Du réel intérêt ( ou non ? ) des grandes ouvertures

Démarré par IronPot, Octobre 14, 2018, 20:23:19

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2018, 19:47:05
Même pas.


A moins d'être vraiment en limite de sensibilité. Cas qui, dans la pratique, ne se produira quasiment jamais...

Que vient faire ici la sensibilité?

Verso92

Citation de: barberaz le Octobre 16, 2018, 20:02:55
Que vient faire ici la sensibilité?

Sensibilité du système AF.


(par exemple, IL -4 pour 100 ISO sur le D850)

barberaz

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2018, 20:07:05
Sensibilité du système AF.


(par exemple, IL -4 pour 100 ISO sur le D850)

OK, je vois.

Bien entendu il faut arriver aux limites du boîtier mais cela arrive.

Verso92

Citation de: barberaz le Octobre 16, 2018, 20:18:54
Bien entendu il faut arriver aux limites du boîtier mais cela arrive.

En fait, c'est extrêmement rare (je ne sais pas si ça m'est déjà arrivé ?)...


Par contre, à plusieurs reprises (photos de nuit), il m'est arrivé de faire le point en AF sans problème alors que la cellule était out (affichage "Lo" dans le viseur).

seba

Citation de: barberaz le Octobre 16, 2018, 18:39:59
La mesure AF se faisant à pleine ouverture le focus sera plus efficace avec un f1.4 qu'un f4 dans des conditions de faibles luminosités.

Tu n'as pas suivi les niombreux fils à ce sujet ?

Somedays

Citation de: livartow le Octobre 16, 2018, 12:00:06
Pour faire plus logique qu'une définition focale/ouverture, un objo à grande ouverture c'est un objectif qui se concentre plus sur son ouverture que toutes les autres caractéristiques.


C'est bien dit, encore que je ne demande pas à un objectif de réfléchir à ma place. ;)

Et puis il faut voir le poids et le prix. Le Canon EF 400mm f/2.8L IS II à 3.8 kg et plus de 10 000€, non merci.
Quand on considére le Canon 400mm f/5.6 à 1.2 kg et 1200€, il faut être motivé pour gagner les deux crans.

livartow

Citation de: seba le Octobre 17, 2018, 06:30:04
Tu n'as pas suivi les niombreux fils à ce sujet ?
Pourtant Verso a pas tors : les optiques à grande ouverture offrent un confort par très faible luminosité vraiment notable en terme d'AF. Je ne sais pas ce que les fils à ce sujet disent, mais mon expérience terrain des plus pointues à ce sujet me confirme cet avantage. Après, peu de monde tente la photo de rapaces nocturnes en ambiance lumineuse naturelle.

livartow

Citation de: Somedays le Octobre 17, 2018, 06:44:18
   

C'est bien dit, encore que je ne demande pas à un objectif de réfléchir à ma place. ;)

Et puis il faut voir le poids et le prix. Le Canon EF 400mm f/2.8L IS II à 3.8 kg et plus de 10 000€, non merci.
Quand on considére le Canon 400mm f/5.6 à 1.2 kg et 1200€, il faut être motivé pour gagner les deux crans.
Facile de jouer avec les mots... mais je suis bien d'accord sur ce sujet :)

Et personne n'a dit que le gain en terme d'ouverture se faisait sans peine. Mais si je devais choisir à nouveau entre 400 2.8 et 400 5.6, mon choix se fera toujours vers le 400 2.8 malgré tous les inconvénients. Pour te donner une idée, j'ai 2 400 2.8 et aucun 400 5.6... Il faut tester l'optique et son rendu sur le terrain pour comprendre que ce petit plus d'ouverture fait toute la différence. C'est uniquement grace à cette optique que j'ai pu faire ma petite place dans le monde des totographes nature.

barberaz

Citation de: seba le Octobre 17, 2018, 06:30:04
Tu n'as pas suivi les niombreux fils à ce sujet ?

Je passe plus de temps à prendre des photos que blablater sur le forum où je consulte très peu de rubriques.

egtegt²

Il y a également un petit avantage que personne n'a cité : sur un reflex, une image un peu plus lumineuse dans le viseur. Ca peut être utile en basse lumière.

seba

Citation de: egtegt² le Octobre 17, 2018, 16:16:53
Il y a également un petit avantage que personne n'a cité : sur un reflex, une image un peu plus lumineuse dans le viseur. Ca peut être utile en basse lumière.

En fait avec les verres de visée modernes on est "bridé" vers 2,8 (leur structure transmet mal les rayons trop inclinés).

MMouse

Pour les limites de la mise au point, je ne pourrais pas dire...
Mais arriver pour arriver à des vitesses intenables et donc pour toucher aux limites du système, il suffit de:
- ne pas utiliser de flash ni de trépied
- photographier de nuit, que ça soit dans la rue (sauf en dessous d'un lampadaire  ;D) ou dans un intérieur mal éclairé
- photographier des gens... qui bougent, même juste un peu
J'ajoute limiter les isos à des valeurs "raisonnables", mettons entre 1600 et 3200 isos selon l'appareil...

Là, mon 12mm f/2 et mon 35mm f/0,95 grand ouvert + apnée m'ont sauvé la mise plus d'une fois.
J'ai du mal à comprendre comment certains font avec un zoom f/4 dans les mêmes conditions, mais c'est peut-être moi qui déconne  ;)

stratojs

... moi ce que j'ai toujours eu du mal à comprendre sont ceux qui parlent d'outils dont ils n'ont pas l'usage, et que souvent ils n'ont même jamais utilisé ...  ;D

barberaz

#63
Citation de: seba le Octobre 17, 2018, 16:35:19
En fait avec les verres de visée modernes on est "bridé" vers 2,8 (leur structure transmet mal les rayons trop inclinés).

Sur D850 il semble que ce soit plutôt un bon demi diaph au-dessus, il faut ouvrir à f2.2 pour ne plus constater de différence, cela fait tout de même un écart sensible avec les f4/5.6, sans parler du LV où cette limitation ne s'applique pas.

seba

Citation de: livartow le Octobre 17, 2018, 14:26:53
Pourtant Verso a pas tors : les optiques à grande ouverture offrent un confort par très faible luminosité vraiment notable en terme d'AF. Je ne sais pas ce que les fils à ce sujet disent, mais mon expérience terrain des plus pointues à ce sujet me confirme cet avantage. Après, peu de monde tente la photo de rapaces nocturnes en ambiance lumineuse naturelle.

Que les grandes ouvertures n'apportent rien.

Verso92

#65
Citation de: livartow le Octobre 17, 2018, 14:26:53
Pourtant Verso a pas tors : les optiques à grande ouverture offrent un confort par très faible luminosité vraiment notable en terme d'AF. Je ne sais pas ce que les fils à ce sujet disent, mais mon expérience terrain des plus pointues à ce sujet me confirme cet avantage. Après, peu de monde tente la photo de rapaces nocturnes en ambiance lumineuse naturelle.

Il faut distinguer plusieurs cas de figure.

Je m'étais amusé, à l'époque, à faire un test dans la quasi-obscurité, avec mon f/4 70-200VR et mon f/1.4 50 AF-D. Je ne voyais plus grand chose dans le viseur avec le zoom, mais quand j'arrivais à pointer l'élément contrasté (un peu au pif), la MaP AF fonctionnait. Je devais être aux alentours de IL -2 (pour 100 ISO), de mémoire (c'est à dire à la limite de sensibilité du D810).

Pour le confort de visée, par contre, c'était le jour et la nuit : avec le 50, je voyais ce que je visais...

Comme évoqué précédemment, il y a une limite qui se situe entre f/2.8 et f/2 : un f/1.2 50mm, par exemple, ne délivre pas dans le viseur une image plus lumineuse qu'un vulgaire f/1.8 (du moins, avec les reflex "modernes").


Après, il ne faut pas se leurrer : il est extrêmement rare de photographier un sujet dans le noir complet...

barberaz

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2018, 19:56:47
Il faut distinguer plusieurs cas de figure.

Je m'étais amusé, à l'époque, à faire un test dans la quasi-obscurité, avec mon f/4 70-200VR et mon f/1.4 50 AF-D. Je ne voyais plus grand chose dans le viseur avec le zoom, mais quand j'arrivais à pointer l'élément contrasté (un peu au pif), la MaP AF fonctionnait. Je devais être aux alentours de IL -2 (pour 100 ISO), de mémoire (c'est à dire à la limite de sensibilité du D810).

Pour le confort de visée, par contre, c'était le jour et la nuit : avec le 50, je voyais ce que je visais...

Comme évoqué précédemment, il y a une limite qui se situe entre f/2.8 et f/2 : un f/1.2 50mm, par exemple, ne délivre pas dans le viseur une image plus lumineuse qu'un vulgaire f/1.8 (du moins, avec les reflex "modernes").

Après, il ne faut pas se leurrer : il est extrêmement rare de photographier un sujet dans le noir complet...

Noir complet n'a aucun sens, peut-être ne sors-tu jamais la nuit ou aux aurores en campagne ou nature, mais pour qui photographie régulièrement ainsi il n'a pas à se leurrer, la limite est tout le temps présente. Même avec le D850 il m'arrive régulièrement de devoir faire la MAP manuellement, preuve que ces cas que tu trouves extrêmes sont classiques pour d'autres, ce matin même encore à 7h dans la brume.

Et lorsque l'AF est dépassé les grandes ouvertures me sauvent encore la mise pour faire la MAP au LV où f1.4 transmet f1.4.

Grandes ouvertures 1, grandes gueules 0

Verso92

#67
Citation de: barberaz le Octobre 17, 2018, 21:29:10
Noir complet n'a aucun sens, peut-être ne sors-tu jamais la nuit ou aux aurores en campagne ou nature, mais pour qui photographie régulièrement ainsi il n'a pas à se leurrer, la limite est tout le temps présente. Même avec le D850 il m'arrive régulièrement de devoir faire la MAP manuellement, preuve que ces cas que tu trouves extrêmes sont classiques pour d'autres, ce matin même encore à 7h dans la brume.

Et lorsque l'AF est dépassé les grandes ouvertures me sauvent encore la mise pour faire la MAP au LV où f1.4 transmet f1.4.

Grandes ouvertures 1, grandes gueules 0

Et bien, montre nous des exemples...

Petite question en passant : IL -4 pour 100 ISO (la sensibilité de l'AF du D850), ça fait quel ISO avec un f/1.4 50mm à f/1.4~1/30s ?

barberaz

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2018, 21:53:01
Et bien, montre nous des exemples...

Ce n'est pas un exemple qu'il te faut mais de l'experience. La tienne n'est pas la mienne ou celle de Liveartow, il ne faut pas te leurrer.

Verso92

Citation de: barberaz le Octobre 17, 2018, 22:11:52
Ce n'est pas un exemple qu'il te faut mais de l'experience. La tienne n'est pas la mienne ou celle de Liveartow, il ne faut pas te leurrer.

Moi je ne me leurre pas : tu parles beaucoup, remets en doute tous les constats, mais ne montre jamais rien, comme il se doit...


Sinon, une idée pour la question au-dessus ?

barberaz

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2018, 22:17:09
Moi je ne me leurre pas : tu parles beaucoup, remets en doute tous les constats, mais ne montre jamais rien, comme il se doit...

Sinon, une idée pour la question au-dessus ?

Bien sûr que tu te leurres, sinon comment insister bêtement de la sorte, quitte ce forum et va faire un tour en campagne, les étoiles te feront le plus grand bien.

La question du fil si c'est ce que veux dire j'y ai répondu avec mon expérience non mes suffisances.

Verso92

Citation de: barberaz le Octobre 17, 2018, 22:24:47
Bien sûr que tu te leurres, sinon comment insister bêtement de la sorte, quitte ce forum et va faire un tour en campagne, les étoiles te feront le plus grand bien.

La question du fil si c'est ce que veux dire j'y ai répondu avec mon expérience non mes suffisances.

Trop drôle...

livartow

Je ne suis pas d'accord avec toi verso sur ce point car il est tout à fait normal pour un appareil de faire un point parfait sur des spots lumineux en pleine nuit. Ce point lumineux est clairement au delà des 0 IL. Mais par moment il n'y a rien de tout cela... et avec les nouvelles sensibilités et ouvertures, les personnes concernées sont nombreuses.

A titre d'exemple, ici le point a été fait à peu près au live view car l'autofocus était out (IL -3 soit f2.8, 5s, 3200isos) :


Ici aussi, l'AF était dans les choux (vieux 400D qui manquait d'efficacité par basse lumière et à l'époque, le live view n'existait pas... et le viseur était un simple pentamiroir :D ) :


De souvenir ici l'AF s'est fait... IL 0 pour les 2.



Des exemples avec de telles conditions, j'en ai des tonnes. Et comme annoncé ma pratique est assez unique mais prouve que les besoins existent au moins pour certains. Et il ne faut pas oublier un point important : on parle ici des limites de l'AF en mode one-shot. Mettez le boitier en suivi continu pour voir que là, il faut BIEN PLUS de lumière pour avoir une accroche du sujet. Je parle même pas de suivre un sujet en faible condition de luminosité, juste de l'accrocher.

FredEspagne

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2018, 21:53:01
Et bien, montre nous des exemples...

Petite question en passant : IL -4 pour 100 ISO (la sensibilité de l'AF du D850), ça fait quel ISO avec un f/1.4 50mm à f/1.4~1/30s ?

Quand tu poses ce genre de question, supprime les EXIFs!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

#74
En matière d'AF pour les réflex, c'est le module AF qui définit l'ouverture du système optique objectif-module.
Le principe (bien que les éléments optiques ne soient pas les mêmes) est tout à fait similaire au stigmomètre.
Là aussi la luminosité de l'image ne dépend pas de l'ouverture maxi de l'objectif : quand on ferme le diaphragme, tout d'abord la luminosité ne change pas (alors que sur le dépoli l'image s'assombrit) jusqu'à un moment où la lumière ne passe plus. Idem pour la précision : on voit que le décalage des images est indépendant de l'ouverture.
Entre un objectif ouvert à 1,4 et un autre ouvert à 4 , aucune différence.

D'ailleurs pour l'AF, j'ai aussi fait une comparaison dans des conditions très contrôlées avec un 50mm ouvert à 1,4 et un autre ouvert à 4,5 , l'AF baisse les bras pour une luminance identique.