens large)...
On va dire que ça existe sous cette appellation depuis au moins 20 ans !

Somedays

Citation de: gerarto le Novembre 23, 2018, 11:16:01
Désolé, mais dans le cas de la MaP au centre, ensuite tu ne recadres pas, tu cadres, tout simplement !

Et y a pas déjà un cadrage, inévitable, pour faire la MAP au centre ?

madko

Citation de: gerarto le Novembre 23, 2018, 21:04:00
Crop (dans le sens de rogner) est utilisé depuis les tout premiers logiciels de traitement de l'image (bitmap, au sens large)...
On va dire que ça existe sous cette appellation depuis au moins 20 ans !

Je crois que patrice avait compris le jeu de mots sans avoir besoin de sous-titres.

Somedays

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2018, 20:59:55
C'est ta définition à toi qui t'est propre ?

Il faut en effet rajouter ce cas de figure à la définition du crop: celui qui est mise en oeuvre sur le boîtier dès la prise de vue.
 
Ce qui renforce d'ailleurs la nécessité de distinguer "cadrer", "recadrer" et cropper". Faute de quoi, c'est schtroumpfer,  schtroumpfer et schtroumpfer.