Comment tester une écran ?

Démarré par b.vurcher, Octobre 13, 2018, 17:51:24

« précédent - suivant »

b.vurcher

Bonjour,
J'ai un écran ancien qui me semble plus très fiable, fatigué ( mais ok pour bureautique) , j'aimerai le tester mais comment faire ?
Je vais probablement devoir acheter un écran neuf et occasion comment vérifier que l'écran est OK ?
Si solution logiciel je suis sous Window/10.
Merci ...
Je vais aussi faire une recherche sur le web ...
Slt

b.vurcher

J'ai téléchargé UDpixel. Il affiche des fonds d'écran de couleurs RVB et N/B pour ensuite faire une à l'œil une vérification des pixels.
Outil assez rudimentaire mais peut-être suffisant.
slt

Nikojorj

La correspondance écran/tirage est une bonne indication.
La comparaison d'anciens profils avec le plus récent peut aussi informer sur une éventuelle dérive.

kochka

Acheter une sonde, même d'occasion, me parait la seule solution raisonnable.
Technophile Père Siffleur

helyo

Citation de: kochka le Octobre 16, 2018, 18:19:23
Acheter une sonde, même d'occasion, me parait la seule solution raisonnable.

Euhhh, ben oui. ;)

On étalonne et on regarde le delta E obtenu. si on est au-delà de 3 après plusieurs essais, c'est pas très bon et même médiocre en terme de fidélité des couleurs !! Un écran photo doit se situer en dessous de 2 et les meilleurs sont en-dessous de 0,40.
Si le logiciel d'étalonnage le permet, on obtient une image ou des valeurs de la couverture d'un espace couleur de référence.... en l'occurrence le sRVB. Un écran moyenne gamme en bon état couvre à peu de choses près cet espace et ça peut suffire pour afficher correctement la plupart des photos "normales".

Avant même l'étalonnage, on crée une image noire ( RVB =0,0,0,) dans un logiciel de retouche en plein écran. Ensuite on paramètre un pinceau à 100% d'opacité, couleur gros très très foncé (RVB=5,5,5), on fait un trait sur le fond noir. Si on perçoit même à peine le trait
c'est rassurant sur la réponse dans les ombres profondes de tes images, sinon, tu montes le gris progressivement jusqu'à ce que tu perçoives ce trait gris sur fond noir.  Si la valeur est genre  12 ou plus c'est un mauvais écran qui ne permet pas de bien gérer les ombres lors des ajustements  des valeurs de la photo. Ce qui est dommage car l'oeil a du plaisir à se promener dans les ombres profondes d'un tirage.

On fait la même chose pour les hautes lumières -écran blanc 255 et pinceau gris presque blanc... etc ...

Si ces deux tests de luminosité contraste sont mauvais, il vaut mieux sortir sa carte bleue ....  :) , Avant de craquer ça peut être profitable de lire cet article qui me semble bien documenté.

dioptre

Tu peux avoir une idée de ce que donne ton écran avec des tests sur internet.
Comme celui-ci :
https://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm

helyo

Citation de: dioptre le Novembre 06, 2018, 16:59:34
Tu peux avoir une idée de ce que donne ton écran avec des tests sur internet.
Comme celui-ci :
https://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm

Sympa ce test ! j'en retiendrai l'adresse pour le conseiller quand nécessaire !