komboloï d'oiseaux à Kerkini

Démarré par yves68, Octobre 12, 2018, 11:58:55

« précédent - suivant »

yves68

Kallimera
Revenu de Kerkini avant-hier, après trois semaines de voyage, la besace pleine de souvenirs et d'expériences à partager...
Le matin, en sortant de la tente, on a comme un accès de confiance : le jour se lève, les flamants sont là, le spectacle commence !
1.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

Jo Laudois

Un fil prometteur avec ces  premières images dans une lumière très particulière. Une préférence pour la 2 : "les promesses de l'aube".
Amicalement, Jo.

Roland Ripoll

Une bien belle entrée en matière et pleine de promesses de belles images ! Un fil auquel, bien évidemment, je m'abonne !
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Extra...je sens bien que l'on va se régaler
Bravo Yves de belles ambiances ...vivement la suite
Amicalement Denis ;)

mulot


f 1.4

Oui, super ambiance et très belles images. J'aime particulièrement la 4 et la 5.

urka

Superbes images aux ambiances sereines!
Seule l'image No2 m'inquiète de par la présence de ce "Flamant".
André.

mslicht

Aahh je sens que je vais me régaler avec ton nouveau voyage, déjà ta première visite avait donnée lieu à un superbe fil et celui la ne sera pas en reste.
La 5 avec la ligne bleue des Vosges  >:D...est superbe...D'ailleurs quel est le nom du massif montagneux qui borde le lac ?
et puis bien sur j'attend la suite avec impatience...

cdlt

mslicht

yves68

Citation de: mslicht le Octobre 12, 2018, 19:27:46
D'ailleurs quel est le nom du massif montagneux qui borde le lac ?
mslicht
Wikipedia est ton ami : < La Belassitsa (en bulgare et en macédonien : Беласица = Belassitsa ou Belassitza, translittération internationale Belasica ; en grec : Κερκίνη = Kerkini ou Μπέλες = Bélès) ou monts Bélès est un petit massif montagneux du sud-est de l'Europe, qui se trouve à la frontière entre la Grèce (à 50 %), la République de Macédoine (30 %) et la Bulgarie (20 %). Le massif s'étend d'ouest en est sur 63 km et il est large de 7 à 9 km. La Belassitsa est délimitée au nord par la vallée de la rivière Stroumitsa, à l'est par le défilé où passe la Strouma, au sud par la plaine de Serrès et à l'ouest par la plaine ou coule le Vardar.
Le point culminant est le pic Radomir avec 2 029 mètres, mais l'altitude moyenne de l'ensemble varie entre 300 et 1 900 mètres.
>
       Merci aussi  à Jo, Roland, Denis, mulot, f1.4, André, pour votre intérêt porté aux images ...
Yves

yves68

J'ai passé quinze jours pleins à Kerkini, entre septembre et octobre, étonné dès le matin, les mains vides, les jumelles autour du cou et du temps plein la tête... Volupté tranquille d'être là, hors de la frénésie ordinaire.
On ne saurait concevoir, à moins d'avoir essayé, la longueur d'une journée d'automne que l'on mesure seulement par la faim et que l'on termine seulement quand on a sommeil, à penser oiseau tout du long ...
Tu prends la peine de tout observer - chaque petite chose vue compte - : les longs vols aplatis des pélicans, le déplacement des flamants vers leurs lieux préférés de nourrissage ou de repos, la présence à certaines heures et à certains endroits - là où l'eau du lac se retire dans le vide béant de la vase - des limicoles, des ibis, des avocettes, des bécassines ...
6.
Yves

Mex (alias Jmc)

Bonsoir Yves,
voici un fil complémentaire que je vais aussi suivre avec grand plaisir,
tes premières images témoignent d'une météo idéale
ces même images nous offres de la douceurs et également de très jolis cadrages!
Jean mi

yves68

Alors, après quelques jours, tu décides d'installer un affût à un endroit qui te semble favorable à la photographie.
Avant le lever du jour, tu vas t'y installer pour quelques heures et tu attends que la lumière vienne éclairer ce qui n'était qu'un théâtre d'ombres. Les silhouettes se précisent peu à peu, s'approchent au plus près, et tu prends des images parce que tu sais que le réel est comme l'ibis : lâche-le de l'œil et il n'est plus là où tu croyais !
7.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

Seb65

J'ai l'impression que la mayonnaise va bien prendre avec ce petit coin de Macédoine !  ;D J'ai regardé vite fait sur internet où se trouvait Kerkini, et ça m'a tout l'air d'être un petit coin de paradis pour naturalistes ! En tout cas, beau début de reportage avec un gros coup de coeur pour les images 3 et 11 !
Merci Yves...en attendant impatiemment la suite !  :)

robsou

Un superbe fil qui démarre en trombe! De magnifiques lumières et ambiances, de la diversité et de jolies compositions le caractérise! Un coup de cœur pour le trio 2, 3 et 7!

Robert

Clic-Clac 51

Une bien belle MàJ
Bravo Yves
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Tu fais fort Yves sur cette série quel superbe Iris, et pas seulement  :D !!!!!
tu nous en dira plus sur ton matos merci..
Jean mi

thieum

Magnifique!!
Quelles ambiances... :o ;)
Ça donne vraiment envie.
Vivement la suite. ;)

Roland Ripoll

Une belle proximité que j'apprécie sur la bécassine des marais ! On sent que tu as vécu là-bas de grandes émotions et tu sais nous les faire  partager. Un grand merci et un grand bravo !
Etre simple pour être vrai

roboisdesbains

Merci c'est extra.
J'apprécie particulièrement les formats panoramiques.
Quel a été ton choix de matériel et particulièrement de focales ?
Qu'as-tu finalement le plus utilisé sur place ?
Apprendre, partager...

yves68

Efkaristo ! Seb, Denis, Robert, Jean-Mi, thieum, Roland et Roboisdesbains pour vos aimables et bienveillants commentaires...
Pour le matos, Canon 7D 2, 300mm f.4 Canon, 150-600mm Tamron (prêté) et pour les vues d'ensemble (1,2,6) le vieux 40D et le 24-70 f.2.8 Canon...
Petite suite 'limis' pour ce soir : la lumière n'est jamais la même sur l'aile d'une échasse, d'un chevalier ou d'une avocette...
11.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

14. Les limicoles portent les couleurs du sable, de la vase, des coquillages, de l'herbe sèche, des prés salés...
Yves

yves68

Yves

Mex (alias Jmc)

Belle suite avec une superbe image en 15 pour moi
tu connais la formule, bien entendu les autres ne sont pas en reste! ;)

merci pour ces infos sur le matériel utilisé Yves
Jean mi

f 1.4

Très jolie suite. Le contrejour avec l'ibis est superbe !

MARTINPECHEUR

Les images 2 et 10 sont mes préférées de ces deux très belles série !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Clic-Clac 51

Bien joli une fois de plus...gros coup de cœur pour la 15 épurée et tout en douceur
Bravo Yves
Amicalement Denis ;)

bleausard

- un très beau début de fil  avec de belles ambiances :)

- j'ai bien aimé la 5 et le contre-jour de l'ibis !!!
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

Roland Ripoll

Oui belle suite avec un petit + pour les 13 et 15  !
Etre simple pour être vrai

yves68

Salut les fidèles, jean-mi, f 1.4, Michel, Denis, bleausard, Roland pour avoir laissé un commentaire (ce que j'ai négligé de faire ces derniers temps pour les co-listiers qui continuent d'étancher ma soif d'émerveillement, pourtant ...) !
Je vous propose quelques images d'<ambiance>, ce soir, une vision plus élargie de ce sanctuaire méditerranéen pour avifaune nicheuse ou en transit...
On peut rester la journée, au gré des lumières, à simplement regarder les 7 ou 8000 flamants, les pélicans, les spatules, les avocettes, les bécassines, les canards, un pygargue de passage, suivre les évolutions de leurs déplacements pour la pêche, le repos ou la toilette, essayer de donner une mesure à la multitude...
16.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Et on finit par éprouver un sentiment d'appartenance aux choses, on se sent inclus quelques heures, quelques jours et quelques nuits dans un domaine fragile où les oiseaux ont encore leur place, trouvé escale pour l'hiver, en confiance, près de l'homme...
19.
Yves

yves68

Yves

Roland Ripoll

De superbes lumières qui me ravissent et un sentiment de grande paix ! Mais chut, il ne faut pas troubler ce beau silence...
Etre simple pour être vrai

mslicht

Belle suite d'un endroit qui transpire la sérénité. J'aime, peut être, un peu plus la 16 avec les différentes "strates" formées par les oiseaux.

amclt

mslicht

Clic-Clac 51

Très belles lumières et ambiances...mon regard apprécie grandement
Bravo Yves
Amicalement Denis ;)

Seb65

J'aime bien la 12 sur laquelle je trouve que le trio occupe bien l'espace. Quant à la série "ambiance", ce sont la 16 et la 18 qui me plaisent particulièrement ! Bravo Yves pour ces belles images !  :)

robsou

Des compositions imprégnées de jolies lumières qui rendent les images de la dernière série particulièrement agréables au regard et qui incitent au partage de  ces moments de quiétude!

Robert

photographe33

La destination fait rêver et tes superbes photos d'ambiance donnent envie encore plus d'y être
Et tu nous appâte avec quelques photos de la multitude de la faune et quelques beaux gros plans
Pour l'instant j'ai un gros plus pour les 2/5/7/15/18 mais les autres sont très belles aussi et je ne doute pas qu'il y en aura d'autres à venir !
Amicalement, Jean claude

yves68

Les amis, Roland, mslicht, Denis, Seb, Robert, J-Claude, merci pour vos retours ( "ce que j'aime dans le voyage, c'est l'étonnement du retour", Stendhal peut-être ?)...
Citation de: photographe33 le Octobre 17, 2018, 16:57:09
La destination fait rêver et tes superbes photos d'ambiance donnent envie encore plus d'y être
Et tu nous appâte avec quelques photos de la multitude de la faune et quelques beaux gros plans
Pour l'instant j'ai un gros plus pour les 2/5/7/15/18 mais les autres sont très belles aussi et je ne doute pas qu'il y en aura d'autres à venir !
Jean-Claude, je rends compte, je ne cherche pas à 'appâter' ... En discutant avec les responsables du Parc National, ceux-là m'affirment que la 'pression naturaliste' ne constitue pour le moment aucun problème - les infrastructures autour du lac n'autorisant que peu d'accueil, mieux vaut être autonome... Tant mieux ! La pression des éleveurs de buffles est bien plus préoccupante : les animaux abroutissent les arbres de la forêt inondable, refuge de beaucoup d'oiseaux nicheurs, débordent sur la zone protégée du PN à tel point que, si rien ne change, d'ici 3 à 5 ans, les populations de Spatules, Hérons, Cormorans n'auront plus aucun support pour élever leurs nichées et finiront par délaisser le site...
Comme souvent, les images inscrites dans le disque dur feront figure de reliques, de paysages disparus ...
21.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

26. Les eaux limoneuses du fleuve Strimonas s'accordent au plumage du Cormoran pygmée, à moins que ce ne soit l'inverse !
Celui là présente encore quelques mouchetures blanches caractéristiques du plumage nuptial, mais on sent bien que ça ne va pas durer ! La saison peut vite déborder ...
Yves

Roland Ripoll

24 et 26 pour moi dans cette belle suite !
Etre simple pour être vrai

mslicht

Belle suite, la barque ou plutot le ferry vu qu'il transporte son vélo avec les oiseaux en arrière plan me plaisent bien pour montrer que la cohabitation, à défaut de symbiose, entre humains et faunes peut se faire.

amicalement

mslicht

Jo Laudois

Bravo pour ces images et leur ambiance si particulière  mais aussi pour les plans serrés sur la bécassine et l'avocette.
Amicalement, Jo.

Mex (alias Jmc)

Avocette flamant belle mise en valeur sur la 25, ces jeunes non pas beaucoup de couleur!... mais quelle gueule (tête)
sur cette 26 la der de la série, le bruit est visible, mais l'oiseau reste bien beau lui!... bien vu Yves.
Jean mi

robsou

Les prévisions que tu fais à court terme sur le devenir de ce biotope ne pas réjouissantes ! il deviendra bientôt difficile de trouver un lieu où l'impact des pressions anthropiques  ne s'accompagne pas d'une baisse ou d'une disparition de la biodiversité !
Dans cette dernière série, une préférence pour la 26!

Robert
Citation de: yves68 le Octobre 17, 2018, 20:48:00
Les amis, Roland, mslicht, Denis, Seb, Robert, J-Claude, merci pour vos retours ( "ce que j'aime dans le voyage, c'est l'étonnement du retour", Stendhal peut-être ?)...  Jean-Claude, je rends compte, je ne cherche pas à 'appâter' ... En discutant avec les responsables du Parc National, ceux-là m'affirment que la 'pression naturaliste' ne constitue pour le moment aucun problème - les infrastructures autour du lac n'autorisant que peu d'accueil, mieux vaut être autonome... Tant mieux ! La pression des éleveurs de buffles est bien plus préoccupante : les animaux abroutissent les arbres de la forêt inondable, refuge de beaucoup d'oiseaux nicheurs, débordent sur la zone protégée du PN à tel point que, si rien ne change, d'ici 3 à 5 ans, les populations de Spatules, Hérons, Cormorans n'auront plus aucun support pour élever leurs nichées et finiront par délaisser le site...
Comme souvent, les images inscrites dans le disque dur feront figure de reliques, de paysages disparus ...
21.

Clic-Clac 51

C'est toujours plaisant de ré-ouvrir ton fil
Bravo Yves
Amicalement Denis ;)

f 1.4

J'aime particulièrement la 22 et la 24 dans cette très jolie suite.

Seb65

Trois nouvelles belles images ! Bravo Yves !  :)

yves68

Merci à vous tous, passionnés et passionnants co-listiers, pour avoir suivi ce fil jusqu'au bout ... Bonnes images à tous !
Yves

Clic-Clac 51

Citation de: yves68 le Octobre 20, 2018, 10:35:26
Merci à vous tous, passionnés et passionnants co-listiers, pour avoir suivi ce fil jusqu'au bout ... Bonnes images à tous !
Déjà la fin...tu es sûr de ne pas avoir un peu de rab pour le plaisir des yeux ???
Dans tous les cas une belle image de fin, j'aime cette "forêt aquatique" de pattes et la douceur qu'elle dégage
Bravo Yves et merci d'avoir partagé
Amicalement Denis ;)

robsou

Bravo pour ce joli fil! En espérant qu'il sera encore possible de rapporter de telles images dans quelques années!

Robert

Jean-Pierre_22

Elles sont magiques ces pages : bravo !

urka

Après quelques jours d'absence, je reviens et j'apprends que ce fil est déjà en fin de vie  ???
Cette dernière image nous fera rêver...
Merci pour ce partage aux douces couleurs!
André.

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

yves68

Merci Denis, Robert, Jean-Pierre, André et Roland pour votre fidélité ! Je repars dès demain, pour l'Algarve cette fois, et espère bien vous rendre compte de quelques images glanées là-bas ...  ;)
Yves

vulpes

Bravo Yves pour toutes ses images empreintes de "simplicité" comme je les aime.

Bon voyage au Portugal. C'est (aussi) une destination que j'envisage. Tu nous raconteras... J'espère que les incendies n'auront pas trop défiguré la région !
Impossible photographe....

yves68

Citation de: vulpes le Octobre 21, 2018, 22:01:44
Bravo Yves pour toutes ces images empreintes de "simplicité" comme je les aime.

Bon voyage au Portugal. C'est (aussi) une destination que j'envisage. Tu nous raconteras... J'espère que les incendies n'auront pas trop défiguré la région !

   Salut Vulpes, merci pour ton passage... Pas toujours simple d'être au plus près des bécassines, faut parfois payer de sa personne ! :D

   
Yves

mslicht

Bonjour Yves,

Cette dernière est de toute beauté, toute en sérénité. merci de nous faire voyager avec toi et j'attends l'Algarve avec impatience car c'est peut être la destination du printemps pour moi.

Pour le bain de boue on doit l'interpreter comment ? Pour la douceur de la peau ou pour ce prémunir contre les attaques des moustiques ?

Bon voyage

amicalement,
Marc

RR NIKON

Salut Yves,

Ravi de constater que tu est toujours prompt à fouler la terre en tous sens ! Un beau voyage assurément : des rêves plein la tête et des images en souvenir...
Bon voyage camarade.

René

photographe33

Les bains de boue gardent la jeunesse  ;D ...
Yves, je sais que tu es attentif aux mots, on peut "appâter" en "rendant compte" par le simple fait de montrer quelque chose de séduisant qui donne envie d'en voir plus !
Bon Algarve, pour ma part j'étais en mars de cette année juste à coté, vers le parc national de Doñana, El Rocio .... (il me semble me souvenir que tu avais fait un fil ?), très déçu par les difficultés pour y accéder à quelque chose d'intéressant et surtout par la météo, c'était au moment du passage de Félix sur le Portugal et les pluies diluviennes et vents forts avaient très largement débordés vers l'Andalousie
Amicalement, Jean claude

Kodjock

De bien jolies photos, Yves, et de superbes ambiances !  Le coin semble te plaire, et au vu des images, on en comprend la raison !
Amicalement, Jean Paul

Aubertin

Je découvre ce fil et me régale de ce que tu me fais découvrir. Plans serrés et images aux ambiances variées me ravissent les mirettes!

Mex (alias Jmc)

Salut Yves, merci de ce petit bout de chemin que tu as si bien partagé avec nous, quelles passion dans tes images; je suis certain que le Portugal nous feras le plus grand bien, et te souhaite de voir ente autre, les grandes Outardes que je n'ai jamais observé pour l'instant  ;) à bientôt avec tes nouvelles aventures .
Jean mi