Avis RYZEN 5 1600X et RYZEN 7 1700X

Démarré par jacques2B, Octobre 12, 2018, 16:39:13

« précédent - suivant »

jacques2B

Bonjour ,

Mon PC vieux de 10 ans étant à bout de souffle, je regarde pour le remplacer, en vue d'une utilisation pour de la retouche photo avec Lightroom 6, ViewNx2 et Capture NX-D, faire du montage vidéo HD et UHD avec Première (occasionnellement). Côté jeux, j'aimerais faire tourner mon Flight Simulator X et tous ses add-ons. Je ne compte pas faire du multi taches (faire tourner plusieurs programmes en même temps ou manipuler une série de fichiers simultanément) mais plutôt avoir un certain confort de travail (fluidité lors d'application d'effets de retouches, exploiter une vidéo sans saccades)
J'ai pu lire que les processeurs RYZEN étaient une bonne alternative aux INTEL CORE
Mon choix se porte sur le RYZEN 5 1600X (6c/12 thr-3,6/4 Ghz turbo-cache 19Mo total) et le RYZEN 7 1700X (8c/16 thr-3,4/3,8Ghz turbo, cache 20 Mo total)
Dans mon cas, vaut-il mieux un processeur avec une fréquence élevée et moins de coeurs ou alors plus de coeurs et chaque fréquence plus basse? Les 8 coeurs du R7 1700X sont-il reconnus par les logiciels comme Lr, Première ou FSX?

Voici une config à laquelle je pense:
CPU: RYZEN 5 1600X ou RYZEN 7 1700X
GPU: Geforce GTX 1050 (2GB) ou GTX 1050Ti (4GB)
RAM: 16 GB
HDD 2 To 7200 tr/mn
SSD 250 GB
Win 10 OEM Family
Carte mère compatible et upgradable dans le futur
Ecran 22" que je possède déjà

Côté INTEL j'avais songé aux processeurs I5-7600K ou I5-8600X

Le budget? Ah oui  :D ... dans les 1500€

Merci d'avance pour vos réponses

Jacques

Nikojorj

Pour LR6, mieux vaut moins de cœurs plus rapides, ce n'est pas des masses parallélisé (LR7=CC fait moins mal dans ce domaine précis).

https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Lightroom-CC-2015-10-1-CPU-Comparison-Skylake-X-Kaby-Lake-X-Broadwell-E-Kaby-Lake-Ryzen-7-973/ pour une vague idée de comment LR7 fait avec ces machins, et https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Adobe-Lightroom-CC-6-Multi-Core-Performance-649/ pour LR6 (qui dit bien que 4 coeurs suffisent dans LR6).

Pour Premiere, je ne pratique pas, je n'ai pas d'avis, mais essaye de voir dans les autres articles du site ci-dessus... Pour CNX aucune idée.

pline34

Ryzen 5 et Ryzen 7 seront satisfaisants sur lightroom, sans doute un peu moins rapides que leurs équivalents Intel mais ils restent des processeurs puissants et rapides. Tu as un test ici : https://www.hardware.fr/articles/974-13/traitement-photos-lightroom-dxo-optics-pro.html
Par contre, je te conseillerai plutôt de regarder vers la deuxième génération de processeurs Ryzen (ceux qui sont genre Ryzen 5 2600x) qui permettent de se passer d'une Carte graphique (à vérifier selon modèle). 

Nikojorj

Les ryzen serie 1 (1X00) sont peut-être moins cher maintenant...
Et de ce que j'en comprends mais j'ai du mal, seuls les Ryzen G ou GE (série 2 seulement? 2X00) ont un GPU intégré, qui semble effectivement intéressant pour la photo où on n'en a guère besoin plus que ça.

jacques2B

Citation de: pline34 le Octobre 14, 2018, 09:03:03
Par contre, je te conseillerai plutôt de regarder vers la deuxième génération de processeurs Ryzen (ceux qui sont genre Ryzen 5 2600x) qui permettent de se passer d'une Carte graphique (à vérifier selon modèle).
En fait d'après ce que j'ai pu voir sur LDLC, le Ryzen 5 2600X dispose d'un ventilateur inclus mais pas de carte graphique. Si je comprends bien les Ryzen 5 2600X sont sensés supplanter les R5 1600X et les R7 2700X sont sensés supplanter les R7 1800X. Sur le site LDLC, ils mettent que le R7 2700X est orienté jeux, vidéo et modélisation 3D. Moi qui utilise (ou compte utiliser) des logiciels de création 3D comme Blender, Sketchup, Autoca

jacques2B

Problème de clavier >:(
Donc je reprends, le nouveau Ryzen 7 2700X semble mieux destiné à la fois aux jeux, à la vidéo et à la création 3D si j'en crois LDLC.
Le coût est une centaine d'euros de plus par rapport au R5 2600X. Par contre je ne suis pas certain que les 8 coeurs soient pris en compte pour toutes les applications (FSX, Lightroom, logiciels montage vidéo, Autocad 3D). Autre problème il est très récent et n'est pas exempt de "plâtres".
Question, le mode Turbo est-il un mode automatique qui se déclenche lorsque les applications demandent un supplément de ressources ou bien faut-il aller le paramétrer? Quelle différence y a-t-il avec l'overclocking ?
Merci par avance et bonne soirée à vous
Jacques

oeufmollet

salut
le mode turbo est automatique, quand le processeur doit bosser sérieusement.
en gros, il se met en mode "pas turbo" quand tu ne fais presque rien. Le reste du temps turbo ...
limitation : il coupe le mode turbo si le processeur chauffe, donc sur un pc "tour", pas trpo de risque, mais sur un portable mal ventilé, le mode turbo peut vite est désactivé.

j'ai personnellement depuis plusieurs mois un ryzen 5 1600 avec une GTX1060, ça marche bien, pas de soucis. Utilisé pour lightroom avec des RAW de Canon 7D.
par contre j'ai un bon ventilateur dessus qui ne fait pas de bruit, ça peut être intéressant si t'as les oreilles "sensibles".
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

pline34

Citation de: jacques2B le Octobre 15, 2018, 20:09:14
En fait d'après ce que j'ai pu voir sur LDLC, le Ryzen 5 2600X dispose d'un ventilateur inclus mais pas de carte graphique. Si je comprends bien les Ryzen 5 2600X sont sensés supplanter les R5 1600X et les R7 2700X sont sensés supplanter les R7 1800X. Sur le site LDLC, ils mettent que le R7 2700X est orienté jeux, vidéo et modélisation 3D. Moi qui utilise (ou compte utiliser) des logiciels de création 3D comme Blender, Sketchup, Autoca

Te prends pas trop la tête. Un processeur pour le jeu sera adapté à la photo. Ce qui va faire la différence, c'est le nombre de coeurs et leur puissance... et tes attentes en terme de vitesse/budget.
Pour le ventilateur, Amd en fournit un (je l'utilise... j'ai jamais compris comment monter le ventilateur Be quiet acheté... faudra que je retente). En terme de bruit, c'est correct mais on l'entend.

jacques2B

Bonsoir,
Après quelques mois de réflexion, j'ai fait une demande de devis pour une config à base de Core I7-8700K à ma boutique micro près de chez moi. Voilà les composants en détail:
Intel Core I7-8700K
ASUS PRIME Z370-P
ASUS STRIX GTX 1050 Ti-O4G-GAMING
Asus Pce-ac51
Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go)DDR4 3000Mhz
Crucial SSD interne MX500 500Go
Seagate Barracuda DD interne 2 To SATA
Liteon IHAS124-14 Black lecteurs
Corsair Carbide SPEC-03 Boîtier PC
Corsair TX750M Alimentation PC
Be Quiet BK021
Windows 10 Home 64 Bits
ESET NOD32 Antivirus
Main d'oeuvre technique - 1er démarrage
Main d'oeuvre montage
Le tout pour 1800€
Eh oui, ça dépasse largement mon budget initial  >:D
Mais bon pour Lightroom 6, DXO Lab 2, du montage vidéo UHD (dans le futur), du vol sur Flight Simulator, de la 3D et j'en passe ..., et cela pour plusieurs années, cela en vaut certainement la peine non ?
Dites moi ce que vous pensez de cette config
Au plaisir de vous lire
Jacques

Franciscus Corvinus

Si tu n'as pas l'intention d'overclocker, tu peux prendre un 8700 non-K; et voir si il y a une carte mere non-gaming qui te donne la meme chose sans toutes les options du BIOS pour overclocker.

Bjfr137

#10
Bonsoir, dans le numéro 98 de Hardware Mag  (Déc-Janvier) tu as un comparatif de 11 configurations, lecture très intéressante. Les prix chez intel ayant fortement augmenté l'alternative Ryzen est pertinente, bien moins chère à puissance égale.

C'est une config légèrement orientée "Gamer" le positif c'est qu'il n'y a que des composants de qualité.

Les 4 Go de mémoire pour la carte 1050 TI pour un écran 22 pouces ? pour 65 € de moins une 1050 2 Go suffit largement, après si tu compte jouer sur un 32 pouces. la série 1050 n'est pas ce qu'il faut.

Une alimentation de  650 Watt fait largement l'affaire. Plus puissant c'est pour deux cartes graphiques et si l'on veut overclocker.

Comme dit plus haut si tu prends de l'intel  le K n'est pas nécessaire, et il y a moyen d'économiser sur la carte mère.
Jean-François

oeufmollet

Tu peux aussi regarder la conf "moyenne" proposée par CanardPC, en général c'est pas mal pour nous, de la puissance, une carte graphique correcte (qui peut aider dans lightroom aussi)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré