Anaglyphes

Démarré par seba, Octobre 12, 2018, 23:37:27

« précédent - suivant »

seba

J'en ai une bien bonne. J'aurais voulu l'inventer, je n'y aurais pas pensé.
Ce soir au club photo un membre nous présente des anaglyphes qu'il a réalisés.
Résultat : pas de relief. Je lui demande comment il a fait son couple stéréoscopique, il m'a dit qu'il a pris une seule photo décalée en PT...
Je lui explique qu'il faut un couple stéréoscopique pour un effet 3D, il me répond qu'il a suivi à la ligne un tuto sur les anaglyphes.
Et bien c'est vrai : on trouve plein de tutos sur Youtube pour faire des anaglyphes avec une photo unique !
Là on atteint des sommets.

egtegt²

T'avais qu'à lui dire que s'il fermait un œil, ça marchait parfaitement  ;D

ChatOuille

Cela ne m'étonne pas. Il y a longtemps un photographe pro m'a dit que si je savais adapter mes yeux en regardant deux photos mises l'une à coté de l'autre, en principe prises par un moyen stéréoscopique, je pouvais voir l'effet sans aucun appareillage. Je le savais et je savais le faire. Mais il a ajouté que même si les photos étaient identiques ça fonctionnait aussi. Totalement stupide !

audio-promo

CitationEt bien c'est vrai : on trouve plein de tutos sur Youtube pour faire des anaglyphes avec une photo unique !

voila de quoi ajouter des choses au bêtisier de la photo

ça m'a fait rire

stratojs

Citation de: audio-promo le Octobre 13, 2018, 01:41:29
voila de quoi ajouter des choses au bêtisier de la photo.
ça m'a fait rire
[/quote

Pourquoi de la photo, à un bêtisier, tout court ?!!

frmfrm

Citation de: seba le Octobre 12, 2018, 23:37:27
Et bien c'est vrai : on trouve plein de tutos sur Youtube pour faire des anaglyphes avec une photo unique !

J'ai parfois l'impression de relief en observant la même image dupliquée comme ci-dessous, lorsque, en louchant fortement je me place à la distance où les 2 images se superposent.

Expérience à tenter lorsque l'on est seul dans son bureau enfin  si on a peur de passer pour un c...   (  ce qui n'est pas mon cas, puisque je poste sur ce fil :-) )

seba

C'est très subjectif.
A comparer avec une vue stéréo.

ChatOuille

Franchement, avec deux photos identiques comme celles de frmfrm je ne vois aucune trace de stéréo. En revanche celle de seba est riche en plans. Ça m'a permis de tester une fois ma vision et je vois que je sais encore loucher.  :o ::)
Quand au tutos de youtube, je n'ai jamais consacré du temps pour cette chose, mais peut-être que si la photo ne comporte qu'un sujet et un arrière-plan, on peut détourer le sujet  et modifier l'arrière-plan afin d'obtenir une pseudo 3D. Mais quel intérêt ?

seba

Citation de: ChatOuille le Octobre 13, 2018, 20:01:07
Quand au tutos de youtube, je n'ai jamais consacré du temps pour cette chose, mais peut-être que si la photo ne comporte qu'un sujet et un arrière-plan, on peut détourer le sujet  et modifier l'arrière-plan afin d'obtenir une pseudo 3D. Mais quel intérêt ?

Ca peut se faire, c'est assez long, compliqué et approximatif.
Mais il y a des tas de tutos ou rien de cela n'est fait.
En l'occurrence, le tuto choisi par le collègue ne fait que décaler deux images identiques.
Je me demande même si l'auteur du tuto a déjà entendu parler de stéréoscopie.

ChatOuille

Citation de: seba le Octobre 13, 2018, 20:28:44
Mais il y a des tas de tutos ou rien de cela n'est fait.
En l'occurrence, le tuto choisi par le collègue ne fait que décaler deux images identiques.
Je me demande même si l'auteur du tuto a déjà entendu parler de stéréoscopie.
C'est du délire! Mais chez Photoshop il y en a pour tous les goûts. Mais une personne qui a deux yeux doit pourtant comprendre que si la nature nous a pourvu de deux yeux séparés à une certaine distance il doit y avoir une raison...

Jean-Claude

C'est pourtant extrêmement simple en numérique de simuler un pseudo effet stéréo à partir d'une seule prise de vue !

En rajoutant dans photoshop une lumière que l'on décalle d'une vue à l'autre

seba

Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2018, 08:07:42
C'est pourtant extrêmement simple en numérique de simuler un pseudo effet stéréo à partir d'une seule prise de vue !

En rajoutant dans photoshop une lumière que l'on décalle d'une vue à l'autre

OK, chiche !
On va voir ce que tu sais faire sur cette image par exemple.

audio-promo

CitationC'est pourtant extrêmement simple en numérique de simuler un pseudo effet stéréo à partir d'une seule prise de vue !

mais ce n'est pas photoshop qui décale les premiers plans du fond entre les deux vues.

et c'est bien se déplacement des avants plans qui va donner le relief  quand tu montes un couple d'images stéréo.

les autres solutions ne sont des ersatz de stéréphoto

seba

Citation de: audio-promo le Octobre 15, 2018, 19:43:24
mais ce n'est pas photoshop qui décale les premiers plans du fond entre les deux vues.

et c'est bien se déplacement des avants plans qui va donner le relief  quand tu montes un couple d'images stéréo.

les autres solutions ne sont des ersatz de stéréphoto

Patience.
Jean-Claude démontre toujours ce qu'il avance.

egtegt²

Citation de: seba le Octobre 15, 2018, 19:55:43
Patience.
Jean-Claude démontre toujours ce qu'il avance.
Mais il ne le montre pas ;)

seba

Citation de: egtegt² le Octobre 15, 2018, 22:10:17
Mais il ne le montre pas ;)

Homme de peu de foi.
Il va finir par le montrer, un jour.

frmfrm

Citation de: seba le Octobre 13, 2018, 20:28:44
Mais il y a des tas de tutos ou rien de cela n'est fait.
En l'occurrence, le tuto choisi par le collègue ne fait que décaler deux images identiques.
Je me demande même si l'auteur du tuto a déjà entendu parler de stéréoscopie.

T'as pas un lien, car j'ai l'impression que ce n'est peut être qu'un tuto pour simuler le rendu , juste un effet esthétique, un fake comme pour simuler un écran TV ou la vision à l'aide de jumelle dans un vieux film d'espionnage. Et dans ce cas, je me demande si le problème n'est pas plutôt du coté de celui qui ne perçoit pas la finalité du tuto ;-)

seba

Citation de: frmfrm le Octobre 16, 2018, 12:09:56
T'as pas un lien, car j'ai l'impression que ce n'est peut être qu'un tuto pour simuler le rendu , juste un effet esthétique, un fake comme pour simuler un écran TV ou la vision à l'aide de jumelle dans un vieux film d'espionnage. Et dans ce cas, je me demande si le problème n'est pas plutôt du coté de celui qui ne perçoit pas la finalité du tuto ;-)

Le lien c'est celui-là.

https://www.youtube.com/watch?v=wWvRd0XcS1M


Jean-Claude

Citation de: egtegt² le Octobre 15, 2018, 22:10:17
Mais il ne le montre pas ;)
Je n'ai rien à montrer, faut juste juste vouloir accepter que lon peut simuler un pseudo effet.

Pseudo veut dire que l'on fait quelque chose d'approchant sans réellement y arriver 1:1
Simuler veut dire que l'on trompe celui qui regarde en lui vendant un ersatz.

On peut ainsi très bien faire croire à quelqu'un que le ciel gris est rose (magenta). Il suffit de le placer dans une voiture aux vitres vertes et d'ouvrir une vitre de 5mm. Le ciel gris vu par la fente est rose.

Il y a deux semaines j'étais en studio avec une canoniste exclusive qui trouvait que mes images vues au dos de mon Hasselblad étaient vertes, considérant que les siennent vues à côté sur le Canon étaient neutres. Moi je voyais les miennes neutres et les siennes magenta. Rien de plus normal des deux côtés en l'absence de référence reconnue.


seba


ChatOuille

Citation de: seba le Octobre 16, 2018, 12:52:46
Le lien c'est celui-là.
https://www.youtube.com/watch?v=wWvRd0XcS1M
J'ai apprécié la clarté et l'honnêteté de ce tuto. j'ai surtout retenu la phrase :
« Je ne sais pas si ça marche si on met des lunettes, mais en tout cas on a l'effet graphique. »

Ne nous trompons pas, la seule méthode qui peut un peu reproduire l'espace visuel c'est l'holographie.
Le cinéma en 3D existe depuis plus de 60 ans. Pourtant sont rares les films tournés avec cette technologie. On a créé des écrans TV pourvus de cette technologie (plutôt au pluriel) mais ce n'est jamais généralisé.

seba

Citation de: ChatOuille le Octobre 16, 2018, 15:16:35
J'ai apprécié la clarté et l'honnêteté de ce tuto. j'ai surtout retenu la phrase :
« Je ne sais pas si ça marche si on met des lunettes, mais en tout cas on a l'effet graphique. »

L'effet graphique...la belle affaire.
Mon collègue aussi a trouvé le tuto clair. Il manque juste le principal.

Citation de: ChatOuille le Octobre 16, 2018, 15:16:35
Ne nous trompons pas, la seule méthode qui peut un peu reproduire l'espace visuel c'est l'holographie.

Non tu as aussi la photographie intégrale (de Lippmann).

stratojs

Citation de: ChatOuille le Octobre 16, 2018, 15:16:35
... Le cinéma en 3D existe depuis plus de 60 ans...

Officiellement depuis 1915, année de la première projection publique payante d'un film en relief.

audio-promo

le seul effet du gars dans son tuto n'est pas de donner du relief à l'image  qui ne pourra jamais en avoir  puisque prise de vue avec un point de vue unique.

Par contre il  met en arrière l'image (qui reste plate)  par rapport à l'espace de travail on pourrait faire l'inverse mettre l'image en avant de la surface de l'écran . mais rien de plus  en gros pas une image relief où tu as les premiers plans qui viennent  très avant comme dans une prise de vue relief classique.

Bref ici on est dans un manque de culture dans ce domaine, c'est la même chose que les gens qui disent faire des vues 3D alors qu'il s'agit de panoramique sphérique. A ma connaissance le seul qui ait fait des panos sphériques en relief  c'est Alain Hamblenne  voir la page ici avec deux panoramiques l'un à la gare de Liège. Il a l'occasion de parler de son expérience qui est fatalement le resultat d'un compromis entre  le relief et conserver le point nodal dans la rotation des boitiers.
Le second à l'église St Jacques de Liège pour ceux qui possède des lunettes pour anaglyphes vous pourrez visualiser le relief  entre les différents plans de l'image.

Dans le genre abus de langage je ne compte plus le nombre de personnes qui me demandent un rétroprojecteur  pensant que je vais leur amener un vidéo projecteur.  ;D

ChatOuille

Citation de: seba le Octobre 16, 2018, 15:48:22
L'effet graphique...la belle affaire.
Oui, si je trouve le 3D, dans l'état actuel des choses, peu ou pas intéressant, l'effet graphique c'est le comble. Mais j'ai déjà dit qu'il y en a pour tous les goûts.  ;D

Citation de: stratojs le Octobre 16, 2018, 16:08:01
Officiellement depuis 1915, année de la première projection publique payante d'un film en relief.
Merci pour l'info. Je savais bien qu'à cette époque des machines du genre View Master existaient déjà, mais je n'avais pas de date précise pour le film. De toutes façons la qualité ne devait pas être terrible.

seba

Citation de: ChatOuille le Octobre 16, 2018, 15:16:35
Ne nous trompons pas, la seule méthode qui peut un peu reproduire l'espace visuel c'est l'holographie.

Citation de: seba le Octobre 16, 2018, 15:48:22
Non tu as aussi la photographie intégrale (de Lippmann).

Pas très curieux, ChatOuille...

ChatOuille

Citation de: seba le Octobre 17, 2018, 06:39:45
Pas très curieux, ChatOuille...
Evite les euphémismes s'il te plaît. Tu veux dire ignorant.

seba

Principe.
Un peu comme les images lenticulaires des cartes postales 3D mais au lieu de lentilles cylindriques les lentilles sont sphériques.

seba


barberaz

Citation de: frmfrm le Octobre 13, 2018, 14:29:00
J'ai parfois l'impression de relief en observant la même image dupliquée comme ci-dessous, lorsque, en louchant fortement je me place à la distance où les 2 images se superposent.

Expérience à tenter lorsque l'on est seul dans son bureau enfin  si on a peur de passer pour un c...   (  ce qui n'est pas mon cas, puisque je poste sur ce fil :-) )

C'est une interprétation du cerveau sans doute du ici au sujet bien détaché du fond, en maintenant l'image il se rend rapidement compte que c'est un leurre.

Dans un cadre différent il y a toutefois un intérêt à regarder 2 mêmes images plutôt qu'une apportant un semblant de vision 3D plus ou moins sensible selon les individus. Si tu regardes le ciel profond avec un télescope où on ne peut objectivement déceler un relief sur l'infini, un binoculaire pourra dans une certaine mesure leurrer notre vue par le confort qu'elle apporte en projetant l'image sur nos 2 yeux.