Nikkon D850 et Nikkor 300mm f/4 E PF ED VR

Démarré par chabichou, Octobre 13, 2018, 16:21:04

« précédent - suivant »

chabichou

J'avais l'intention d'acquérir le nouveau 500mm f/5.6 e pf ed vr et
j'ai essayé la combo suivante qui mérite réflexion :
D850 + 300mm f/4 e pf ed vr + TC 20EIII pour le cliché ci-après :
exifs : vr normal activé - 1/2000s  f/8 - ISO 6400 - MR=-19  crop:  180%
P.T. par DXO-LAB .
Finalement au vu du résultat j'hésite  : près de 4000 euros pour un gain en résolution assez modeste
c'est cher payer .
Qu'en pensez-vous ?

Bernard2

#1
D'autant que la map (malgré le MR à -19) est encore en arrière)
J'ai appliqué une forte accentuation pour mettre en évidence la zone de netteté

chabichou

Citation de: Bernard2 le Octobre 13, 2018, 16:27:11
D'autant que la map (malgré le MR à -19) est encore en arrière)
J'ai appliqué une forte accentuation pour mettre en évidence la zone de netteté

merci Bernard2 pour la réponse et le splendide travail de récupération ,
je vais essayer MR=-20 c.a.d . le minimum pour mes prochaines photos ;
je ne maitrise pas encore très bien le logiciel DXO-LAB ,
par quelle palette peut-on obtenir ce résultat ?
cordialement .
PS : ci-joint un autre cliché avec les memes exifs

big jim

C'est là qu'est l'os, hélas  ;D
MAP décalée malgré MR au taquet, donc retour SAV nécessaire pour utiliser ce combo. Et les ennuis commencent si par ailleurs tout le matos fonctionne correctement.
Avec le SAV Nikon France, tout est possible...
Après, attention aussi au fait que les conclusions faites à partir d'un cliché pris à courte distance ne sont pas forcément transposables dans toutes les conditions  ;)

ricoco

Citation de: chabichou le Octobre 13, 2018, 16:21:04
J'avais l'intention d'acquérir le nouveau 500mm f/5.6 e pf ed vr et
j'ai essayé la combo suivante qui mérite réflexion :
D850 + 300mm f/4 e pf ed vr + TC 20EIII pour le cliché ci-après :
exifs : vr normal activé - 1/2000s  f/8 - ISO 6400 - MR=-19  crop:  180%
P.T. par DXO-LAB .
Finalement au vu du résultat j'hésite  : près de 4000 euros pour un gain en résolution assez modeste
c'est cher payer .
Qu'en pensez-vous ?
Qu'on est traité comme des chiens,  même si tu couches avec certains forumeurs, les messages balancés comme ça
bonsoir quand même

ChatOuille

Citation de: chabichou le Octobre 13, 2018, 16:21:04
J'avais l'intention d'acquérir le nouveau 500mm f/5.6 e pf ed vr et
j'ai essayé la combo suivante qui mérite réflexion :
D850 + 300mm f/4 e pf ed vr + TC 20EIII pour le cliché ci-après :
exifs : vr normal activé - 1/2000s  f/8 - ISO 6400 - MR=-19  crop:  180%
P.T. par DXO-LAB .
Finalement au vu du résultat j'hésite  : près de 4000 euros pour un gain en résolution assez modeste
c'est cher payer .
Qu'en pensez-vous ?
Je ne connais pas la qualité des objectifs dont il est question. Ce que je peux dire est qu'avec mon D800 je partais de zéro et j'ai opté pour le zoom 80-400mm + le TC 14 III ce qui donne une plage énorme. Les résultats sont très bons. Je pense que le TC 20 est un peut forcer la main car avec le nombre de pixels que tu as avec le D850 un TC14 peut s'avérer suffisant et tu perds moins de luminosité. Probablement combiné avec ton 300mm les résultats peuvent être très bons et cela même à des longues distances.
Pour DxO-Lab je n'ai que la version ancienne DOP, mais complète avec tous ces machins dont j'ai oublié le nom. De mémoire je travaille l'accentuation avec les différents curseurs du contraste, essentiellement avec le contraste fin. Puis avec l'accentuation de l'objectif. Mais le curseur d'accentuation générale il vaut mieux l'oublier. Je l'utilise uniquement en cas d'urgence pour sauver une photo.

Bernard2

#6
Citation de: chabichou le Octobre 13, 2018, 16:52:00
merci Bernard2 pour la réponse et le splendide travail de récupération ,
je vais essayer MR=-20 c.a.d . le minimum pour mes prochaines photos ;
je ne maitrise pas encore très bien le logiciel DXO-LAB ,
par quelle palette peut-on obtenir ce résultat ?
cordialement .
PS : ci-joint un autre cliché avec les memes exifs
Là c'est plus difficile de visualiser le point de MaP, mais à priori ça semble toujours un peu en arrière.Mais la perte de piqué est sensible avec le X2
Fais un test  sur un sujet facile avec plusieurs objets en avant et en arrière de la cible principale pour être sûr
PS sur la première image tout dépend aussi où tu as fait la map...  dans View NXi tu peux visualiser le point exact

Bernard2

Citation de: chabichou le Octobre 13, 2018, 16:52:00
merci Bernard2 pour la réponse et le splendide travail de récupération ,
je vais essayer MR=-20 c.a.d . le minimum pour mes prochaines photos ;
je ne maitrise pas encore très bien le logiciel DXO-LAB ,
par quelle palette peut-on obtenir ce résultat ?
cordialement .
PS : ci-joint un autre cliché avec les memes exifs
A ce jour DxO ne peut ouvrir les RAW du D7 donc sur les jpeg c'est la palette "Detail - masque de netteté"
Lorsque DxO sera mis à jour c'est le réglage "correction de l'optique" qui fera le travail en automatique (modifiable).

ChatOuille

Citation de: Bernard2 le Octobre 14, 2018, 14:59:42
Là c'est plus difficile de visualiser le point de MaP, mais à priori ça semble toujours un peu en arrière.Mais la perte de piqué est sensible avec le X2
PS sur la première image tout dépend aussi où tu as fait la map...  dans View NXi tu peux visualiser le point exact

Oui, je trouve le x2 un peu forcé. J'utilise le x1.4 et uniquement en cas de besoin car avec 400mm on agrandit déjà pas mal et avec le D800 et à fortiori le D850 le nombre de px est large.
Attention car View NXi (ni aucun autre logiciel que je sache) ne donne pas le point de la MaP, mais le collimateur utilisé. Et ce n'est pas nécessairement la même chose.

Bernard2

Citation de: ChatOuille le Octobre 14, 2018, 20:17:36
Oui, je trouve le x2 un peu forcé. J'utilise le x1.4 et uniquement en cas de besoin car avec 400mm on agrandit déjà pas mal et avec le D800 et à fortiori le D850 le nombre de px est large.
Attention car View NXi (ni aucun autre logiciel que je sache) ne donne pas le point de la MaP, mais le collimateur utilisé. Et ce n'est pas nécessairement la même chose.
Évidement mais si il sait qu'il n'a pas mémorisé/décalé l'nfo sera bonne

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Octobre 14, 2018, 22:19:14
Évidement mais si il sait qu'il n'a pas mémorisé/décalé l'nfo sera bonne
S'il se souvient me paraîtrait plus juste, et la mémoire, dans de pareils cas, est rarement fiable.