Est-ce que cropper c'est fauter... ?

Démarré par jbpfrance, Octobre 12, 2018, 11:53:44

« précédent - suivant »

Verso92

Quand il n'y a pas de contraintes liées à la verticalité (ou qu'on ne souhaite pas les redresser), il n'y a bien sûr aucune raison de ne pas cadrer en carré natif directement... à condition de posseder un APN qui le permette (le D850 est le seul reflex Nikon proposant cette fonctionnalité).

Echo

Oui mais regardes je n'ai pas de format carré parce que je n'en suis pas adepte mais en format 4/3. Plein cadre.

Verso92

Citation de: Echo le Décembre 13, 2018, 21:37:25
Oui mais regardes je n'ai pas de format carré parce que je n'en suis pas adepte mais en format 4/3. Plein cadre.

Et ?

Quel message essaies-tu de nous faire passer ?

Echo

L'exploitation complète du cadre sans avoir besoin de recadrer, doit se suffire. Le format n'est finalement pas tellement important. A moins de vouloir vraiment ,absolument et rigoureusement d'un format carré , plutôt que celui natif du capteur 4/3 ou 3/2. et que ceux ci n'offrent pas la possibilité d'un recadrage direct en Raw ou Jpg? Enfin moi il me semble que c'est mieux, sauf impossibilité parcequ'hièr je me suis amusé à photographier des oiseaux et ben on peut dire que j'ai vraiment recadré pour les avoir plus proches.

Mais évidemment il faut apprendre à cadrer... Enfin si je peux me permettre.

seba

Le format de l'appareil est une contrainte imposée. Pourquoi en rester prisonnier ?

FloLMA

L'art naît de la contrainte et meurt dans la liberté.
Michel Ange

seba

Dans ce cas, pourquoi les tableaux n'ont-ils pas tous les mêmes dimensions ?

Verso92

#82
Citation de: Echo le Décembre 14, 2018, 06:29:28
L'exploitation complète du cadre sans avoir besoin de recadrer, doit se suffire.

Là, c'est une posture, rien de plus.

La seule chose importante, c'est d'avoir une idée la plus précise possible du résultat qu'on souhaite obtenir au moment d'appuyer sur le déclencheur.

Citation de: Echo le Décembre 14, 2018, 06:29:28
Le format n'est finalement pas tellement important.

Le format est, au contraire, extrêmement important.

Son choix fait partie de l'image.

Citation de: Echo le Décembre 14, 2018, 06:29:28
A moins de vouloir vraiment ,absolument et rigoureusement d'un format carré , plutôt que celui natif du capteur 4/3 ou 3/2.

En ce qui me concerne, toutes mes photos sont de format 1:1. Je n'ai pas à le défendre, c'est mon choix, c'est tout...

Citation de: Echo le Décembre 14, 2018, 06:29:28
et que ceux ci n'offrent pas la possibilité d'un recadrage direct en Raw ou Jpg?

J'ai expliqué plus haut pourquoi ce n'était pas possible dans un certain nombre de cas, avec illustrations à la clé... problème de lecture ?

Citation de: Echo le Décembre 14, 2018, 06:29:28
Mais évidemment il faut apprendre à cadrer... Enfin si je peux me permettre.

Déjà, aller voir quelques expos ou ouvrir des bouquins, avant d'émettre des poncifs ?

FloLMA

J'en sais rien moi... j'avais cette citation en tête et je trouvais que c'était bien placé  ;D

Faites ce que je dis pas ce que je fais

FloLMA

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2018, 07:26:20
Là, c'est une posture, rien de plus.

C'est marrant je viens de dire un truc sur le poste du dessus que je vais répéter vu les posts d'Echo

« Faites ce que je dis pas ce que je fais »  ;D

Echo

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2018, 07:26:20
Là, c'est une posture, rien de plus.

La seule chose importante, c'est d'avoir une idée la plus précise possible du résultat qu'on souhaite obtenir au moment d'appuyer sur le déclencheur.

Le format est, au contraire, extrêmement important.

Son choix fait partie de l'image.

En ce qui me concerne, toutes mes photos sont de format 1:1. Je n'ai pas à le défendre, c'est mon choix, c'est tout...

J'ai expliqué plus haut pourquoi ce n'était pas possible dans un certain nombre de cas, avec illustrations à la clé... problème de lecture ?

Déjà, aller voir quelques expos ou ouvrir des bouquins, avant d'émettre des poncifs ?
Ha j'ignorais que toute tes photos étaient en format 1/1 toutes mes excuses, tu nous montres tellement d'exemples du contraire. je ne voulais pas atteindre à quelque chose que tu utilises .

Flolma pour les oiseaux pas très gros ,un six cent mm ne suffit pas...

Mais le mieux avant de croper c'est tout de même d'apprendre à cadrer avant de prendre une photo , personne n'est en cause ici . Le crop n'en sera que plus réussi.

Le Format n'est pas important quand la photo remplie le cadre. le cadre est rempli et tu as fais ton cadrage avant de la prendre et donc comme tu dis Verso il faut avoir une idée de ce que l'on veut faire avant.


FloLMA

Citation de: Echo le Décembre 14, 2018, 09:47:53
Flolma pour les oiseaux pas très gros ,un six cent mm ne ME suffit pas...

J'ai corrigé ta citation... je la trouve plus juste en y ajoutant ces 2 lettres  ;)

Echo

 :laugh: :laugh: Têtu c'est rare quand je recadre c'est même devenu très rare, je ne me fatigues plus...

FloLMA

Je ne sais pas qui est le plus têtu de nous deux.

Tu dis que pour les petits oiseaux un 600 n'est pas suffisant. Déjà c'est quoi petit pour toi ? Un Martin pêcheur c'est déjà petit ? En tout cas ce n'est pas bien gros.
Et ce qui est sûr c'est que ce que tu dis n'engage que toi. J'en connais qui font de très belles photos de passeraux au 300 ou au 400 sans cropper ! Donc ce n'est pas une vérité.

Après tu dis que tu ne croppes pas sauf que plus haut tu dis le contraire ... difficile de te suivre. Quoiqu'il en soit tu fais ce que tu veux !

J'attendz toujours les exemples de ce qui est selon croppé à tel point que ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Sauf si tu ne veux pas aider quelqu'un à progresser.

Echo

Ce qu'ils disent et tout dépend de la distance. Disons que même une aigrette si elle est à plus de trente mètres, il faut croper si on veut l'avoir en gros plan.  Si elle est à vingt ce n'est sans doute pas utile quand à des martins pêcheurs, alors là je ne sais pas. J'en ai bien un sous les yeux souvent mais il est trop malin pour moi. Donc je ne le cherche pas. Je n'ai pas envie d'avoir des photos de moins de 1M Px même si les photos sont bonnes, prises à partir de F8 et plus et des iso en pagaille et un commencement de pixelisation qui se verra pour dire que j'aurais réussi à l'avoir. Il en est qui y parviennent bon très bien.

Verso92

Citation de: Echo le Décembre 14, 2018, 09:47:53
Ha j'ignorais que toute tes photos étaient en format 1/1 toutes mes excuses, tu nous montres tellement d'exemples du contraire. je ne voulais pas atteindre à quelque chose que tu utilises .

Toutes mes photos, depuis plusieurs années maintenant, sont recadrées au format carré (voir ma galerie dans ma signature, ou les derniers albums de ma galerie Piwigo).

Mais le carré n'est pas le sujet : je connais des photographes qui recadrent systématiquement leurs photos de reflex 24x36 en 5:4, par exemple.


Encore une fois, l'essentiel est de savoir où on va, et pourquoi on le fait. Le reste n'a que peu d'importance...


Il m'arrive même (c'est exceptionnel) de recadrer dans l'image quand je suis un peu court en focale (70-200)... so what ?

Robertaz

Citation de: seba le Décembre 14, 2018, 06:48:04
Le format de l'appareil est une contrainte imposée. Pourquoi en rester prisonnier ?

Je n'avais effectivement aucun problème avec le rollei...

Verso92

#92
Citation de: Robertaz le Décembre 14, 2018, 19:22:30
Je n'avais effectivement aucun problème avec le rollei...

Et dire qu'à l'époque, de nombreux professionnels utilisaient leur Rollei comme un appareil "bi-format" : ils tiraient du carré soit une photo horizontale, soit une verticale (en dessinant sur le verre de visée les deux recadrages, le cas échéant).

J'imagine (s'ils sont encore du monde) qu'ils seraient amusés de certaines discussions ici...  ;-)

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2018, 19:14:19
Mais le carré n'est pas le sujet : je connais des photographes qui recadrent systématiquement leurs photos de reflex 24x36 en 5:4, par exemple.

Et là, c'était même pire : toutes les photos de son travail d'il y a deux ans avaient été prises par assemblage (la plupart du temps, trois vues au 24 PC-E).

Gros travail de P/T derrière, donc, pour arriver au résultat (et, non visualisable directement à la PdV, par définition).


J'avais couvert à sa demande le vernissage de l'exposition, à l'époque.

Depuis, un livre est né (qui a d'ailleurs fait l'objet d'un port-folio d'une dizaine de pages dans RP, il y a quelques mois).

En tout état de cause, il ne me viendrait pas à l'idée de lui expliquer qu'il s'y prend comme un pied, ou que ce n'est pas comme ça qu'on prend des photos...  ;-)

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2018, 19:37:10
Et dire qu'à l'époque, de nombreux professionnels utilisaient leur Rollei comme un appareil "bi-format" : ils tiraient du carré soit une photo horizontale, soit une verticale (en dessinant sur le verre de visée les deux recadrages, le cas échéant).

Le système de visée du Rolleiflex imposait le format carré.
Un avantage était que pour la parution, on avait une grande latitude pour recadrer (en horizontal ou en vertical) en fonction de la mise en page.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 14, 2018, 19:45:55
Le système de visée du Rolleiflex imposait le format carré.

Il n'imposait rien du tout...

Robertaz

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2018, 19:37:10
Et dire qu'à l'époque, de nombreux professionnels utilisaient leur Rollei comme un appareil "bi-format" : ils tiraient du carré soit une photo horizontale, soit une verticale....

C'était effectivement facile. Aujourd'hui je fais  l'inverse

Verso92

Citation de: Robertaz le Décembre 14, 2018, 19:55:19
C'était effectivement facile. Aujourd'hui je fais  l'inverse

Tout comme moi, en somme...

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2018, 19:50:36
Il n'imposait rien du tout...

Si car avec une visée par dessus c'est très compliqué de cadrer verticalement.
C'est la raison pour laquelle Rollei a choisi un format carré.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 14, 2018, 20:01:49
Si car avec une visée par dessus c'est très compliqué de cadrer verticalement.
C'est la raison pour laquelle Rollei a choisi un format carré.

Je ne parlais pas de basculer le boitier... juste que certains dessinaient des repères pour prévisualiser le recadrage après coup.

(après, va leur expliquer qu'ils n'avaient pas à le faire, si tu veux)

FloLMA

Citation de: Echo le Décembre 14, 2018, 18:41:08
Ce qu'ils disent et tout dépend de la distance. Disons que même une aigrette si elle est à plus de trente mètres, il faut croper si on veut l'avoir en gros plan.  Si elle est à vingt ce n'est sans doute pas utile quand à des martins pêcheurs, alors là je ne sais pas. J'en ai bien un sous les yeux souvent mais il est trop malin pour moi. Donc je ne le cherche pas. Je n'ai pas envie d'avoir des photos de moins de 1M Px même si les photos sont bonnes, prises à partir de F8 et plus et des iso en pagaille et un commencement de pixelisation qui se verra pour dire que j'aurais réussi à l'avoir. Il en est qui y parviennent bon très bien.
« Ce qu'ils disent ».
C'est qui ce « ils ».
Ce serait possible d'etre précis 5 mn ?
Pourquoi prendre des aigrettes à 30 m alors qu'avec un peu de patience et d'etude terrain tu peux les avoir à 5 m voire moins ?