Mamiya 645 - soucis de correction d’expo

Démarré par gladek, Octobre 15, 2018, 11:35:58

« précédent - suivant »

gladek

Bonjour,
Qq chose m'échappe avec mon viseur Prisme AE...
Lorsque je souhaite compenser une expo 'OVER', seules les corrections positives (+1, +2 ou +3) me permettent de rattraper une exposition adéquate. L'inverse est vrai pour une expo 'UNDER'.

Est ce du à un mauvais réglage du prisme ou bien qq chose que je n'ai pas compris ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Jean-Claude

C'est quoi comme modèle de prisme AE sur quel boitier ?

J'ai eu le deux AE et les deux générations de boitiers non AF

gladek

Mamiya 645 super et AE Prism Finder N
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Jean-Claude

J'ai le même matériel, jamais eu de soucis.

Faut juste bien comprendre le fonctionnement du mode de mesure Auto AS qui est très particulier.

Et toujours attendre l'apparition du résultat de mesure dans le viseur avant de déclencher.
Si on écrase le bouton de déclencheur d'un trait sans attendre l'apparition du résultat de mesure à mi-course du déclencheur, la mesure est totalement fausse.

Jean-Claude

Le mode de fonctionnement Auto AS des 645 et RZ67 a toujours été expliqué de travers par l'ensemble des testeurs et des revues.

Dans ce mode l'appareil mesure et compare en permanance la mesure intégrale et la mesure spot du centre. En fonction de l'écart entre les deux mesures l'appareil décide et affiche sa décision dans le viseur.
De mémoire (je dois vérifier les valeurs)
En dessous de 1IL d'écart Entre Aet S, il choisit A et l'affiche dans le viseur
Entre 1 et 2IL d'écart entre A et S il fait le moyenne des deux mesures et allume A etS dans le viseur
Au dessus de 2 IL d'écart entre A et S il règle d'après la mesure spot seule et affiche S dans le viseur.

Avec ce système on amène le sujet au centre et on mémorise par une demi pression sur le déclencheur, puis on recadre.

Si le choix de Auto AS ne convient pas on tourne le bouton de mode sur AV ou S pour imposer le choix intégral ou spot  du photographe.

Jean-Claude

Je viens de vérifier dans le manuel les valeurs de basculement Auto-AS
Je corrige

Choiy automatique AV c'est en dessous de 0,75 IL d'écart entre AV et SP

Valeur moyenne des deux mesures c'est entre 0,75 et 1,5 IL d'écart

Lorsqu'il y a plus de 1,5 IL d'écart le 645 fait de lui-même une mesure spot

Jean-Claude

J'oubliais le cas particulier du 300 5,6 (que j'ai) et avec lequel il faut afficher avec ce prisme une correction de -1 1/3 IL, pour une mesure correcte.

Embêtant si sur ton exemplaire les correction  ne marche plus ?

Pour vérifier le bon fonctionnement de la correction il faut le faire avec un IL entier car l'affichage des vitesses dans le viseur ne réagit pas bien à un écart du 1/3 IL, on voit à peu près le demi IL mais pas le tiers ( mais l'appareil y réagit correctement, c'est juste l'affichage qui est un peu grossier)

Jean-Claude

Si la correction en moins par la molette du boitier ne marche plus, il faudra compenser en corrigeant les ISO en plus sur la molette du magasin.

Une autre grosse erreur que l'on a rencontré dans les reviews et tests était qu'ils disaient qu'il y avait des dos 120 et des dos 220 différents et séparés.
Non, les dos ont toujours été multiformats 120 et 220, juste qu'en achetant un dos libellé 120 il était 120/220 muni de la cassette porte film 120, et qu'en achetant un dos libellé 220 il était 120/220 muni d'une cassette 220.

Sur mon 645 Super j'ai 2 dos 120/220 avec 3 cassettes 120 et 3 cassettes 220 ( ainsi qu'un dos 135 et un pola)

Les cassettes 120 et 220 sont les même que sur les tous premiers 645 sans dos amovible des années 70. J'ai encore des cassettes de 1975 de mes 2 premiers 645

gladek

Merci Jean-Claude, c'est vraiment sympa de partager tes connaissances...

J'ai l'impression que la molette de l'expo est inversée. Si je comprend bien, le manuel indique de contre balancer l'expo via la molette alors que dans mon cas en OVER je dois pousser vers +1,2 ou 3... et donc je retombe sur une vitesse à 1000 voir légèrement en dessous

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Jean-Claude

cela fonctionne comme tout autre appareil

les chiffres en + surexposent (Over), c'est à dire font baisser la vitesse, par ex. +1 fait passer la vitesse de 1/500s à 1/250s

les chiffres en - sous-exposent (Under), c'est à dire font monter la vitesse, par ex. -1 fait passer du 1/500s à 1/1000s

gladek

Merci Jean-Claude, ça confirme bien ce que je pensais
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk