sony a73 vs iphone XS

Démarré par Pascal21, Octobre 14, 2018, 15:33:08

« précédent - suivant »

ulmar

Le panneau c'est que cette vidéo balance des images issues de JPG boîtier pas du tout optimisés : Bdb foireuse, profil de JPG mal choisi ou en mode visiblement neutre ou "flat" (c'est à dire des modes visant à être retouchés derrière) sans accentuation etc...
Et les compare à des images sorties d'un smartphone qui lui optimise tout à sa sauce.
Donc oui, sur que sur une vidéo YouTube ça fait son petit effet, mais c'est totalement foireux.

Enfin bref, j'avais pas y passer la nuit, si vous pensez devoir remplacer votre matous par un iphone, grand bien vous fasse ˆˆ ça ne me dérange pas du tout :D

Polak

#51
Citation de: ulmar le Novembre 01, 2018, 23:27:32
Le panneau c'est que cette vidéo balance des images issues de JPG boîtier pas du tout optimisés : Bdb foireuse, profil de JPG mal choisi ou en mode visiblement neutre ou "flat" (c'est à dire des modes visant à être retouchés derrière) sans accentuation etc...
Et les compare à des images sorties d'un smartphone qui lui optimise tout à sa sauce.
Donc oui, sur que sur une vidéo YouTube ça fait son petit effet, mais c'est totalement foireux.

Enfin bref, j'avais pas y passer la nuit, si vous pensez devoir remplacer votre matous par un iphone, grand bien vous fasse ˆˆ ça ne me dérange pas du tout :D
Je ne vois toujours pas où est le panneau. Les gens qui sont ravis d'avoir des photos sortis de leurs smartphones qui sont optimisées. Ils laissent depuis leur reflex sur l'étagère avec leur ombres bouchées et leurs ciels cramés.
Ça c'est une réalité.
On constatera qu'il vaut mieux s'occuper de ses clients et que de se regarder le nombril .
Cette vidéo n'a aucune intention de te faire changer de matériel .
Si c'est ce que tu as compris , travaille ton anglais.

PS: Elle ne dit pas non plus qu'on peut faire des tirages de taille identiques comme ont l'air de le croire certains.

maaon

Le principal problème est la dématérialisation. Pour de la photo souvenir, l'utilisateur lambda ne tire plus rien et ne fait plus d'album photo physique au profit d'albums ou de diaporama dématérialisés.
Il en est un peu de même pour la musique et les films. La vod et les sites type deezer et Spotify marchent de mieux en mieux....

Cet utilisateur lambda fait toujours des photos mais n'éprouve pas le besoin d'avoir la qualité et la flexibilité offerte pas les apn haut de gamme. Il préfère se balader léger et ne veut pas passer du temps derrière l'ordinateur avant de partager ses photos...

Le jour où l'on pourra bénéficier du réseau mobile, d'internet sur tous les apn via un partage de connexion et ou l'on pourra rapidement partager ses photos, les poster directement sur Facebook, instagram ou autre juste après la prise de vue en un clic, l'intérêt pour les apn par le grand public augmentera.

danm_cool

Citation de: Polak le Novembre 01, 2018, 23:55:16
Je ne vois toujours pas où est le panneau. Les gens qui sont ravis d'avoir des photos sortis de leurs smartphones qui sont optimisées. Ils laissent depuis leur reflex sur l'étagère avec leur ombres bouchées et leurs ciels cramés.
Ça c'est une réalité.
On constatera qu'il vaut mieux s'occuper de ses clients et que de se regarder le nombril .
Cette vidéo n'a aucune intention de te faire changer de matériel .
Si c'est ce que tu as compris , travaille ton anglais.

PS: Elle ne dit pas non plus qu'on peut faire des tirages de taille identiques comme ont l'air de le croire certains.
oui justement, j'avais posté un teste il y a un ans ici:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,280596.0.html

stringway

Citation de: maaon le Novembre 02, 2018, 07:23:53
Le principal problème est la dématérialisation. Pour de la photo souvenir, l'utilisateur lambda ne tire plus rien et ne fait plus d'album photo physique au profit d'albums ou de diaporama dématérialisés.
Il en est un peu de même pour la musique et les films. La vod et les sites type deezer et Spotify marchent de mieux en mieux....

Cet utilisateur lambda fait toujours des photos mais n'éprouve pas le besoin d'avoir la qualité et la flexibilité offerte pas les apn haut de gamme. Il préfère se balader léger et ne veut pas passer du temps derrière l'ordinateur avant de partager ses photos...

Le jour où l'on pourra bénéficier du réseau mobile, d'internet sur tous les apn via un partage de connexion et ou l'on pourra rapidement partager ses photos, les poster directement sur Facebook, instagram ou autre juste après la prise de vue en un clic, l'intérêt pour les apn par le grand public augmentera.
C'est deja pratiquement le cas avec une étape supplémentaire qui est l'envoi via Bluetooth de l'apn vers le smartphone. Et ceux qui y ont goûté, dans la plupart des cas ont vu la difference si leur APN etait parametré correctement. 😉

Palomito

Citation de: maaon le Novembre 02, 2018, 07:23:53
Le jour où l'on pourra bénéficier du réseau mobile, d'internet sur tous les apn via un partage de connexion et ou l'on pourra rapidement partager ses photos, les poster directement sur Facebook, instagram ou autre juste après la prise de vue en un clic, l'intérêt pour les apn par le grand public augmentera.

C'est l'option que semble avoir choisi Yongnuo https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,290020.0.html

DaveStarWalker

Citation de: dechab le Novembre 01, 2018, 18:07:13
et même... je vais pouvoir écouter Frank Zappa sur YouTube en stéréo...  :D
> Je vais donc revendre aussi mes pavillons Sato et mon caisson de sub JBL !  ;D

Tout à fait.

Je pense moi aussi revendre mes blocs McIntosh et toute ma quincaillerie d'oligarque russe  O0
"Age quod agis..." ^_^

dechab

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 02, 2018, 09:04:19
Tout à fait.

Je pense moi aussi revendre mes blocs McIntosh et toute ma quincaillerie d'oligarque russe  O0

ah ben moi je ne revendrai jamais mon Lubitel 2 (équipé d'un dos numérique blad... quand même... hum)
ni l'intégrale de Marcelle Meyer en 78 tours
Réponds au troll > troll seras

DaveStarWalker

Citation de: dechab le Novembre 02, 2018, 09:32:37
ah ben moi je ne revendrai jamais mon Lubitel 2 (équipé d'un dos numérique blad... quand même... hum)
ni l'intégrale de Marcelle Meyer en 78 tours

T'inquiète, cela ne risque pas de m'arriver, et le nouvélifone sera très bien chez les autres  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Palomito

Citation de: dechab le Novembre 02, 2018, 09:32:37
ah ben moi je ne revendrai jamais mon Lubitel 2 (équipé d'un dos numérique blad... quand même... hum)

J'avais cherché à équiper mon Yashica d'un dos numérique, mais sans trouver de réponse. Tu as fait quoi pour ton Lubitel ?

JCCU

Citation de: maaon le Novembre 02, 2018, 07:23:53
.....Le jour où l'on pourra bénéficier du réseau mobile, d'internet sur tous les apn via un partage de connexion et ou l'on pourra rapidement partager ses photos, les poster directement sur Facebook, instagram ou autre juste après la prise de vue en un clic, l'intérêt pour les apn par le grand public augmentera.

Il restera toujours le problème de se balader léger

DaveStarWalker

Citation de: maaon le Novembre 02, 2018, 07:23:53
Le principal problème est la dématérialisation. Pour de la photo souvenir, l'utilisateur lambda ne tire plus rien et ne fait plus d'album photo physique au profit d'albums ou de diaporama dématérialisés.
Il en est un peu de même pour la musique et les films. La vod et les sites type deezer et Spotify marchent de mieux en mieux....

Cet utilisateur lambda fait toujours des photos mais n'éprouve pas le besoin d'avoir la qualité et la flexibilité offerte pas les apn haut de gamme. Il préfère se balader léger et ne veut pas passer du temps derrière l'ordinateur avant de partager ses photos...

Le jour où l'on pourra bénéficier du réseau mobile, d'internet sur tous les apn via un partage de connexion et ou l'on pourra rapidement partager ses photos, les poster directement sur Facebook, instagram ou autre juste après la prise de vue en un clic, l'intérêt pour les apn par le grand public augmentera.

Oui,

Car comme tu le notes, au delà de la qualité de appareils (et surtout des optiques... c'est surtout cela qui est important, bien davantage que les boitiers... qui passent... alors que les -bonnes- optiques restent), cela interroge surtout la pratique de chacun.

Je vois la mienne : 100% de mes photos prises au reflex (mais cela pourrait être un ML) le sont en RAW. Et 100% de mes photos en RAW, celles qui m'intéressent, sont travaillées dans le sens exact que je veux obtenir.

Et sachant enfin que zéro % de ces photos sont destinées aux réseaux sociaux (j'étais sur Flick'r, mais désormais cela me gonfle...  :P)

Après, pour la photo "tata Ginette" (et sachant que dans ce mode, je n'éprouve strictement aucun plaisir à faire des clichés...), j'ai mon Note 4 qui fait le job, dès lors que l'on ne le pousse pas trop dans ses limites... vite atteintes je trouve. Et sinon le S8 de mon épouse.

"Medium is Message" (McLuhan, parlant des mass-media, mais désormais avec les réseaux sociaux, et donc les appareils qui permettent de les alimenter, cela se rejoint) : c'est vrai.
"Age quod agis..." ^_^

dechab

Citation de: Palomito le Novembre 02, 2018, 10:16:46
J'avais cherché à équiper mon Yashica d'un dos numérique, mais sans trouver de réponse. Tu as fait quoi pour ton Lubitel ?

un délire qui ne s'est jamais concrétisé...  ;D 
je dois avoir dans ma cave des négatifs qui date de mes 17 ans (années 1970...) faits avec ce Lubitel 2 ... à moins que je ne les ai perdus... ?
(Lubitel 2 revendu depuis)
Mais bon, je suis tellement occupé par 1000 trucs... que je laisse tomber beaucoup de choses... y compris de ranger ma cave ...  ;D

En gros, je suis tellement occupé par le "temps présent" / je n'arrive même pas à "suivre" ex: les ML qui arrivent de partout... / que tout ce qui est technologies passées tend à disparaître de chez moi, sans compter l'encombrement (physique et mental) ...
Je te parles pas de ma collection de CD ............. qui prend une place de fou et que je n'écoute quasi plus (YouTube et Qobuz me donnent tout ce que je veux... ! )
Et tout largué les vinyles, les bandes magnétiques, cassettes, platines disque, magnéto, etc...

Bon faut dire que j'ai quand même gardé du super matos hifi (sytème pavillonnaire sur base pavillons Sato + Altec 511B... etc.) et tout en démat pour ce qui est "source" (mes CD restent dans leur placard ! )
Réponds au troll > troll seras

Palomito

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 02, 2018, 10:44:34
Après, pour la photo "tata Ginette" (et sachant que dans ce mode, je n'éprouve strictement aucun plaisir à faire des clichés...), j'ai mon Note 4 qui fait le job, dès lors que l'on ne le pousse pas trop dans ses limites... vite atteintes je trouve. Et sinon le S8 de mon épouse.

C'est là qu'un combo léger et pas trop encombrant prend son sens, histoire d'avoir au moins du plaisir avec le matos.

NB : chacun mettra le curseur "léger" et "pas trop encombrant" là où bon lui semble. Quelque part entre un 6D II + 35/2 et un M100 + 22/2 (pour rester en Canon).

dechab

Citation de: Palomito le Novembre 02, 2018, 10:54:03
C'est là qu'un combo léger et pas trop encombrant prend son sens, histoire d'avoir au moins du plaisir avec le matos.

NB : chacun mettra le curseur "léger" et "pas trop encombrant" là où bon lui semble. Quelque part entre un 6D II + 35/2 et un M100 + 22/2 (pour rester en Canon).

idem...
hier j'ai shooté au Sony A9 + Sony 24mm/1.4 GM (combo très petit et léger...)
un petit sac mini, et un parapluie... roule ma poule... heureux !
(j'utile aussi ce 24mm en mode "crop APS-C boitier" / fichiers de 10,33Mpx / pour avoir deux types de compos ... avec un seul boitier un un seul objo fixe)
Réponds au troll > troll seras

Palomito

Citation de: dechab le Novembre 02, 2018, 10:47:45
un délire qui ne s'est jamais concrétisé...  ;D 
je dois avoir dans ma cave des négatifs qui date de mes 17 ans (années 1970...) faits avec ce Lubitel 2 ... à moins que je ne les ai perdus... ?
(Lubitel 2 revendu depuis)
Mais bon, je suis tellement occupé par 1000 trucs... que je laisse tomber beaucoup de choses... y compris de ranger ma cave ...  ;D

En gros, je suis tellement occupé par le "temps présent" / je n'arrive même pas à "suivre" ex: les ML qui arrivent de partout... / que tout ce qui est technologies passées tend à disparaître de chez moi, sans compter l'encombrement (physique et mental) ...
Je te parles pas de ma collection de CD ............. qui prend une place de fou et que je n'écoute quasi plus (YouTube et Qobuz me donnent tout ce que je veux... ! )
Et tout largué les vinyles, les bandes magnétiques, cassettes, platines disque, magnéto, etc...

Bon faut dire que j'ai quand même gardé du super matos hifi (sytème pavillonnaire sur base pavillons Sato + Altec 511B... etc.) et tout en démat pour ce qui est "source" (mes CD restent dans leur placard ! )

Roh, je me disais aussi.  :(

Moi, c'est ma collection de vinyles qui m'embête (j'ai pas d'archives photos argentiques non classées). Chaque fois que je me dis que je fais acheter une platine se pose la question : où je la mets et comment la relier à mes enceintes sans fil Sonos (techniquement, ok, c'est la distance sur les endroits possibles où la poser sans faire râler Madame.  ;D)

DaveStarWalker

Citation de: Palomito le Novembre 02, 2018, 10:54:03
C'est là qu'un combo léger et pas trop encombrant prend son sens, histoire d'avoir au moins du plaisir avec le matos.

NB : chacun mettra le curseur "léger" et "pas trop encombrant" là où bon lui semble. Quelque part entre un 6D II + 35/2 et un M100 + 22/2 (pour rester en Canon).

Ben typiquement un "petit" A7 (histoire de rester en FF) avec un "petit" 35mmm, je me dis pourquoi pas, en second boitier (car je parle en fanboy, assumé, de la visée optique)  ;)

Je laisse couler un peu l'écume du temps et de la nouveauté, histoire de mettre la main sur une bonne occase (genre en III quand le IV sera mis sur le marché, ou un A9, qui sait) mais pourquoi pas.

Enfin en balade, en voyage surtout, dans une optique (si je puis dire  ;D) généraliste, légère et surtout très quali (toujours en RAW), là je trouve que cela a du sens.

Sans parler du plaisir que cela (me) procure : l'oeil dans le viseur, c'est un kif.
"Age quod agis..." ^_^

Polak

https://www.youtube.com/watch?v=B4JnvmsH9aA

Toujours sur le même thème.

Noter que comme tous les Youtubers allemands présentant du matériel , Stephan Wiesner est obligé d'indiquer Werbesendung.   

Pascal21

juste rajouter une chose que permet de faire un smartphone, c'est de faire des photos videos de qualité(la qualité 4K sur iphone est bluffante) dans des endroits improblables au contact de la foule ,actuellement en inde, sans le coté intrusif du reflex, je me serais pas senti a l'aise dans certains endroits avec mon "gros reflex 6d" :-[

maaon

Des qu'on est en intérieur avec moins de lumière la qualité est loin d'être toujours aussi bonne. Entre mon a7s et un iPhone il y a une grande différence.

FredEspagne

Ben oui, avec beaucoup de lumière, tout baigne quel que soit l'APN, quand elle se fait rare, ça se complique hénaurmément!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude Gelbard

RAW... JPEG... Pour ma part, je shoote en Raw + Jpeg et je dois dire que les fois où le Raw était "visiblement" meilleur se comptent sur les doigts de la main. Pour moi, il permet surtout de ne pas cramer les hautes lumières, et c'est pourquoi je les garde : pour conserver du modelé dans les étoffes blanches pour les photos de mariage, par exemple.
A propos des images prises avec mon téléphone portable, elles sont assez bonnes pour être transférées et visionnées sur mon PC "portable de bureau" à écran 18", mais je ne me souviens pas en avoir imprimé. En fait, comme c'est le disque dur du PC qui me sert d'album, j'ai de moins en moins besoin d'imprimer des images, qui ne sont pas comme des documents à envoyer par la poste. Le plus souvent, j'envoie mes images par courriel ou MMS, sauf pour celles que mes ami(e)s souhaitent accrocher sur leurs murs.
Je joins un "crop"  d'une image de 16 Mpixels (5344 x 3008) prise avec mon téléphone portable, et zoomée à l'écran, si bien que c'est une portion d'un image de 60 x 105 cm...

Jean-Claude Gelbard

Pour que vous puissiez vous rendre compte, voici l'image dans sa totalité, mais réduite à 800 pixels de large...

doum

le sujet est biaisé des le depart parceque :
- son Sony est utilisé n'importe comment
- un appareil aussi sophistiqué (et cher) n'a pas vocation a etre utilisé en mode "tout auto"
- un reflex/ML de ce niveau de prix est à destination de gens voulant aller plus loin, et qui sauront les utiliser, et retoucher les photos en consequence. Tata ginette elle va pas foutre 2500€ dans un appareil photo

Maintenant pour moi oui les smartphones ont ou vont tué le segment entrée de gamme de la photo. parceque oui dans 80% des cas ils font de tres bonne photos pour ce que les 98% des gens font de leur photo, c'est a dire capturer la famille/les amis et leur envoyer sur facebook. Reste les 20% des cas restant, mais la encore les gens s'en contentent parceque meme si la photo est pourrie/bof, ils ne cherchent pas a faire de la photo (sous entendu belle) mais a avoir des souvenirs.

La photo c'est exigeant. C'est un art qui necessite de la technique (pour comprendre le fonctionnement d'un appareil notamment, et les principes inhérents a la photo, l'ouverture, la vitesse, la bdb etc mais aussi pour apprendre a retoucher une photo) et de la vision (savoir composer une photo etc). Et ce marché existera tjs pour justement les amateurs de photos et les pros. Si les smartphones font des progres, ce qui est indeniable, alors les "gros" appareils photos en feront aussi et seront tjs devant, permettrons tjs d'aller plus loin. Dans tous les cas c'est tjs les gammes qui ont le cul entre 2 chaises qui en souffriront. Donc dans notre cas l'entrée de gamme a la base a destination d'un public qui au final est mieux servi par un smartphone.

Maintenant je dirais que notamment pour le marché des amateurs, il serait cool que les fabricants bossent sur le coté "user friendly/social network" de leurs appareils.
Par exemple je shoote systematiquement en RAW (qui contrairement a ce que j'ai lu au dessus n'est pas la pour donner une meilleure qualité que du JPG mais est un négatif qui est la pour garder un maximum d'information et laisser le plus de lattitude a la retouche) mais je serai pas contre avoir une fonction RAW+JPG avec un JPG traité avec la meme qualité que ce que font les derniers smartphones qui serait envoyé direct sur mon tel et ainsi pourrait etre partagé aussi facilement que les photos du tel. Pratique pour certains evenements.
enfin je dis ca mais si ca se trouve ca existe dans les derniers modeles, je me repenche sur la question que depuis recemment.