Baryté N&b mais lequel ??

Démarré par Fred le dingue, Octobre 15, 2018, 14:16:22

« précédent - suivant »

Fred le dingue

Bonjour à tous,
je me lance car j'ai des interrogations concernant les différent(e)s types/marques de papiers photo pour imprimantes.
Au temps de l'argentique, je ne me posais pas de questions, négatifs couleurs développés en C41, tirés sur RA4, négas N&b développés en cuve à bain perdu avec chimie "maison", tirages de lecture sur papier RC Ilford MG IV puis tirages sur FB Ilford Multigrade IV papier neutre (je n'ai jamais été fan des "cooltone" & "warmtone").

Maintenant, qu'en est il aujourd'hui, il y a pléthore de propositions, les labos qui tirent sur imprimantes ou traceurs proposent un vaste choix de supports et de marques mais, lorsque l'on ne connait pas les différents supports, comment choisir ?

Doit-on se fier à son intuition? Aux différents retours et commentaires des utilisateurs ?
Y-a-t'il quelqu'un qui pourrait m'aiguiller pour retrouver l'aspect du baryté brillant de type Ilford FB MG IV, je dois faire tirer  3 fichiers au format 50x75.
Je dois aussi faire tirer des fichiers en couleur, une dizaine en format 30x45, j'utilisais Photoweb jusqu'ici avec leurs profils ICC, mais si quelqu'un pouvait me diriger vers un labo où je pourrai discuter avec le tireur je suis preneur.
Merci de vos réponses, retours,

Fred

PhD45

Voir avec helyo  :D

Il intervient sur ce forum......et en plus c'est son métier !
ça m'a pris en 1977...

Verso92

#2
Citation de: Fred le dingue le Octobre 15, 2018, 14:16:22
Y-a-t'il quelqu'un qui pourrait m'aiguiller pour retrouver l'aspect du baryté brillant de type Ilford FB MG IV, je dois faire tirer  3 fichiers au format 50x75.

Oui.


C'est justement ce que je recherche dans les papiers "jet d'encre" : ce rendu des barytés brillants argentiques séchés à l'air (non glacés, donc), comme le Multigrade FB ou le Galerie, etc.

Sinon, une bonne façon de procéder : acheter des pochettes d'essais (A4) contenant différents types de papiers. Hahnemülhe et Canson, par exemple, en propose.

cagire

Par exemple :Epson Traditional paper.
Ceci dit, la meilleure formule est celle proposée par Verso92 : essayer sur des échantillons.

Fred le dingue

Bonsoir à tous et merci pour vos retours,
après réflexion, je pense essayer sur des échantillons au format 13x18 voire A4.
Par contre sur une imprimante jet d'encre A4 basique, la conversion vers le profil ICC du papier est elle suffisante sans avoir l'imprimante calibrée pour avoir un tirage ressemblant à mon affichage moniteur (Dell P2419H sur conseils du site d'Arnaud Frich ) ?

Fred le dingue

Bon,
après quelques visites sur les sites des différents fabricants de papiers (Canson, Hahnemühle et Ilford), point de salut si l'on ne dispose pas d'imprimante pro, pas de profil ICC disponible  >:(, allez hop, circulez y'a rien à voir.
Alors, on fait comment ? On laisse Photoshop gérer les couleurs pour un résultat "au petit bonheur la chance " ?
Si pas de profil ICC dispo, comment doit on gérer la sortie d'impression pour avoir quelque chose qui tienne la route ?
Merci d'éclairer ma lanterne.


Verso92

Citation de: Fred le dingue le Octobre 15, 2018, 19:05:48
Bon,
après quelques visites sur les sites des différents fabricants de papiers (Canson, Hahnemühle et Ilford), point de salut si l'on ne dispose pas d'imprimante pro, pas de profil ICC disponible  >:(, allez hop, circulez y'a rien à voir.

On ne peut pas non plus en vouloir aux fabricants de papiers de ne pas faire de profils ICC pour toutes les machines du marché : ils concentrent logiquement leurs efforts sur les machines orientées "photo"...

Citation de: Fred le dingue le Octobre 15, 2018, 19:05:48
Alors, on fait comment ? On laisse Photoshop gérer les couleurs pour un résultat "au petit bonheur la chance " ?
Si pas de profil ICC dispo, comment doit on gérer la sortie d'impression pour avoir quelque chose qui tienne la route ?

Si pas de profil ICC disponible, il vaut mieux "laisser l'imprimante gérer les couleurs".

Prendre garde à bien sélectionner le type de papier.


Souvent, ça fonctionne très bien (du moins, en fonction de mon expérience sur Epson 3880. A voir, aussi, en fonction du papier...).

Fred le dingue

Merci Verso 92 pour ces conseils je vais donc commander encre et papier et tester tout ça.
Merci aussi aux autres participants pour les différents conseils prodigués
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

PhD45

Pourquoi faire un essai sur une imprimante A4  qui semble ne pas être dédiée photo si c'est pour faire des tirages beaucoup plus grand ?
Pas sure que le résultat soit "parlant" à part voir l'aspect papier, les différentes imprimantes du marché ou un prestataire donnera un autre résultat.
ça m'a pris en 1977...

helyo

Citation de: PhD45 le Octobre 16, 2018, 06:48:14
Pourquoi faire un essai sur une imprimante A4  qui semble ne pas être dédiée photo si c'est pour faire des tirages beaucoup plus grand ?
Pas sure que le résultat soit "parlant" à part voir l'aspect papier, les différentes imprimantes du marché ou un prestataire donnera un autre résultat.
En effet ! La méthode est pour le moins erratique et ne montrera pas grand-chose de probant voire encore moins :) !

Les papiers qui donnent l'aspect baryté le plus approchant des barytés argentiques genre FB Multigrade IV sont, à ma connaissance,  le Ilford Gold Fiber Silk 310 g, le Canson Baryta Photographique 310 g (le nouveau Baryta "Prestige" aussi, bien sûr) .

Chez Hahnemühle, le gloss Baryta 320 g est de la même famille, c'est à dire des barytés sur un support alpha cellulose. A poids égal, la main des alpha cellulose est plus sèche que les papiers "rag"  mais les blancs sont plus neutres , moins chauds, que ces derniers.

Les papiers très très blancs sont en général traités avec des azurants optiques. D'ailleurs, les mesures du blanc au spectro montrent un penchant marqué vers le bleu. Si on aime ça, c'est sûr que ça claque mais l'effet s'estompe avec le temps, les azurants étant volatiles.

Fred le dingue

Merci Helyo pour les références de papier s'approchant du rendu de l'Ilford MG IV FB.
Pour les tirages sur papier A4, c'est effectivement pour me rendre compte de la main et de l'aspect du papier.
Pour les résultats, je pense m'en sortir côté colorimétrie (2 ans d'imprimerie et 18 ans de tirage en minilab et sous agrand, c'est comme le vélo...)et même si je n'ai pas encore de sonde pour imprimante, je pense (peut être à tort) m'en sortir pour obtenir des tirages au rendu N&b sans trop de dérives.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Verso92

#11
En fait, il y a beaucoup de choix pour retrouver le rendu du baryté Ilford argentique...

Chez Hahnemühle, voir aussi du côté du FineArt Pearl, notamment (je viens de recevoir une pochette d'essai, j'ai encore un peu de boulot sur la planche pour le club photo...  ;-).

Chez Canson, j'aime bien le Platine Fibre Rag 310g.

helyo

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2018, 22:25:13
En fait, il y a beaucoup de choix pour retrouver le rendu du baryté Ilford argentique...

Chez Hahnemühle, voir aussi du côté du FineArt Pearl, notamment (je viens de recevoir une pochette d'essai, j'ai encore un peu de boulot sur la planche pour le club photo...  ;-).

Chez Canson, j'aime bien le Platine Fibre Rag 310g.
Le Hahnem Fine Art Pearl 285 g est, en effet, aussi un alpha cellulose très blanc mais pas baryté. J'ai imprimé une feuille test en NB. Le rendu est  de belle qualité. Je ne l'ai pas mesuré mais les noirs sont "noirs".
La surface est légèrement texturée, un peu comme le Canson Platine Fiber Rag mais en moins prononcé. Ce rendu texturé les éloignent un peu du Ilford Galerie et MG IV FB. C'est pour ça que je ne les avais pas cités bien que ce soit de beaux papiers.

Perso, j'aime beaucoup  le Platine Fiber Rag pour du portrait nb ou couleur et la photo "arty" en général. Le ton est légèrement chaud typique des rags.

Le Canson Baryta, bien lisse, que ce soit en couleur ou en noir et blanc donne un bon piqué et une belle profondeur à l'image. Le seul truc pénible, c'est que la couche de baryté tend à éclater à la coupe et on doit donc faire très attention qu'une minuscule paillette blanche ne vienne pas se coller irrémédiablement sur une belle surface sombre unie. Toujours un peu l'angoisse.... --- > laisser sécher plusieurs heures avant de faire quoi que ce soit.
Il semblerait que le nouveau Canson Baryta Prestige -forcément plus cher-  soit une correction du problème et ne présente donc pas cet inconvénient. A essayer un jour.

Verso92

Citation de: helyo le Octobre 17, 2018, 18:19:45
Le Hahnem Fine Art Pearl 285 g est, en effet, aussi un alpha cellulose très blanc mais pas baryté. J'ai imprimé une feuille test en NB. Le rendu est  de belle qualité. Je ne l'ai pas mesuré mais les noirs sont "noirs".
La surface est légèrement texturée, un peu comme le Canson Platine Fiber Rag mais en moins prononcé. Ce rendu texturé les éloignent un peu du Ilford Galerie et MG IV FB. C'est pour ça que je ne les avais pas cités bien que ce soit de beaux papiers.

C'est amusant ces différences d'appréciation... en fait, les Ilford Galerie et Multigrade FB brillants sont légèrement texturés (d'où mes préférences, moi qui recherche en numérique le rendu de surface de ces papiers de ma période argentique).

Je suis étonné, également, que tu trouves le FineArt Pearl 285 "très blanc". Une chose est sûre : il apparait jaunâtre quand tu le mets à côté du Baryta FB de Hahnemülhe...  ;-)

Pat20d

Patrick

helyo

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2018, 19:35:31
C'est amusant ces différences d'appréciation... en fait, les Ilford Galerie et Multigrade FB brillants sont légèrement texturés (d'où mes préférences, moi qui recherche en numérique le rendu de surface de ces papiers de ma période argentique).

Je suis étonné, également, que tu trouves le FineArt Pearl 285 "très blanc". Une chose est sûre : il apparait jaunâtre quand tu le mets à côté du Baryta FB de Hahnemülhe...  ;-)
Tu sembles mieux connaitre que moi les papiers Hahnemühle. j'ai juste jugé rapidement sur la seule feuille que j'ai sans vraiment prendre le temps de comparer.
Quant aux papiers argentiques barytés Ilford, mes références sont mes vieux tirages sur du Ilford Galerie des années 80 et je parlais de mémoire.
Vérification faite à l'instant, en effet, l'aspect de surface est très légèrement texturé et très similaire à celle du Finer Art Pearl

Moralité :

- 1 . il ne faut pas écrire ou parler trop vite ::)
- 2 Verso a souvent raison  ;)

belnea

mmm je voudrais pas dire mais si c'est pour garder longtemps, pourquoi vous prenez des papiers photo plein d'azurants optiques qui vont se détériorer plus vite et dont le rendu sera différent selon la source de lumière (encore plus avec le noir et blanc ) ?
Le pearl dont tu parle, Verso92, en a plein.
Je viens de les contrôler pour vous :-)
Dans la série Hahnemühle, ça donne

Avec OBA :
Fineart Pearl 285 gr
Photo Rag Satin 310 gr
FineArt Baryta 325 gr (exemple mesure M1 avec UV : 96,75 2,34 -8,40 / Mesure M2 sans UV : 96,28 -0,25 1,96)
Baryta FB 350 gr

Sans OBA :
FineArt Baryta Satin 300 gr
PhotRag Baryta 315 gr (exemple mesure M1 avec UV : 97,35 -0,37 1,33 mesure M2 sans UV : 97,35 -0,37 1,33 donc pareil bien sûre)
PhotRag Pearl 320 gr
Canon R3 Powered

Autka

Citation de: helyo le Octobre 18, 2018, 10:35:18
........Verso a souvent raison  ;)

Faut pas exagérer  ;D, ça lui arrive, parfois, de ne pas se tromper  :D :D ;D ;D

helyo


patoche1

pour moi, l'ilford gold fibre silk (le dernier ferme la porte !) est le plus rapprochant, il en a même l'odeur !... ;D

Christophe Métairie

un tres bon baryté que j'utilise énormément pour les tirages et que les photographes aiment beaucoup: le Tecco baryté BT270, sans azurant optique, surface veloutée légèrement structurée,

pour les profils ICC, il est clair que si votre imprimante n'est pas listée chez les fabricants de papiers, pas d'autre choix que de vous faire faire de bons profils sur mesure par un prestataire compétant une fois que vous aurez fait votre choix, vous aurez des profils qui seront même meilleurs que ceux que vous auriez pu télécharger  ;)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

patoche1

certes ! j'ai un profil "CMP" pour mon ilford ..... ;)
ça marche du tonnerre !

Christophe Métairie

pour ceux qui sont intéressés, pour le mois de décembre je fais une offre -50% sur les profils d'impression EXPERT ( mires sur 3 pages A4 ) et plein d'autres choses, comme la gamme Digital Target pour le calibrage APN qui est aussi à -50% ;)

c'est ici :  http://www.cmp-color.fr/Imprimante.html

C Metairie
-15 € sur les ICC imprimante