Identification champignons

Démarré par André59, Octobre 15, 2018, 09:57:24

« précédent - suivant »

André59

Bonjour à tous,

Merci à Vulpes, Atriplex et Thieum pour leurs commentaires concernant l'identification d'un champignon apparaissant dans l'item inapproprié.

Je joins la photo du biotope (bouleaux et aulnes) ainsi que 2 autres.

Bonne journée

André59

Citation de: André59 le Octobre 15, 2018, 09:57:24
Bonjour à tous,

Merci à Vulpes, Atriplex et Thieum pour leurs commentaires concernant l'identification d'un champignon apparaissant dans l'item inapproprié.

Je joins la photo du biotope (bouleaux et aulnes) ainsi que 2 autres.

Bonne journée

Atriplex

Tu montres certes le biotope, mais tu montres aussi une bonne photo pour l'identification (plus parlante que celles de ton fil de départ)...
Les teintes du chapeau, du pied et des lamelles, le caractère un peu décurrent de celles-ci, le bord enroulé du chapeau amènent, je pense sans trop de doute, au Paxille enroulé, Paxillus involutus...

Gérard
Gérard

André59

Merci pour ce renseignement.
Bonne journée

marray

Citation de: Atriplex le Octobre 15, 2018, 11:30:49
Tu montres certes le biotope, mais tu montres aussi une bonne photo pour l'identification (plus parlante que celles de ton fil de départ)...
Les teintes du chapeau, du pied et des lamelles, le caractère un peu décurrent de celles-ci, le bord enroulé du chapeau amènent, je pense sans trop de doute, au Paxille enroulé, Paxillus involutus...
Gérard
Même remarques sur les images et même diagnostic que Gérard.
Et pour rebondir sur une remarque de Vulpes dans l'autre fil où ce champignon avait été proposé, la prudence qu'il conseille même dans les cas où l'espèce identifiée sur photo serait réputée comestible, me paraît ici encore plus recommandable en ce qui concerne la consommation de ce champignon, annoncé, ainsi que pas mal d'autres pourtant régulièrement cuisinés, comme "comestible mais toxique à l'état cru" dans le guide de Morten et J.E. Lange, mais noté comme "toxique, parfois mortel"  dans celui de R. Courtecuisse, tous les deux édités chez Delachaux & Niestlé.

André59

Merci pour ces précisions.
Bonne soirée.
André